|
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Des compétences à cultiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Solar, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.30-32
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / enseignant Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur comment apprendre à travailler en équipe lorsqu'on est adulte à partir d'une enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), menée en 2003 et parue en 2005, pour définir les compétences mises en oeuvre, les attitudes et les valeurs développées, le changement de culture engendré.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Des compétences à cultiver
de Claudie Solar
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.30-32
Réflexion, en 2007, sur comment apprendre à travailler en équipe lorsqu'on est adulte à partir d'une enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), menée en 2003 et parue en 2005, pour définir les compétences mises en oeuvre, les attitudes et les valeurs développées, le changement de culture engendré.
Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage / Mario Pedretti / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Pedretti, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / enseignant / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Réflexion, en 2007, d'un enseignant sur ses années de travail en équipe dans une classe à projet sur le redoublement en lycée, depuis 1997 : les débuts comme jeune enseignant dans une classe de 2e ; les conséquences pédagogiques sur sa pratique disciplinaire des échanges dans l'équipe ; les transformations du projet.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage
de Mario Pedretti
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.19-20
Réflexion, en 2007, d'un enseignant sur ses années de travail en équipe dans une classe à projet sur le redoublement en lycée, depuis 1997 : les débuts comme jeune enseignant dans une classe de 2e ; les conséquences pédagogiques sur sa pratique disciplinaire des échanges dans l'équipe ; les transformations du projet.
Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire / Carole Roiné / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Roiné, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.13-14
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / CM2 / enseignant / France / interdisciplinarité Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans le cadre d'une liaison CM2-6e : le travail sur les programmes disciplinaires officiels respectifs en primaire et en secondaire (français, mathématiques, histoire-géographie) ; les échanges sur les différentes démarches didactiques et leurs conséquences pédagogiques à long terme.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire
de Carole Roiné
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.13-14
Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans le cadre d'une liaison CM2-6e : le travail sur les programmes disciplinaires officiels respectifs en primaire et en secondaire (français, mathématiques, histoire-géographie) ; les échanges sur les différentes démarches didactiques et leurs conséquences pédagogiques à long terme.
Il faut tout un village pour élever un enfant / Roland Petit / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Il faut tout un village pour élever un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Petit, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur la définition du travail d'équipe entre enseignants en France : réflexion d'un professeur d'un lycée expérimental sur ce qui engage dans le travail d'équipe, les conséquences en pédagogie et dans l'éducation des enfants.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Il faut tout un village pour élever un enfant
de Roland Petit
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.23-24
Réflexion, en 2007, sur la définition du travail d'équipe entre enseignants en France : réflexion d'un professeur d'un lycée expérimental sur ce qui engage dans le travail d'équipe, les conséquences en pédagogie et dans l'éducation des enfants.
L'école en Suisse à l'heure des batailles pédagogiques / Simone Forster / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : L'école en Suisse à l'heure des batailles pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Forster, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.49-61 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / réforme de l'enseignement / Suisse / système éducatif Résumé : Point, en 2007, sur le système éducatif en Suisse : son organisation fédérale ; les tentatives d’harmonisation et de réformes ; les débats pédagogiques ; les problèmes spécifiques de l’enseignement supérieur ; les difficultés d’adaptation des formations par apprentissage ; la question linguistique ; l’évaluation du système suivant les indicateurs statistiques européens.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'école en Suisse à l'heure des batailles pédagogiques
de Simone Forster
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.49-61
Point, en 2007, sur le système éducatif en Suisse : son organisation fédérale ; les tentatives d’harmonisation et de réformes ; les débats pédagogiques ; les problèmes spécifiques de l’enseignement supérieur ; les difficultés d’adaptation des formations par apprentissage ; la question linguistique ; l’évaluation du système suivant les indicateurs statistiques européens.
L'esprit d'équipe / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : L'esprit d'équipe Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2007 Article : p.7-48 Note générale : Bibliographie, tableaux, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / conseil de classe / enseignant / France / innovation pédagogique / pédagogie du projet Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur le travail d'équipe entre adultes à l'école, en France : la dimension collective du métier d'enseignant ; l'innovation pédagogique ; la place du projet ; la diffusion du travail collectif ; les conseils de classe. Témoignages et expériences.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'esprit d'équipe
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.7-48
Dossier, réalisé en 2007, sur le travail d'équipe entre adultes à l'école, en France : la dimension collective du métier d'enseignant ; l'innovation pédagogique ; la place du projet ; la diffusion du travail collectif ; les conseils de classe. Témoignages et expériences.
[article]
Titre : Les "conseils de progrès" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.45-46 Note générale : Tableau.
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / conseil de classe / échec scolaire / enseignant / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Présentation, en 2007, du résultat d'une expérience menée en lycée expérimental : comment transformer le conseil de classe traditionnel en conseil de progrès afin de prendre en compte les difficultés d'élèves décrocheurs. La mise en place d'évaluations menant au dialogue avec l'élève et préparant le conseil de progrès ; le travail de préparation entre professeurs et entre élèves ; le fonctionnement du conseil de progrès ; les conditions d'un transfert possible. Encadrés : fonctionnement du conseil de progrès et dispositifs d'accompagnement.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les "conseils de progrès"
de Jacques Tenier
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.45-46
Présentation, en 2007, du résultat d'une expérience menée en lycée expérimental : comment transformer le conseil de classe traditionnel en conseil de progrès afin de prendre en compte les difficultés d'élèves décrocheurs. La mise en place d'évaluations menant au dialogue avec l'élève et préparant le conseil de progrès ; le travail de préparation entre professeurs et entre élèves ; le fonctionnement du conseil de progrès ; les conditions d'un transfert possible. Encadrés : fonctionnement du conseil de progrès et dispositifs d'accompagnement.
[article]
Titre : Les "pieds nickelés" de la Clis Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur ; Lidia Espert, Auteur ; Dahile Zamoum, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.15-17
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / CLIS / éducation spécialisée / enseignant / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les "pieds nickelés" de la Clis
de Luc Bruliard, Lidia Espert, Dahile Zamoum
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.15-17
Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail.
Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive / Daniel Favre / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.65-67 Note générale : Graphique.
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / cerveau / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le point, en 2007, sur les particularités des lobes frontaux dans le fonctionnement de notre cerveau et leur contribution aux phénomènes cognitifs : où en est la recherche scientifique sur ces connaissances ; les conséquences des mécanismes de cette partie du cerveau sur les processus d’apprentissage ; comment prendre en compte ces particularités dans de nouveaux dispositifs d’apprentissage.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive
de Daniel Favre
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.65-67
Le point, en 2007, sur les particularités des lobes frontaux dans le fonctionnement de notre cerveau et leur contribution aux phénomènes cognitifs : où en est la recherche scientifique sur ces connaissances ; les conséquences des mécanismes de cette partie du cerveau sur les processus d’apprentissage ; comment prendre en compte ces particularités dans de nouveaux dispositifs d’apprentissage.
Les profs, la doublette et le petit Candide / Françoise Colsaët / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les profs, la doublette et le petit Candide Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.11-12
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / décloisonnement : pédagogie / enseignant / France / interdisciplinarité Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, du travail mené en commun par deux enseignants en classe de 2e : un contexte aménagé (emploi du temps, travail interdisciplinaire, intervention à deux enseignants en classe) ; les regards réciproques des enseignants ; les décloisonnements disciplinaires ; la découverte de l'autre discipline ; les conséquences pédagogiques du travail d'équipe.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les profs, la doublette et le petit Candide
de Françoise Colsaët
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.11-12
Compte rendu, en 2007, du travail mené en commun par deux enseignants en classe de 2e : un contexte aménagé (emploi du temps, travail interdisciplinaire, intervention à deux enseignants en classe) ; les regards réciproques des enseignants ; les décloisonnements disciplinaires ; la découverte de l'autre discipline ; les conséquences pédagogiques du travail d'équipe.
Libérer la parole des élèves / Dominique Natanson / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Libérer la parole des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.47-48 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / conseil de classe / élève / enseignant / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur la parole laissée aux élèves lors des conseils de classe : comment leur donner davantage la parole ; appliquer les droits des délégués élèves régis par les textes officiels ; préparer l'évaluation avec les élèves ; faire en sorte qu'ils expriment eux-mêmes leur bilan.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Libérer la parole des élèves
de Dominique Natanson
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.47-48
Réflexion, en 2007, sur la parole laissée aux élèves lors des conseils de classe : comment leur donner davantage la parole ; appliquer les droits des délégués élèves régis par les textes officiels ; préparer l'évaluation avec les élèves ; faire en sorte qu'ils expriment eux-mêmes leur bilan.
Pour une formation au pacte social / Martine Raimondi Janner / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Pour une formation au pacte social Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Raimondi Janner, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.32-33
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / formation des enseignants / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'expériences de conseils de professeurs des écoles en formation initiale à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) pour mener une réflexion sur le travail d'équipe : comment s'organisent les échanges entre stagiaires sur leur pratique, comment ces échanges peuvent aider à prendre de nouvelles décisions professionnelles, comment ce projet participe à la construction d'attitudes démocratiques.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Pour une formation au pacte social
de Martine Raimondi Janner
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.32-33
Compte rendu, en 2007, d'expériences de conseils de professeurs des écoles en formation initiale à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) pour mener une réflexion sur le travail d'équipe : comment s'organisent les échanges entre stagiaires sur leur pratique, comment ces échanges peuvent aider à prendre de nouvelles décisions professionnelles, comment ce projet participe à la construction d'attitudes démocratiques.
[article]
Titre : Un mythe nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Billotte, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.36-38 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / dynamique de groupe / enseignant / équipe pédagogique / France / relation interpersonnelle Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Le point, en 2007, sur la notion d'équipe pédagogique en France et le mythe du travail en équipe : les origines historiques ; les relations de pouvoir sous-tendues ; le rôle et la place des conflits ; l'accompagnement du travail en équipe ; l'importance de l'écrit ; la recherche de sens dans sa pratique professionnelle.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un mythe nécessaire
de Gilles Billotte
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.36-38
Le point, en 2007, sur la notion d'équipe pédagogique en France et le mythe du travail en équipe : les origines historiques ; les relations de pouvoir sous-tendues ; le rôle et la place des conflits ; l'accompagnement du travail en équipe ; l'importance de l'écrit ; la recherche de sens dans sa pratique professionnelle.
Un rite de maintenance / Béatrice Mabillon-Bonfils / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Un rite de maintenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabillon-Bonfils, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.40-42
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / conseil de classe / enseignant / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur les enjeux du conseil de classe et du travail d'équipe en établissement scolaire : le fonctionnement du conseil de classe et ses rituels ; les relations de pouvoir ; les discours ; l'importance de sa stabilité.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Un rite de maintenance
de Béatrice Mabillon-Bonfils
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.40-42
Réflexion, en 2007, sur les enjeux du conseil de classe et du travail d'équipe en établissement scolaire : le fonctionnement du conseil de classe et ses rituels ; les relations de pouvoir ; les discours ; l'importance de sa stabilité.
Une "entreprise" collégiale dans un lycée néo-zélandais / Michèle Craw / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une "entreprise" collégiale dans un lycée néo-zélandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Craw, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.20-22
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / Nouvelle-Zélande Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Reportage, en 2007, sur un travail en équipe mené par des enseignants d'un lycée de Nouvelle-Zélande : un type de travail obligatoire et intégré au service ; l'organisation pragmatique de ce travail à l'échelle de l'établissement ; les différents groupes de travail et leur dimension réflexive.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une "entreprise" collégiale dans un lycée néo-zélandais
de Michèle Craw
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.20-22
Reportage, en 2007, sur un travail en équipe mené par des enseignants d'un lycée de Nouvelle-Zélande : un type de travail obligatoire et intégré au service ; l'organisation pragmatique de ce travail à l'échelle de l'établissement ; les différents groupes de travail et leur dimension réflexive.
Une aventure pédagogique difficile à partager / Marc Berthou / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une aventure pédagogique difficile à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.29-30
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / enseignant / France / pédagogie du projet Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une aventure pédagogique difficile à partager
de Marc Berthou
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.29-30
Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents.
[article]
Titre : Une chorégraphe à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Necker, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.9-10
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / chorégraphe / danse / enseignant / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur un travail d'équipe entre une enseignante et une chorégraphe en classe de CE2 : le partage d'expérience et de savoir-faire ; les responsabilités de chacune et les objectifs pédagogiques communs ; les différents rôles de médiation ; les interactions entre les deux professionnelles et leurs stratégies d'adaptation.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une chorégraphe à l'école
de Sophie Necker
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.9-10
Réflexion, en 2007, sur un travail d'équipe entre une enseignante et une chorégraphe en classe de CE2 : le partage d'expérience et de savoir-faire ; les responsabilités de chacune et les objectifs pédagogiques communs ; les différents rôles de médiation ; les interactions entre les deux professionnelles et leurs stratégies d'adaptation.
Une dose d'organisation dans un volume de lucidité / Régis Guyon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une dose d'organisation dans un volume de lucidité Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.17-18
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / France / secondaire premier cycle Mots-clés : ZEP-REP travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) : formalisation et écriture du projet ; le rôle des concertations, leur organisation et les conséquences pédagogiques ; l'évaluation du projet et du travail d'équipe.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une dose d'organisation dans un volume de lucidité
de Régis Guyon
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.17-18
Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) : formalisation et écriture du projet ; le rôle des concertations, leur organisation et les conséquences pédagogiques ; l'évaluation du projet et du travail d'équipe.
Une leçon des recherches-innovations / Jean-François Berthon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une leçon des recherches-innovations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Berthon, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.34-36 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / formation des enseignants / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Bilan, en 2007, d'une expérience de formateur-accompagnant auprès d'équipes pédagogiques, depuis 1992. L'accompagnement serait la modalité de formation la plus adaptée pour produire du changement pour les élèves, les enseignants et les formateurs au travail d'équipe dans les établissements scolaires. Présentation d'un formateur-accompagnant.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une leçon des recherches-innovations
de Jean-François Berthon
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.34-36
Bilan, en 2007, d'une expérience de formateur-accompagnant auprès d'équipes pédagogiques, depuis 1992. L'accompagnement serait la modalité de formation la plus adaptée pour produire du changement pour les élèves, les enseignants et les formateurs au travail d'équipe dans les établissements scolaires. Présentation d'un formateur-accompagnant.
[article]
Titre : Une révolution impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Natanson, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.24-26
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / France Mots-clés : objectif d'enseignement travail de groupe : éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur la légitimité du travail en équipe en établissement scolaire en France : la définition d'une équipe ; les origines du travail des enseignants en équipe, son inscription dans la formation ; les relations avec la mise en projet ; les conséquences pédagogiques ; le soutien nécessaire au travail en équipe.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une révolution impossible ?
de Jacques Natanson
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.24-26
Réflexion, en 2007, sur la légitimité du travail en équipe en établissement scolaire en France : la définition d'une équipe ; les origines du travail des enseignants en équipe, son inscription dans la formation ; les relations avec la mise en projet ; les conséquences pédagogiques ; le soutien nécessaire au travail en équipe.
[article]
Titre : Valider les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.44
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / conseil de classe / élève en difficulté / enseignant / évaluation : enseignement / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une expérience menée en classe de 4e pour des élèves en difficulté dans un collège. Comment changer un conseil de classe en véritable travail d'équipe : le rôle de l'équipe éducative, l'évaluation des élèves.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Valider les compétences
de Dominique Natanson
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.44
Compte rendu, en 2007, d'une expérience menée en classe de 4e pour des élèves en difficulté dans un collège. Comment changer un conseil de classe en véritable travail d'équipe : le rôle de l'équipe éducative, l'évaluation des élèves.
Vers une communauté professionnelle d'apprentissage / Monica Gather Thurler / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Vers une communauté professionnelle d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.26-28 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / équipe pédagogique / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Le point, en 2007, sur le concept de travail en équipe des enseignants en France ou comment passer d'un dispositif non formel à un travail en communauté professionnelle d'apprentissage : les dysfonctionnements du système éducatif ; le modèle d'une Communauté professionnel d'apprentissage (CPA) et ses axes de développement, les normes et objectifs partagés.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Vers une communauté professionnelle d'apprentissage
de Monica Gather Thurler
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.26-28
Le point, en 2007, sur le concept de travail en équipe des enseignants en France ou comment passer d'un dispositif non formel à un travail en communauté professionnelle d'apprentissage : les dysfonctionnements du système éducatif ; le modèle d'une Communauté professionnel d'apprentissage (CPA) et ses axes de développement, les normes et objectifs partagés.