Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Dozon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
La sorcellerie africaine, une grille de lecture du réel / Jean-Pierre Dozon / Sophia Publications (2022) in La Recherche (Paris. 1970), 571 (10/2022)
[article]
Titre : La sorcellerie africaine, une grille de lecture du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dozon Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 571 (10/2022)Descripteurs : Afrique sub-saharienne / condition sociale / réel / sorcellerie Résumé : Le point sur les recherches menées autour du phénomène de la sorcellerie en Afrique subsaharienne, véritable théorie du réel, analysant les institutions et les systèmes de représentation du monde en donnant une explication unique des aléas de l'existence, des crises et des grandes inégalités auxquelles sont confrontés les Africains. Une forme d'expression dotée d'une grande plasticité lui permettant de s'adapter à la société moderne. Incarnée par les sorciers, la sorcellerie traduit la logique des rapports sociaux et de pouvoir permettant d'expliquer les aléas de l'existence individuelle ou collective. Phénomène intensifié avec les crises politique, économique et épidémiologique. Parallèle possible avec certaines théories du complot. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La sorcellerie africaine, une grille de lecture du réel
de Jean-Pierre Dozon
In La Recherche (Paris. 1970), 571 (10/2022), p.56-59
Le point sur les recherches menées autour du phénomène de la sorcellerie en Afrique subsaharienne, véritable théorie du réel, analysant les institutions et les systèmes de représentation du monde en donnant une explication unique des aléas de l'existence, des crises et des grandes inégalités auxquelles sont confrontés les Africains. Une forme d'expression dotée d'une grande plasticité lui permettant de s'adapter à la société moderne. Incarnée par les sorciers, la sorcellerie traduit la logique des rapports sociaux et de pouvoir permettant d'expliquer les aléas de l'existence individuelle ou collective. Phénomène intensifié avec les crises politique, économique et épidémiologique. Parallèle possible avec certaines théories du complot.