Cahiers pédagogiques . 448Mention de date : décembre 2006 Paru le : 01/12/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVariantes autour d'un "brise-glace" / Jacques Audebrand in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Variantes autour d'un "brise-glace" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audebrand, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / jeu Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Le point, en 2006, sur le rôle et les objectifs pédagogiques des brise-glace, mini-jeux fréquemment utilisés dans la phase de démarrage des formations d'adultes ; l'utilisation de ces jeux en formation initiale. L'expérience menée en classes de BTS et de BEP, son évaluation et ses conditions de mise en oeuvre.
Nature du document : documentaire [article]
Variantes autour d'un "brise-glace"
de Jacques Audebrand
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 47-49
Le point, en 2006, sur le rôle et les objectifs pédagogiques des brise-glace, mini-jeux fréquemment utilisés dans la phase de démarrage des formations d'adultes ; l'utilisation de ces jeux en formation initiale. L'expérience menée en classes de BTS et de BEP, son évaluation et ses conditions de mise en oeuvre.
Une indispensable liberté / Marc Prouchet in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Une indispensable liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Prouchet, Auteur ; Jean-Pierre Sautot, Auteur Année : 2006 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / enseignement / France / jeu / pédagogie Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Le point, en 2006, sur l'intégration du jeu à l'école et ses conséquences dans la relation pédagogique : la question de l'adhésion des élèves, les types de jeux et leurs différents objectifs, le rôle et la place de l'enseignant.
Nature du document : documentaire [article]
Une indispensable liberté
de Marc Prouchet, Jean-Pierre Sautot
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 26-27
Le point, en 2006, sur l'intégration du jeu à l'école et ses conséquences dans la relation pédagogique : la question de l'adhésion des élèves, les types de jeux et leurs différents objectifs, le rôle et la place de l'enseignant.
Un stage ludique, forcément ! / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Un stage ludique, forcément ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Année : 2006 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France / histoire géographie / jeu Résumé : Le déroulement d'un stage de formation continue en France en 2006 sur l'intégration pédagogique du jeu en histoire-géographie en collège et lycée : les jeux présentés et leurs objectifs disciplinaires, les réactions des stagiaires, la création de jeu par les stagiaires eux-mêmes.
Nature du document : documentaire [article]
Un stage ludique, forcément !
de Marc Berthou
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 55-56
Le déroulement d'un stage de formation continue en France en 2006 sur l'intégration pédagogique du jeu en histoire-géographie en collège et lycée : les jeux présentés et leurs objectifs disciplinaires, les réactions des stagiaires, la création de jeu par les stagiaires eux-mêmes.
To play, to act... perchance to learn ? / Joëlle Aden in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : To play, to act... perchance to learn ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Aden, Auteur Année : 2006 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / jeu / langue vivante Résumé : Le point, en 2006, sur le jeu dans l'apprentissage des langues vivantes à l'école primaire : quels types de jeux recommander et pour quelles compétences langagières. Les conséquences sur les apprentissages et les élèves. La place du corps et de l'émotion dans ce type d'activités.
Nature du document : documentaire [article]
To play, to act... perchance to learn ?
de Joëlle Aden
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 38-39
Le point, en 2006, sur le jeu dans l'apprentissage des langues vivantes à l'école primaire : quels types de jeux recommander et pour quelles compétences langagières. Les conséquences sur les apprentissages et les élèves. La place du corps et de l'émotion dans ce type d'activités.
Remettre en route la machine à penser / Serge Boimare in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Remettre en route la machine à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur ; Marie-Christine Chycki, Auteur Année : 2006 Article : p. 2-4
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / France / psychologue Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Serge Boimare, directeur pédagogique du CMPP parisien (Centre médico-psycho-pédagogique), à propos de l'enfant et la peur d'apprendre et de penser : comment intervenir en établissement scolaire auprès des élèves et des enseignants, comment les enseignants peuvent prendre en compte cette dimension psychique, la nécessité d'apport culturel et d'expression personnelle pour ces enfants.
Nature du document : documentaire [article]
Remettre en route la machine à penser
de Serge Boimare, Marie-Christine Chycki
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 2-4
Entretien, réalisé en 2006, avec Serge Boimare, directeur pédagogique du CMPP parisien (Centre médico-psycho-pédagogique), à propos de l'enfant et la peur d'apprendre et de penser : comment intervenir en établissement scolaire auprès des élèves et des enseignants, comment les enseignants peuvent prendre en compte cette dimension psychique, la nécessité d'apport culturel et d'expression personnelle pour ces enfants.
Pour instruire... et pour éduquer / Richard Mailhé in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Pour instruire... et pour éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Mailhé, Auteur ; Marc Tabory, Auteur Année : 2006 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / enseignement / France / jeu / pédagogie Résumé : Pourquoi enseigner par le jeu : les critères formels du jeu selon Roger Caillois ; la place de l'élève dans le groupe et son affirmation de soi ; le rôle et la place de l'enseignant accompagnant ; les objectifs de socialisation.
Nature du document : documentaire [article]
Pour instruire... et pour éduquer
de Richard Mailhé, Marc Tabory
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 28-29
Pourquoi enseigner par le jeu : les critères formels du jeu selon Roger Caillois ; la place de l'élève dans le groupe et son affirmation de soi ; le rôle et la place de l'enseignant accompagnant ; les objectifs de socialisation.
Parlons-nous vraiment de la même chose ? / Gilles Brougère in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Parlons-nous vraiment de la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Auteur ; Yvana Ayme, Auteur Année : 2006 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / enseignement / France / jeu / pédagogie Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Gilles Brougère, responsable du DESS en sciences du jeu, sur les liens entre jeu et éducation : la définition du jeu, les différents stades d'une activité ludique, comment les enseignants appréhendent le jeu dans leurs pratiques, la diversité de ces pratiques.
Nature du document : documentaire [article]
Parlons-nous vraiment de la même chose ?
de Gilles Brougère, Yvana Ayme
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 11-12
Entretien, réalisé en 2006, avec Gilles Brougère, responsable du DESS en sciences du jeu, sur les liens entre jeu et éducation : la définition du jeu, les différents stades d'une activité ludique, comment les enseignants appréhendent le jeu dans leurs pratiques, la diversité de ces pratiques.
Mac Li a disparu / Yannick Mével in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Mac Li a disparu Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur Année : 2006 Article : p. 49-51
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / France / histoire géographie / jeu / urbanisme Résumé : L'explication et l'organisation d'un jeu d'énigmes pour comprendre l'urbanisme des capitales européennes en géographie en classe de 2e : les objectifs disciplinaires, les conditions du déroulement, les différentes étapes.
Nature du document : documentaire [article]
Mac Li a disparu
de Yannick Mével
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 49-51
L'explication et l'organisation d'un jeu d'énigmes pour comprendre l'urbanisme des capitales européennes en géographie en classe de 2e : les objectifs disciplinaires, les conditions du déroulement, les différentes étapes.
Les jeux, mes collègues, l'administration et moi... / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Les jeux, mes collègues, l'administration et moi... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Année : 2006 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / histoire géographie / jeu / pédagogie / secondaire premier cycle Résumé : Le point, en 2006, sur la pédagogie ludique comme pédagogie innovante en classe d'histoire géographie : témoignage d'un enseignant de collège sur les différentes étapes de l'intégration y compris l'évaluation, les échanges avec ses collègues et sa hiérarchie.
Nature du document : documentaire [article]
Les jeux, mes collègues, l'administration et moi...
de Marc Berthou
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 16-17
Le point, en 2006, sur la pédagogie ludique comme pédagogie innovante en classe d'histoire géographie : témoignage d'un enseignant de collège sur les différentes étapes de l'intégration y compris l'évaluation, les échanges avec ses collègues et sa hiérarchie.
Le jeu en classe / Yvana Ayme in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Le jeu en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvana Ayme, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-62
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / enseignement / France / jeu / pédagogie Résumé : Point, en 2006, sur la pratique du jeu en classe : définitions et limites du jeu en classe ; les objectifs pédagogiques de l'introduction du jeu en classe (compétences transversales, socialisation) ; les rapports entre jeu, jouet, enseignant, individus et groupe ; le jeu et les objectifs spécifiques d'apprentissage dans les disciplines. Comptes rendus d'expériences et témoignages.
Nature du document : documentaire [article]
Le jeu en classe
de Yvana Ayme
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 9-62
Point, en 2006, sur la pratique du jeu en classe : définitions et limites du jeu en classe ; les objectifs pédagogiques de l'introduction du jeu en classe (compétences transversales, socialisation) ; les rapports entre jeu, jouet, enseignant, individus et groupe ; le jeu et les objectifs spécifiques d'apprentissage dans les disciplines. Comptes rendus d'expériences et témoignages.
Le désir et la règle / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Le désir et la règle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur ; Yvana Ayme, Auteur Année : 2006 Article : p. 32-33
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / enseignement / France / jeu / pédagogie Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Philippe Meirieu, pédagogue français : les questions pédagogiques et éthiques posées par l'intégration du jeu en classe ; les relations entre jeu, travail et apprentissages ; les différentes utilisations possibles du jeu et leurs objectifs.
Nature du document : documentaire [article]
Le désir et la règle
de Philippe Meirieu, Yvana Ayme
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 32-33
Entretien, réalisé en 2006, avec Philippe Meirieu, pédagogue français : les questions pédagogiques et éthiques posées par l'intégration du jeu en classe ; les relations entre jeu, travail et apprentissages ; les différentes utilisations possibles du jeu et leurs objectifs.
L'impossible quête ? / Laurent Lescouarch in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : L'impossible quête ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Année : 2006 Article : p. 13-15
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / enseignement / France / jeu / pédagogie Résumé : La construction de l'apprentissage par le jeu : témoignage d'un enseignant de RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) sur ses diverses pratiques, ses objectifs éducatifs et pédagogiques, les ambiguïtés de l'intégration du jeu à l'école pour les enseignants et les élèves.
Nature du document : documentaire [article]
L'impossible quête ?
de Laurent Lescouarch
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 13-15
La construction de l'apprentissage par le jeu : témoignage d'un enseignant de RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) sur ses diverses pratiques, ses objectifs éducatifs et pédagogiques, les ambiguïtés de l'intégration du jeu à l'école pour les enseignants et les élèves.
Jeu de l'oie et calcul littéral / Béatrice Jouin in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Jeu de l'oie et calcul littéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Jouin, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / BEP / France / jeu / mathématiques : discipline / secondaire premier cycle Résumé : L'explication et le déroulement d'un jeu pour apprendre le calcul littéral en mathématiques en classes de BEP ou de collège : démystifier la variable, l'organisation du jeu, les conséquences pédagogiques sur les élèves.
Nature du document : documentaire [article]
Jeu de l'oie et calcul littéral
de Béatrice Jouin
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 45-47
L'explication et le déroulement d'un jeu pour apprendre le calcul littéral en mathématiques en classes de BEP ou de collège : démystifier la variable, l'organisation du jeu, les conséquences pédagogiques sur les élèves.
Je suis Marcus, plébéien / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Je suis Marcus, plébéien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / classe de 6e / France / histoire géographie / jeu Résumé : Un cours d'histoire en 2006 sous forme de jeu pour faire comprendre à une classe de 6e au collège en France, l'équilibre des pouvoirs dans la république romaine : les objectifs pédagogiques, l'organisation et le déroulement du jeu, le rôle et la place de l'enseignant, le réinvestissement des acquis.
Nature du document : documentaire [article]
Je suis Marcus, plébéien
de Marc Berthou
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 41-42
Un cours d'histoire en 2006 sous forme de jeu pour faire comprendre à une classe de 6e au collège en France, l'équilibre des pouvoirs dans la république romaine : les objectifs pédagogiques, l'organisation et le déroulement du jeu, le rôle et la place de l'enseignant, le réinvestissement des acquis.
Franchir le pas / Ronan Glemarec in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Franchir le pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Ronan Glemarec, Auteur Année : 2006 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / histoire géographie / jeu / secondaire premier cycle / SEGPA Résumé : Le point, en 2006, sur l'apprentissage de la géographie par le jeu en collège et en classe de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions indispensables d'organisation et de pédagogique pour réussir, les différents types de jeux suivant les différents objectifs pédagogiques recherchés.
Nature du document : documentaire [article]
Franchir le pas
de Ronan Glemarec
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 44-45
Le point, en 2006, sur l'apprentissage de la géographie par le jeu en collège et en classe de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) : les conditions indispensables d'organisation et de pédagogique pour réussir, les différents types de jeux suivant les différents objectifs pédagogiques recherchés.
Faire semblant et jouer pour de vrai / Blandine Turki in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Faire semblant et jouer pour de vrai Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Turki, Auteur Année : 2006 Article : p. 15-16
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 20e siècle / acquisition de connaissances / France / jeu / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : Point, en 2006, sur l'intégration du jeu à l'école maternelle : la place des jeux symboliques qui permettent l'imitation et la simulation, leurs différentes propriétés pour les apprentissages, la place et le rôle de l'enseignant, l'organisation des activités, les liens avec les autres apprentissages.
Nature du document : documentaire [article]
Faire semblant et jouer pour de vrai
de Blandine Turki
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 15-16
Point, en 2006, sur l'intégration du jeu à l'école maternelle : la place des jeux symboliques qui permettent l'imitation et la simulation, leurs différentes propriétés pour les apprentissages, la place et le rôle de l'enseignant, l'organisation des activités, les liens avec les autres apprentissages.
En langues étrangères à l'université / Barbara Villez in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : En langues étrangères à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Villez, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-53
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement supérieur / France / jeu / langue vivante Résumé : Point, en 2006, sur l'intégration pédagogique du jeu dans l'apprentissage des langues étrangères à l'université : l'intérêt pédagogique, les différentes formes de jeux à proposer et leurs objectifs, les obstacles à cette intégration à l'université.
Nature du document : documentaire [article]
En langues étrangères à l'université
de Barbara Villez
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 51-53
Point, en 2006, sur l'intégration pédagogique du jeu dans l'apprentissage des langues étrangères à l'université : l'intérêt pédagogique, les différentes formes de jeux à proposer et leurs objectifs, les obstacles à cette intégration à l'université.
Emotion et cognition : un couple inséparable / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Emotion et cognition : un couple inséparable Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année : 2006 Article : p. 66-68
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / neurosciences / processus cognitif / sentiment Résumé : Les relations entre émotion et cognition dans le cerveau humain : comment ces relations ont été abordées en psychologie, dans les sciences cognitives et en pédagogie ; émotions et motivation dans les apprentissages.
Nature du document : documentaire [article]
Emotion et cognition : un couple inséparable
de Daniel Favre
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 66-68
Les relations entre émotion et cognition dans le cerveau humain : comment ces relations ont été abordées en psychologie, dans les sciences cognitives et en pédagogie ; émotions et motivation dans les apprentissages.
Doser subtilement plaisir et intérêt / Laurence Le Gallo in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Doser subtilement plaisir et intérêt Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Le Gallo, Auteur Année : 2006 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / enseignement supérieur / France / jeu / pédagogie / techniques commerciales Résumé : Point, en 2006, sur l'intégration du jeu dans les méthodes pédagogiques de l'enseignement supérieur : témoignage d'une enseignante en gestion comptable et financière sur les raisons de cette diversification pédagogique, ses créations ludiques et leurs différents objectifs pédagogiques, l'élaboration de nouvelles relations avec ses étudiants.
Nature du document : documentaire [article]
Doser subtilement plaisir et intérêt
de Laurence Le Gallo
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 21-22
Point, en 2006, sur l'intégration du jeu dans les méthodes pédagogiques de l'enseignement supérieur : témoignage d'une enseignante en gestion comptable et financière sur les raisons de cette diversification pédagogique, ses créations ludiques et leurs différents objectifs pédagogiques, l'élaboration de nouvelles relations avec ses étudiants.
Donner un langage à ce qui n'en a pas / Martha Boeglin in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Donner un langage à ce qui n'en a pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Martha Boeglin, Auteur Année : 2006 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / Allemagne / élève en difficulté / jeu Résumé : Comment construire une éducation à la citoyenneté à partir du jeu, avec des enfants et des jeunes dont le quotidien est fait de violence familiale et sociale : le témoignage d'une association allemande en 2006 proposant des ateliers en coopération avec les écoles, les jeux abordés et leurs objectifs, la prise de conscience des adolescents.
Nature du document : documentaire [article]
Donner un langage à ce qui n'en a pas
de Martha Boeglin
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 53-54
Comment construire une éducation à la citoyenneté à partir du jeu, avec des enfants et des jeunes dont le quotidien est fait de violence familiale et sociale : le témoignage d'une association allemande en 2006 proposant des ateliers en coopération avec les écoles, les jeux abordés et leurs objectifs, la prise de conscience des adolescents.
Dessine-moi un mouton ou comment apprendre à lire un énoncé / Pauline Trachet in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Dessine-moi un mouton ou comment apprendre à lire un énoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Trachet, Auteur Année : 2006 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / classe de 5e / classe de 6e / France / jeu / mathématiques : discipline Résumé : Apprendre à lire des consignes en mathématiques sous forme de jeu en classes de 6e et en classe de 5e : les partenaires du projet, les différents types de jeux abordés et leurs objectifs pédagogiques, l'évaluation des élèves et des enseignants.
Nature du document : documentaire [article]
Dessine-moi un mouton ou comment apprendre à lire un énoncé
de Pauline Trachet
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 43-44
Apprendre à lire des consignes en mathématiques sous forme de jeu en classes de 6e et en classe de 5e : les partenaires du projet, les différents types de jeux abordés et leurs objectifs pédagogiques, l'évaluation des élèves et des enseignants.
De l'action au sens / Michaël Nachon in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : De l'action au sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Nachon, Auteur Année : 2006 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / EPS / France / jeu / pédagogie Résumé : La définition du jeu en éducation physique et sportive : les différentes logiques selon les activités, le rôle important de l'incertitude dans la pratique sportive, la difficile frontière entre jeu, action et acquisition.
Nature du document : documentaire [article]
De l'action au sens
de Michaël Nachon
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 23-24
La définition du jeu en éducation physique et sportive : les différentes logiques selon les activités, le rôle important de l'incertitude dans la pratique sportive, la difficile frontière entre jeu, action et acquisition.
Comprendre le commerce mondial / Monique Ferrerons in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Comprendre le commerce mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Ferrerons, Auteur Année : 2006 Article : p. 40
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / classe de 4e / développement durable / France / jeu / situation pédagogique Résumé : La place et le rôle du jeu dans la construction d'un IDD (itinéraire de découverte) sur le commerce équitable en classe de 4e au collège en France en 2006 : les partenariats, le déroulement du jeu et ses objectifs.
Nature du document : documentaire [article]
Comprendre le commerce mondial
de Monique Ferrerons
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 40
La place et le rôle du jeu dans la construction d'un IDD (itinéraire de découverte) sur le commerce équitable en classe de 4e au collège en France en 2006 : les partenariats, le déroulement du jeu et ses objectifs.
Calcul mental et stratégie : une mine d'émotions et d'énergie intellectuelle / Didier Faradji in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Calcul mental et stratégie : une mine d'émotions et d'énergie intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Faradji, Auteur ; Yvana Ayme, Auteur Année : 2006 Article : p. 35-37
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / jeu / mathématiques : discipline Résumé : Entretien, réalisé en 2006, avec Didier Faradji, concepteur français de jeux mathématiques et intervenant extérieur dans le cadre des inspections académiques et IUFM
Nature du document : documentaire [article]
Calcul mental et stratégie : une mine d'émotions et d'énergie intellectuelle
de Didier Faradji, Yvana Ayme
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 35-37
Entretien, réalisé en 2006, avec Didier Faradji, concepteur français de jeux mathématiques et intervenant extérieur dans le cadre des inspections académiques et IUFM
Cadre du jeu, cadre du travail : quel transfert ? / Carlo Bianchi in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : Cadre du jeu, cadre du travail : quel transfert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo Bianchi, Auteur Année : 2006 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / enseignement / formation des adultes / France / jeu / pédagogie Résumé : L'intégration pédagogique du jeu en formation pour adultes : l'exemple concret d'une formation où l'auteur montre et démontre comment assurer, pour les stagiaires, le transfert du fictif au réel, les différences de prises de risque, de rapports de force.
Nature du document : documentaire [article]
Cadre du jeu, cadre du travail : quel transfert ?
de Carlo Bianchi
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 30-31
L'intégration pédagogique du jeu en formation pour adultes : l'exemple concret d'une formation où l'auteur montre et démontre comment assurer, pour les stagiaires, le transfert du fictif au réel, les différences de prises de risque, de rapports de force.
A la maternelle, enfant ou élève ? / Monick Lebrun in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : A la maternelle, enfant ou élève ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun, Auteur Année : 2006 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / enseignement pré-élémentaire / France / jeu / pédagogie Résumé : Point, en 2006, sur la place du jeu à l'école maternelle : les conséquences des textes réglementaires de 1977, 1986 et 1998 ; les niveaux de jeux selon les âges ; l'apparition du jeu éducatif, de la pédagogie de la ruse et l'éviction du jeu libre ; les rapports entre dimension pédagogique et dimension ludique.
Nature du document : documentaire [article]
A la maternelle, enfant ou élève ?
de Monick Lebrun
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 24-25
Point, en 2006, sur la place du jeu à l'école maternelle : les conséquences des textes réglementaires de 1977, 1986 et 1998 ; les niveaux de jeux selon les âges ; l'apparition du jeu éducatif, de la pédagogie de la ruse et l'éviction du jeu libre ; les rapports entre dimension pédagogique et dimension ludique.
" C'est pas du jeu !" / Jean Houssaye in Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006)
[article]
Titre : " C'est pas du jeu !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année : 2006 Article : p. 17-19
in Cahiers pédagogiques > 448 (décembre 2006)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement / époque contemporaine / France / jeu / pédagogie Résumé : Le jeu à l'école et son rôle dans l'éducation des enfants en France depuis la fin du 19e siècle : les débuts de l'école maternelle vers 1886 ; les théories de Montessori et Decroly dans les années 1930 ; l'invention des jeux éducatifs et leurs principes pédagogiques ; les différents niveaux de jeux selon l'âge des enfants ; comment et pourquoi défendre le jeu libre en 2006.
Nature du document : documentaire [article]
" C'est pas du jeu !"
de Jean Houssaye
In Cahiers pédagogiques, 448 (décembre 2006), p. 17-19
Le jeu à l'école et son rôle dans l'éducation des enfants en France depuis la fin du 19e siècle : les débuts de l'école maternelle vers 1886 ; les théories de Montessori et Decroly dans les années 1930 ; l'invention des jeux éducatifs et leurs principes pédagogiques ; les différents niveaux de jeux selon l'âge des enfants ; comment et pourquoi défendre le jeu libre en 2006.