Détail de l'auteur
Auteur Martin Koning |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Le fret, oublié des trajectoires de décarbonisation / Yann Briand in La Recherche (Paris. 1970), 576 (01/2024)
[article]
Titre : Le fret, oublié des trajectoires de décarbonisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Briand ; François Combes ; Martin Koning Année : 2024 Article : p.64-69 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 576 (01/2024)Descripteurs : transport de marchandises Mots-clés : empreinte carbone transition énergétique Résumé : Le point sur les trajectoires pensées en matière de décarbonisation du transport de marchandises pouvant permettre d'atteindre les objectifs de neutralité carbone à l'horizon 2050/2070. Quatre stratégies de décarbonisation à mettre en place conjointement. Réduire la demande de transport en favorisant l'économie circulaire. Utiliser les modes de transport moins consommateur d'énergie. Améliorer l'efficacité énergétique de la logistique et des véhicules. Utiliser des carburants moins émetteurs de gaz à effet de serre. Solutions avec des niveaux de maturité différents. Nécessité de disposer pour chaque pays d'un narratif décrivant les leviers d'action des acteurs autour des axes de travail et d'un tableau de bord quantitatif. Développer des industries nationales fortes sur l'électrique. Renforcer les infrastructures ferroviaires et fluviales. Encadré : l'initiative Deep Decarbonization Pathways (DDP). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le fret, oublié des trajectoires de décarbonisation
de Yann Briand, François Combes, Martin Koning
In La Recherche (Paris. 1970), 576 (01/2024), p.64-69
Le point sur les trajectoires pensées en matière de décarbonisation du transport de marchandises pouvant permettre d'atteindre les objectifs de neutralité carbone à l'horizon 2050/2070. Quatre stratégies de décarbonisation à mettre en place conjointement. Réduire la demande de transport en favorisant l'économie circulaire. Utiliser les modes de transport moins consommateur d'énergie. Améliorer l'efficacité énergétique de la logistique et des véhicules. Utiliser des carburants moins émetteurs de gaz à effet de serre. Solutions avec des niveaux de maturité différents. Nécessité de disposer pour chaque pays d'un narratif décrivant les leviers d'action des acteurs autour des axes de travail et d'un tableau de bord quantitatif. Développer des industries nationales fortes sur l'électrique. Renforcer les infrastructures ferroviaires et fluviales. Encadré : l'initiative Deep Decarbonization Pathways (DDP).