Cahiers pédagogiques . 450Mention de date : 02/2007 Paru le : 01/02/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAu croisement des disciplines / Marie-Anne Hugon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Au croisement des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Auteur ; Jacques Tenier, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.27
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 1990- / classe de 2e / France / image / interdisciplinarité / lecture de l'image Résumé : La mise en place d'un dispositif interdisciplinaire centré sur l'utilisation d'images en modules de classe de 2e dans un lycée parisien, depuis 1997 : analyser l'image comme un langage, le recours à l'image pour comprendre des situations complexes ou pour faire un travail de synthèse.
Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
Au croisement des disciplines
de Marie-Anne Hugon, Jacques Tenier
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.27
La mise en place d'un dispositif interdisciplinaire centré sur l'utilisation d'images en modules de classe de 2e dans un lycée parisien, depuis 1997 : analyser l'image comme un langage, le recours à l'image pour comprendre des situations complexes ou pour faire un travail de synthèse.
Créer une bibliothèque numérique, l'exemple du LP Quinault / Françoise Leblond / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Créer une bibliothèque numérique, l'exemple du LP Quinault Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Leblond, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / base de données / France / image / Internet / travail des élèves Résumé : Point, en 2007, sur la création d'une banque numérique d'images au lycée professionnel de photographie Quinault : le projet d'établissement, la valorisation des travaux produits par les élèves, les problèmes documentaires propres à l'image, le travail en réseau des lycées d'arts appliqués.
Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
Créer une bibliothèque numérique, l'exemple du LP Quinault
de Françoise Leblond
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.19-20
Point, en 2007, sur la création d'une banque numérique d'images au lycée professionnel de photographie Quinault : le projet d'établissement, la valorisation des travaux produits par les élèves, les problèmes documentaires propres à l'image, le travail en réseau des lycées d'arts appliqués.
Des apprentis au musée des Jacobins / Nathalie Thurpeau / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Des apprentis au musée des Jacobins Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Thurpeau, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / apprenti / art contemporain / enseignement / France / image / lecture de l'image / pédagogie Résumé : L'approche de l'art contemporain par des élèves de CFA (centre de formation pour apprentis) de la coiffure et de l'esthétique à Toulouse en 2004 : la visite du musée des Jacobins lors du festival "Printemps de septembre", l'expression orale des élèves lors d'un reportage du CRDP, le travail final de superposition d'images en 2D.
Nature du document : documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire [article]
Des apprentis au musée des Jacobins
de Nathalie Thurpeau
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.30-31
L'approche de l'art contemporain par des élèves de CFA (centre de formation pour apprentis) de la coiffure et de l'esthétique à Toulouse en 2004 : la visite du musée des Jacobins lors du festival "Printemps de septembre", l'expression orale des élèves lors d'un reportage du CRDP, le travail final de superposition d'images en 2D.
Dessine-moi une histoire / François Malliet / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Dessine-moi une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : François Malliet, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.49-51
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / illustration / image / lecture de l'image / pédagogie Résumé : Point, en 2007, sur la fabrication de récits en images avec des élèves de CE2 : une opération basée sur le travail de l'auteure de livres pour la jeunesse Warja Lavater ; un dispositif d'aide technique infographique "l'atelier des images" ; le travail préalable d'approche d'oeuvres picturales avec les élèves ; la construction des récits à partir de formes simples, le travail autour du signe et de ses significations.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines de l'enseignement primaire/Ecrire des textes/Langage et langue française - Education littéraire [article]
Dessine-moi une histoire
de François Malliet
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.49-51
Point, en 2007, sur la fabrication de récits en images avec des élèves de CE2 : une opération basée sur le travail de l'auteure de livres pour la jeunesse Warja Lavater ; un dispositif d'aide technique infographique "l'atelier des images" ; le travail préalable d'approche d'oeuvres picturales avec les élèves ; la construction des récits à partir de formes simples, le travail autour du signe et de ses significations.
Dommage pour un XXIe siècle... / Matthias Cyprien / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Dommage pour un XXIe siècle... Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Cyprien, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.21-22
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / français : discipline / France / image / lecture de l'image Résumé : Point, en 2007, sur la formation à l'analyse de l'image en lettres à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) d'Amiens : les pistes d'activités sur la lecture de l'image fixe ; les séquences proposées en analyse filmique ; la question des droits ; faire connaître le Clemi (centre de liaison entre l'enseignement et les médias d'information) ; le défaut de formation des jeunes enseignants.
Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
Dommage pour un XXIe siècle...
de Matthias Cyprien
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.21-22
Point, en 2007, sur la formation à l'analyse de l'image en lettres à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) d'Amiens : les pistes d'activités sur la lecture de l'image fixe ; les séquences proposées en analyse filmique ; la question des droits ; faire connaître le Clemi (centre de liaison entre l'enseignement et les médias d'information) ; le défaut de formation des jeunes enseignants.
En compagnie de Serge Tisseron / Serge Tisseron / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : En compagnie de Serge Tisseron Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jacques Tenier, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.32-35
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / image / lecture de l'image / pédagogie Résumé : Entretien, en 2007, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste français et spécialiste des images et de leurs secrets : les particularités du rapport avec l'image chez les jeunes aujourd'hui ; les nouvelles formes d'images et leurs conséquences ; l'intérêt d'apprendre par l'image ; les propositions pour familiariser les jeunes à la lecture et l'analyse de l'image.
Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
En compagnie de Serge Tisseron
de Serge Tisseron, Jacques Tenier
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.32-35
Entretien, en 2007, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste français et spécialiste des images et de leurs secrets : les particularités du rapport avec l'image chez les jeunes aujourd'hui ; les nouvelles formes d'images et leurs conséquences ; l'intérêt d'apprendre par l'image ; les propositions pour familiariser les jeunes à la lecture et l'analyse de l'image.
En passant par la peinture / Marie-Sylvie Claude / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : En passant par la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Geneviève Di Rosa, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.44-46 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / français : discipline / France / image / lecture de l'image / oeuvre picturale / pédagogie Résumé : Point, en 2007, sur le recours à l'analyse d'oeuvres plastiques pour faciliter l'analyse d'oeuvres littéraires en classe de français : la place de la peinture dans les programmes disciplinaires ; comment "lire" un tableau ; les difficultés qui se posent aux élèves dans le cadre de ces activités ; définir les compétences transversales d'une analyse d'image d'art et d'une analyse littéraire ; les différentes approches pédagogiques à privilégier.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres [article]
En passant par la peinture
de Marie-Sylvie Claude, Geneviève Di Rosa
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.44-46
Point, en 2007, sur le recours à l'analyse d'oeuvres plastiques pour faciliter l'analyse d'oeuvres littéraires en classe de français : la place de la peinture dans les programmes disciplinaires ; comment "lire" un tableau ; les difficultés qui se posent aux élèves dans le cadre de ces activités ; définir les compétences transversales d'une analyse d'image d'art et d'une analyse littéraire ; les différentes approches pédagogiques à privilégier.
Etre auteur de son regard / Sara / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Etre auteur de son regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.41-43
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / illustration : imprimerie / image / lecture de l'image / littérature de jeunesse / pédagogie Résumé : Réflexion, en 2007, de Sara, auteure française d'albums d'images pour la jeunesse sans texte, sur le rôle des images, le sens d'un livre sans écriture, son travail d'auteur.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Etre auteur de son regard
de Sara
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.41-43
Réflexion, en 2007, de Sara, auteure française d'albums d'images pour la jeunesse sans texte, sur le rôle des images, le sens d'un livre sans écriture, son travail d'auteur.
Faire "parler" les courbes en mathématiques / Françoise Colsaët / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Faire "parler" les courbes en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.25-26
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / France / image / lecture de l'image / mathématiques : discipline Résumé : Le point, en 2007, sur le rôle de l'image et ses codes dans l'enseignement de mathématiques : comment amener l'élève à l'image mathématique et comment l'aider à analyser ce qu'il voit et transférer ce qu'il apprend. Les problèmes posés par la formulation mathématique habituelle et la concurrence numérique.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Mathématiques [article]
Faire "parler" les courbes en mathématiques
de Françoise Colsaët
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.25-26
Le point, en 2007, sur le rôle de l'image et ses codes dans l'enseignement de mathématiques : comment amener l'élève à l'image mathématique et comment l'aider à analyser ce qu'il voit et transférer ce qu'il apprend. Les problèmes posés par la formulation mathématique habituelle et la concurrence numérique.
Images / François Malliet / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Images Type de document : texte imprimé Auteurs : François Malliet, Directeur de publication ; Jacques Tenier, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2007 Article : p.7-55 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / image / lecture de l'image / pédagogie Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur l'image et la pédagogie : la diversité des images, leurs intentions, leur décryptage, leur niveau de crédibilité ; les usages pédagogiques et comment on apprend à partir de l'image ; transversalité et interdisciplinarité par l'image.
Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
Images
de François Malliet, Jacques Tenier
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.7-55
Dossier, réalisé en 2007, sur l'image et la pédagogie : la diversité des images, leurs intentions, leur décryptage, leur niveau de crédibilité ; les usages pédagogiques et comment on apprend à partir de l'image ; transversalité et interdisciplinarité par l'image.
L'album sans texte / Sophie Van der Linden / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : L'album sans texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Van der Linden, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.38-40 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / illustration : imprimerie / image / lecture de l'image / littérature de jeunesse / pédagogie Résumé : Le point, en 2007, sur le développement de l'édition d'album pour la jeunesse sans texte : l'offre éditoriale ; l'intérêt pour les adolescents dans le cadre d'un apprentissage de lecture de l'image ; l'analyse de la construction d'un titre en particulier ("L'orage" d'Anne Brouillard) ; comment aborder en tant que lecteur ce nouveau genre.
Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
L'album sans texte
de Sophie Van der Linden
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.38-40
Le point, en 2007, sur le développement de l'édition d'album pour la jeunesse sans texte : l'offre éditoriale ; l'intérêt pour les adolescents dans le cadre d'un apprentissage de lecture de l'image ; l'analyse de la construction d'un titre en particulier ("L'orage" d'Anne Brouillard) ; comment aborder en tant que lecteur ce nouveau genre.
L'espace de l'image et le temps de la lecture / Pierre Madiot / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : L'espace de l'image et le temps de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.36-37
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / enseignement / France / image / interdisciplinarité / lecture de l'image / pédagogie Résumé : Point, en 2007, sur la lecture de l'image et les interdisciplinarités : les différents objectifs de lecture et d'analyse de l'image selon les disciplines abordées ; les spécificités de la lecture de l'image ; le rôle de l'évocation et du rapport au temps.
Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
L'espace de l'image et le temps de la lecture
de Pierre Madiot
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.36-37
Point, en 2007, sur la lecture de l'image et les interdisciplinarités : les différents objectifs de lecture et d'analyse de l'image selon les disciplines abordées ; les spécificités de la lecture de l'image ; le rôle de l'évocation et du rapport au temps.
L'ivresse de Noé / Annick Cautela / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : L'ivresse de Noé Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.61-63
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / CM2 / création artistique / France Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Point, en 2007, sur un projet de création artistique ("L'ivresse de Noé") en classe de CM2 en banlieue parisienne : recherches sur l'opéra ; construction de l'histoire avec les élèves ; base d'une culture littéraire ; les partenaires ; liaison avec le collège et prolongements en classe de 6e.
Nature du document : documentaire [article]
L'ivresse de Noé
de Annick Cautela
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.61-63
Point, en 2007, sur un projet de création artistique ("L'ivresse de Noé") en classe de CM2 en banlieue parisienne : recherches sur l'opéra ; construction de l'histoire avec les élèves ; base d'une culture littéraire ; les partenaires ; liaison avec le collège et prolongements en classe de 6e.
La trahison des images / Alain Kortos / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : La trahison des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kortos, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.9-11
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / image / lecture de l'image / pédagogie Résumé : Pourquoi et comment apprendre aux enfants à regarder les images : éducation à l'oeil et réflexion sur d'autres champs que les arts plastiques ; approcher la sémiologie ; les relations entre image et marchandise ; le détournement des images ; la multiplicité des supports et de natures d'images à aborder.
Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
La trahison des images
de Alain Kortos
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.9-11
Pourquoi et comment apprendre aux enfants à regarder les images : éducation à l'oeil et réflexion sur d'autres champs que les arts plastiques ; approcher la sémiologie ; les relations entre image et marchandise ; le détournement des images ; la multiplicité des supports et de natures d'images à aborder.
Le carnet des découvertes culturelles / Elodie Maurel / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Le carnet des découvertes culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Maurel, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.60-61
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / auto-évaluation / culture / français : discipline / France / récit de vie Résumé : Point, en 2007, sur l'expérience menée en classe de français au collège et au lycée de Mirepoix : la création d'un carnet des découvertes culturelles : principes et attentes pédagogiques.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Le carnet des découvertes culturelles
de Elodie Maurel
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.60-61
Point, en 2007, sur l'expérience menée en classe de français au collège et au lycée de Mirepoix : la création d'un carnet des découvertes culturelles : principes et attentes pédagogiques.
Le cinquième enjeu / Valérie Jaton / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Le cinquième enjeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Jaton, Auteur ; Philippe Ramel, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.28-29
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / image / lecture de l'image / pédagogie / Suisse / vidéo Résumé : Point, en 2007, sur l'intégration de la création télévisuelle à l'école menée et prise en charge par la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud en Suisse : la prise en compte de formations spécifiques pour les enseignants, le support d'infrastructure technique, l'apprentissage du langage vidéo, le bilan mené auprès des enseignants.
Nature du document : documentaire [article]
Le cinquième enjeu
de Valérie Jaton, Philippe Ramel
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.28-29
Point, en 2007, sur l'intégration de la création télévisuelle à l'école menée et prise en charge par la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud en Suisse : la prise en compte de formations spécifiques pour les enseignants, le support d'infrastructure technique, l'apprentissage du langage vidéo, le bilan mené auprès des enseignants.
Les images de presse : un monde à décoder / Bochra Nemri / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Les images de presse : un monde à décoder Type de document : texte imprimé Auteurs : Bochra Nemri, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.14-16
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / image / lecture de l'image / pédagogie / presse Résumé : Les différentes étapes d'une analyse d'image de presse : la recherche d'indices de l'intervention d'un énonciateur et les intentions sous-jacentes ; les effets de mise en scène ; apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Les images de presse : un monde à décoder
de Bochra Nemri
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.14-16
Les différentes étapes d'une analyse d'image de presse : la recherche d'indices de l'intervention d'un énonciateur et les intentions sous-jacentes ; les effets de mise en scène ; apprendre aux élèves à formuler des hypothèses.
Musique, images et gestes / Jean-Martial Fouilloux / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Musique, images et gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Martial Fouilloux, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.23-25
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / éducation musicale / France / image Résumé : Point, en 2007, sur les rapports entre image et musique en éducation musicale à l'école : la représentation de la musique ; l'expérience corporelle de l'empreinte ; les correspondances ; l'évocation des sons ; l'étude de la structure.
Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales/La voix et l'écoute - Education musicale [article]
Musique, images et gestes
de Jean-Martial Fouilloux
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.23-25
Point, en 2007, sur les rapports entre image et musique en éducation musicale à l'école : la représentation de la musique ; l'expérience corporelle de l'empreinte ; les correspondances ; l'évocation des sons ; l'étude de la structure.
Ouvrir les yeux sur la ville / Laure Laborde / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Ouvrir les yeux sur la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Laborde, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / enseignement / France / image / lecture de l'image / pédagogie / photographie Résumé : Point, en 2007, sur la construction d'un projet de création de photographies avec des élèves de classe 3e sur la banlieue : la rencontre avec un photographe et l'initiation à la photographie ; le reportage dans la ville et la découverte du paysage ; le rapport entre temps, marche et photographie.
Nature du document : documentaire Discipline : Domaines Arts et culture/Education à l'image/Formations transversales/Photographie [article]
Ouvrir les yeux sur la ville
de Laure Laborde
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.53-54
Point, en 2007, sur la construction d'un projet de création de photographies avec des élèves de classe 3e sur la banlieue : la rencontre avec un photographe et l'initiation à la photographie ; le reportage dans la ville et la découverte du paysage ; le rapport entre temps, marche et photographie.
Pour éduquer le regard à l'école élémentaire / Daniel Bensimhon / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Pour éduquer le regard à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bensimhon, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.17-18 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / enseignement élémentaire / France / image / lecture de l'image / pédagogie Résumé : L'analyse de l'image en classe à l'école primaire : propositions d'activités, travail sur la construction de l'image et la polysémie.
Nature du document : documentaire Discipline : Education à l'image/Formations transversales [article]
Pour éduquer le regard à l'école élémentaire
de Daniel Bensimhon
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.17-18
L'analyse de l'image en classe à l'école primaire : propositions d'activités, travail sur la construction de l'image et la polysémie.
Pour un modèle non hiérarchique / Lucien Martin / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Pour un modèle non hiérarchique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Martin, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.63-65
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / chef d'établissement / France Résumé : Réflexion, en 2007, sur l'évolution du métier de chef d'établissement scolaire en France : évolution des relations entre les membres de l'équipe pédagogique et le chef d'établissement ; le besoin de décloisonnement des tâches et des responsabilités ; les propositions d'alternatives.
Nature du document : documentaire [article]
Pour un modèle non hiérarchique
de Lucien Martin
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.63-65
Réflexion, en 2007, sur l'évolution du métier de chef d'établissement scolaire en France : évolution des relations entre les membres de l'équipe pédagogique et le chef d'établissement ; le besoin de décloisonnement des tâches et des responsabilités ; les propositions d'alternatives.
Pour une initiation à la critique d'art / Bénédicte Parmentier / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Pour une initiation à la critique d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Parmentier, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / enseignement / étude critique / France / image / lecture de l'image / oeuvre picturale / pédagogie Résumé : Initiation à la critique d'art dans un lycée en classe de français de première L : les objectifs, les références théoriques, la démarche suivie, des extraits de travaux d'élèves.
Nature du document : documentaire Discipline : Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire [article]
Pour une initiation à la critique d'art
de Bénédicte Parmentier
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.47-48
Initiation à la critique d'art dans un lycée en classe de français de première L : les objectifs, les références théoriques, la démarche suivie, des extraits de travaux d'élèves.
Un ordinateur portable pour tous / Hervé Daguet / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007)
[article]
Titre : Un ordinateur portable pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Daguet, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 450 (02/2007)Descripteurs : 2000- / collectivité territoriale / élève / France / ordinateur portable Résumé : Le point, en 2007, sur les opérations de dotation de "cartables numériques" à des élèves français : le bilan de l'opération menée par le Conseil général des Landes depuis 2001 ; les usages développés par les professeurs et les élèves.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
Un ordinateur portable pour tous
de Hervé Daguet
In Cahiers pédagogiques, 450 (02/2007), p.2-3
Le point, en 2007, sur les opérations de dotation de "cartables numériques" à des élèves français : le bilan de l'opération menée par le Conseil général des Landes depuis 2001 ; les usages développés par les professeurs et les élèves.