Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Privé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'humour à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Privé, Auteur ; Dominique Seghetchian, Auteur Année : 2023 Article : p. 22-68
in Cahiers pédagogiques > 582 (janvier 2023)Descripteurs : humour / méthode pédagogique Résumé : Comment définir l’humour à l’école : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil d’expression et de décompression ? L’humour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il s’apprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par l’humour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? L’usage de l’humour fragilise-t-il l’équilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? L’humour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ?
Ce dossier questionne les formes de l’ « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs s’interrogent sur son degré d’efficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein d’établissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer l’humour en pédagogie.Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/ [article]
L'humour à l'école
de Aurélie Privé, Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques, 582 (janvier 2023), p. 22-68
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-582-lhumour-a-lecole/
Comment définir l’humour à l’école : est-ce une émotion, un réflexe, un langage au second degré, un mode de communication particulière, créative, décalée ? Est-ce un outil d’expression et de décompression ? L’humour pédagogique est-il une compétence psychosociale innée ou peut-il s’apprendre et se développer ? Sa pratique demande-t-elle des compétences linguistiques, culturelles et logiques ? La liberté générée par l’humour favorise-t-elle les apprentissages ou est-elle contre-productive ? L’usage de l’humour fragilise-t-il l’équilibre entre un climat de classe agréable et un travail engagé ? L’humour peut-il être une stratégie de gestion de vie scolaire ? Est-il un liant dans une relation de confiance entre enseignants et élèves ?
Ce dossier questionne les formes de l’ « humour éducatif » et ses enjeux. Les auteurs s’interrogent sur son degré d’efficacité en tant que technique pédagogique et ses limites, en expérimentations en classe, par discipline, au sein d’établissements scolaires. Il propose des témoignages et des outils et méthodes à mobiliser en pratique pour développer l’humour en pédagogie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025335 Disponible