Cahiers pédagogiques . 446Mention de date : octobre 2006 Paru le : 01/10/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierWebquest : objet pédagogique non identifié / Valérie Gély in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Webquest : objet pédagogique non identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gély, Auteur Année : 2006 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / anglais : langue / France / Internet / recherche documentaire informatisée Mots-clés : TICE Résumé : Présentation, en 2006, de l'élaboration de "Webquest" dans l'enseignement de l'anglais au lycée : les pré-requis techniques, l'élaboration de la quête, les objectifs pédagogiques, l'évaluation du travail des élèves.
Nature du document : documentaire [article]
Webquest : objet pédagogique non identifié
de Valérie Gély
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 44-45
Présentation, en 2006, de l'élaboration de "Webquest" dans l'enseignement de l'anglais au lycée : les pré-requis techniques, l'élaboration de la quête, les objectifs pédagogiques, l'évaluation du travail des élèves.
Une semaine pas comme les autres / Claire Bihan in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Une semaine pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bihan, Auteur Année : 2006 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / France / innovation pédagogique Mots-clés : travail autonome : éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Comment, en 2006, des élèves deviennent professeurs à leur tour pendant une semaine dans un lycée français : les objectifs visés.
Nature du document : documentaire [article]
Une semaine pas comme les autres
de Claire Bihan
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 60-61
Comment, en 2006, des élèves deviennent professeurs à leur tour pendant une semaine dans un lycée français : les objectifs visés.
Un logiciel d'orthographe qui a besoin d'aide / Pascale Verdier in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Un logiciel d'orthographe qui a besoin d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Verdier, Auteur Année : 2006 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / didacticiel / France / orthographe / outil pédagogique Mots-clés : TICE Résumé : Présentation, en 2006, de l'utilisation d'un logiciel d'orthographe par un groupe d'élèves en difficulté à l'école primaire : les exercices et les objectifs du logiciel, les situations pédagogiques, les difficultés de compréhension de l'outil par les élèves, les solutions mises en oeuvre face à ces nouvelles difficultés.
Nature du document : documentaire [article]
Un logiciel d'orthographe qui a besoin d'aide
de Pascale Verdier
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 50-51
Présentation, en 2006, de l'utilisation d'un logiciel d'orthographe par un groupe d'élèves en difficulté à l'école primaire : les exercices et les objectifs du logiciel, les situations pédagogiques, les difficultés de compréhension de l'outil par les élèves, les solutions mises en oeuvre face à ces nouvelles difficultés.
Un blog pour la classe / Jacques Tenier in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Un blog pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Année : 2006 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / France / vie scolaire Mots-clés : site web TICE Résumé : La création d'un blog destiné à la gestion de la classe au lycée : son rôle de cahier de texte, son suivi avec les élèves, les répercussions sur les relations entre enseignants et parents d'élèves, les suites envisagées.
Nature du document : documentaire [article]
Un blog pour la classe
de Jacques Tenier
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 31-32
La création d'un blog destiné à la gestion de la classe au lycée : son rôle de cahier de texte, son suivi avec les élèves, les répercussions sur les relations entre enseignants et parents d'élèves, les suites envisagées.
Tu as vu l'info sur le site ? / Philippe Bernier in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Tu as vu l'info sur le site ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bernier, Auteur ; Stéphane Piquet, Auteur ; Annick Teyssedre, Auteur Année : 2006 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / collège / France / Intranet Mots-clés : TICE Résumé : Le développement et l'intégration pédagogique d'un intranet en collège : description et mise en oeuvre de la plateforme de l'académie de Rennes "Phare", les répercussions sur le quotidien professionnel des enseignants, les rapports entre ENT (espace numérique de travail) et le rôle de chef d'établissement.
Nature du document : documentaire [article]
Tu as vu l'info sur le site ?
de Philippe Bernier, Stéphane Piquet, Annick Teyssedre
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 29-30
Le développement et l'intégration pédagogique d'un intranet en collège : description et mise en oeuvre de la plateforme de l'académie de Rennes "Phare", les répercussions sur le quotidien professionnel des enseignants, les rapports entre ENT (espace numérique de travail) et le rôle de chef d'établissement.
TICE à l'école primaire : ça résiste ? / Claude Delagoutte in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : TICE à l'école primaire : ça résiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Delagoutte, Auteur ; Patrick Picard, Auteur Année : 2006 Article : p. 42-44
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France Mots-clés : TICE Résumé : Analyse, en 2006, des obstacles à la généralisation des TIC (technologies de l'information et de la communication) à l'école primaire : les problèmes d'équipement et de maintenance, les difficultés liées à la gestion de la classe, les questions que pose l'intégration de l'outil à la pédagogie.
Nature du document : documentaire [article]
TICE à l'école primaire : ça résiste ?
de Claude Delagoutte, Patrick Picard
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 42-44
Analyse, en 2006, des obstacles à la généralisation des TIC (technologies de l'information et de la communication) à l'école primaire : les problèmes d'équipement et de maintenance, les difficultés liées à la gestion de la classe, les questions que pose l'intégration de l'outil à la pédagogie.
Qui est derrière Internet ? / Jean-François Cerisier in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Qui est derrière Internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Cerisier, Auteur Année : 2006 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / élève / France / Internet / représentation mentale Mots-clés : TICE Résumé : Pratiques et représentations de l'internet chez les élèves français, en 2006, rôle de l'école dans les apprentissages et la critique des nouveaux moyens d'information.
Nature du document : documentaire [article]
Qui est derrière Internet ?
de Jean-François Cerisier
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 13-14
Pratiques et représentations de l'internet chez les élèves français, en 2006, rôle de l'école dans les apprentissages et la critique des nouveaux moyens d'information.
Quelques effets inattendus de WebLettres / Caroline d' Atabekian in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Quelques effets inattendus de WebLettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / association professionnelle / français : discipline / France / Internet Mots-clés : TICE Résumé : Point, en 2006, sur le développement du site internet des professeurs de français "WebLettres" depuis 2002 : mutualisation, partage et élaboration des travaux en équipe.
Nature du document : documentaire [article]
Quelques effets inattendus de WebLettres
de Caroline d' Atabekian
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 41-42
Point, en 2006, sur le développement du site internet des professeurs de français "WebLettres" depuis 2002 : mutualisation, partage et élaboration des travaux en équipe.
Quel regard sur les pratiques ? / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Quel regard sur les pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année : 2006 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France / théorie Résumé : Le rapport entre théorie et pratique dans le métier d'enseignant : les relations entre analyse de pratique et théorie ; le regard porté sur sa profession, son métier ; le rôle de l'observation et de ses analyses.
Nature du document : documentaire [article]
Quel regard sur les pratiques ?
de Jean-Pierre Astolfi
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 63-64
Le rapport entre théorie et pratique dans le métier d'enseignant : les relations entre analyse de pratique et théorie ; le regard porté sur sa profession, son métier ; le rôle de l'observation et de ses analyses.
Professeurs documentalistes : vingt ans après / Carole Anne in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Professeurs documentalistes : vingt ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Anne, Auteur Année : 2006 Article : p. 3-4
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : enseignant-documentaliste Résumé : Point, en 2006, sur le métier d'enseignant-documentaliste en France : la non évolution du statut, l'impasse sur les recrutements, les propositions sur l'évolution des missions et sur la formation des élèves aux habilités informationnelles.
Nature du document : documentaire [article]
Professeurs documentalistes : vingt ans après
de Carole Anne
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 3-4
Point, en 2006, sur le métier d'enseignant-documentaliste en France : la non évolution du statut, l'impasse sur les recrutements, les propositions sur l'évolution des missions et sur la formation des élèves aux habilités informationnelles.
Nos élèves bloguent : est-ce grave ? / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Nos élèves bloguent : est-ce grave ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année : 2006 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / élève / France / récit de vie Mots-clés : site web TICE Résumé : Analyse, en 2006, du phénomène des blogs sur internet et la pratique des technologies de l'information et de la communication (TIC) des élèves français : la facilité d'édition, la part de liberté d'expression qu'ils représentent, l'utilisation du blog en classe.
Nature du document : documentaire [article]
Nos élèves bloguent : est-ce grave ?
de Odile Chenevez
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 11-13
Analyse, en 2006, du phénomène des blogs sur internet et la pratique des technologies de l'information et de la communication (TIC) des élèves français : la facilité d'édition, la part de liberté d'expression qu'ils représentent, l'utilisation du blog en classe.
Ne pas promettre la Lune / Alain Chaptal in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Ne pas promettre la Lune Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chaptal, Auteur ; Serge Pouts-Lajus, Auteur Année : 2006 Article : p. 53-55
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / France / politique de l'éducation Mots-clés : TICE Résumé : Discussion entre Alain Chaptal, professeur à l'université, et Serge Pouts-Lajus à propos de l'abondance de discours sur les TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) : l'enthousiasme des discours, l'insuffisance d'analyse critique sur le développement des TICE, les rapports avec un changement pédagogique attendu, la politique ministérielle en panne.
Nature du document : documentaire [article]
Ne pas promettre la Lune
de Alain Chaptal, Serge Pouts-Lajus
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 53-55
Discussion entre Alain Chaptal, professeur à l'université, et Serge Pouts-Lajus à propos de l'abondance de discours sur les TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) : l'enthousiasme des discours, l'insuffisance d'analyse critique sur le développement des TICE, les rapports avec un changement pédagogique attendu, la politique ministérielle en panne.
Médiation et création musicales / Jean-Martial Fouilloux in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Médiation et création musicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Martial Fouilloux, Auteur Année : 2006 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / éducation musicale / France Mots-clés : TICE Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'intégration pédagogique de l'ordinateur en classe d'éducation musicale : différents dispositifs où l'élève est amené à manipuler, situations d'invention et de création, préalables pédagogiques.
Nature du document : documentaire [article]
Médiation et création musicales
de Jean-Martial Fouilloux
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 25-27
Réflexion, en 2006, sur l'intégration pédagogique de l'ordinateur en classe d'éducation musicale : différents dispositifs où l'élève est amené à manipuler, situations d'invention et de création, préalables pédagogiques.
Malaise dans la formation / Bernard Wentzel in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Malaise dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Wentzel, Auteur Année : 2006 Article : p. 61-63
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / formation des enseignants / France / IUFM Résumé : Réflexion, en 2006, sur le malaise des professeurs stagiaires d'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) en France : le clivage entre théorie et pratique, les relations avec les tuteurs et tutrices, le difficile statut entre étudiant et professionnel, la construction d'une réflexion sur sa pratique.
Nature du document : documentaire [article]
Malaise dans la formation
de Bernard Wentzel
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 61-63
Réflexion, en 2006, sur le malaise des professeurs stagiaires d'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) en France : le clivage entre théorie et pratique, les relations avec les tuteurs et tutrices, le difficile statut entre étudiant et professionnel, la construction d'une réflexion sur sa pratique.
Les nouveaux partenaires de l'école branchée / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Les nouveaux partenaires de l'école branchée Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année : 2006 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / établissement d'enseignement / France / Intranet / relation école-collectivité territoriale / relation parent-enseignant Mots-clés : TICE Résumé : Analyse, en 2006, des répercussions du développement des ENT (environnement numérique de travail) sur les relations entre collectivités territoriales, parents d'élèves et établissements scolaires en France depuis 2003 : la définition de l'ENT, les problèmes d'égalité au niveau du territoire.
Nature du document : documentaire [article]
Les nouveaux partenaires de l'école branchée
de Serge Pouts-Lajus
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 35-36
Analyse, en 2006, des répercussions du développement des ENT (environnement numérique de travail) sur les relations entre collectivités territoriales, parents d'élèves et établissements scolaires en France depuis 2003 : la définition de l'ENT, les problèmes d'égalité au niveau du territoire.
Les Métamorphoses d'Ovide : un cédérom pour travailler la littérature au CM2 / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Les Métamorphoses d'Ovide : un cédérom pour travailler la littérature au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Annick Cautela, Auteur Année : 2006 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / cédérom / cours moyen / France / lecture Mots-clés : TICE Résumé : Analyse, en 2006, de l'intégration pédagogique du cédérom "les Métamorphoses d'Ovide" en classe de CM2 à l'école primaire : les objectifs en lecture et culture littéraire, description des séances, le rôle original du support numérique.
Nature du document : documentaire [article]
Les Métamorphoses d'Ovide : un cédérom pour travailler la littérature au CM2
de Jacques Crinon, Annick Cautela
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 21-22
Analyse, en 2006, de l'intégration pédagogique du cédérom "les Métamorphoses d'Ovide" en classe de CM2 à l'école primaire : les objectifs en lecture et culture littéraire, description des séances, le rôle original du support numérique.
Le sexe des TIC / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Le sexe des TIC Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année : 2006 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / condition féminine / enseignant / France Mots-clés : TICE Résumé : Analyse, en 2006, de la place des femmes dans les dispositifs TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) : les déséquilibres entre une profession qui se féminise et les responsabilités autour des TICE, explications et conséquences.
Nature du document : documentaire [article]
Le sexe des TIC
de Serge Pouts-Lajus
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 28-29
Analyse, en 2006, de la place des femmes dans les dispositifs TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) : les déséquilibres entre une profession qui se féminise et les responsabilités autour des TICE, explications et conséquences.
Le numérique à l'école in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Le numérique à l'école Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 7-55
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : TICE Résumé : Présentation, en 2006, des technologies d'information et de communication (TICE) pour l'enseignement : les pratiques des élèves, celles en classe et au niveau de l'établissement scolaire, les débats, les communautés d'enseignants en ligne.
Nature du document : documentaire [article]
Le numérique à l'école
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 7-55
Présentation, en 2006, des technologies d'information et de communication (TICE) pour l'enseignement : les pratiques des élèves, celles en classe et au niveau de l'établissement scolaire, les débats, les communautés d'enseignants en ligne.
Le document comme une bonne bouteille / François Lombard in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Le document comme une bonne bouteille Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lombard, Auteur Année : 2006 Article : p. 16-18
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / France Mots-clés : site web TICE Résumé : Le statut des documents Internet dans les apprentissages en classe : le rôle et le sens pédagogiques des documents produits par les enseignants et ceux produits par les élèves (exemple de séquence en SVT).
Nature du document : documentaire [article]
Le document comme une bonne bouteille
de François Lombard
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 16-18
Le statut des documents Internet dans les apprentissages en classe : le rôle et le sens pédagogiques des documents produits par les enseignants et ceux produits par les élèves (exemple de séquence en SVT).
Le cours de technologie au secours des TIC / Françoise Meigné in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Le cours de technologie au secours des TIC Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Meigné, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-10
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / élève / France / technologie : discipline Mots-clés : TICE Résumé : Comment, en 2006, les technologies de l'information et de la communication (TIC) avec les élèves sont appréhendées. Comment les pratiques habituelles sont prises en compte pour une meilleure intégration pédagogique de ces techniques. L'exemple de la technologie en classe de 4e.
Nature du document : documentaire [article]
Le cours de technologie au secours des TIC
de Françoise Meigné
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 9-10
Comment, en 2006, les technologies de l'information et de la communication (TIC) avec les élèves sont appréhendées. Comment les pratiques habituelles sont prises en compte pour une meilleure intégration pédagogique de ces techniques. L'exemple de la technologie en classe de 4e.
La philosophie en réseau / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : La philosophie en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2006 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / association professionnelle / France / Internet / philosophie : discipline Mots-clés : TICE Résumé : Point, en 2006, sur la mise en réseau des expériences de discussions à visée philosophique dans l'enseignement primaire et secondaire et les conséquences sur leur essor : le développement des débats et des confrontations, de recherches action, de nouvelles pratiques.
Nature du document : documentaire [article]
La philosophie en réseau
de Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 39-40
Point, en 2006, sur la mise en réseau des expériences de discussions à visée philosophique dans l'enseignement primaire et secondaire et les conséquences sur leur essor : le développement des débats et des confrontations, de recherches action, de nouvelles pratiques.
La classe pupitre : miracle ou mirage ? / Alyne Piazza in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : La classe pupitre : miracle ou mirage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alyne Piazza, Auteur Année : 2006 Article : p. 23-24
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / anglais : langue / France / laboratoire de langues Mots-clés : TICE Résumé : Présentation, en 2006, de l'enseignement de l'anglais en classe informatique en 6e : l'organisation de la classe, les répercussions sur les apprentissages de la langue et les pratiques des élèves, les difficultés.
Nature du document : documentaire [article]
La classe pupitre : miracle ou mirage ?
de Alyne Piazza
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 23-24
Présentation, en 2006, de l'enseignement de l'anglais en classe informatique en 6e : l'organisation de la classe, les répercussions sur les apprentissages de la langue et les pratiques des élèves, les difficultés.
H-Français : la salle des profs idéale ? / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : H-Français : la salle des profs idéale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Cécile de Joie, Auteur ; Daniel Letouzey, Auteur Année : 2006 Article : p. 37-39
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / association professionnelle / enseignant / France / Internet Mots-clés : TICE Résumé : Analyse, en 2006, des conséquences du développement de listes de diffusion et de sites professionnels d'enseignants sur leurs pratiques quotidiennes : l'exemple des communautés virtuelles H-Français et des Clionautes.
Nature du document : documentaire [article]
H-Français : la salle des profs idéale ?
de Caroline Jouneau-Sion, Cécile de Joie, Daniel Letouzey
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 37-39
Analyse, en 2006, des conséquences du développement de listes de diffusion et de sites professionnels d'enseignants sur leurs pratiques quotidiennes : l'exemple des communautés virtuelles H-Français et des Clionautes.
Exploiter tous les "plus" de la technologie / Fabienne Saint-Germain in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Exploiter tous les "plus" de la technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Saint-Germain, Auteur Année : 2006 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / France / travail des élèves Mots-clés : aide à l'élève TICE Résumé : Un point de vue sur l'opération du conseil général des Landes "un collégien, un ordinateur portable" au travers d'exemples d'activités données aux élèves pour travailler à la maison.
Nature du document : documentaire [article]
Exploiter tous les "plus" de la technologie
de Fabienne Saint-Germain
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 24-25
Un point de vue sur l'opération du conseil général des Landes "un collégien, un ordinateur portable" au travers d'exemples d'activités données aux élèves pour travailler à la maison.
Espace virtuel... et vrais apprentissages / Marc Trestini in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Espace virtuel... et vrais apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Trestini, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignant / enseignement à distance / formation continue / France / Internet Mots-clés : TICE Résumé : Présentation, en 2006, du développement de la formation continue à distance d'enseignants par le biais du "e-learning" : accompagnement d'enseignants du premier degré dans la construction de séquences d'enseignement, échanges, évolution des pratiques.
Nature du document : documentaire [article]
Espace virtuel... et vrais apprentissages
de Marc Trestini
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 51-52
Présentation, en 2006, du développement de la formation continue à distance d'enseignants par le biais du "e-learning" : accompagnement d'enseignants du premier degré dans la construction de séquences d'enseignement, échanges, évolution des pratiques.
Ecriture collective de roman, du Maroc à Moulin Mage / Astrid de La Motte in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Ecriture collective de roman, du Maroc à Moulin Mage Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid de La Motte, Auteur Année : 2006 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / correspondance scolaire / enseignement élémentaire / France / Internet Mots-clés : TICE Résumé : Présentation, en 2006, d'un projet pédagogique d'écriture collective avec des correspondants en France ou à l'étranger en classe primaire : les objectifs du projet, son organisation, les répercussions dans la classe.
Nature du document : documentaire [article]
Ecriture collective de roman, du Maroc à Moulin Mage
de Astrid de La Motte
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 20-21
Présentation, en 2006, d'un projet pédagogique d'écriture collective avec des correspondants en France ou à l'étranger en classe primaire : les objectifs du projet, son organisation, les répercussions dans la classe.
Du temps pour mûrir / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Du temps pour mûrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / France / politique de l'éducation Mots-clés : TICE Résumé : Réflexion, en 2006, sur le développement des politiques publiques en faveur de l'intégration pédagogique des TIC (technologies d'information et de communication) à l'épreuve des réalités des pratiques de terrain en France depuis 1986 : volontarisme des pouvoirs publics, engagement d'enseignants pionniers, l'explosion des TIC dans la société, les débats.
Nature du document : documentaire [article]
Du temps pour mûrir
de Bruno Devauchelle
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 47-49
Réflexion, en 2006, sur le développement des politiques publiques en faveur de l'intégration pédagogique des TIC (technologies d'information et de communication) à l'épreuve des réalités des pratiques de terrain en France depuis 1986 : volontarisme des pouvoirs publics, engagement d'enseignants pionniers, l'explosion des TIC dans la société, les débats.
Des idées pour butiner sur le Net / Jean-Pierre Costille in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Des idées pour butiner sur le Net Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / France / Internet / outil pédagogique Mots-clés : TICE Résumé : L'intégration pédagogique en classe des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement) : les présupposés techniques, l'utilisation de documents d'actualité, l'utilisation de documents édités en ligne pour les établissements scolaires (l'exemple de Le site.tv).
Nature du document : documentaire [article]
Des idées pour butiner sur le Net
de Jean-Pierre Costille
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 18-20
L'intégration pédagogique en classe des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement) : les présupposés techniques, l'utilisation de documents d'actualité, l'utilisation de documents édités en ligne pour les établissements scolaires (l'exemple de Le site.tv).
Des ENT libres à l'école... une mine de ressources / Michèle Drechsler in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Des ENT libres à l'école... une mine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Drechsler, Auteur Année : 2006 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / établissement d'enseignement / France / Intranet Mots-clés : TICE Résumé : Analyse, en 2006, de la mise en place d'ENT (environnement numérique de travail) en établissement scolaire : la diversité des utilisations à la fois en gestion de classe ou d'établissement et en pédagogie.
Nature du document : documentaire [article]
Des ENT libres à l'école... une mine de ressources
de Michèle Drechsler
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 33-34
Analyse, en 2006, de la mise en place d'ENT (environnement numérique de travail) en établissement scolaire : la diversité des utilisations à la fois en gestion de classe ou d'établissement et en pédagogie.
Copier / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Copier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année : 2006 Article : p. 15
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / France / Internet / morale / recherche documentaire informatisée Mots-clés : TICE Résumé : Le rôle et les conséquences du plagiat des documents édités sur internet : comment l'école devrait remédier à une pratique de plus en plus courante de triche intellectuelle.
Nature du document : documentaire [article]
Copier
de Serge Pouts-Lajus
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 15
Le rôle et les conséquences du plagiat des documents édités sur internet : comment l'école devrait remédier à une pratique de plus en plus courante de triche intellectuelle.
Comment s'autoformer en langue vivante ? / Radia Azzam-Hannachi in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Comment s'autoformer en langue vivante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Radia Azzam-Hannachi, Auteur Année : 2006 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignant du primaire / formation des enseignants / France / langue vivante : discipline Résumé : L'autoformation accompagnée des enseignants du primaire en langue : une solution pour répondre aux problèmes de formation des enseignants que pose l'enseignement des langues à l'école primaire. L'exemple de l'expérience menée à l'IUFM de Nancy.
Nature du document : documentaire [article]
Comment s'autoformer en langue vivante ?
de Radia Azzam-Hannachi
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 65-66
L'autoformation accompagnée des enseignants du primaire en langue : une solution pour répondre aux problèmes de formation des enseignants que pose l'enseignement des langues à l'école primaire. L'exemple de l'expérience menée à l'IUFM de Nancy.
Analyse de pratiques d'enseignants débutants / Jean-Hugues Roca in Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006)
[article]
Titre : Analyse de pratiques d'enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Hugues Roca, Auteur Année : 2006 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 446 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France Mots-clés : TICE Résumé : L'intégration pédagogique de l'ordinateur à l'école primaire : analyse, en 2006, de situations pédagogiques diverses et remédiations apportées.
Nature du document : documentaire [article]
Analyse de pratiques d'enseignants débutants
de Jean-Hugues Roca
In Cahiers pédagogiques, 446 (octobre 2006), p. 46-47
L'intégration pédagogique de l'ordinateur à l'école primaire : analyse, en 2006, de situations pédagogiques diverses et remédiations apportées.