Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique de l'éducation > partenariat éducatif > relation école-collectivité territoriale
relation école-collectivité territorialeSynonyme(s)contractualisation |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Affiner la recherche
Accompagner les accompagnants / Jean-Pierre Leclere in Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004)
[article]
Titre : Accompagner les accompagnants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Leclere, Auteur Année : 2004 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 421 (février 2004)Descripteurs : animateur / éducation périscolaire / formation des adultes / France / relation d'aide / relation école-collectivité territoriale Résumé : La formation intercommunale d'intervenants d'institutions et d'associations de villes du nord de la France, en 2004 au sujet de l'accompagnement à la scolarité : pourquoi et comment prendre en charge l'enfant en dehors du temps scolaire.
Nature du document : documentaire [article]
Accompagner les accompagnants
de Jean-Pierre Leclere
In Cahiers pédagogiques, 421 (février 2004), p. 48-49
La formation intercommunale d'intervenants d'institutions et d'associations de villes du nord de la France, en 2004 au sujet de l'accompagnement à la scolarité : pourquoi et comment prendre en charge l'enfant en dehors du temps scolaire.
Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence / Alain Kerlan / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007)
[article]
Titre : Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.17-19 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 456 (10/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement pré-élémentaire / France / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Le point, en 2007, sur l'expérience d'artistes en résidence menée depuis 2002 à l'initiative de la ville de Lyon et du centre "Enfance Art et Langages" dans des écoles maternelles de la ville : les conséquences de la présence d'artistes dans les écoles, la confrontation avec les enfants et les enseignants, les ateliers menés. Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/La sensibilité, l'imagination, la création - Education artistique [article]
Des artistes pour changer l'école ? Une expérience lyonnaise d'artistes en résidence
de Alain Kerlan
In Cahiers pédagogiques, 456 (10/2007), p.17-19
Le point, en 2007, sur l'expérience d'artistes en résidence menée depuis 2002 à l'initiative de la ville de Lyon et du centre "Enfance Art et Langages" dans des écoles maternelles de la ville : les conséquences de la présence d'artistes dans les écoles, la confrontation avec les enfants et les enseignants, les ateliers menés.Un collège et une commune partenaires / Frédérique Idrissi in Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004)
[article]
Titre : Un collège et une commune partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Idrissi, Auteur Année : 2004 Article : p. 57-58
in Cahiers pédagogiques > 424 (mai 2004)Descripteurs : collège / élève en difficulté / France / relation école-collectivité territoriale Résumé : La mise en place progressive d'un partenariat entre une commune et un collège qui accueille des élèves en situation d'échec dans le Gard, en 2004 : la démarche de projet, le rôle de la vie scolaire, le suivi individualisé des élèves.
Nature du document : documentaire [article]
Un collège et une commune partenaires
de Frédérique Idrissi
In Cahiers pédagogiques, 424 (mai 2004), p. 57-58
La mise en place progressive d'un partenariat entre une commune et un collège qui accueille des élèves en situation d'échec dans le Gard, en 2004 : la démarche de projet, le rôle de la vie scolaire, le suivi individualisé des élèves.
Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus / Yves Dutercq in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Année : 2006 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / collège / conseil général / France / relation école-collectivité territoriale Résumé : Réflexion, en 2006, sur les relations entre conseils généraux et inspections académiques en France depuis la loi de décentralisation en 1982 : l'exemple de conseils généraux entreprenants, les relations avec les enseignants et les principaux de collèges, leurs champs d'intervention privilégiés.
Nature du document : documentaire [article]
Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus
de Yves Dutercq
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 21-23
Réflexion, en 2006, sur les relations entre conseils généraux et inspections académiques en France depuis la loi de décentralisation en 1982 : l'exemple de conseils généraux entreprenants, les relations avec les enseignants et les principaux de collèges, leurs champs d'intervention privilégiés.
Développement durable, territoire et pédagogie / Emmanuel Bossis in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Développement durable, territoire et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bossis, Auteur ; Jean-Robert Moronval, Auteur ; Thierry Plu, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / développement durable / France / projet d'établissement / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : traitement des déchets établissement agricole du second degré Résumé : Comment, en 2006, des lycées agricoles s'investissent dans une démarche de développement durable en France : l'exemple du projet d'établissement du lycée de Sées concernant la gestion des déchets et plus particulièrement du compostage, le partenariat avec la commune, les conséquences sur les enseignements.
Nature du document : documentaire [article]
Développement durable, territoire et pédagogie
de Emmanuel Bossis, Jean-Robert Moronval, Thierry Plu
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 47-48
Comment, en 2006, des lycées agricoles s'investissent dans une démarche de développement durable en France : l'exemple du projet d'établissement du lycée de Sées concernant la gestion des déchets et plus particulièrement du compostage, le partenariat avec la commune, les conséquences sur les enseignements.
Ecole, milieux et territoire / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
PermalinkL'école et la montagne / Pierre Champollion in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
PermalinkL'école n'est pas "hors-sol" / Francis Morin in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
PermalinkUne formation "établissement et territoire" / Jérôme Gasztowtt in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
PermalinkLe " lycée de toutes les chances", un partenariat à l'échelle européenne / Danièle Legay in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
PermalinkLes missions territoriales de l'enseignement agricole / Pascal Faucompré in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
PermalinkLes nouveaux partenaires de l'école branchée / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
PermalinkUn observatoire de la réussite scolaire / Catherine Chabaudie in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
PermalinkOrdina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? / Hélène Buisson-Fenet in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
Permalink" Penser le changement et changer le pansement" / Michèle Theodor in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
Permalink