[article]
Titre : |
Le rôle central des documentalistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marjorie Decriem, Auteur |
Année : |
2024 |
Article : |
p. 39-40 |
in Cahiers pédagogiques > 593 (mai 2024)
Descripteurs : |
CDI / intelligence artificielle
|
Mots-clés : |
éducation aux médias et à l'information |
Résumé : |
Face à l'émergence des IAG (intelligence artificielle générative), l'auteur explique que le rôle des professeurs documentalistes peut être renforcé et les centres de documentations et d'informations se réinventent, tout en conservant leur rôle de centres des ressources : devenir un pôle de sensibilisation et de conscientisation aux IAG, intégrer l'éthique, l'analyse des biais algorithmiques et l'impact social de l'IA au programme d'EMI (éducation aux médias et à l'information), mettre en œuvre des débats avec les élèves sur leurs utilisations des nouvelles technologies. |
Nature du document : |
documentaire |
En ligne : |
https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] |
[article]
|
Le rôle central des documentalistes
de Marjorie Decriem
In Cahiers pédagogiques, 593 (mai 2024), p. 39-40
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogie/
Face à l'émergence des IAG (intelligence artificielle générative), l'auteur explique que le rôle des professeurs documentalistes peut être renforcé et les centres de documentations et d'informations se réinventent, tout en conservant leur rôle de centres des ressources : devenir un pôle de sensibilisation et de conscientisation aux IAG, intégrer l'éthique, l'analyse des biais algorithmiques et l'impact social de l'IA au programme d'EMI (éducation aux médias et à l'information), mettre en œuvre des débats avec les élèves sur leurs utilisations des nouvelles technologies.
|
|  |