Détail de l'auteur
Auteur Yann Le Cun |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
"Il manque aux machines le sens commun" / Philippe Pajot in La Recherche (Paris. 1970), 577 (04/2024)
[article]
Titre : "Il manque aux machines le sens commun" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pajot ; Yann Le Cun Année : 2024 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 577 (04/2024)Mots-clés : intelligence artificielle (IA) interaction information-connaissances Résumé : Entretien avec Yann Le Cun, chercheur en intelligence artificielle et vision artificielle français, sur les limites des capacités des réseaux de neurones artificiels à percevoir le monde. L'importance du caractère différentiable d'un réseau de neurones, qui permet de mettre en lumière l'algorithme d'optimisation qui sert à entraîner les réseaux de neurones. Retour sur l'histoire et les différentes étapes de l'apprentissage profond à l'aide des réseaux de neurones depuis la fin des années 1960, dont GPU et données plus facilement accessibles à partir de 2010, nouvelle architecture transformeur en 2017 avec les mémoires associatives. La limite des IA génératives qui ne peuvent pas appréhender le monde. Le point sur les IA avancées disposant de capacité d'interaction pour analyser le monde et faire des prédictions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
"Il manque aux machines le sens commun"
de Philippe Pajot, Yann Le Cun
In La Recherche (Paris. 1970), 577 (04/2024), p.20-23
Entretien avec Yann Le Cun, chercheur en intelligence artificielle et vision artificielle français, sur les limites des capacités des réseaux de neurones artificiels à percevoir le monde. L'importance du caractère différentiable d'un réseau de neurones, qui permet de mettre en lumière l'algorithme d'optimisation qui sert à entraîner les réseaux de neurones. Retour sur l'histoire et les différentes étapes de l'apprentissage profond à l'aide des réseaux de neurones depuis la fin des années 1960, dont GPU et données plus facilement accessibles à partir de 2010, nouvelle architecture transformeur en 2017 avec les mémoires associatives. La limite des IA génératives qui ne peuvent pas appréhender le monde. Le point sur les IA avancées disposant de capacité d'interaction pour analyser le monde et faire des prédictions.