Cahiers pédagogiques . 447Mention de date : novembre 2006 Paru le : 01/11/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne université qui fait réussir / Yannick Vallée in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Une université qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Vallée, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Année : 2006 Article : p. 3-4
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / politique de l'éducation / université Résumé : Entretien, en 2006, avec Yannick Vallée, président de la Conférence des présidents d'université en France : la notion d'échec à l'université ; ce que signifie plus d'autonomie pour les universités ; la sélection à l'entrée de l'université ; comment abolir le fossé entre le système des grandes écoles et l'université.
Nature du document : documentaire [article]
Une université qui fait réussir
de Yannick Vallée, Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 3-4
Entretien, en 2006, avec Yannick Vallée, président de la Conférence des présidents d'université en France : la notion d'échec à l'université ; ce que signifie plus d'autonomie pour les universités ; la sélection à l'entrée de l'université ; comment abolir le fossé entre le système des grandes écoles et l'université.
Une formation "établissement et territoire" / Jérôme Gasztowtt in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Une formation "établissement et territoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gasztowtt, Auteur Année : 2006 Article : p. 44-47
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / activité culturelle / formation des enseignants / France / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : établissement agricole du second degré Résumé : Présentation, en 2006, de la mise en place de la formation "établissement et territoire" par l'ENFA (Ecole nationale de formation agronomique) pour les enseignants stagiaires des établissements d'enseignement et de formation agricoles en France : les enjeux de l'implication des établissements scolaires dans leur environnement, l'analyse des besoins en lien avec l'établissement et son territoire. Exemples de projets d'établissements. Encadré : la notion de territoire dans les programmes de l'é
Nature du document : documentaire [article]
Une formation "établissement et territoire"
de Jérôme Gasztowtt
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 44-47
Présentation, en 2006, de la mise en place de la formation "établissement et territoire" par l'ENFA (Ecole nationale de formation agronomique) pour les enseignants stagiaires des établissements d'enseignement et de formation agricoles en France : les enjeux de l'implication des établissements scolaires dans leur environnement, l'analyse des besoins en lien avec l'établissement et son territoire. Exemples de projets d'établissements. Encadré : la notion de territoire dans les programmes de l'é
Un projet ouvert sur la ville / Carl Minault in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Un projet ouvert sur la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Minault, Auteur Année : 2006 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / pédagogie du projet / relation école-collectivité territoriale Résumé : Présentation, en 2006, du projet de l'école ouverte des Bourseaux lancé en 1977 par la municipalité de Saint-Ouen : le rôle et les conséquences de la pédagogie de projet, les différentes activités ouvertes sur le quartier.
Nature du document : documentaire [article]
Un projet ouvert sur la ville
de Carl Minault
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 53-54
Présentation, en 2006, du projet de l'école ouverte des Bourseaux lancé en 1977 par la municipalité de Saint-Ouen : le rôle et les conséquences de la pédagogie de projet, les différentes activités ouvertes sur le quartier.
Un observatoire de la réussite scolaire / Catherine Chabaudie in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Un observatoire de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabaudie, Auteur Année : 2006 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / relation école-collectivité territoriale / relation parent-enseignant / Seine-Saint-Denis : département Résumé : Reportage, en 2006 à l'observatoire de la réussite scolaire à Stains en Seine Saint-Denis
Nature du document : documentaire [article]
Un observatoire de la réussite scolaire
de Catherine Chabaudie
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 36-37
Reportage, en 2006 à l'observatoire de la réussite scolaire à Stains en Seine Saint-Denis
Qui contourne la carte scolaire ? / Catherine Barthon in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Qui contourne la carte scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Barthon, Auteur ; Brigitte Monfroy, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / choix d'une école / inégalité scolaire / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : Lille : Nord Résumé : Analyse, en 2006, du développement du processus de ségrégation scolaire par le contournement de la carte scolaire : l'exemple de la ville de Lille, sur le choix du collège, les flux d'élèves, la forte ségrégation, les moyens d'intervenir.
Nature du document : documentaire [article]
Qui contourne la carte scolaire ?
de Catherine Barthon, Brigitte Monfroy
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 18-19
Analyse, en 2006, du développement du processus de ségrégation scolaire par le contournement de la carte scolaire : l'exemple de la ville de Lille, sur le choix du collège, les flux d'élèves, la forte ségrégation, les moyens d'intervenir.
Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale / Jean Lambret in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lambret, Auteur ; Françoise Lorcerie, Auteur ; Martine Fourier, Auteur Année : 2006 Article : p. 29-31
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / politique de la ville / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Entretien, en 2006, avec Jean Lambret, directeur de l'éducation et de l'enfance à la mairie de Trappes et Martine Fourier, coordinatrice du programme "Réussite éducative" : les coordinations entre instances municipales et intervenants à l'école dans le cadre de la réforme de la politique du plan Borloo, les financements, les obstacles, la place des parents, les conséquences pour la pédagogie. Extraits du programme "Réussite éducative" de la ville.
Nature du document : documentaire [article]
Quand le plan Borloo rencontre une dynamique locale
de Jean Lambret, Françoise Lorcerie, Martine Fourier
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 29-31
Entretien, en 2006, avec Jean Lambret, directeur de l'éducation et de l'enfance à la mairie de Trappes et Martine Fourier, coordinatrice du programme "Réussite éducative" : les coordinations entre instances municipales et intervenants à l'école dans le cadre de la réforme de la politique du plan Borloo, les financements, les obstacles, la place des parents, les conséquences pour la pédagogie. Extraits du programme "Réussite éducative" de la ville.
Pour une pédagogie du jeu de rôle / Christophe Premat in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Pour une pédagogie du jeu de rôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Premat, Auteur Année : 2006 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / français langue étrangère / France / jeu de rôle / pédagogie Résumé : Présentation, en 2006, du jeu de rôle comme type d'apprentissage du français langue étrangère en France : description d'un exercice, ses objectifs pédagogiques, la diversité des situations.
Nature du document : documentaire [article]
Pour une pédagogie du jeu de rôle
de Christophe Premat
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 63-64
Présentation, en 2006, du jeu de rôle comme type d'apprentissage du français langue étrangère en France : description d'un exercice, ses objectifs pédagogiques, la diversité des situations.
Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? / Hélène Buisson-Fenet in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet, Auteur Année : 2006 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / Bouches-du-Rhône : département / équipement informatique / relation école-collectivité territoriale Résumé : L'engagement du conseil général des Bouches-du-Rhône dans l'équipement informatique des collèges depuis 2003 : la mise en place de l'opération, ses objectifs, ses partenaires, les relations avec les enseignants et les parents.
Nature du document : documentaire [article]
Ordina 13 : de l'opération politique à l'innovation pédagogique ?
de Hélène Buisson-Fenet
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 38-39
L'engagement du conseil général des Bouches-du-Rhône dans l'équipement informatique des collèges depuis 2003 : la mise en place de l'opération, ses objectifs, ses partenaires, les relations avec les enseignants et les parents.
Né quelque part... / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Né quelque part... Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année : 2006 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / étude de cas / France / sciences économiques et sociales / TPE : éducation Résumé : Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes.
Nature du document : documentaire [article]
Né quelque part...
de Philippe Watrelot
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 50-51
Se réapproprier le territoire dans lequel on vit, l'analyser, le comprendre : le témoignage d'un enseignant de SES confronté au choix de sujets de TPE (travaux personnel encadré) de ses élèves en banlieues parisiennes en 2006, l'initiation à la recherche sociale, l'analyse d'exemples locaux pour aborder une analyse plus globale des phénomènes.
Les ZEP, entre territoire et individu / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Les ZEP, entre territoire et individu Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Année : 2006 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / France / réforme de l'enseignement Mots-clés : ZEP-REP Résumé : La remise en cause du territoire de l'éducation prioritaire dans les nouveaux dispositifs éducatifs en France, en 2006 au profit de dispositions en faveur de l'individu : les responsabilités du système éducatif et ses objectifs, la nécessité de territorialiser l'éducation, les conséquences du plan Borloo.
Nature du document : documentaire [article]
Les ZEP, entre territoire et individu
de François-Régis Guillaume
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 24-25
La remise en cause du territoire de l'éducation prioritaire dans les nouveaux dispositifs éducatifs en France, en 2006 au profit de dispositions en faveur de l'individu : les responsabilités du système éducatif et ses objectifs, la nécessité de territorialiser l'éducation, les conséquences du plan Borloo.
Les missions territoriales de l'enseignement agricole / Pascal Faucompré in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Les missions territoriales de l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Faucompré, Auteur Année : 2006 Article : p. 26
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : établissement agricole du second degré Résumé : Les missions des établissements d'enseignement agricole pour l'animation et le développement des territoires en France depuis 2005 : la traduction pédagogique de ces missions, l'extension de leurs compétences à la VAE (validation des acquis d'expérience), les partenariats avec les collectivités locales, la diversité des actions.
Nature du document : documentaire [article]
Les missions territoriales de l'enseignement agricole
de Pascal Faucompré
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 26
Les missions des établissements d'enseignement agricole pour l'animation et le développement des territoires en France depuis 2005 : la traduction pédagogique de ces missions, l'extension de leurs compétences à la VAE (validation des acquis d'expérience), les partenariats avec les collectivités locales, la diversité des actions.
Le territoire façonne les parcours scolaires / Yvette Grelet in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Le territoire façonne les parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvette Grelet, Auteur Année : 2006 Article : p. 19-21
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / filière d'enseignement / France / inégalité scolaire Résumé : Les inégalités de formation dans les établissements scolaires en fonction des bassins d'emploi en France en 2006 : cartographie des contextes socio-économiques, déterminaison de l'école par l'environnement local, influence des facteurs sociaux et spatiaux.
Nature du document : documentaire [article]
Le territoire façonne les parcours scolaires
de Yvette Grelet
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 19-21
Les inégalités de formation dans les établissements scolaires en fonction des bassins d'emploi en France en 2006 : cartographie des contextes socio-économiques, déterminaison de l'école par l'environnement local, influence des facteurs sociaux et spatiaux.
Le " lycée de toutes les chances", un partenariat à l'échelle européenne / Danièle Legay in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Le " lycée de toutes les chances", un partenariat à l'échelle européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Legay, Auteur ; Catherine Picot, Auteur Année : 2006 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / élève en difficulté / Nord-Pas-de-Calais : région / relation école-collectivité territoriale Résumé : Reportage, en 2006, sur l'expérimentation lilloise "lycée de toutes les chances" depuis 1999 pour lutter contre le décrochage scolaire : le partenariat entre académie et conseil régional, l'originalité du dispositif pédagogique, le travail en réseau entre les établissements scolaires, le problème de l'insertion, le bilan de l'opération.
Nature du document : documentaire [article]
Le " lycée de toutes les chances", un partenariat à l'échelle européenne
de Danièle Legay, Catherine Picot
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 32-34
Reportage, en 2006, sur l'expérimentation lilloise "lycée de toutes les chances" depuis 1999 pour lutter contre le décrochage scolaire : le partenariat entre académie et conseil régional, l'originalité du dispositif pédagogique, le travail en réseau entre les établissements scolaires, le problème de l'insertion, le bilan de l'opération.
La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement / Marcel Thorel in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Thorel, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / établissement scolaire expérimental / France / méthode active Résumé : Retour, en 2006, sur les pratiques pédagogiques Freinet et la confrontation de l'élève à son environnement : l'exemple de travail d'une classe autour de l'étude de son milieu, des événements qui arrivent à la classe, de l'organisation coopérative de la classe, de la construction d'un patrimoine culturel.
Nature du document : documentaire [article]
La pédagogie Freinet au coeur de l'environnement
de Marcel Thorel
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 51-52
Retour, en 2006, sur les pratiques pédagogiques Freinet et la confrontation de l'élève à son environnement : l'exemple de travail d'une classe autour de l'étude de son milieu, des événements qui arrivent à la classe, de l'organisation coopérative de la classe, de la construction d'un patrimoine culturel.
La banlieue à l'école / Brigitte Constancien in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : La banlieue à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Constancien, Auteur ; Béatrix Goeneutte, Auteur ; Jean-Paul Meynard, Auteur Année : 2006 Article : p. 55-56
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / architecture urbaine / enseignement élémentaire / France / habitat urbain / secondaire premier cycle Résumé : Reportage, en 2006, sur l'association "Maison de banlieue et de l'architecture" d'Athis-Mons qui mène, depuis 2005, une action d'éducation à l'environnement urbain, au patrimoine et à l'architecture en banlieue à l'école primaire et au collège : les objectifs et le dispositif pédagogique pour changer le regard sur la banlieue et toucher une diversité de catégories socioprofessionnelles.
Nature du document : documentaire [article]
La banlieue à l'école
de Brigitte Constancien, Béatrix Goeneutte, Jean-Paul Meynard
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 55-56
Reportage, en 2006, sur l'association "Maison de banlieue et de l'architecture" d'Athis-Mons qui mène, depuis 2005, une action d'éducation à l'environnement urbain, au patrimoine et à l'architecture en banlieue à l'école primaire et au collège : les objectifs et le dispositif pédagogique pour changer le regard sur la banlieue et toucher une diversité de catégories socioprofessionnelles.
L'étude de cas, une démarche nouvelle en géographie / Jean-François Joly in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'étude de cas, une démarche nouvelle en géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Joly, Auteur Année : 2006 Article : p. 48-49
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / étude de cas / France / histoire géographie Résumé : L'introduction de l'étude de cas dans les programmes de géographie de classe de 2e en France depuis 2000 : les conséquences dans les pratiques pédagogiques, la prise en compte de l'environnement de l'établissement à des échelles variables, la pratique d'une réflexion plus distanciée par rapport à l'actualité.
Nature du document : documentaire [article]
L'étude de cas, une démarche nouvelle en géographie
de Jean-François Joly
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 48-49
L'introduction de l'étude de cas dans les programmes de géographie de classe de 2e en France depuis 2000 : les conséquences dans les pratiques pédagogiques, la prise en compte de l'environnement de l'établissement à des échelles variables, la pratique d'une réflexion plus distanciée par rapport à l'actualité.
L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? / Rémy Brissiaud in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Brissiaud, Auteur Année : 2006 Article : p. 7-8
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / mathématiques : discipline / réforme de l'enseignement Résumé : Point, en 2006, sur la réforme de l'enseignement des mathématiques à l'école en cours en France : les changements de programmes. Les recherches à partir desquelles a travaillé le ministère de l'éducation. Les enjeux.
Nature du document : documentaire [article]
L'enseignement des mathématiques à l'école : vers quelle réforme allons-nous ?
de Rémy Brissiaud
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 7-8
Point, en 2006, sur la réforme de l'enseignement des mathématiques à l'école en cours en France : les changements de programmes. Les recherches à partir desquelles a travaillé le ministère de l'éducation. Les enjeux.
L'école n'est pas "hors-sol" / Francis Morin in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'école n'est pas "hors-sol" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Morin, Auteur Année : 2006 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / décentralisation administrative / France / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : administration des établissements d'enseignement Résumé : Le point, en 2006, sur les relations entre école et territoire en France : définition du cadre territorial, la remise en question du modèle républicain centralisé, les missions de l'école dans un cadre territorial, l'expérience de l'enseignement agricole.
Nature du document : documentaire [article]
L'école n'est pas "hors-sol"
de Francis Morin
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 12-13
Le point, en 2006, sur les relations entre école et territoire en France : définition du cadre territorial, la remise en question du modèle républicain centralisé, les missions de l'école dans un cadre territorial, l'expérience de l'enseignement agricole.
L'école et la montagne / Pierre Champollion in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'école et la montagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Champollion, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / milieu montagnard / relation école-collectivité territoriale / système éducatif Résumé : Comment le territoire influe les parcours scolaires. Exemple de l'influence du territoire sur l'école en milieu montagnard en France : résultats d'une étude de l'observatoire de l'école rurale (OER) sur l'intégration de l'école dans son environnement, les résultats scolaires des élèves, leurs ambitions en matière d'orientation, l'influence des spécificités territoriales.
Nature du document : documentaire [article]
L'école et la montagne
de Pierre Champollion
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 14-15
Comment le territoire influe les parcours scolaires. Exemple de l'influence du territoire sur l'école en milieu montagnard en France : résultats d'une étude de l'observatoire de l'école rurale (OER) sur l'intégration de l'école dans son environnement, les résultats scolaires des élèves, leurs ambitions en matière d'orientation, l'influence des spécificités territoriales.
Ecole, milieux et territoire / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Ecole, milieux et territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-58
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / décentralisation administrative / France / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : administration des établissements d'enseignement Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur les rapports entre école et territoires en France : les relations entre l'école et les différents acteurs notamment sociaux, les nouvelles missions pour l'école dans le cadre de la décentralisation avec les différentes collectivités locales, l'inscription du territoire dans les curriculums (spécificités de l'enseignement agricole).
Nature du document : documentaire [article]
Ecole, milieux et territoire
de Françoise Lorcerie, Pierre Madiot
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 9-58
Dossier, réalisé en 2006, sur les rapports entre école et territoires en France : les relations entre l'école et les différents acteurs notamment sociaux, les nouvelles missions pour l'école dans le cadre de la décentralisation avec les différentes collectivités locales, l'inscription du territoire dans les curriculums (spécificités de l'enseignement agricole).
Ecole et géographie administrative dans le 9-3 / Jean-Louis Auduc in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Ecole et géographie administrative dans le 9-3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Auduc, Auteur Année : 2006 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 1960- / France / politique de l'emploi / politique de la ville Mots-clés : ZEP-REP Résumé : Les relations entre les établissements scolaires de Seine Saint-Denis et leur territoire, depuis 1960 : les changements progressifs d'échelle, les différentes réorganisations administratives jusque dans les années 1990 et leurs conséquences éducatives, la politique des zones d'éducation prioritaire à l'échelle des quartiers.
Nature du document : documentaire [article]
Ecole et géographie administrative dans le 9-3
de Jean-Louis Auduc
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 27-28
Les relations entre les établissements scolaires de Seine Saint-Denis et leur territoire, depuis 1960 : les changements progressifs d'échelle, les différentes réorganisations administratives jusque dans les années 1990 et leurs conséquences éducatives, la politique des zones d'éducation prioritaire à l'échelle des quartiers.
Du roman à la BD / Pierre-Yves Carlot in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Du roman à la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Carlot, Auteur Année : 2006 Article : p. 65-67
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France Mots-clés : atelier de lecture Résumé : Reportage, en 2006, sur des élèves de CE1 et CM2 qui, à partir d'une lecture offerte, reconstituent l'histoire d'un roman sur le mode du récit iconique séquentiel : les relations avec les programmes en vigueur.
Nature du document : documentaire [article]
Du roman à la BD
de Pierre-Yves Carlot
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 65-67
Reportage, en 2006, sur des élèves de CE1 et CM2 qui, à partir d'une lecture offerte, reconstituent l'histoire d'un roman sur le mode du récit iconique séquentiel : les relations avec les programmes en vigueur.
Développement durable, territoire et pédagogie / Emmanuel Bossis in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Développement durable, territoire et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Bossis, Auteur ; Jean-Robert Moronval, Auteur ; Thierry Plu, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / développement durable / France / projet d'établissement / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : traitement des déchets établissement agricole du second degré Résumé : Comment, en 2006, des lycées agricoles s'investissent dans une démarche de développement durable en France : l'exemple du projet d'établissement du lycée de Sées concernant la gestion des déchets et plus particulièrement du compostage, le partenariat avec la commune, les conséquences sur les enseignements.
Nature du document : documentaire [article]
Développement durable, territoire et pédagogie
de Emmanuel Bossis, Jean-Robert Moronval, Thierry Plu
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 47-48
Comment, en 2006, des lycées agricoles s'investissent dans une démarche de développement durable en France : l'exemple du projet d'établissement du lycée de Sées concernant la gestion des déchets et plus particulièrement du compostage, le partenariat avec la commune, les conséquences sur les enseignements.
Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus / Yves Dutercq in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Auteur Année : 2006 Article : p. 21-23
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / collège / conseil général / France / relation école-collectivité territoriale Résumé : Réflexion, en 2006, sur les relations entre conseils généraux et inspections académiques en France depuis la loi de décentralisation en 1982 : l'exemple de conseils généraux entreprenants, les relations avec les enseignants et les principaux de collèges, leurs champs d'intervention privilégiés.
Nature du document : documentaire [article]
Conseil général et Education nationale : je t'aime moi non plus
de Yves Dutercq
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 21-23
Réflexion, en 2006, sur les relations entre conseils généraux et inspections académiques en France depuis la loi de décentralisation en 1982 : l'exemple de conseils généraux entreprenants, les relations avec les enseignants et les principaux de collèges, leurs champs d'intervention privilégiés.
Approche territoriale et développement durable / Christian Peltier in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : Approche territoriale et développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Peltier, Auteur Année : 2006 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / France / pédagogie Mots-clés : établissement agricole du second degré Résumé : Analyse, en 2006, des conséquences pédagogiques des questions liées au territoire et au développement durable dans les lycées agricoles français : les changements du monde agricole et du public lycéen ; l'évolution vers une pédagogie de la problématisation ; le libre choix des projets pédagogiques d'établissements ; la remise en question des disciplines.
Nature du document : documentaire [article]
Approche territoriale et développement durable
de Christian Peltier
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 40-42
Analyse, en 2006, des conséquences pédagogiques des questions liées au territoire et au développement durable dans les lycées agricoles français : les changements du monde agricole et du public lycéen ; l'évolution vers une pédagogie de la problématisation ; le libre choix des projets pédagogiques d'établissements ; la remise en question des disciplines.
" Penser le changement et changer le pansement" / Michèle Theodor in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : " Penser le changement et changer le pansement" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Theodor, Auteur Année : 2006 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / échec scolaire / Essonne : département / relation école-collectivité territoriale Mots-clés : politique de contractualisation Résumé : Réflexion, en 2006, sur le partenariat entre collectivités locales et intervenants de l'éducation comme point de départ à la lutte contre l'échec scolaire : l'exemple de Grigny et Viry-Chatillon dans l'Essonne depuis 2001, les objectifs et les moyens mis en oeuvre, la contractualisation entre les partenaires, le rôle de la Maison de l'innovation pédagogique et de l'orientation professionnelle (Mipop).
Nature du document : documentaire [article]
" Penser le changement et changer le pansement"
de Michèle Theodor
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 34-36
Réflexion, en 2006, sur le partenariat entre collectivités locales et intervenants de l'éducation comme point de départ à la lutte contre l'échec scolaire : l'exemple de Grigny et Viry-Chatillon dans l'Essonne depuis 2001, les objectifs et les moyens mis en oeuvre, la contractualisation entre les partenaires, le rôle de la Maison de l'innovation pédagogique et de l'orientation professionnelle (Mipop).
" Pas si pourri !" / Marie-France Rubiello in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
[article]
Titre : " Pas si pourri !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rubiello, Auteur Année : 2006 Article : p. 42-44
in Cahiers pédagogiques > 447 (novembre 2006)Descripteurs : 2000- / activité culturelle / France / projet d'établissement Mots-clés : établissement agricole du second degré Résumé : Les missions d'animation et de développement local des établissements scolaires agricoles en France, en 2006 : le projet vosgien de semaine culturelle du lycée agricole et forestier de Mirecourt construit autour de projets professionnels réussis.
Nature du document : documentaire [article]
" Pas si pourri !"
de Marie-France Rubiello
In Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006), p. 42-44
Les missions d'animation et de développement local des établissements scolaires agricoles en France, en 2006 : le projet vosgien de semaine culturelle du lycée agricole et forestier de Mirecourt construit autour de projets professionnels réussis.