Bulletin N°2 Mention de date : 15 septembre 2000 Paru le : 01/09/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn Dispositif de lecture en classe de seconde / Bernard Jahier in L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (15 septembre 2000)
[article]
Titre : Un Dispositif de lecture en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Jahier, Auteur Année : 2000 Article : p. 53-60
in L'Ecole des Lettres second cycle > 2 (15 septembre 2000)Descripteurs : français : discipline / lecture suivie Résumé : Proposition de dispositif pour la lecture cursive, comprenant le programme de lecture, le guide de lecture et ses objectifs, le contrôle et ses modalités, la correction du contrôle, les prolongements.
Nature du document : documentaire [article]
Un Dispositif de lecture en classe de seconde
de Bernard Jahier
In L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (15 septembre 2000), p. 53-60
Proposition de dispositif pour la lecture cursive, comprenant le programme de lecture, le guide de lecture et ses objectifs, le contrôle et ses modalités, la correction du contrôle, les prolongements.
La Victime au théâtre (à suivre) / Chantal Dulibine in L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (15 septembre 2000)
[article]
Titre : La Victime au théâtre (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 2000 Article : p. 75-88
in L'Ecole des Lettres second cycle > 2 (15 septembre 2000)Descripteurs : théâtre / thème littéraire / tragédie Résumé : Compte rendu de séquence réalisée en classe de 2e. Choix du thème. Premières explorations. Lectures analytiques : premier épisode d'"Hécube", d'Euripide. Lecture analytique de Racine, "Iphigénie", II, 2.
Nature du document : documentaire [article]
La Victime au théâtre (à suivre)
de Chantal Dulibine
In L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (15 septembre 2000), p. 75-88
Compte rendu de séquence réalisée en classe de 2e. Choix du thème. Premières explorations. Lectures analytiques : premier épisode d'"Hécube", d'Euripide. Lecture analytique de Racine, "Iphigénie", II, 2.
La Trivialité naturaliste (à suivre) / Joël Loehr in L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (15 septembre 2000)
[article]
Titre : La Trivialité naturaliste (à suivre) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Loehr, Auteur Année : 2000 Article : p. 61-74
in L'Ecole des Lettres second cycle > 2 (15 septembre 2000)Descripteurs : 19e siècle / écrivain / peintre / peinture / réalisme / roman Mots-clés : Courbet, Gustave : 1819-1877 Zola, Emile : 1840-1902 Balzac, Honoré de : 1799-1850 Stendhal, Henri Beyle, dit : 1783-1842 Résumé : Dossier : du réalisme au naturalisme. Naissance du naturalisme avec le peintre Courbet ("L'Enterrement à Ornans"). Les précurseurs du roman naturaliste (Balzac, Stendhal, Flaubert). Les trois vecteurs (scientifique, philosophique, esthétique) de ce mouvement. Rôle de Zola. La trivialité dans l'univers du roman de Zola ou Huysmans. Les "Croquis parisiens", de J-K. Huysmans : "L'Emblème".
Nature du document : documentaire [article]
La Trivialité naturaliste (à suivre)
de Joël Loehr
In L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (15 septembre 2000), p. 61-74
Dossier : du réalisme au naturalisme. Naissance du naturalisme avec le peintre Courbet ("L'Enterrement à Ornans"). Les précurseurs du roman naturaliste (Balzac, Stendhal, Flaubert). Les trois vecteurs (scientifique, philosophique, esthétique) de ce mouvement. Rôle de Zola. La trivialité dans l'univers du roman de Zola ou Huysmans. Les "Croquis parisiens", de J-K. Huysmans : "L'Emblème".
L'Art copte / Michel Marbeau in L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (15 septembre 2000)
[article]
Titre : L'Art copte Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Marbeau, Auteur Année : 2000 Article : p. 107-112
in L'Ecole des Lettres second cycle > 2 (15 septembre 2000)Descripteurs : architecture / art égyptien / christianisme / civilisation / Egypte / Egypte ancienne / icône : peinture / tapisserie / textile Résumé : Evocation de l'historique du christianisme en Egypte, et des Egyptiens demeurés chrétiens après la conquête musulmane (641). Place des Coptes aujourd'hui. Spécificités de l'art copte. Architecture, peinture (art de l'icône), tapisserie. Bibliographie autour d'une exposition.
Nature du document : documentaire [article]
L'Art copte
de Michel Marbeau
In L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (15 septembre 2000), p. 107-112
Evocation de l'historique du christianisme en Egypte, et des Egyptiens demeurés chrétiens après la conquête musulmane (641). Place des Coptes aujourd'hui. Spécificités de l'art copte. Architecture, peinture (art de l'icône), tapisserie. Bibliographie autour d'une exposition.
Documents d'accompagnement du programme de français : 1 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques in L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (15 septembre 2000)
[article]
Titre : Documents d'accompagnement du programme de français : 1 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques Type de document : texte imprimé Année : 2000 Article : p. 1-51
in L'Ecole des Lettres second cycle > 2 (15 septembre 2000)Descripteurs : 2000- / classe de 2e / français : discipline / programme d'enseignement Résumé : Fiches visant à faciliter la mise en place des nouveaux programmes. I. Perspectives d'études (histoire littéraire et culturelle, genres, registres, production et singularité des textes, argumentation). II. Objets d'étude (mouvements littéraires et culturels, le récit : roman ou nouvelle, le théâtre : comédie, démontrer, convaincre et persuader, l'éloge et le blâme).
Nature du document : documentaire [article]
Documents d'accompagnement du programme de français : 1 - Classe de Seconde, séries générales et technologiques
In L'Ecole des Lettres second cycle, 2 (15 septembre 2000), p. 1-51
Fiches visant à faciliter la mise en place des nouveaux programmes. I. Perspectives d'études (histoire littéraire et culturelle, genres, registres, production et singularité des textes, argumentation). II. Objets d'étude (mouvements littéraires et culturels, le récit : roman ou nouvelle, le théâtre : comédie, démontrer, convaincre et persuader, l'éloge et le blâme).