Détail de l'auteur
Auteur Johan Decelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
Le plancton marin, un océan de symbioses / Johan Decelle / Sophia Publications (2022) in La Recherche (Paris. 1970), 569 (04/2022)
[article]
Titre : Le plancton marin, un océan de symbioses Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Decelle, Auteur ; Fabrice Not, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 569 (04/2022)Descripteurs : micro-organisme / plancton / symbiose Résumé : Le point sur les recherches au sujet des associations symbiotiques existant au niveau des micro-organismes marins. Les symbioses marines révélant des associations diverses et complexes au niveau du plancton. Imbrications à différents niveaux dans cette foisonnante biodiversité du plancton. Interactions cellulaires dynamiques pouvant évoluer graduellement entre parasitisme, commensalisme et mutualisme en réponse à des conditions environnementales mais aussi selon la "coopération" de chaque partenaire. Influence de l'océan sur les associations des micro-organismes. Encadrés : les méthodes d'études sur les cellules uniques ; une symbiose à l'origine de notre oxygène. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le plancton marin, un océan de symbioses
de Johan Decelle, Fabrice Not
In La Recherche (Paris. 1970), 569 (04/2022), p.28-33
Le point sur les recherches au sujet des associations symbiotiques existant au niveau des micro-organismes marins. Les symbioses marines révélant des associations diverses et complexes au niveau du plancton. Imbrications à différents niveaux dans cette foisonnante biodiversité du plancton. Interactions cellulaires dynamiques pouvant évoluer graduellement entre parasitisme, commensalisme et mutualisme en réponse à des conditions environnementales mais aussi selon la "coopération" de chaque partenaire. Influence de l'océan sur les associations des micro-organismes. Encadrés : les méthodes d'études sur les cellules uniques ; une symbiose à l'origine de notre oxygène.