Nouvelle revue pédagogique collège . 2006/07-09Mention de date : 05/2007 Paru le : 01/05/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Quatre nouvelles réalistes sur l'argent" / Monique Busdongo / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
[article]
Titre : "Quatre nouvelles réalistes sur l'argent" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Busdongo, Auteur ; Véronique Joubert-Fouillade, Auteur Editeur : Nathan, 2007
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-09 (05/2007)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / France / oeuvre littéraire / richesse / thème littéraire Mots-clés : Maupassant, Guy de : 1850-1893 Musset, Alfred de : 1810-1857 Mérimée, Prosper : 1803-1870 Résumé : Fiche pédagogique de français en classe de 4e et en classe de 3e. Séances de travail sur le thème de l'argent, à partir des nouvelles : "La Partie de trictrac" de Prosper Mérimée, "Mimi Pinson" d'Alfred de Musset, "Virginie et Paul" de Villiers de L'Isle-Adam, "La Dot" de Guy de Maupassant.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
"Quatre nouvelles réalistes sur l'argent"
de Monique Busdongo, Véronique Joubert-Fouillade
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
Fiche pédagogique de français en classe de 4e et en classe de 3e. Séances de travail sur le thème de l'argent, à partir des nouvelles : "La Partie de trictrac" de Prosper Mérimée, "Mimi Pinson" d'Alfred de Musset, "Virginie et Paul" de Villiers de L'Isle-Adam, "La Dot" de Guy de Maupassant.
Découvrir l'Egypte / Sophie Rondin / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
[article]
Titre : Découvrir l'Egypte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-09 (05/2007)Descripteurs : atelier d'écriture / Egypte ancienne / français : discipline / thème littéraire Résumé : Atelier d'écriture en classe de 6e et en classe de 5e sur le thème de l'Egypte. Objectif : en classe de 6e, approfondir ses connaissances sur l'Egypte ; en classe de 5e, approfondir ses connaissances sur l'Islam. Déroulement : observation d'extraits d'ouvrages, tirés de fictions ou de documentaires ; production écrite.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Découvrir l'Egypte
de Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
Atelier d'écriture en classe de 6e et en classe de 5e sur le thème de l'Egypte. Objectif : en classe de 6e, approfondir ses connaissances sur l'Egypte ; en classe de 5e, approfondir ses connaissances sur l'Islam. Déroulement : observation d'extraits d'ouvrages, tirés de fictions ou de documentaires ; production écrite.
Etude d'un texte de Diderot / Lucien Giraudo / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Diderot Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Nathan, 2007
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-09 (05/2007)Descripteurs : écrivain / français : discipline / oeuvre littéraire / philosophe Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Fiche pédagogique de français pour le commentaire et l'argumentation, en classe de 3e. Etude de texte, à partir d'un extrait de "Jacques le Fataliste et son maître", de Diderot : les valeurs du présent dans le texte ; le statut des personnages ; la subversion du récit ; le narrateur et son lecteur.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Etude d'un texte de Diderot
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
Fiche pédagogique de français pour le commentaire et l'argumentation, en classe de 3e. Etude de texte, à partir d'un extrait de "Jacques le Fataliste et son maître", de Diderot : les valeurs du présent dans le texte ; le statut des personnages ; la subversion du récit ; le narrateur et son lecteur.
L'enfant au XVIIIe siècle / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
[article]
Titre : L'enfant au XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Editeur : Nathan, 2007
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-09 (05/2007)Descripteurs : 18e siècle / condition de l'enfant / français : discipline / thème littéraire Résumé : Dossier pédagogique, réalisé en 2007, et consacré à l'étude de l'enfant au 18e siècle. Point de vue d'une historienne sur les conditions de vie des enfants, au siècle des Lumières. Séquences pédagogiques, en classe de 4e, à partir de l'ouvrage : "Les Enfants des Lumières". Séquence de lecture suivie du "Singe de Buffon" ; pistes d'étude thématique : l'éducation, la science au 18e siècle ; perspective d'atelier d'écriture.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
L'enfant au XVIIIe siècle
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
Dossier pédagogique, réalisé en 2007, et consacré à l'étude de l'enfant au 18e siècle. Point de vue d'une historienne sur les conditions de vie des enfants, au siècle des Lumières. Séquences pédagogiques, en classe de 4e, à partir de l'ouvrage : "Les Enfants des Lumières". Séquence de lecture suivie du "Singe de Buffon" ; pistes d'étude thématique : l'éducation, la science au 18e siècle ; perspective d'atelier d'écriture.
L'incendie de Rome sous le règne de Néron / Martine Rodde / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
[article]
Titre : L'incendie de Rome sous le règne de Néron Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Note générale : Biographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-09 (05/2007)Descripteurs : 18e siècle / oeuvre littéraire / oeuvre picturale / peintre / Rome ancienne / thème littéraire / thème pictural Mots-clés : Suétone : 0069-0122 Tacite : 0055-0120 Résumé : Fiche pédagogique de lecture de l'image, pour des classes de latin de 3e. Objectif : étudier l'incendie de Rome, à partir d'un texte de Suétone, en latin, d'un texte de Tacite, traduit, et d'une toile du peintre Hubert Robert.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Latin [article]
L'incendie de Rome sous le règne de Néron
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
Fiche pédagogique de lecture de l'image, pour des classes de latin de 3e. Objectif : étudier l'incendie de Rome, à partir d'un texte de Suétone, en latin, d'un texte de Tacite, traduit, et d'une toile du peintre Hubert Robert.
Le monde n'est pas ce que l'on voit / Corinne Lafitte / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
[article]
Titre : Le monde n'est pas ce que l'on voit Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Nathan, 2007
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-09 (05/2007)Descripteurs : français : discipline / perception / philosophie : discipline / thème littéraire Mots-clés : Cyrano de Bergerac Husserl, Edmund : 1859-1938 Nerval, Gérard de : 1808-1855 Résumé : Séquence de français pour les classes de 3e et de 2e, sur la question de la perception. Basées sur un corpus de textes de Gérard de Nerval, d’Hubert Haddad, de Cyrano de Bergerac et de Edmund Husserl, les séances ont pour objectif général d’explorer la perception : découverte de la question, la formulation littéraire, la formulation philosophique.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Le monde n'est pas ce que l'on voit
de Corinne Lafitte
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
Séquence de français pour les classes de 3e et de 2e, sur la question de la perception. Basées sur un corpus de textes de Gérard de Nerval, d’Hubert Haddad, de Cyrano de Bergerac et de Edmund Husserl, les séances ont pour objectif général d’explorer la perception : découverte de la question, la formulation littéraire, la formulation philosophique.
Murielle Szac, Un lourd silence / Agnès Perrin / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
[article]
Titre : Murielle Szac, Un lourd silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin, Auteur Editeur : Nathan, 2007
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-09 (05/2007)Descripteurs : 1990- / français : discipline / guerre mondiale : 1939-1945 / occupation allemande / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Lyon : Rhône Résumé : Fiche pédagogique de français, destinée à la classe de 3e. Objectif : un travail interdisciplinaire français / histoire, à partir d'une lecture cursive de l'ouvrage, "Un lourd silence", de Murielle Szac, sur le thème de la milice lyonnaise.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire [article]
Murielle Szac, Un lourd silence
de Agnès Perrin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
Fiche pédagogique de français, destinée à la classe de 3e. Objectif : un travail interdisciplinaire français / histoire, à partir d'une lecture cursive de l'ouvrage, "Un lourd silence", de Murielle Szac, sur le thème de la milice lyonnaise.
Phrases simples et complexes / Coralie Amet / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
[article]
Titre : Phrases simples et complexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2007
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-09 (05/2007)Descripteurs : français : discipline / grammaire Résumé : Fiche pédagogique de grammaire destinée à la classe de 5e et la classe de 4e. Objectif : identifier les phrases simples puis construire des phrases complexes.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Phrases simples et complexes
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
Fiche pédagogique de grammaire destinée à la classe de 5e et la classe de 4e. Objectif : identifier les phrases simples puis construire des phrases complexes.
Relier les propositions / Coralie Amet / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
[article]
Titre : Relier les propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2007
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-09 (05/2007)Descripteurs : français : discipline / grammaire Résumé : Fiche pédagogique de grammaire, destinée à la classe de 5e et à la classe de 4e, sur la construction des phrases complexes : coordination, juxtaposition, subordination, subordonnants ; cause et conséquence.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Relier les propositions
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
Fiche pédagogique de grammaire, destinée à la classe de 5e et à la classe de 4e, sur la construction des phrases complexes : coordination, juxtaposition, subordination, subordonnants ; cause et conséquence.
Signé Frédéric K. Bower, de Anthony Horowitz / Corinne Lafitte / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
[article]
Titre : Signé Frédéric K. Bower, de Anthony Horowitz Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Note générale : Tableaux.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-09 (05/2007)Descripteurs : français : discipline / roman noir Résumé : Séquence pédagogique de français pour des élèves de classe de 6e, sur le roman policier : "Signé Frédéric K. Bower", d'Anthony Horowitz. Les séances ont pour objectif général l’étude du roman policier : situation initiale et évènement perturbateur, péripéties, résolution et bilan de séquence.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Signé Frédéric K. Bower, de Anthony Horowitz
de Corinne Lafitte
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
Séquence pédagogique de français pour des élèves de classe de 6e, sur le roman policier : "Signé Frédéric K. Bower", d'Anthony Horowitz. Les séances ont pour objectif général l’étude du roman policier : situation initiale et évènement perturbateur, péripéties, résolution et bilan de séquence.
Triomphe des Lumières : le frontispice de l'Encyclopédie / Patrick Breton / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
[article]
Titre : Triomphe des Lumières : le frontispice de l'Encyclopédie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Editeur : Nathan, 2007
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-09 (05/2007)Descripteurs : 2000- / lecture de l'image / thème artistique Mots-clés : Diderot, Denis : 1713-1784 Résumé : Séance de lecture d'image pour des classes de 4e/3e, dans le cadre d'une étude du Siècle des Lumières. Analyse de la gravure du frontispice de l'Encyclopédie, étude de l'allégorie, et de l'oeuvre, lancée par Denis Diderot.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article]
Triomphe des Lumières : le frontispice de l'Encyclopédie
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
Séance de lecture d'image pour des classes de 4e/3e, dans le cadre d'une étude du Siècle des Lumières. Analyse de la gravure du frontispice de l'Encyclopédie, étude de l'allégorie, et de l'oeuvre, lancée par Denis Diderot.
Un extrait de L'Epreuve de Marivaux / Yann Le Lay / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
[article]
Titre : Un extrait de L'Epreuve de Marivaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : Nathan, 2007
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-09 (05/2007)Descripteurs : écrivain / français : discipline / oeuvre littéraire Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 Résumé : Fiche pédagogique d'entraînement au brevet, à partir d'un extrait de la pièce, "L'Epreuve", de Marivaux. Objectif : étudier une scène d'exposition d'un texte dramatique.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Un extrait de L'Epreuve de Marivaux
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-09 (05/2007)
Fiche pédagogique d'entraînement au brevet, à partir d'un extrait de la pièce, "L'Epreuve", de Marivaux. Objectif : étudier une scène d'exposition d'un texte dramatique.