Cahiers pédagogiques . 449Mention de date : 01/2007 Paru le : 01/01/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? / Odile Chevenez / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : "Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chevenez, Auteur ; Jacques Piette Editeur : CRAP, 2007 Article : p.6-8
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / média Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, l’ambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment l’aborder avec les élèves.
Nature du document : documentaire Discipline : Education aux médias/Formations transversales [article]
"Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ?
de Odile Chevenez, Jacques Piette
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.6-8
Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, l’ambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment l’aborder avec les élèves.
Aimer l'école... à Coeur-Vaillant / Rino Levesque / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Aimer l'école... à Coeur-Vaillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rino Levesque, Auteur ; Robert Boudreau ; Lara Langlais Editeur : CRAP, 2007 Article : p.47-48
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / méthode pédagogique / Québec : province Résumé : Reportage, en 2007, sur le concept de partenariat en formation école-communauté (PFEC) adapté à une école primaire publique québécoise, en 1999 : l'ouverture de la gestion et de la responsabilité à de nouveaux partenaires (collectivités territoriales, parents, bénévoles, entreprises) ; la construction de programmes scolaires basés sur le principe d'innovation et le développement de compétences entrepreneuriales ; choix des enseignements à la carte pour les élèves ; mise en place d'une pédagogie et de projets entrepreneuriaux.
Nature du document : documentaire [article]
Aimer l'école... à Coeur-Vaillant
de Rino Levesque, Robert Boudreau, Lara Langlais
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.47-48
Reportage, en 2007, sur le concept de partenariat en formation école-communauté (PFEC) adapté à une école primaire publique québécoise, en 1999 : l'ouverture de la gestion et de la responsabilité à de nouveaux partenaires (collectivités territoriales, parents, bénévoles, entreprises) ; la construction de programmes scolaires basés sur le principe d'innovation et le développement de compétences entrepreneuriales ; choix des enseignements à la carte pour les élèves ; mise en place d'une pédagogie et de projets entrepreneuriaux.
Avons-nous changé l'orientation ? / José de Valverde / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Avons-nous changé l'orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : José de Valverde, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.36-38
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 1990- / éducation à l'orientation / France Résumé : Analyse, en 2007, des changements récents dans l'orientation scolaire en France : la mise en place de l'éducation à l'orientation dans les années 1990 ; l'exemple du dispositif pour le développement de la culture de l'orientation de l'Académie de Créteil.
Nature du document : documentaire [article]
Avons-nous changé l'orientation ?
de José de Valverde
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.36-38
Analyse, en 2007, des changements récents dans l'orientation scolaire en France : la mise en place de l'éducation à l'orientation dans les années 1990 ; l'exemple du dispositif pour le développement de la culture de l'orientation de l'Académie de Créteil.
Changer l’école ou changer de politique éducative ? / Françoise Clerc / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Changer l’école ou changer de politique éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.24-25
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / politique de l'éducation Résumé : Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de l’école en France : un imaginaire social autour de l’école conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes.
Nature du document : documentaire [article]
Changer l’école ou changer de politique éducative ?
de Françoise Clerc
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.24-25
Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de l’école en France : un imaginaire social autour de l’école conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes.
Comment changer l’école… et la société ? / Florence Castingaud / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Comment changer l’école… et la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castingaud, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.22-23
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement Résumé : Débat, en 2007, sur la question de la transformation de l’école : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de l’école.
Nature du document : documentaire [article]
Comment changer l’école… et la société ?
de Florence Castingaud, Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.22-23
Débat, en 2007, sur la question de la transformation de l’école : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de l’école.
De la posture d'aide à l'aide au quotidien / Jean-Paul Vaubourg / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : De la posture d'aide à l'aide au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.41-43 Note générale : Schéma.
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / France / innovation pédagogique Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Analyse, en 2007, sur les processus d'aide au travail personnel de l'élève à l'école primaire en France : la posture d'aide, les transformations pédagogiques et organisationnelles de la classe, les différents dispositifs et démarches et leur anticipation didactique et pédagogique.
Nature du document : documentaire [article]
De la posture d'aide à l'aide au quotidien
de Jean-Paul Vaubourg
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.41-43
Analyse, en 2007, sur les processus d'aide au travail personnel de l'élève à l'école primaire en France : la posture d'aide, les transformations pédagogiques et organisationnelles de la classe, les différents dispositifs et démarches et leur anticipation didactique et pédagogique.
De nouveaux professeurs ? / Patrick Rayou / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : De nouveaux professeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.34-36
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / enseignant / France Résumé : Analyse, en 2007, des caractéristiques des jeunes enseignants qui entrent dans le métier en France : les changements induits dans la profession liés au rapport aux élèves, à la perte du monopole culturel de l'école et aux modalités de socialisation de leurs classes d'âge ; les raisons du choix de la profession, les valeurs sur lesquelles ils s'appuient.
Nature du document : documentaire [article]
De nouveaux professeurs ?
de Patrick Rayou
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.34-36
Analyse, en 2007, des caractéristiques des jeunes enseignants qui entrent dans le métier en France : les changements induits dans la profession liés au rapport aux élèves, à la perte du monopole culturel de l'école et aux modalités de socialisation de leurs classes d'âge ; les raisons du choix de la profession, les valeurs sur lesquelles ils s'appuient.
Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? / Vincent Carette / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.63-65
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / système éducatif Mots-clés : démarche d'évaluation Résumé : Critique en 2007 des évaluations internationales des systèmes éducatifs menées par l'OCDE (épreuves PISA) : les modes et les critères d'évaluation ; les conditions d'évaluation des enseignants ; les différences entre évaluation des apprentissages par compétences ou par objectifs. Résultats d'une recherche universitaire menée en Belgique.
Nature du document : documentaire [article]
Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ?
de Vincent Carette
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.63-65
Critique en 2007 des évaluations internationales des systèmes éducatifs menées par l'OCDE (épreuves PISA) : les modes et les critères d'évaluation ; les conditions d'évaluation des enseignants ; les différences entre évaluation des apprentissages par compétences ou par objectifs. Résultats d'une recherche universitaire menée en Belgique.
Des parents favorables au changement / Diane Miron / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Des parents favorables au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Miron, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.51-53
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / parent d'élève / Québec : province / réforme de l'enseignement Résumé : Le point de vue, en 2007, de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) sur l'application et les conséquences de la réforme basée sur les compétences, entamée en 1998 : une pédagogie pour des jeunes et adapté à la complexité du monde d'aujourd'hui ; la difficulté pour les parents d'analyser les changements (débats contradictoires au sein de la communauté pédagogique).
Nature du document : documentaire [article]
Des parents favorables au changement
de Diane Miron
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.51-53
Le point de vue, en 2007, de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) sur l'application et les conséquences de la réforme basée sur les compétences, entamée en 1998 : une pédagogie pour des jeunes et adapté à la complexité du monde d'aujourd'hui ; la difficulté pour les parents d'analyser les changements (débats contradictoires au sein de la communauté pédagogique).
Enquête sur les "adonaissants" / François de Singly / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Enquête sur les "adonaissants" Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.2-3
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / adolescence / Allemagne / culture / France / individualisme Résumé : Entretien, en 2007, avec le sociologue François de Singly à propos de ses récents travaux sur les adolescents de 11 à 12 ans en France et en Allemagne : les différentes enquêtes menées sur le processus d'individualisation, la construction culturelle du jeune, les distorsions entre milieu familial et milieu scolaire.
Nature du document : documentaire [article]
Enquête sur les "adonaissants"
de François de Singly, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.2-3
Entretien, en 2007, avec le sociologue François de Singly à propos de ses récents travaux sur les adolescents de 11 à 12 ans en France et en Allemagne : les différentes enquêtes menées sur le processus d'individualisation, la construction culturelle du jeune, les distorsions entre milieu familial et milieu scolaire.
Faire avec et ne pas aller contre / Manon Desjardins / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Faire avec et ne pas aller contre Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Desjardins, Auteur ; Chantal Raymond Editeur : CRAP, 2007 Article : p.50-51
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / école élémentaire / Québec : province / réforme de l'enseignement Résumé : Les répercussions, en 2007, à l'échelle d'une école primaire, de la réforme de l'éducation au Québec, entamée en 1999 et basée sur les compétences et les principes du socioconstructivisme : difficultés d'apprentissages pas prises en compte ; décloisonnement de classe et le travail par cycle ; les ajustements nécessaires réalisés par les enseignantes ; les échecs.
Nature du document : documentaire [article]
Faire avec et ne pas aller contre
de Manon Desjardins, Chantal Raymond
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.50-51
Les répercussions, en 2007, à l'échelle d'une école primaire, de la réforme de l'éducation au Québec, entamée en 1999 et basée sur les compétences et les principes du socioconstructivisme : difficultés d'apprentissages pas prises en compte ; décloisonnement de classe et le travail par cycle ; les ajustements nécessaires réalisés par les enseignantes ; les échecs.
Former les élèves… et leurs enseignants / Anne-Marie Filleron / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Former les élèves… et leurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Filleron, Auteur ; Marie-Laurence Marais, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.28-30
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / recherche documentaire Résumé : Analyse critique, en 2007, de la progression de la pédagogie documentaire en France depuis 1989 : sa prise en compte dans les textes officiels ; les reculs et les obstacles à l’enseignement et à la maîtrise informationnels ; la nécessité d’un médiateur et du travail en équipe.
Nature du document : documentaire [article]
Former les élèves… et leurs enseignants
de Anne-Marie Filleron, Marie-Laurence Marais
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.28-30
Analyse critique, en 2007, de la progression de la pédagogie documentaire en France depuis 1989 : sa prise en compte dans les textes officiels ; les reculs et les obstacles à l’enseignement et à la maîtrise informationnels ; la nécessité d’un médiateur et du travail en équipe.
L'école au Québec / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : L'école au Québec Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2007 Article : p.45-57 Note générale : Bibliographie, webographie.
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / Québec : province / réforme de l'enseignement Résumé : Reportage, en 2007, sur l'école au Québec et les répercussions de la réforme centrée sur l'approche des compétences : description du système et fondements de la réforme ; répercussions sur les élèves, les enseignants et les contenus enseignés ; rôle des parents ; le poids de la culture.
Nature du document : documentaire [article]
L'école au Québec
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.45-57
Reportage, en 2007, sur l'école au Québec et les répercussions de la réforme centrée sur l'approche des compétences : description du système et fondements de la réforme ; répercussions sur les élèves, les enseignants et les contenus enseignés ; rôle des parents ; le poids de la culture.
L'élève, premier agent de son développement / Jean-Marie Quiesse / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : L'élève, premier agent de son développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Quiesse, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.53-54
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / information et orientation / Québec : province / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse, en 2007, d'un délégué régional de l'Onisep sur la réforme de l'enseignement au Québec, menée depuis 1998 : décentralisation des pôles de décision ; orientation de l'élève dans le système ; les outils d'orientation à la portée des élèves. Encadré : les compétences disciplinaires au centre de la réforme du système éducatif québécois.
Nature du document : documentaire [article]
L'élève, premier agent de son développement
de Jean-Marie Quiesse
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.53-54
Analyse, en 2007, d'un délégué régional de l'Onisep sur la réforme de l'enseignement au Québec, menée depuis 1998 : décentralisation des pôles de décision ; orientation de l'élève dans le système ; les outils d'orientation à la portée des élèves. Encadré : les compétences disciplinaires au centre de la réforme du système éducatif québécois.
La culture, une dimension indispensable / Héloïse Côté / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : La culture, une dimension indispensable Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Côté, Auteur ; Véronique Chappuis Editeur : CRAP, 2007 Article : p.56
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / Québec : province / réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Point, en 2007, sur la transformation de l'école en France et au Québec par le décloisonnement des disciplines et le développement de compétences transversales : la place de l'intégration de la dimension culturelle dans ces nouveaux dispositifs, les partenariats.
Nature du document : documentaire [article]
La culture, une dimension indispensable
de Héloïse Côté, Véronique Chappuis
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.56
Point, en 2007, sur la transformation de l'école en France et au Québec par le décloisonnement des disciplines et le développement de compétences transversales : la place de l'intégration de la dimension culturelle dans ces nouveaux dispositifs, les partenariats.
La meilleure façon de prédire l’avenir / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : La meilleure façon de prédire l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.11-12
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique / réforme de l'enseignement Résumé : Point de vue, en 2007, sur les changements survenus depuis les années 1980 dans l’école en France, les principales réformes ou obstacles.
Nature du document : documentaire [article]
La meilleure façon de prédire l’avenir
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.11-12
Point de vue, en 2007, sur les changements survenus depuis les années 1980 dans l’école en France, les principales réformes ou obstacles.
Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe / Daniel Favre / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.60-62
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : acquisition de connaissances / cerveau / motivation Résumé : Pourquoi les hommes et les femmes ne marchent pas à quatre pattes : l'apport des neurosciences dans l'explication du phénomène, l'analyse du fonctionnement du cerveau, les rapports entre instinct et apprentissage, les systèmes de motivation.
Nature du document : documentaire [article]
Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe
de Daniel Favre
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.60-62
Pourquoi les hommes et les femmes ne marchent pas à quatre pattes : l'apport des neurosciences dans l'explication du phénomène, l'analyse du fonctionnement du cerveau, les rapports entre instinct et apprentissage, les systèmes de motivation.
Les TIC : marge ou germe ? / Serge Pouts-Lajus / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Les TIC : marge ou germe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.17-18 Note générale : Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique Mots-clés : TICE Résumé : Retour, en 2007, sur l'introduction des TIC à l’école depuis 1985 en France : les premiers plans d’équipement informatique, les répercussions sur les enseignants et leurs méthodes pédagogiques, les premiers changements, les conséquences de la naissance du Web, la notion de production de document.
Nature du document : documentaire [article]
Les TIC : marge ou germe ?
de Serge Pouts-Lajus
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.17-18
Retour, en 2007, sur l'introduction des TIC à l’école depuis 1985 en France : les premiers plans d’équipement informatique, les répercussions sur les enseignants et leurs méthodes pédagogiques, les premiers changements, les conséquences de la naissance du Web, la notion de production de document.
Les TPE : vers la fin des cloisonnements ? / Denis Pasco / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Les TPE : vers la fin des cloisonnements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Thierry Michot, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.31-32 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique / interdisciplinarité / TPE : éducation Résumé : Voies de formation (curriculum cloisonné et curriculum intégré) et TPE (travail personnel encadré) en France en 2007 : décloisonnements des disciplines, nouveau type d’appropriation des savoirs, travail d’équipe interdisciplinaire.
Nature du document : documentaire [article]
Les TPE : vers la fin des cloisonnements ?
de Denis Pasco, Thierry Michot
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.31-32
Voies de formation (curriculum cloisonné et curriculum intégré) et TPE (travail personnel encadré) en France en 2007 : décloisonnements des disciplines, nouveau type d’appropriation des savoirs, travail d’équipe interdisciplinaire.
L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école / Annick Davisse / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Davisse, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.19-20
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse et définition de plusieurs concepts apparus avec les réformes de l’école en France depuis 1989 : l’égalité des chances ; l’enfant au centre ; apprendre la citoyenneté ; soutien, rattrapage des élèves en difficulté ; rythmes scolaires.
Nature du document : documentaire [article]
L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école
de Annick Davisse
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.19-20
Analyse et définition de plusieurs concepts apparus avec les réformes de l’école en France depuis 1989 : l’égalité des chances ; l’enfant au centre ; apprendre la citoyenneté ; soutien, rattrapage des élèves en difficulté ; rythmes scolaires.
L’éducation à l’autonomie engage le rapport au savoir / Jean-Pierre Bourreau / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : L’éducation à l’autonomie engage le rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez Editeur : CRAP, 2007 Article : p.15-16 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / méthode pédagogique Mots-clés : travail autonome : éducation Résumé : Enquête, en 2007, sur l'éducation à l’autonomie des élèves à l’école en France : définition du concept d'autonomie, les différents dispositifs pédagogiques mis en oeuvre, les difficultés de cette mise en œuvre.
Nature du document : documentaire [article]
L’éducation à l’autonomie engage le rapport au savoir
de Jean-Pierre Bourreau, Michèle Sanchez
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.15-16
Enquête, en 2007, sur l'éducation à l’autonomie des élèves à l’école en France : définition du concept d'autonomie, les différents dispositifs pédagogiques mis en oeuvre, les difficultés de cette mise en œuvre.
Pour "en finir" avec la pédagogie inductive / Alain Beitone / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Pour "en finir" avec la pédagogie inductive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.66-68
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / méthode pédagogique / sciences économiques et sociales Résumé : La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves.
Nature du document : documentaire [article]
Pour "en finir" avec la pédagogie inductive
de Alain Beitone
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.66-68
La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves.
Pour en finir avec la fracture pédagogique / Denis Kambouchner / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Pour en finir avec la fracture pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Kambouchner, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.20-22
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie / réforme de l'enseignement / théorie Résumé : Analyse, en 2007, des débats entre « républicains » et « pédagogues » concernant la transformation de l’école en France : définition des dénominations ; analyse des discours et théories ; la question des contenus à enseigner.
Nature du document : documentaire [article]
Pour en finir avec la fracture pédagogique
de Denis Kambouchner
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.20-22
Analyse, en 2007, des débats entre « républicains » et « pédagogues » concernant la transformation de l’école en France : définition des dénominations ; analyse des discours et théories ; la question des contenus à enseigner.
Pourquoi perdure l’échec scolaire ? / Anne Berlioz / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Pourquoi perdure l’échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.13-14
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / élève en difficulté / France Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Point de vue, en 2007, d’une enseignante, rééducatrice en ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur les raisons de l’échec scolaire et les différents moyens de l’enrayer : les raisons éducatives, les problèmes qui relèvent de la classe, l’échec d’ordre social et culturel.
Nature du document : documentaire [article]
Pourquoi perdure l’échec scolaire ?
de Anne Berlioz
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.13-14
Point de vue, en 2007, d’une enseignante, rééducatrice en ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur les raisons de l’échec scolaire et les différents moyens de l’enrayer : les raisons éducatives, les problèmes qui relèvent de la classe, l’échec d’ordre social et culturel.
Qu’est-ce qui fait changer l’école ? / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Qu’est-ce qui fait changer l’école ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2007 Article : p.9-44
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique / réforme de l'enseignement Résumé : La question de la transformation de l’école en France en 2007 : quels sont les changements récents ? Quelles ont été les conséquences des réformes et des innovations depuis 40 ans ? Quelles ont été les répercussions de l’action des militants pédagogiques ? Quels sont les obstacles actuels aux changements ?.
Nature du document : documentaire [article]
Qu’est-ce qui fait changer l’école ?
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.9-44
La question de la transformation de l’école en France en 2007 : quels sont les changements récents ? Quelles ont été les conséquences des réformes et des innovations depuis 40 ans ? Quelles ont été les répercussions de l’action des militants pédagogiques ? Quels sont les obstacles actuels aux changements ?.
Recherches, innovation, diffusion / Francine Best / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Recherches, innovation, diffusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.26-28
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique / réforme de l'enseignement Résumé : Analyse, en 2007, des conditions pour qu’une innovation soit réussie et généralisable dans l’éducation en France à partir d’exemples précis : la nécessité d’associer intervenants et chercheurs ; l’importance de la formation et du travail en équipe ; le rôle de l’institution.
Nature du document : documentaire [article]
Recherches, innovation, diffusion
de Francine Best
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.26-28
Analyse, en 2007, des conditions pour qu’une innovation soit réussie et généralisable dans l’éducation en France à partir d’exemples précis : la nécessité d’associer intervenants et chercheurs ; l’importance de la formation et du travail en équipe ; le rôle de l’institution.
Une école à parcours multiples / Danielle Ferré / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Une école à parcours multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ferré, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.46-47
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / Québec : province / réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Le point, en 2007, sur le système scolaire au Québec : les différents niveaux de scolarisation (primaire, secondaire, collégial ou Cegep, enseignement des adultes), les objectifs de chacun des niveaux dans le cadre de la nouvelle réforme de l'éducation basée sur les compétences, les contenus enseignés, les différents métiers et partenaires sollicités, les paliers d'orientation.
Nature du document : documentaire [article]
Une école à parcours multiples
de Danielle Ferré
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.46-47
Le point, en 2007, sur le système scolaire au Québec : les différents niveaux de scolarisation (primaire, secondaire, collégial ou Cegep, enseignement des adultes), les objectifs de chacun des niveaux dans le cadre de la nouvelle réforme de l'éducation basée sur les compétences, les contenus enseignés, les différents métiers et partenaires sollicités, les paliers d'orientation.
Une école où chaque parcours est singulier / Hélène Belzil / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Une école où chaque parcours est singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belzil, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.55
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / établissement d'enseignement / fille / maternité / Québec : province Résumé : Reportage, en 2007, à l'école secondaire Rosalie-Jetté de la Commission scolaire de Montréal au Québec, réservée aux jeunes filles enceintes et mères adolescentes de 12 à 18 ans : les objectifs de l'école, le profil d'élèves, les structures d'enseignement adaptées.
Nature du document : documentaire [article]
Une école où chaque parcours est singulier
de Hélène Belzil
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.55
Reportage, en 2007, à l'école secondaire Rosalie-Jetté de la Commission scolaire de Montréal au Québec, réservée aux jeunes filles enceintes et mères adolescentes de 12 à 18 ans : les objectifs de l'école, le profil d'élèves, les structures d'enseignement adaptées.
Une fabrique de citoyens, non de "crétins" / Sylvain Connac / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Une fabrique de citoyens, non de "crétins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.38-41
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 2000- / coopération scolaire / école élémentaire / France Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels.
Nature du document : documentaire [article]
Une fabrique de citoyens, non de "crétins"
de Sylvain Connac
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.38-41
Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels.
Vers des pratiques partagées en Clis / Julien Masson / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Vers des pratiques partagées en Clis Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.30-31
in Cahiers pédagogiques > 449 (01/2007)Descripteurs : 1980- / CLIS / éducation spécialisée / élève en difficulté / France / pédagogie Résumé : Analyse, en 2007, des classes d’intégration scolaire (CLIS) en France depuis leur création en 1990 : les changements induits au sein des établissements scolaires ; la particularité du travail de l’enseignant responsable ; le difficile travail en équipe.
Nature du document : documentaire [article]
Vers des pratiques partagées en Clis
de Julien Masson
In Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007), p.30-31
Analyse, en 2007, des classes d’intégration scolaire (CLIS) en France depuis leur création en 1990 : les changements induits au sein des établissements scolaires ; la particularité du travail de l’enseignant responsable ; le difficile travail en équipe.