Détail de l'auteur
Auteur Alessandro Bergamaschi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" / Alessandro Bergamaschi in Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024)
[article]
Titre : Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Bergamaschi, Auteur Année : 2024 Article : p. 23 - 25
in Cahiers pédagogiques > 595 (septembre 2024)Descripteurs : migration de population / racisme / sciences de l'éducation / sciences économiques et sociales Résumé : L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il propose des clés de compréhension. Il interroge le genre et la classe sociale, de même que les discordances entre amitiés hétérogènes et préjugés. Il note l'importance des relations amicales dans la construction d'une société plus ouverte et le rôle essentiel de l'école en tant qu'instance de socialisation politique pour amener à réfléchir, discuter et débattre sur les enjeux de la mobilité humaine et sur la diversité entre ses murs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/ [article]
Comment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés"
de Alessandro Bergamaschi
In Cahiers pédagogiques, 595 (septembre 2024), p. 23 - 25
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-595-racismes-et-ecole/
L'auteur, professeur d'université en sociologie, traite de la présence de l'hostilité aux immigrés à l'école, sous la forme de trois séries d'enquêtes menées auprès de jeunes français et italiens dans des établissements du second degré, et il propose des clés de compréhension. Il interroge le genre et la classe sociale, de même que les discordances entre amitiés hétérogènes et préjugés. Il note l'importance des relations amicales dans la construction d'une société plus ouverte et le rôle essentiel de l'école en tant qu'instance de socialisation politique pour amener à réfléchir, discuter et débattre sur les enjeux de la mobilité humaine et sur la diversité entre ses murs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026966 Disponible