Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > musique > forme musicale > musique sacrée
musique sacréeSynonyme(s)cantique ;grégorien ;messe ;motet ;musique religieuse ;negro-spiritual ;oratorio ;psaume requiem |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche
Do ré mi fa...? La "chanson" des notes / Martine Rodde / Nathan (2007) in Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-06 (02/2007)
[article]
Titre : Do ré mi fa...? La "chanson" des notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Editeur : Nathan, 2007 Article : p.55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > 2006/07-06 (02/2007)Descripteurs : 8e siècle / musicologie / musique sacrée Résumé : Séance pédagogique de latin en classe de 3e sur l'origine du nom des notes de musique. Activités à partir de "l'Hymne à Saint Jean" attribué à Paul Diacre.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin [article]
Do ré mi fa...? La "chanson" des notes
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, 2006/07-06 (02/2007), p.55-56
Séance pédagogique de latin en classe de 3e sur l'origine du nom des notes de musique. Activités à partir de "l'Hymne à Saint Jean" attribué à Paul Diacre.
Guide de la musique sacrée et chorale profane (de 1750 à nos jours) / Fayard (1993)
Titre : Guide de la musique sacrée et chorale profane (de 1750 à nos jours) Type de document : texte imprimé Editeur : Fayard, 1993 Collection : Indispensables de la musique Description : 1176 p. ISBN/ISSN : 2-213-02254-2 Note générale : index
Descripteurs : chant / musique sacrée Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
Guide de la musique sacrée et chorale profane (de 1750 à nos jours)
Fayard, 1993, 1176 p. (Indispensables de la musique)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 781.7 documentaire Espace Lycée 005013 Disponible Guide de la musique sacrée et chorale profane : l'âge baroque (1600-1750) / Fayard (1992)
Titre : Guide de la musique sacrée et chorale profane : l'âge baroque (1600-1750) Type de document : texte imprimé Editeur : Fayard, 1992 Collection : Indispensables de la musique Description : 828 p. ISBN/ISSN : 2-213-02606-8 Note générale : index
Descripteurs : chant / musique sacrée Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
Guide de la musique sacrée et chorale profane : l'âge baroque (1600-1750)
Fayard, 1992, 828 p. (Indispensables de la musique)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 781.7 documentaire Espace Lycée 005012 Disponible How a slave spiritual became a rugby's anthem / Andrew Keh / Société maubeugeoise d'édition (2017) in Vocable (English ed.), 754 (13/04/2017)
[article]
Titre : How a slave spiritual became a rugby's anthem Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrew Keh, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2017 Article : p.12-13 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 754 (13/04/2017)Descripteurs : esclavage / Etats-Unis / musique sacrée / Royaume-Uni / rugby Résumé : Le point sur l’appropriation par les supporters de rugby britanniques d’un gospel ou negro-spiritual ("Swing Low, Sweet Chariot") associé à la mémoire de l’esclavage aux Etats-Unis : la signification et la fonction de la chanson pour les Afro-Américains et pour les fans britanniques de rugby ; le premier match de rugby au cours duquel le gospel est devenu un chant de supporters ; la réaction d’un historien de la musique américain et d’un sociologue du sport britannique face à cette réappropriation de la chanson ; le commentaire d’un historien américain sur l’exportation de la culture américaine. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
How a slave spiritual became a rugby's anthem
de Andrew Keh
In Vocable (English ed.), 754 (13/04/2017), p.12-13
Le point sur l’appropriation par les supporters de rugby britanniques d’un gospel ou negro-spiritual ("Swing Low, Sweet Chariot") associé à la mémoire de l’esclavage aux Etats-Unis : la signification et la fonction de la chanson pour les Afro-Américains et pour les fans britanniques de rugby ; le premier match de rugby au cours duquel le gospel est devenu un chant de supporters ; la réaction d’un historien de la musique américain et d’un sociologue du sport britannique face à cette réappropriation de la chanson ; le commentaire d’un historien américain sur l’exportation de la culture américaine.Magnificat Jean-Sébastien Bach, Le Cantor / Paule du Bouchet / Gallimard (1995)
Titre : Magnificat Jean-Sébastien Bach, Le Cantor Type de document : texte imprimé Auteurs : Paule du Bouchet, Auteur Editeur : Gallimard, 1995 Collection : Découverte Description : 191 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-07-053144-9 Note générale : index
Descripteurs : 17e siècle / musique / musique sacrée Résumé : Austérité supposée d'un homme fort croyant, effrayant génie du musicien : vingt enfants, dont dix vécurent, et bien plus de chefs-d'oeuvre. Ses contemporains ne saluèrent presque que l'organiste. On l'oublia. Et puis la postérité, un siècle plus tard, exhuma Jean-Sébastien Bach comme le plus grand musicien de son époque.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée
Magnificat Jean-Sébastien Bach, Le Cantor
de Paule du Bouchet
Gallimard, 1995, 191 p. : ill. (Découverte)
Austérité supposée d'un homme fort croyant, effrayant génie du musicien : vingt enfants, dont dix vécurent, et bien plus de chefs-d'oeuvre. Ses contemporains ne saluèrent presque que l'organiste. On l'oublia. Et puis la postérité, un siècle plus tard, exhuma Jean-Sébastien Bach comme le plus grand musicien de son époque.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 781.7 BOU documentaire Espace Lycée 006529 Disponible La musique au coeur / Patrice Veit / Sophia Publications (2017) in Les Collections de l'Histoire, 075 (04/2017)
Permalink