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Titre : Le transport immobilise Titre original : Ivan Illich : pédagogue utopiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Etienne Verne, Auteur Année : 2023 Article : p. 58-59 Note générale : Dans la chronique "Dans le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 587 (septembre 2023)Descripteurs : sciences de l'éducation Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Etienne Verne, intitulé "Yvan Illich : pédagogue utopiste ?" publié dans le dossier "Pédagogie des utopies à la réalité" des Cahiers pédagogiques n°525 de décembre 2015. Il y est abordé le malentendu sur l'analyse illichienne de l'école suite à la sortie du livre "Une société sans école", dans les années 1970 en France. Par contresens, certains y ont lu la démarche pédagogique d'un utopiste. L'auteur resitue la compréhension de cet essai à une critique des effets de l'éducation sur la société et la critique radicale des institutions de services : que faire de pédagogies innovantes, ouvertes, visant l'autonomie des élèves dans une école unique, uniforme et universelle ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/ [article]
Le transport immobilise
de Yannick Mével, Etienne Verne
In Cahiers pédagogiques, 587 (septembre 2023), p. 58-59
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-587-scolaire-non-scolaire/
Yannick Mevel propose une relecture de l'article d'Etienne Verne, intitulé "Yvan Illich : pédagogue utopiste ?" publié dans le dossier "Pédagogie des utopies à la réalité" des Cahiers pédagogiques n°525 de décembre 2015. Il y est abordé le malentendu sur l'analyse illichienne de l'école suite à la sortie du livre "Une société sans école", dans les années 1970 en France. Par contresens, certains y ont lu la démarche pédagogique d'un utopiste. L'auteur resitue la compréhension de cet essai à une critique des effets de l'éducation sur la société et la critique radicale des institutions de services : que faire de pédagogies innovantes, ouvertes, visant l'autonomie des élèves dans une école unique, uniforme et universelle ?Réservation
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