Cahiers pédagogiques . 451Mention de date : 03/2007 Paru le : 01/03/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo / Romain Jalabert / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : "C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Jalabert, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.43-44
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, 2007, de la notion de sanction dans l'acte éducatif et ses conséquences dans les établissements scolaires en France : la relation entre celui qui sanctionne et celui qui est sanctionné, les équivoques autour du problème de la sanction.
Nature du document : documentaire [article]
"C'est pour ton bien !" : l'irréfutable credo
de Romain Jalabert
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.43-44
Analyse, 2007, de la notion de sanction dans l'acte éducatif et ses conséquences dans les établissements scolaires en France : la relation entre celui qui sanctionne et celui qui est sanctionné, les équivoques autour du problème de la sanction.
Au risque d'éduquer / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Au risque d'éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Témoignage, en 2007, d'un enseignant de collège en France sur la résolution de conflits avec les élèves par le dialogue et la parole, l'engagement des élèves eux-mêmes dans la réparation : exemples de situations où l'enseignant évite la sanction pour faire réfléchir l'élève sur son comportement. Encadré : comment une sanction peut être à la fois éducative et efficace.
Nature du document : documentaire [article]
Au risque d'éduquer
de Jean-Pierre Fournier
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.24-25
Témoignage, en 2007, d'un enseignant de collège en France sur la résolution de conflits avec les élèves par le dialogue et la parole, l'engagement des élèves eux-mêmes dans la réparation : exemples de situations où l'enseignant évite la sanction pour faire réfléchir l'élève sur son comportement. Encadré : comment une sanction peut être à la fois éducative et efficace.
Des compromis permanents / Christophe Andreo / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Des compromis permanents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Andreo, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.36-38
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / France / vie scolaire Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La définition des sanctions au sein d'un établissement scolaire en France en 2007 : le rôle du CPE (conseiller principal d'éducation) et de la vie scolaire ; l'importance des relations entre adultes ; les interactions entre surveillants, enseignants et personnels.
Nature du document : documentaire [article]
Des compromis permanents
de Christophe Andreo
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.36-38
La définition des sanctions au sein d'un établissement scolaire en France en 2007 : le rôle du CPE (conseiller principal d'éducation) et de la vie scolaire ; l'importance des relations entre adultes ; les interactions entre surveillants, enseignants et personnels.
Des élèves capables de réfléchir et de réparer / Patrick Hubert / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Des élèves capables de réfléchir et de réparer Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Hubert, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.33-35
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Témoignage, en 2007, d'un CPE (conseiller principal d'éducation) sur le suivi des élèves en EREA (établissement régional d'enseignement adapté), les problèmes de disciplines posés et les sanctions : la révision du règlement intérieur ; comment privilégier la réparation plutôt que la sanction. Encadré : travail de réflexion de l'élève sur lui-même.
Nature du document : documentaire [article]
Des élèves capables de réfléchir et de réparer
de Patrick Hubert
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.33-35
Témoignage, en 2007, d'un CPE (conseiller principal d'éducation) sur le suivi des élèves en EREA (établissement régional d'enseignement adapté), les problèmes de disciplines posés et les sanctions : la révision du règlement intérieur ; comment privilégier la réparation plutôt que la sanction. Encadré : travail de réflexion de l'élève sur lui-même.
Des punitions qui méritent des sanctions / Nicole Baldet / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Des punitions qui méritent des sanctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Baldet, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.48-49
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / droits de l'enfant / enfant maltraité / France / respect de la discipline Mots-clés : gestion des fonctionnaires relation enseignant-apprenant Résumé : La prise en charge par l'institution de la maltraitance physique ou psychologique exercée sur des enfants par des personnels de l'Education nationale en France depuis la parution du rapport d'activité sur l'école de la défenseure des enfants en 2003 : les textes officiels ; l'analyse de quelques cas et les décisions de justice ou des tribunaux ; la réaction de l'institution face à ces personnels.
Nature du document : documentaire [article]
Des punitions qui méritent des sanctions
de Nicole Baldet
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.48-49
La prise en charge par l'institution de la maltraitance physique ou psychologique exercée sur des enfants par des personnels de l'Education nationale en France depuis la parution du rapport d'activité sur l'école de la défenseure des enfants en 2003 : les textes officiels ; l'analyse de quelques cas et les décisions de justice ou des tribunaux ; la réaction de l'institution face à ces personnels.
Ecritures adolescentes / Hélène Cussac / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Ecritures adolescentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Cussac, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.61-63
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / atelier d'écriture / France Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un projet d'écriture inventive en classe de 1re STI : la diversité des objectifs du projet, son organisation au sein de l'établissement, les différentes étapes, sa valorisation et son bilan didactique et pédagogique. Témoignages d'élèves.
Nature du document : documentaire [article]
Ecritures adolescentes
de Hélène Cussac
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.61-63
Compte rendu, en 2007, d'un projet d'écriture inventive en classe de 1re STI : la diversité des objectifs du projet, son organisation au sein de l'établissement, les différentes étapes, sa valorisation et son bilan didactique et pédagogique. Témoignages d'élèves.
Entrer dans l'intelligence des situations / Eirick Prairat / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Entrer dans l'intelligence des situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Personne interviewée ; Patrice Bride, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.53-55
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Entretien, en 2007, avec Eirick Prairat, chercheur en sciences de l'éducation et auteur d'études sur la sanction et la discipline dans les établissements scolaires en France : le rôle de la sanction dans la relation éducative ; la remédiation à l'infraction scolaire ; le rôle et les répercussions du règlement intérieur ; les enjeux de la sanction dans la relation entre enseignant et enseigné ; les problèmes disciplinaires urgents à traiter.
Nature du document : documentaire [article]
Entrer dans l'intelligence des situations
de Eirick Prairat, Patrice Bride
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.53-55
Entretien, en 2007, avec Eirick Prairat, chercheur en sciences de l'éducation et auteur d'études sur la sanction et la discipline dans les établissements scolaires en France : le rôle de la sanction dans la relation éducative ; la remédiation à l'infraction scolaire ; le rôle et les répercussions du règlement intérieur ; les enjeux de la sanction dans la relation entre enseignant et enseigné ; les problèmes disciplinaires urgents à traiter.
Expliciter la règle et lui donner du sens / Gilles Pedreno / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Expliciter la règle et lui donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pedreno, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.15-17
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / règlement intérieur / respect de la discipline Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, du rôle du règlement intérieur d'un établissement scolaire en France dans le cadre de l'application de sanctions : la nécessité d'expliciter ce règlement ; la mise en place de règles de vie dans la classe ; les démarches à suivre pour l'enseignant avant de prendre la décision de la sanction dans la classe et envers l'élève ; le rôle social de la mise en place de réparations.
Nature du document : documentaire [article]
Expliciter la règle et lui donner du sens
de Gilles Pedreno
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.15-17
Analyse, en 2007, du rôle du règlement intérieur d'un établissement scolaire en France dans le cadre de l'application de sanctions : la nécessité d'expliciter ce règlement ; la mise en place de règles de vie dans la classe ; les démarches à suivre pour l'enseignant avant de prendre la décision de la sanction dans la classe et envers l'élève ; le rôle social de la mise en place de réparations.
Faire payer ou faire apprendre ? / Jean-François Laurent / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Faire payer ou faire apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Laurent, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Proposition, en 2007, pour de sanction comme occasion d'apprendre en classe : considérer une transgression comme un espace d'apprentissage ; revoir et analyser différemment les relations d'autorité entre adultes et élèves et les relations conflictuelles entre élèves ; remplacer la peur par le travail sur le sens des règles ; les étapes pratiques à respecter.
Nature du document : documentaire [article]
Faire payer ou faire apprendre ?
de Jean-François Laurent
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.21-22
Proposition, en 2007, pour de sanction comme occasion d'apprendre en classe : considérer une transgression comme un espace d'apprentissage ; revoir et analyser différemment les relations d'autorité entre adultes et élèves et les relations conflictuelles entre élèves ; remplacer la peur par le travail sur le sens des règles ; les étapes pratiques à respecter.
Faire vivre en équipe un outil de suivi / Régis Guyon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Faire vivre en équipe un outil de suivi Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.28-29
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / France / relation entre élèves / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, de la création d'un outil de suivi d'élève et de régulation des conflits au collège : l'exemple d'un code de la route pour la classe, où chaque professeur évalue la capacité de chacun à respecter les autres, la forte ritualisation qui s'en suit, les relations nouvelles qui se construisent entre les enseignants et les élèves.
Nature du document : documentaire [article]
Faire vivre en équipe un outil de suivi
de Régis Guyon
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.28-29
Compte rendu, en 2007, de la création d'un outil de suivi d'élève et de régulation des conflits au collège : l'exemple d'un code de la route pour la classe, où chaque professeur évalue la capacité de chacun à respecter les autres, la forte ritualisation qui s'en suit, les relations nouvelles qui se construisent entre les enseignants et les élèves.
Grande pauvreté et politiques éducatives / Denis Fougère / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Grande pauvreté et politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère, Personne interviewée ; Florence Castingaud, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.3-4 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / élève en difficulté / France / inégalité sociale / intégration scolaire Résumé : Entretien, en 2007, avec Denis Fougère à propos de son étude publiée sur les nouvelles formes de pauvreté et les problèmes d'intégration scolaire, en France : les nouvelles formes de précarité sociale ; les liens entre grande pauvreté et échec scolaire ; les propositions de l'enquête (hétérogénéité sociale, concentration et ciblage des moyens, réduction des effectifs).
Nature du document : documentaire [article]
Grande pauvreté et politiques éducatives
de Denis Fougère, Florence Castingaud
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.3-4
Entretien, en 2007, avec Denis Fougère à propos de son étude publiée sur les nouvelles formes de pauvreté et les problèmes d'intégration scolaire, en France : les nouvelles formes de précarité sociale ; les liens entre grande pauvreté et échec scolaire ; les propositions de l'enquête (hétérogénéité sociale, concentration et ciblage des moyens, réduction des effectifs).
La discipline à l'école / Annie Tschirhart / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : La discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tschirhart, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.44-46
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : époque contemporaine / établissement d'enseignement / France / respect de la discipline Résumé : La discipline scolaire en France : les recherches menées depuis les années 1970, l'accroissement des sanctions ; la définition de discipline, comment elle s'appliquait au cours du 19e siècle ; les changements progressifs fin 19e et début du 20e siècle ; les relations entre discipline, conditions matérielles d'enseignement et qualité de la communication au sein de l'établissement.
Nature du document : documentaire [article]
La discipline à l'école
de Annie Tschirhart
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.44-46
La discipline scolaire en France : les recherches menées depuis les années 1970, l'accroissement des sanctions ; la définition de discipline, comment elle s'appliquait au cours du 19e siècle ; les changements progressifs fin 19e et début du 20e siècle ; les relations entre discipline, conditions matérielles d'enseignement et qualité de la communication au sein de l'établissement.
La sanction / Patrice Bride / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : La sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Odile Sotinel, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.7-56
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / respect de la discipline Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : La réalité, le rôle et les objectifs de la punition et du respect de la discipline dans l'enseignement et les établissements scolaires en France, en 2007 : en classe avec l'enseignant ; dans l'établissement, dans un cadre plus collectif où le rôle du chef d'établissement, du CPE (conseiller principal d'éducation), de la vie scolaire est important ; et plus généralement dans la relation d'autorité et dans l'institution scolaire.
Nature du document : documentaire [article]
La sanction
de Patrice Bride, Odile Sotinel
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.7-56
La réalité, le rôle et les objectifs de la punition et du respect de la discipline dans l'enseignement et les établissements scolaires en France, en 2007 : en classe avec l'enseignant ; dans l'établissement, dans un cadre plus collectif où le rôle du chef d'établissement, du CPE (conseiller principal d'éducation), de la vie scolaire est important ; et plus généralement dans la relation d'autorité et dans l'institution scolaire.
La sanction et la perte d'amour / Serge Lesourd / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : La sanction et la perte d'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lesourd, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.13-15
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / relation adulte-jeune / respect de la discipline Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les ressorts psychiques cachés de la sanction dans le domaine de la pédagogie en 2007 : les conséquences de la peur de perdre l'amour de l'Autre ; la demande narcissique de reconnaissance ; le ressenti de l'adulte qui sanctionne ou non, sa relation à l'enfant.
Nature du document : documentaire [article]
La sanction et la perte d'amour
de Serge Lesourd
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.13-15
Les ressorts psychiques cachés de la sanction dans le domaine de la pédagogie en 2007 : les conséquences de la peur de perdre l'amour de l'Autre ; la demande narcissique de reconnaissance ; le ressenti de l'adulte qui sanctionne ou non, sa relation à l'enfant.
La sanction, un mal évitable / Gilles Geneviève / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : La sanction, un mal évitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Geneviève, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.51-52
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / France / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Comment prévenir les transgressions aux règles dans l'établissement scolaire en France en ayant recours à l'exemple et au dialogue : le rôle de l'injonction dans la relation éducative et l'intérêt d'en réduire le nombre ; la nécessité d'élaborer collectivement les règles ; construire une nouvelle idée de la laïcité ; envisager la sanction comme ultime recours.
Nature du document : documentaire [article]
La sanction, un mal évitable
de Gilles Geneviève
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.51-52
Comment prévenir les transgressions aux règles dans l'établissement scolaire en France en ayant recours à l'exemple et au dialogue : le rôle de l'injonction dans la relation éducative et l'intérêt d'en réduire le nombre ; la nécessité d'élaborer collectivement les règles ; construire une nouvelle idée de la laïcité ; envisager la sanction comme ultime recours.
La transgression doit rester possible / Matthias Cyprien / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : La transgression doit rester possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Cyprien, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / adolescence / établissement d'enseignement / France / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Analyse, en 2007, de l'utilité de la sanction en établissement scolaire en France. La sanction et le règlement des problèmes liés à la vie en communauté. L'importance de la transgression des règles pour les adolescents scolarisés. Comment réagir en cas de récidive. L'efficacité de l'exclusion ultime.
Nature du document : documentaire [article]
La transgression doit rester possible
de Matthias Cyprien
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.50-51
Analyse, en 2007, de l'utilité de la sanction en établissement scolaire en France. La sanction et le règlement des problèmes liés à la vie en communauté. L'importance de la transgression des règles pour les adolescents scolarisés. Comment réagir en cas de récidive. L'efficacité de l'exclusion ultime.
Le temps et l'énergie nécessaires / Rémi Casanova / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Le temps et l'énergie nécessaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.29-31
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / respect de la discipline / violence à l'école Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, de l'expérience d'enseignants d'une école élémentaire se mobilisant face à la violence pour mettre en oeuvre des sanctions éducatives : l'analyse de la situation ; la mise en place de dispositifs de pédagogie de la prévention et de sanctions éducatives ; les difficultés progressives.
Nature du document : documentaire [article]
Le temps et l'énergie nécessaires
de Rémi Casanova
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.29-31
Compte rendu, en 2007, de l'expérience d'enseignants d'une école élémentaire se mobilisant face à la violence pour mettre en oeuvre des sanctions éducatives : l'analyse de la situation ; la mise en place de dispositifs de pédagogie de la prévention et de sanctions éducatives ; les difficultés progressives.
Les langues vivantes au CDI ? / Frédérique Marcillet / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Les langues vivantes au CDI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Marcillet, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.63-65
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / CDI / France / langue vivante : discipline Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Analyse, en 2007, des raisons de la sous-utilisation des ressources du CDI (centre de documentation et d'information) par les enseignants de langues vivantes et comment y remédier : apprendre à connaître en langue étrangère le centre de documentation, son fonctionnement, ses outils ; choisir et acquérir des documents appropriés ; l'accompagnement et la démarche de la recherche en langue étrangère ; partenariat entre professeurs de langues et documentaliste.
Nature du document : documentaire [article]
Les langues vivantes au CDI ?
de Frédérique Marcillet
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.63-65
Analyse, en 2007, des raisons de la sous-utilisation des ressources du CDI (centre de documentation et d'information) par les enseignants de langues vivantes et comment y remédier : apprendre à connaître en langue étrangère le centre de documentation, son fonctionnement, ses outils ; choisir et acquérir des documents appropriés ; l'accompagnement et la démarche de la recherche en langue étrangère ; partenariat entre professeurs de langues et documentaliste.
Les lycées professionnels, les ignorés des réformes scolaires ? / Aziz Jellab / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Les lycées professionnels, les ignorés des réformes scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.65-67
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / France / lycée professionnel Résumé : La situation des lycées professionnels en France vu par un sociologue, en 2007 : l'attention relative portée par les différents ministères de l'éducation depuis les années 1980 ; les différents milieux de recrutement et les dérives ethniques ; la désouvriérisation de l'enseignement professionnel ; la souffrance des enseignants ; les innovations pédagogiques nombreuses.
Nature du document : documentaire [article]
Les lycées professionnels, les ignorés des réformes scolaires ?
de Aziz Jellab
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.65-67
La situation des lycées professionnels en France vu par un sociologue, en 2007 : l'attention relative portée par les différents ministères de l'éducation depuis les années 1980 ; les différents milieux de recrutement et les dérives ethniques ; la désouvriérisation de l'enseignement professionnel ; la souffrance des enseignants ; les innovations pédagogiques nombreuses.
Pour des sanctions "engageantes" / Robert-Vincent Joule / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Pour des sanctions "engageantes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert-Vincent Joule, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.20-21
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Le point, en France en 2007, sur les théories en psychologie sociale sur les ressorts de la sanction : les rapports entre sanction et engagement des élèves sanctionnés ; la nécessité d'aider à établir un lien entre le sujet et ses actes ; les principes de la pédagogie de l'engagement.
Nature du document : documentaire [article]
Pour des sanctions "engageantes"
de Robert-Vincent Joule
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.20-21
Le point, en France en 2007, sur les théories en psychologie sociale sur les ressorts de la sanction : les rapports entre sanction et engagement des élèves sanctionnés ; la nécessité d'aider à établir un lien entre le sujet et ses actes ; les principes de la pédagogie de l'engagement.
Prendre en compte les émotions / Jean-Pierre Lepage / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Prendre en compte les émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lepage, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.11-13 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / sentiment Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, de la place et du rôle des affects, des émotions dans la mise en oeuvre des sanctions en pédagogie : les temps de la sanction, les principales fonctions de la sanction, la nécessité d'expliquer ce qui est en train de se passer et les raisons de la sanction. A quoi peut servir l'intervention d'une tierce personne.
Nature du document : documentaire [article]
Prendre en compte les émotions
de Jean-Pierre Lepage
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.11-13
Analyse, en 2007, de la place et du rôle des affects, des émotions dans la mise en oeuvre des sanctions en pédagogie : les temps de la sanction, les principales fonctions de la sanction, la nécessité d'expliquer ce qui est en train de se passer et les raisons de la sanction. A quoi peut servir l'intervention d'une tierce personne.
Punition collective, permis à points ou ceinture ? / Bruno Robbes / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Punition collective, permis à points ou ceinture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.31-33
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / relation entre élèves / respect de la discipline Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, et rôle de la sanction collective dans le système scolaire : les textes de loi ; le rôle et les conséquences de ce type de sanction ; la réflexion des enseignants sur les différences entre délation et dénonciation ; le développement du permis à point dans les établissements et ses impasses.
Nature du document : documentaire [article]
Punition collective, permis à points ou ceinture ?
de Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.31-33
Analyse, en 2007, et rôle de la sanction collective dans le système scolaire : les textes de loi ; le rôle et les conséquences de ce type de sanction ; la réflexion des enseignants sur les différences entre délation et dénonciation ; le développement du permis à point dans les établissements et ses impasses.
Quels conseils pour la discipline ? / Yves Rollin / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Quels conseils pour la discipline ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Rollin, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.41-42
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / conseil de discipline / France / pédagogie Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Analyse, en 2007, sur le rôle et les conséquences des conseils de discipline dans les établissements scolaires en France : les préalables nécessaires et indispensables ; le contexte de l'établissement et le rôle du chef d'établissement ; la construction de la sanction et sa valeur éducative.
Nature du document : documentaire [article]
Quels conseils pour la discipline ?
de Yves Rollin
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.41-42
Analyse, en 2007, sur le rôle et les conséquences des conseils de discipline dans les établissements scolaires en France : les préalables nécessaires et indispensables ; le contexte de l'établissement et le rôle du chef d'établissement ; la construction de la sanction et sa valeur éducative.
Retour sur la boulette / Yannick Mével / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Retour sur la boulette Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.26-27
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Comment, en 2007, analyser un geste anodin d'indiscipline comme le lancement d'une boulette dans le dos du professeur, comment résoudre l'affront, les conséquences pédagogiques à en tirer : résultat d'une réflexion menée entre stagiaires d'IUFM (institut de formation des maîtres) en France, en 2007.
Nature du document : documentaire [article]
Retour sur la boulette
de Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.26-27
Comment, en 2007, analyser un geste anodin d'indiscipline comme le lancement d'une boulette dans le dos du professeur, comment résoudre l'affront, les conséquences pédagogiques à en tirer : résultat d'une réflexion menée entre stagiaires d'IUFM (institut de formation des maîtres) en France, en 2007.
Sanctions coopératives : un zeste de ruse / Yves Guégan / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Sanctions coopératives : un zeste de ruse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.17-19
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / respect de la discipline Mots-clés : relation enseignant-apprenant sanction disciplinaire : éducation Résumé : Comment, en 2007, conserver un lien avec l'élève sanctionné pour qu'il s'engage durablement dans de meilleures conduites en classe et dans l'établissement scolaire : laisser l'élève une part de décision dans son comportement ; moduler la sanction pour que l'élève garde une part d'engagement ; faire une place à la parole de l'élève ; envisager la réintégration.
Nature du document : documentaire [article]
Sanctions coopératives : un zeste de ruse
de Yves Guégan
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.17-19
Comment, en 2007, conserver un lien avec l'élève sanctionné pour qu'il s'engage durablement dans de meilleures conduites en classe et dans l'établissement scolaire : laisser l'élève une part de décision dans son comportement ; moduler la sanction pour que l'élève garde une part d'engagement ; faire une place à la parole de l'élève ; envisager la réintégration.
Socialiser... ou adapter à la forme scolaire ? / Maria Renata Prado / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Socialiser... ou adapter à la forme scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 451 (03/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / enseignement pré-élémentaire / France / pédagogie Mots-clés : sanction disciplinaire : éducation Résumé : Les premiers apprentissages des règles et des interdits à l'école maternelle en France en 2007 : la légitimation des punitions et sanctions ; les différences entre milieux familial et scolaire ; la punition et la sanction dans le quotidien des enseignants de maternelle.
Nature du document : documentaire [article]
Socialiser... ou adapter à la forme scolaire ?
de Maria Renata Prado
In Cahiers pédagogiques, 451 (03/2007), p.46-47
Les premiers apprentissages des règles et des interdits à l'école maternelle en France en 2007 : la légitimation des punitions et sanctions ; les différences entre milieux familial et scolaire ; la punition et la sanction dans le quotidien des enseignants de maternelle.