Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (63)


Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre / Françoise Lorcerie / CRAP (2010) in Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010)
[article]
Titre : Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Editeur : CRAP, 2010 Article : p.4
in Cahiers pédagogiques > 482 (juin 2010)Descripteurs : formation des enseignants / France / politique de l'éducation / violence à l'école Mots-clés : personnel de l'éducation 2010- Résumé : Point de vue, en 2010, de Françoise Lorcerie, qui a participé au comité scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. Les conditions en matière de formation et de gestion des personnels pour envisager des solutions dans les établissements scolaires difficiles. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Des annonces qui méritent d'être mises en oeuvre
de Françoise Lorcerie
In Cahiers pédagogiques, 482 (juin 2010), p.4
Point de vue, en 2010, de Françoise Lorcerie, qui a participé au comité scientifique des états généraux sur la sécurité à l'école. Les conditions en matière de formation et de gestion des personnels pour envisager des solutions dans les établissements scolaires difficiles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 011892 Disponible
[article]
Titre : Arts et culture : quels parcours? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)Descripteurs : enseignement artistique / politique de l'éducation / réforme de l'enseignement Résumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Arts et culture : quels parcours?
de Jean-Charles Léon
In Cahiers pédagogiques, 535 (février 2017), p. 10-56
Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019608 Disponible ASAP is more important than affirmative action / The Economist / Société maubeugeoise d'édition (2020) in Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020)
[article]
Titre : ASAP is more important than affirmative action Type de document : texte imprimé Auteurs : The Economist, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2020 Article : p.12-13 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 827 (11/06/2020)Descripteurs : enseignement supérieur / financement des études / inégalité scolaire / politique de l'éducation Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
ASAP is more important than affirmative action
de The Economist
In Vocable (English ed.), 827 (11/06/2020), p.12-13
Le point sur les résultats obtenus par le programme ASAP (Accelerated Study in Associate Programs) mis en place à New York pour aider les étudiants afro-américains et latino-américains issus de milieux défavorisés à obtenir un diplôme de l'enseignement supérieur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023347 Disponible La bonne école vue par les lecteurs de "Sciences humaines" / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016)
[article]
Titre : La bonne école vue par les lecteurs de "Sciences humaines" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie, statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 286 (11/2016)Descripteurs : mentalité collective / politique de l'éducation Résumé : Compte rendu d'une enquête réalisée en 2016 auprès des lecteurs de la revue française "Sciences humaines" sur les composantes d'une bonne école : les éléments mis en avant ; la différenciation des réponses selon l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le positionnement de parent ou de professionnel de l'éducation ; la place réservée au lien entre l'école et les parents. Encadrés : exemples de réponses. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
La bonne école vue par les lecteurs de "Sciences humaines"
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 286 (11/2016), p.6-7
Compte rendu d'une enquête réalisée en 2016 auprès des lecteurs de la revue française "Sciences humaines" sur les composantes d'une bonne école : les éléments mis en avant ; la différenciation des réponses selon l'âge, le sexe, la catégorie socioprofessionnelle, le positionnement de parent ou de professionnel de l'éducation ; la place réservée au lien entre l'école et les parents. Encadrés : exemples de réponses.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 019207 Disponible "Cela devient une rumeur malfaisante" / Nicolas Chapuis / Le Monde Editions (2020) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3760 (28/11/2020)
[article]
Titre : "Cela devient une rumeur malfaisante" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chapuis, Auteur ; Elise Vincent, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2020 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3760 (28/11/2020)Descripteurs : enseignant / laïcité / politique de l'éducation Résumé : Retour sur les e-mails échangés entre Samuel Paty, enseignant assassiné par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020, sa hiérarchie et ses collègues au sujet du cours sur la laïcité et la liberté d'expression à partir du 8 octobre 2020 : l'aggravation de la situation ; les réactions de Samuel Paty face à cette situation et à l'ampleur des événements ; les messages de soutien de parents d'élèves ; la question de l'absence de solidarité d'enseignants ; les explications de Samuel Paty ; la position du rectorat de l'académie de Versailles au sujet des dissensions entre les enseignants du collège. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
"Cela devient une rumeur malfaisante"
de Nicolas Chapuis, Elise Vincent
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3760 (28/11/2020), p.10
Retour sur les e-mails échangés entre Samuel Paty, enseignant assassiné par un terroriste islamiste le 16 octobre 2020, sa hiérarchie et ses collègues au sujet du cours sur la laïcité et la liberté d'expression à partir du 8 octobre 2020 : l'aggravation de la situation ; les réactions de Samuel Paty face à cette situation et à l'ampleur des événements ; les messages de soutien de parents d'élèves ; la question de l'absence de solidarité d'enseignants ; les explications de Samuel Paty ; la position du rectorat de l'académie de Versailles au sujet des dissensions entre les enseignants du collège.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023649 Disponible Changer l’école ou changer de politique éducative ? / Françoise Clerc / CRAP (2007) in Cahiers pédagogiques, 449 (01/2007)
PermalinkPermalinkComment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
PermalinkComment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
PermalinkCroiser des disciplines, partager des savoirs / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques, 521 (mai 2015)
PermalinkCroissants und Ebbes zum Frühstück / Danielle Kallenborn / Société maubeugeoise d'édition (2018) in Vocable (Deutsche Ausg.), 763 (11/01/2018)
PermalinkDis-moi dans quel pays tu vis, je te dirai quel élève tu es / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
PermalinkPermalinkPermalinkEcole publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
Permalink