Détail de l'auteur
Auteur Marie-Joana Chamlong |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p.17 - 61
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel / métier / orientation professionnelle / sciences de l'éducation Résumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article]
Apprendre un métier
de Marie-Joana Chamlong, Monique Royer
In Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024), p.17 - 61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027273 Disponible Jawed ou la force d'apprendre / Marie-Joana Chamlong ; Jawed Trigui in Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024)
[article]
Titre : Jawed ou la force d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Jawed Trigui, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25 Note générale : Propos recueillis par Marie-Joana Chamlong
in Cahiers pédagogiques > 594 (juin 2024)Descripteurs : handicap physique / lycée professionnel / métier : hôtellerie et restauration / stage de formation / tutorat Résumé : Jawed Trigui, un élève en 1ère pro au lycée François Rabelais de Dugny en Seine-saint-Denis, témoigne sur les motivations de son choix d'orientation dans le domaine de la cuisine en connaissance de son handicap, une maladie orpheline appelée la dystrophie musculaire. Il explique l'importance de la qualité de l'accompagnement compréhensif de ses tuteurs et d'une collaboration active pour trouver des solutions adaptées à ses besoins. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.lhotellerie-restauration.fr/ecole-formation/fiche_etablissement.asp? [...] [article]
Jawed ou la force d'apprendre
de Marie-Joana Chamlong, Jawed Trigui
In Cahiers pédagogiques, 594 (juin 2024), p. 24-25
En ligne : https://www.lhotellerie-restauration.fr/ecole-formation/fiche_etablissement.asp?e=LYCEE-DES-METIERS-DE-L-HOTELLERIE-FRANCOIS-RABELAIS_DUGNY&i=433465
Jawed Trigui, un élève en 1ère pro au lycée François Rabelais de Dugny en Seine-saint-Denis, témoigne sur les motivations de son choix d'orientation dans le domaine de la cuisine en connaissance de son handicap, une maladie orpheline appelée la dystrophie musculaire. Il explique l'importance de la qualité de l'accompagnement compréhensif de ses tuteurs et d'une collaboration active pour trouver des solutions adaptées à ses besoins.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027273 Disponible