Descripteurs
![]() éducation spécialiséeSynonyme(s)enseignement spécialisé |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" / Francis Delarue / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010)
[article]
Titre : Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Delarue, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.20-21 Note générale : Webographie.
in Cahiers pédagogiques > 480 (mars 2010)Descripteurs : classe particulière / échec scolaire / éducation spécialisée / élève en difficulté / France Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés 2010- Résumé : Analyse de la notion "d'élève à besoins éducatifs particuliers" à l'école en France, en 2010 : la variété des publics ; l'évolution historique de la prise en compte dans le système éducatif des élèves relevant de l'éducation spécialisée ou du handicap ; la multiplication des dispositifs (ZEP, RAR, RRS, PPRE...) ; l'intégration en classe normale. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les "élèves à besoins éducatifs particuliers"
de Francis Delarue
In Cahiers pédagogiques, 480 (mars 2010), p.20-21
Analyse de la notion "d'élève à besoins éducatifs particuliers" à l'école en France, en 2010 : la variété des publics ; l'évolution historique de la prise en compte dans le système éducatif des élèves relevant de l'éducation spécialisée ou du handicap ; la multiplication des dispositifs (ZEP, RAR, RRS, PPRE...) ; l'intégration en classe normale.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011674 Disponible La fabrique du djihadisme : David Thompson, Roland Gori / Alain Rubens / Groupe Express-Expansion (2017) in Lire, 452 (02/2017)
[article]
Titre : La fabrique du djihadisme : David Thompson, Roland Gori Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Rubens, Auteur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2017 Article : p.80 Langues : Français (fre)
in Lire > 452 (02/2017)Descripteurs : éducation spécialisée Mots-clés : mouvement islamiste Résumé : Présentation de deux ouvrages sur le djihadisme : "Les Revenants : Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France" du journaliste David Thomson, la question de la "déradicalisation" ; "Un monde sans esprit : la Fabrique des terrorismes" du psychiatre Roland Gori, le concept du "théofascisme". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
La fabrique du djihadisme : David Thompson, Roland Gori
de Alain Rubens
In Lire, 452 (02/2017), p.80
Présentation de deux ouvrages sur le djihadisme : "Les Revenants : Ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France" du journaliste David Thomson, la question de la "déradicalisation" ; "Un monde sans esprit : la Fabrique des terrorismes" du psychiatre Roland Gori, le concept du "théofascisme".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019492 Disponible
[article]
Titre : Les "pieds nickelés" de la Clis Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur ; Lidia Espert, Auteur ; Dahile Zamoum, Auteur Editeur : CRAP, 2007 Article : p.15-17
in Cahiers pédagogiques > 452 (04/2007)Descripteurs : 2000- / CLIS / éducation spécialisée / enseignant / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les "pieds nickelés" de la Clis
de Luc Bruliard, Lidia Espert, Dahile Zamoum
In Cahiers pédagogiques, 452 (04/2007), p.15-17
Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail.
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2020)
![]()
Titre : Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier inclusion scolaire Résumé : Guide sur la scolarisation dans le secondaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Le parcours pour la réussite : politique d'inclusion scolaire ; schéma des parcours scolaires, élèves concernés, modalités de scolarisation (PPRE, PAI, PAP, PPS), dispositifs spécifiques, adaptation scolaire (SEGPA, EREA/LEA). La scolarisation des élèves en situation de handicap : cadre législatif ; PPS ou projet personnalisé de scolarisation ; interlocuteurs dans les établissements scolaires ou spécialisés ; parcours de scolarité de l'élève handicapé ; choix d'orientation ; études supérieures ; aménagement des examens et concours ; services d'éducation et de soins. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.onisep.fr/content/download/1045198/file/EBEP_IDF_2020-2021.pdf
![]()
Scolariser les élèves à besoins éducatifs particuliers : une école inclusive pour la réussite de tous
ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2020
En ligne : https://www.onisep.fr/content/download/1045198/file/EBEP_IDF_2020-2021.pdf
Guide sur la scolarisation dans le secondaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Le parcours pour la réussite : politique d'inclusion scolaire ; schéma des parcours scolaires, élèves concernés, modalités de scolarisation (PPRE, PAI, PAP, PPS), dispositifs spécifiques, adaptation scolaire (SEGPA, EREA/LEA). La scolarisation des élèves en situation de handicap : cadre législatif ; PPS ou projet personnalisé de scolarisation ; interlocuteurs dans les établissements scolaires ou spécialisés ; parcours de scolarité de l'élève handicapé ; choix d'orientation ; études supérieures ; aménagement des examens et concours ; services d'éducation et de soins.
[article]
Titre : Sur le fil Titre original : Depuis le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Roland Depierre, Auteur Année : 2024 Article : p. 30-31 Note générale : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : éducation spécialisée / sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Roland Depierre, intitulé "Rester dans la classe ou en sortir ?" publié dans le dossier "De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'école" des Cahiers pédagogiques n°428 d'octobre 2004. L'auteur y aborde les enjeux concernant la nature et la localisation du cadre d'enseignement pour les élèves en difficulté. Il interroge les dispositifs des maîtres spécialisés dans le premier degré : enseignement individualisé dans le cadre d'une éducation spéciale ? Maintien dans un parcours scolaire ordinaire ? Hétérogénéité, travail spécialisé au sein de la classe ou travail spécialisé hors de la classe ? Pour conclure que c'est hors de la classe que doit se mettre en place le dispositif d'aide spécialisé ... Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article]
![]()
Sur le fil
de Yannick Mével, Roland Depierre
In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 30-31
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
Yannick Mevel propose une relecture de l'article de Roland Depierre, intitulé "Rester dans la classe ou en sortir ?" publié dans le dossier "De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'école" des Cahiers pédagogiques n°428 d'octobre 2004. L'auteur y aborde les enjeux concernant la nature et la localisation du cadre d'enseignement pour les élèves en difficulté. Il interroge les dispositifs des maîtres spécialisés dans le premier degré : enseignement individualisé dans le cadre d'une éducation spéciale ? Maintien dans un parcours scolaire ordinaire ? Hétérogénéité, travail spécialisé au sein de la classe ou travail spécialisé hors de la classe ? Pour conclure que c'est hors de la classe que doit se mettre en place le dispositif d'aide spécialisé ...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026826 Disponible Vers des pratiques partagées en Clis / Julien Masson / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
Permalink