Bulletin N°2 Mention de date : octobre 2006 Paru le : 01/10/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne nouvelle de Michel Tournier / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Une nouvelle de Michel Tournier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2006 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : 1945- / écrivain / établissement pénitentiaire / France / lecture / nouvelle / thème littéraire Mots-clés : genre épistolaire Tournier, Michel : 1924- Résumé : Etude, en classe de 3e, d'un extrait du livre de Michel Tournier "Le Médianoche amoureux" qui permet une approche concrète de la fonction sociale de l'écrivain et du livre et qui propose l'analyse de la structure de la nouvelle : étude de l'énonciation, du temps verbal, des figures de style ; étude de la comparaison entre les métiers d'écrivain et de menuisier qui conduit à la compréhension de la chute de la nouvelle.
Nature du document : documentaire [article]
Une nouvelle de Michel Tournier
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 49-50
Etude, en classe de 3e, d'un extrait du livre de Michel Tournier "Le Médianoche amoureux" qui permet une approche concrète de la fonction sociale de l'écrivain et du livre et qui propose l'analyse de la structure de la nouvelle : étude de l'énonciation, du temps verbal, des figures de style ; étude de la comparaison entre les métiers d'écrivain et de menuisier qui conduit à la compréhension de la chute de la nouvelle.
Reprises nominales / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Reprises nominales Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : expression écrite / grammaire / linguistique Résumé : Séquence en classe de 6e, d'apprentissage des différents types de reprises nominales et de leur fonction logique et stylistique : étude et définition des substituts du nom : définition des reprises nominales et identification de leurs formes ; entraînement à l'utilisation des reprises nominales pour assurer la cohérence du texte et l'enrichir dans un travail d'écriture.
Nature du document : documentaire [article]
Reprises nominales
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 45-46
Séquence en classe de 6e, d'apprentissage des différents types de reprises nominales et de leur fonction logique et stylistique : étude et définition des substituts du nom : définition des reprises nominales et identification de leurs formes ; entraînement à l'utilisation des reprises nominales pour assurer la cohérence du texte et l'enrichir dans un travail d'écriture.
Peindre la lecture et lire la peinture / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Peindre la lecture et lire la peinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2006 Article : p. 37-38,encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : lecture / lecture de l'image / oeuvre picturale / peintre / thème pictural Mots-clés : Vermeer, Johannes : 1632-1675 Hopper, Edward : 1882-1967 Résumé : Etude comparée des tableaux de Jan Wermer de Delft "La Liseuse" et de Edward Hopper "Chambre à New-York", qui aborde la représentation de la lecture dans la peinture. L'analyse de la composition, de la lumière, des décors et des styles propres à chaque peintre, peut conduire à l'interprétation de la dimension narrative et descriptive des oeuvres.
Nature du document : documentaire [article]
Peindre la lecture et lire la peinture
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 37-38,encart non p
Etude comparée des tableaux de Jan Wermer de Delft "La Liseuse" et de Edward Hopper "Chambre à New-York", qui aborde la représentation de la lecture dans la peinture. L'analyse de la composition, de la lumière, des décors et des styles propres à chaque peintre, peut conduire à l'interprétation de la dimension narrative et descriptive des oeuvres.
Les chemins de la lecture (2) / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p. 27-36
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des a
Nature du document : documentaire [article]
Les chemins de la lecture (2)
de Catherine Savadoux
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 27-36
Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des a
Les chemins de la lecture (1) / Catherine Savadoux in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p. 17-26
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et é
Nature du document : documentaire [article]
Les chemins de la lecture (1)
de Catherine Savadoux
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 17-26
Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et é
Le livre / Sophie Rondin in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Le livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2006 Article : p. 39-42
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : expression écrite / lecture / thème littéraire Mots-clés : groupement de textes livre : document Résumé : Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre.
Nature du document : documentaire [article]
Le livre
de Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 39-42
Séquence d'atelier d'écriture en classe de 4e et en classe de 3e, qui propose l'étude d'un groupement de textes sur le thème du livre et de la lecture, associé à des pistes d'écriture d'imitation : réflexion sur les fonctions du livre et les rapports à l'objet-livre ; recherche de vocabulaire et suggestion de plusieurs procédés d'écriture pour définir le livre ; sujets d'imagination et d'écriture poétique autour du livre.
La sélection 2006 du Prix NRP / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : La sélection 2006 du Prix NRP Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-12
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : 2000- / France / littérature de jeunesse / prix littéraire Résumé : Brève présentation des romans de littérature jeunesse sélectionnés pour le prix de la NRP, décerné, fin 2006 par un jury d'enseignants : rappel des critères de sélection proposés aux éditeurs et résumés des romans de jeunesse choisis selon ces critères.
Nature du document : documentaire [article]
La sélection 2006 du Prix NRP
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 9-12
Brève présentation des romans de littérature jeunesse sélectionnés pour le prix de la NRP, décerné, fin 2006 par un jury d'enseignants : rappel des critères de sélection proposés aux éditeurs et résumés des romans de jeunesse choisis selon ces critères.
La " mal-lecture" / Gérard Chauveau in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : La " mal-lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-36
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les
Nature du document : documentaire [article]
La " mal-lecture"
de Gérard Chauveau, Catherine Savadoux
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 14-36
Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les
L'accent circonflexe / Coralie Amet in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : L'accent circonflexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Amet, Auteur Année : 2006 Article : p. 43-44
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : français : langue / histoire / orthographe Mots-clés : phonologie Résumé : Séquence en classe de 4e et en classe de 3e, d'apprentissage de l'orthographe des mots accentués, basée sur la mémoire visuelle et des exercices structuraux : étude de la fonction orale de l'accent circonflexe, de son origine et de son rôle discriminant ; rappel des recommandations issues de la réforme de l'orthographe et des exceptions : brève initiation à la phonétique.
Nature du document : documentaire [article]
L'accent circonflexe
de Coralie Amet
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 43-44
Séquence en classe de 4e et en classe de 3e, d'apprentissage de l'orthographe des mots accentués, basée sur la mémoire visuelle et des exercices structuraux : étude de la fonction orale de l'accent circonflexe, de son origine et de son rôle discriminant ; rappel des recommandations issues de la réforme de l'orthographe et des exceptions : brève initiation à la phonétique.
Indigènes, de Rachid Bouchareb / Marguerite Chabrol in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Indigènes, de Rachid Bouchareb Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2006 Article : p. 5
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : film historique / France / guerre mondiale : 1914-1918 / immigré maghrébin / patriotisme / thème artistique Résumé : Présentation, en 2006, du film "Indigènes" de Rachid Bouchareb, pour une analyse, en cours de français et d'histoire, de l'ancrage historique du récit, de l'évolution des personnages et du choix de mise en scène. Etude de l'argumentation du réalisateur, pour traiter les questions de la relation des soldats immigrés avec la France et de l'ingratitude de l'armée vis-à-vis de ces patriotes étrangers.
Nature du document : documentaire [article]
Indigènes, de Rachid Bouchareb
de Marguerite Chabrol
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 5
Présentation, en 2006, du film "Indigènes" de Rachid Bouchareb, pour une analyse, en cours de français et d'histoire, de l'ancrage historique du récit, de l'évolution des personnages et du choix de mise en scène. Etude de l'argumentation du réalisateur, pour traiter les questions de la relation des soldats immigrés avec la France et de l'ingratitude de l'armée vis-à-vis de ces patriotes étrangers.
Etude d'un texte de Victor Hugo / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Victor Hugo Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : imprimerie / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : commentaire texte argumentatif livre : document Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Etude d'un extrait de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo en classe de 3e, pour un entraînement au commentaire de texte et une réflexion sur le livre et l'imprimerie : approche de la dimension argumentative, historique et poétique du texte grâce à l'analyse stylistique et syntaxique et à l'analyse de la rhétorique de Victor Hugo ; étude spécifique des images du livre comme support à la diffusion de la pensée.
Nature du document : documentaire [article]
Etude d'un texte de Victor Hugo
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 47-48
Etude d'un extrait de "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo en classe de 3e, pour un entraînement au commentaire de texte et une réflexion sur le livre et l'imprimerie : approche de la dimension argumentative, historique et poétique du texte grâce à l'analyse stylistique et syntaxique et à l'analyse de la rhétorique de Victor Hugo ; étude spécifique des images du livre comme support à la diffusion de la pensée.
Ecriture et sacré / Alain Barbé in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Ecriture et sacré Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année : 2006 Article : p. 3
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / texte sacré Résumé : Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions révélées pour l'apprentissage de la lecture.
Nature du document : documentaire [article]
Ecriture et sacré
de Alain Barbé
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 3
Brève histoire de l'écriture et de ses liens privilégiés avec les religions, fondés sur le caractère sacré des premiers textes : le point sur la diffusion des écrits religieux après le passage de l'oral à l'écrit et sur l'influence des religions révélées pour l'apprentissage de la lecture.
De l'écriture à la lecture / Corinne Abensour in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : De l'écriture à la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2006 Article : p. 7
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : atelier d'écriture / création littéraire / imitation Mots-clés : apprentissage de la littérature Résumé : Présentation du livre "Le Nouveau magasin d'écriture" de l'écrivain et pionnier des ateliers d'écriture, Hubert Haddad, qui expose ses conceptions de l'écriture et propose une initiation aux règles de composition de récits, de dialogues, de portraits ou de poésie grâce à l'expérimentation littéraire, des jeux lexicaux ou l'imitation. Exemples d'activités d'écriture et de contraintes initiales basées sur l'incipit ou une situation.
Nature du document : documentaire [article]
De l'écriture à la lecture
de Corinne Abensour
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 7
Présentation du livre "Le Nouveau magasin d'écriture" de l'écrivain et pionnier des ateliers d'écriture, Hubert Haddad, qui expose ses conceptions de l'écriture et propose une initiation aux règles de composition de récits, de dialogues, de portraits ou de poésie grâce à l'expérimentation littéraire, des jeux lexicaux ou l'imitation. Exemples d'activités d'écriture et de contraintes initiales basées sur l'incipit ou une situation.
Comment être un bon lecteur ? / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006)
[article]
Titre : Comment être un bon lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2 (octobre 2006)Descripteurs : Empire romain / pratique de lecture / thème littéraire Mots-clés : genre épistolaire Sénèque : 0004 av. J.-C.-0065 Résumé : Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'
Nature du document : documentaire [article]
Comment être un bon lecteur ?
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2 (octobre 2006), p. 51-52
Etude et traduction d'un extrait des "Lettres à Lucilius" de Sénèque où le philosophe invite son ami à une bonne pratique de la lecture et à une réflexion sur la transmission de l'écrit. Brève biographie de l'auteur et présentation du contexte qui permettent de situer ce texte dans le courant philosophique de l'ère chrétienne. Le commentaire sur la pratique de la lecture s'appuie sur l'analyse grammaticale et étymologique de cette correspondance et se prolonge par une étude des supports d'