Détail de l'auteur
Auteur Angélique Libbrecht |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Enseigner la créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Elissagaray, Auteur ; Angélique Libbrecht, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 569 (mai 2021)Descripteurs : coopération scolaire / créativité / imagination Mots-clés : Expression improvistaion Résumé : Est-ce que la créativité s’enseigne et quelles sont les conditions de son apprentissage ? En quoi la créativité peut-elle déranger les enseignements ? Quelles sont les compétences mises en œuvre dans l’acte de création ? L’acte d’apprendre peut-il être une forme de créativité ? Comment former les enseignants à une créativité pédagogique ? Être créatif est-ce important ? Et peut-on l’être spontanément ? La compétence créative se limite-t-elle à être développée qu’en Arts ?
A partir de partage d’expériences, de témoignages, de projets d’activités visant, à l’origine, à maintenir l’engagement des élèves pendant le confinement, les auteurs de ce dossier proposent des définitions de la créativité dans le cadre scolaire. Ils amènent à réfléchir à comment doser les contraintes imposées par les disciplines et l’institution pour permettre aux élèves et aux enseignants de s’ouvrir des possibles et de libérer leur imagination.Note de contenu : 27 articles, 3 parties : « Un mode de pensée », « Entre liberté et cadre », « Travail individuel, changement collectif » Nature du document : documentaire Genre : dossier de presse En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/ [article]
Enseigner la créativité
de Caroline Elissagaray, Angélique Libbrecht
In Cahiers pédagogiques, 569 (mai 2021), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-569-enseigner-la-creativite/
Est-ce que la créativité s’enseigne et quelles sont les conditions de son apprentissage ? En quoi la créativité peut-elle déranger les enseignements ? Quelles sont les compétences mises en œuvre dans l’acte de création ? L’acte d’apprendre peut-il être une forme de créativité ? Comment former les enseignants à une créativité pédagogique ? Être créatif est-ce important ? Et peut-on l’être spontanément ? La compétence créative se limite-t-elle à être développée qu’en Arts ?
A partir de partage d’expériences, de témoignages, de projets d’activités visant, à l’origine, à maintenir l’engagement des élèves pendant le confinement, les auteurs de ce dossier proposent des définitions de la créativité dans le cadre scolaire. Ils amènent à réfléchir à comment doser les contraintes imposées par les disciplines et l’institution pour permettre aux élèves et aux enseignants de s’ouvrir des possibles et de libérer leur imagination.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024157 Disponible