Détail de l'auteur
Auteur Alain Arrault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Chine ancienne : l'empereur et les saisons / Alain Arrault / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022)
[article]
Titre : Chine ancienne : l'empereur et les saisons Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Arrault ; Clément Fabre Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.20-25 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 497-498 (07/2022)Descripteurs : Antiquité chinoise / calendrier / mesure du temps Résumé : Entretien avec l'historien Alain Arrault sur l'importance de la mesure du temps dans la Chine ancienne : le rôle politique du calendrier dans l'ordonnancement du monde qui incombe au pouvoir impérial ; la tradition calendaire dans l'Antiquité chinoise ; les spécificités du calendrier chinois luni-solaire ; la distribution des calendriers officiels dans les différentes provinces de l'empire ; le contenu des calendriers et l'évolution du calendrier chinois à travers l'histoire. Encadrés : le point sur le gnomon, un des premiers instruments de mesure du temps ; la curiosité des élites chinoises pour les montres et horloges européennes au 16e siècle et l'existence de missionnaires horlogers appelés auprès de l'empereur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Chine ancienne : l'empereur et les saisons
de Alain Arrault, Clément Fabre
In L'Histoire (Paris. 1978), 497-498 (07/2022), p.20-25
Entretien avec l'historien Alain Arrault sur l'importance de la mesure du temps dans la Chine ancienne : le rôle politique du calendrier dans l'ordonnancement du monde qui incombe au pouvoir impérial ; la tradition calendaire dans l'Antiquité chinoise ; les spécificités du calendrier chinois luni-solaire ; la distribution des calendriers officiels dans les différentes provinces de l'empire ; le contenu des calendriers et l'évolution du calendrier chinois à travers l'histoire. Encadrés : le point sur le gnomon, un des premiers instruments de mesure du temps ; la curiosité des élites chinoises pour les montres et horloges européennes au 16e siècle et l'existence de missionnaires horlogers appelés auprès de l'empereur.