Détail de l'auteur
Auteur Cyril Lascassies |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur Année : 2022 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 576 (mars 2022)Descripteurs : coopération scolaire / méthode pédagogique Résumé : Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen d’amener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en œuvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et l’inclusion de chacun ? comment passer d’une coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire d’établissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération. Note de contenu : Dossier en trois parties et 25 articles Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/ [article]
Former les élèves à la coopération
de Sylvain Connac, Cyril Lascassies
In Cahiers pédagogiques, 576 (mars 2022), p. 10-56
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-576-former-les-eleves-a-la-cooperation/
Former les élèves à la coopération est abordé comme un moyen d’amener les élèves à mieux apprendre par eux-mêmes. Quels sont les objectifs et implications de sa mise en œuvre en classe dans la relation entre élèves et dans la mobilisation et l’inclusion de chacun ? comment passer d’une coopération provoquée et guidée à une coopération spontanée et autonome ? Comment faire de la coopération une routine de classe, voire d’établissement, commune à toutes les disciplines ? Réflexions sur les choix pédagogiques des enseignants pour encourager la coopération dès le plus jeune âge. Des outils, comme le « petit dictionnaire des mots et notions coopératives » et des pistes de formation des élèves pour des entrées multiples vers la coopération.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025038 Disponible