Détail de l'auteur
Auteur Sarah Pochon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : En EPS, et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon, Auteur Année : 2023 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023)Descripteurs : adaptation / aptitude / dialogue / méthode pédagogique / sciences de l'éducation Mots-clés : patience Résumé : L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de remplacement, l'autre en poste depuis vint-cinq ans. Elle décrit leur conception de la gestion de classe, reposant sur une "autorité éducative" (Bruno Robbes) : créer des conditions pédagogiques et didactiques propices à l'engagement des élèves. Les objectifs pour ces deux professionnelles : les capacités à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs engageants, à adopter un recul réflexif sur ses pratiques et à acquérir une flexibilité professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/ [article]
![]()
En EPS, et ailleurs
de Sarah Pochon
In Cahiers pédagogiques, 589 (décembre 2023), p. 39-41
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-589-tu-la-geres-ta-classe/
L'auteur, maîtresse de conférences en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), analyse l'expérience comparée de deux professeures d'éducation physique et sportive (EPS), l'une néo-enseignante titulaire sur zone de remplacement, l'autre en poste depuis vint-cinq ans. Elle décrit leur conception de la gestion de classe, reposant sur une "autorité éducative" (Bruno Robbes) : créer des conditions pédagogiques et didactiques propices à l'engagement des élèves. Les objectifs pour ces deux professionnelles : les capacités à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs engageants, à adopter un recul réflexif sur ses pratiques et à acquérir une flexibilité professionnelle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025470 Disponible
[article]
Titre : On peut parler par gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Gasset, Auteur ; Sarah Pochon, Auteur Année : 2024 Article : p.43-45
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : EPS / expression corporelle / expression non-verbale / migrant / sciences de l'éducation Résumé : L'auteur, enseignant d'EPS stagiaire, revient sur son travail de recherche mené en deuxième année de master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) : comment la discipline de l’Éducation physique et sportive peut-elle favoriser l'inclusion d'élèves primoarrivants en France ? Il développe deux axes d'expérimentations : dépasser les obstacles de la langue par le langage corporel (observation - imitation) et la pratique du collectif comme ressource pour construire une communication commune au sein d'une équipe. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article]
![]()
On peut parler par gestes
de Simon Gasset, Sarah Pochon
In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p.43-45
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
L'auteur, enseignant d'EPS stagiaire, revient sur son travail de recherche mené en deuxième année de master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) : comment la discipline de l’Éducation physique et sportive peut-elle favoriser l'inclusion d'élèves primoarrivants en France ? Il développe deux axes d'expérimentations : dépasser les obstacles de la langue par le langage corporel (observation - imitation) et la pratique du collectif comme ressource pour construire une communication commune au sein d'une équipe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026826 Disponible