Nouvelle revue pédagogique collège . 2006/07-05Mention de date : 01/2007 Paru le : 01/01/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes outils pour argumenter : cause et conséquence / Coralie Amet / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Des outils pour argumenter : cause et conséquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : morphologie : grammaire / stylistique Mots-clés : Suétone : 0069-0122 texte argumentatif Résumé : Fiche pédagogique en 2007 destinée aux classes de 3e dans le cadre de l'apprentissage de l'argumentation : étude de la cause et de la conséquence à partir d'un texte de Suétone "Vie des douze Césars, Caligula".
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Des outils pour argumenter : cause et conséquence
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007), p.49-50
Fiche pédagogique en 2007 destinée aux classes de 3e dans le cadre de l'apprentissage de l'argumentation : étude de la cause et de la conséquence à partir d'un texte de Suétone "Vie des douze Césars, Caligula".
Etre sage en sixième ! / Martine Rodde / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Etre sage en sixième ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.19-32
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Séquence pédagogique en 2007 destinée aux élèves des classes de 6e dans le cadre d'une initiation à la philosophie. Les séances ont pour objectif la découverte des philosophes grecs, la définition du philosophe, l'émergence de quelques questions philosophiques dans les mythes, fables et contes. Supports d'étude : textes de Platon, de Diogène Laërce, Voltaire, La Fontaine et Grimm.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie [article]
Etre sage en sixième !
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007), p.19-32
Séquence pédagogique en 2007 destinée aux élèves des classes de 6e dans le cadre d'une initiation à la philosophie. Les séances ont pour objectif la découverte des philosophes grecs, la définition du philosophe, l'émergence de quelques questions philosophiques dans les mythes, fables et contes. Supports d'étude : textes de Platon, de Diogène Laërce, Voltaire, La Fontaine et Grimm.
La puissance rend-elle heureux ? / Martine Rodde / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : La puissance rend-elle heureux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.57-58
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : initiation / latin Résumé : Fiche pédagogique, en 2007, destinée aux enseignants de latin, en classe de 3e. A partir d'un texte de Cicéron "Tusculanae disputationes" exercice de traduction, travail de vocabulaire, de grammaire, et réflexion sur les intentions du moraliste. Fiche exercice élève avec correction.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article]
La puissance rend-elle heureux ?
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007), p.57-58
Fiche pédagogique, en 2007, destinée aux enseignants de latin, en classe de 3e. A partir d'un texte de Cicéron "Tusculanae disputationes" exercice de traduction, travail de vocabulaire, de grammaire, et réflexion sur les intentions du moraliste. Fiche exercice élève avec correction.
Les "vanités" au XVIIe siècle / Patrick Breton / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Les "vanités" au XVIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.43-44, encart non paginé
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : 17e siècle / condition humaine / initiation / lecture de l'image / philosophie : discipline Résumé : Proposition, en 2007, de séance d'analyse méthodique de l'image en classe de 4e et en classe de 3e dans le cadre d'une initiation à la philosophie à partir d'un groupement de textes et d'images sur le thème de l'allégorie de la vanité. Pistes d'exploitation pédagogique des oeuvres : "Vanité" de Simon Renard de Saint André et "Allégorie de la caducité ou de la vanité" d'Antonio de Pereda.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article]
Les "vanités" au XVIIe siècle
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007), p.43-44, encart non paginé
Proposition, en 2007, de séance d'analyse méthodique de l'image en classe de 4e et en classe de 3e dans le cadre d'une initiation à la philosophie à partir d'un groupement de textes et d'images sur le thème de l'allégorie de la vanité. Pistes d'exploitation pédagogique des oeuvres : "Vanité" de Simon Renard de Saint André et "Allégorie de la caducité ou de la vanité" d'Antonio de Pereda.
Les connecteurs logiques / Coralie Amet / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Les connecteurs logiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : connecteur : linguistique / vocabulaire Résumé : Fiche pédagogique en 2007 destinée aux enseignants de français pour les élèves des classes de 3e qui fait le point sur les connecteurs logiques dans le discours argumentatif : typologie, nuances, valeur des connecteurs. Exercices à partir d'un texte de Voltaire.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Les connecteurs logiques
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007), p.51-52
Fiche pédagogique en 2007 destinée aux enseignants de français pour les élèves des classes de 3e qui fait le point sur les connecteurs logiques dans le discours argumentatif : typologie, nuances, valeur des connecteurs. Exercices à partir d'un texte de Voltaire.
Philosopher au collège / Laure-Hélène Accaoui / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Philosopher au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Hélène Accaoui, Auteur ; Ronan de Calan Editeur : Nathan, 2007 Article : p.14-18 Note générale : Bibliographie.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : collège / initiation / philosophie : discipline Résumé : Introduction, en 2007, à un dossier pédagogique qui pose la problématique d'une initiation à la philosophie dès le collège. Elle présente les enjeux, les supports d'étude : textes philosophiques et littéraires, la méthode pédagogique.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie [article]
Philosopher au collège
de Laure-Hélène Accaoui, Ronan de Calan
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007), p.14-18
Introduction, en 2007, à un dossier pédagogique qui pose la problématique d'une initiation à la philosophie dès le collège. Elle présente les enjeux, les supports d'étude : textes philosophiques et littéraires, la méthode pédagogique.
Philosopher en quatrième / Corinne Lafitte / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Philosopher en quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.33-42
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : collège / esclavage / initiation / philosophie : discipline / thème artistique Résumé : En 2007, séquence pédagogique qui propose une initiation à la philosophie dans le cadre du cours de français en classe de 4e. Présentation d'une réflexion argumentative sur le thème de l'esclavage à partir d'un groupement de textes d'Aristote, de Rousseau, de Victor Hugo et Henry Winterfeld.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Philosophie [article]
Philosopher en quatrième
de Corinne Lafitte
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007), p.33-42
En 2007, séquence pédagogique qui propose une initiation à la philosophie dans le cadre du cours de français en classe de 4e. Présentation d'une réflexion argumentative sur le thème de l'esclavage à partir d'un groupement de textes d'Aristote, de Rousseau, de Victor Hugo et Henry Winterfeld.
Un extrait du Dictionnaire philosophique de Voltaire / Yann Le Lay / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Un extrait du Dictionnaire philosophique de Voltaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : français : discipline Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Résumé : En 2007 fiche pédagogique d'entraînement au Brevet, destinée aux enseignants de français des classes de 3e. Fiche élève, et fiche enseignant. Support d'étude : l’article «Beau, beauté» du «Dictionnaire philosophique» de Voltaire.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Un extrait du Dictionnaire philosophique de Voltaire
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007), p.55-56
En 2007 fiche pédagogique d'entraînement au Brevet, destinée aux enseignants de français des classes de 3e. Fiche élève, et fiche enseignant. Support d'étude : l’article «Beau, beauté» du «Dictionnaire philosophique» de Voltaire.
Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé / Lucien Giraudo / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : Robinson Crusoé Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 texte argumentatif Résumé : Fiche pédagogique, réalisée en 2007 et destinée aux enseignants de français pour les classes de 3e, dans le cadre de l'apprentissage du commentaire et de l'argumentation. Support d'étude : texte de Jean-Jacques Rousseau "Emile ou De l'éducation".
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Une lecture conseillée par un philosophe : Robinson Crusoé
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007), p.53-54
Fiche pédagogique, réalisée en 2007 et destinée aux enseignants de français pour les classes de 3e, dans le cadre de l'apprentissage du commentaire et de l'argumentation. Support d'étude : texte de Jean-Jacques Rousseau "Emile ou De l'éducation".
Victor de l'Aveyron et le projet de Jean Itard / Marie-Pierre Lafargue / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007)
[article]
Titre : Victor de l'Aveyron et le projet de Jean Itard Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.45-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-05 (01/2007)Descripteurs : lecture de l'image / mythe / socialisation Mots-clés : Truffaut, François : 1932-1984 Résumé : Fiche pédagogique, en 2007, d'analyse de film dans le cadre d'une initiation à la philosophie avec des classes de 4e et des classes de 3e. Réflexion sur le mythe de l'homme sauvage et de l'homme social à partir du film de François Truffaut "L'Enfant sauvage" et le texte de Jean Itard qui est à l'origine du scénario.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article]
Victor de l'Aveyron et le projet de Jean Itard
de Marie-Pierre Lafargue
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-05 (01/2007), p.45-48
Fiche pédagogique, en 2007, d'analyse de film dans le cadre d'une initiation à la philosophie avec des classes de 4e et des classes de 3e. Réflexion sur le mythe de l'homme sauvage et de l'homme social à partir du film de François Truffaut "L'Enfant sauvage" et le texte de Jean Itard qui est à l'origine du scénario.