Cahiers pédagogiques . 444Mention de date : juin 2006 Paru le : 01/06/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierVoir le jeune derrière l'élève ? Pas toujours... / Eric de Saint-Denis in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Voir le jeune derrière l'élève ? Pas toujours... Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur Année : 2006 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / France Résumé : Comment, en 2006, considérer les jeunes qui retournent à l'école après une rupture scolaire : en tant que jeunes ou en tant qu'élèves ? Les débats qui existent en structures alternatives en France : comment résoudre les tensions, assumer la dimension éducative de la démarche.
Nature du document : documentaire [article]
Voir le jeune derrière l'élève ? Pas toujours...
de Eric de Saint-Denis
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 28-29
Comment, en 2006, considérer les jeunes qui retournent à l'école après une rupture scolaire : en tant que jeunes ou en tant qu'élèves ? Les débats qui existent en structures alternatives en France : comment résoudre les tensions, assumer la dimension éducative de la démarche.
Une boutique d'écriture pour de nouvelles "Accroches" / Agathe Vernay in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Une boutique d'écriture pour de nouvelles "Accroches" Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Vernay, Auteur ; Bernard Gerde, Auteur Année : 2006 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / atelier d'écriture / élève en difficulté / France Résumé : Présentation, en 2006, d'un atelier d'écriture pour des élèves décrocheurs en CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) en France : objectifs, déroulement et bilan de ces séances.
Nature du document : documentaire [article]
Une boutique d'écriture pour de nouvelles "Accroches"
de Agathe Vernay, Bernard Gerde
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 40-42
Présentation, en 2006, d'un atelier d'écriture pour des élèves décrocheurs en CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) en France : objectifs, déroulement et bilan de ces séances.
Un détour par le symbolique / Frédérique Landoeuer in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Un détour par le symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Landoeuer, Auteur Année : 2006 Article : p. 48-50
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / classe relais / élève en difficulté / France / pédagogie Résumé : Compte rendu, en 2006, de la pratique d'une enseignante en classe relais : le profil des élèves, la démarche entreprise pour qu'ils retrouvent l'envie d'apprendre à partir d'un travail sur la pensée qui autorise une mobilité psychique qui se substitue à leur hypermobilité physique. Encadré : brève définition des classes relais.
Nature du document : documentaire [article]
Un détour par le symbolique
de Frédérique Landoeuer
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 48-50
Compte rendu, en 2006, de la pratique d'une enseignante en classe relais : le profil des élèves, la démarche entreprise pour qu'ils retrouvent l'envie d'apprendre à partir d'un travail sur la pensée qui autorise une mobilité psychique qui se substitue à leur hypermobilité physique. Encadré : brève définition des classes relais.
Un accueil au long cours / Elisabeth David in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Un accueil au long cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth David, Auteur ; Valérie Melin Plée, Auteur Année : 2006 Article : p. 42-44
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / France Mots-clés : travail de groupe : éducation Résumé : Compte rendu, en 2006, dans la vie en groupe pour des élèves raccrocheurs en France : l'expérience grenobloise du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) et du micro-lycée de Sénart où l'on apprend à construire des règles de vie communes, un travail collectif pour mieux accepter des parcours scolaires atypiques.
Nature du document : documentaire [article]
Un accueil au long cours
de Elisabeth David, Valérie Melin Plée
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 42-44
Compte rendu, en 2006, dans la vie en groupe pour des élèves raccrocheurs en France : l'expérience grenobloise du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) et du micro-lycée de Sénart où l'on apprend à construire des règles de vie communes, un travail collectif pour mieux accepter des parcours scolaires atypiques.
Un accompagnement nécessaire / Christelle Laulergue Pascal in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Un accompagnement nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Laulergue Pascal, Auteur ; Valérie Melin Plée, Auteur Année : 2006 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / France / psychologie de l'adolescent / psychologue Résumé : Analyse, en 2006, de la dimension psychologique du décrochage scolaire en France : le rôle d'un psychologue clinicien au microlycée de Sénart pour répondre d'une part à la souffrance psychologique des élèves qui tentent de raccrocher et donner du sens à leur parcours et d'autre part accompagner les enseignants.
Nature du document : documentaire [article]
Un accompagnement nécessaire
de Christelle Laulergue Pascal, Valérie Melin Plée
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 32-34
Analyse, en 2006, de la dimension psychologique du décrochage scolaire en France : le rôle d'un psychologue clinicien au microlycée de Sénart pour répondre d'une part à la souffrance psychologique des élèves qui tentent de raccrocher et donner du sens à leur parcours et d'autre part accompagner les enseignants.
Rendre possible le raccrochage / Guy Berger in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Rendre possible le raccrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Berger, Auteur Année : 2006 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / échec scolaire / élève en difficulté / France Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : comment les décrocheurs eux-mêmes analysent les raisons de ce décrochage, l'institution scolaire et ses responsabilités, le rapport au savoir.
Nature du document : documentaire [article]
Rendre possible le raccrochage
de Guy Berger
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 12-13
Le décrochage scolaire en France en 2006 : comment les décrocheurs eux-mêmes analysent les raisons de ce décrochage, l'institution scolaire et ses responsabilités, le rapport au savoir.
Pourquoi ils viennent, pourquoi ils quittent ? / Jacqueline Vahé-Desgrouas in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Pourquoi ils viennent, pourquoi ils quittent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Vahé-Desgrouas, Auteur ; Martin Mavoungou, Auteur Année : 2006 Article : p. 30-32
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / établissement scolaire expérimental / France Résumé : Témoignages, en 2006, d'élèves du microlycée de Sénart sur les raisons de leur décrochage : pourquoi ils ont quitté l'école (contexte socio-économique, conduites addictives, attente scolaire trop forte) ; spécificités de ces petites structures alternatives facilitant, pour des élèves en rupture scolaire, la reprise des études (estime de soi, soutien des enseignants, organisation scolaire, projet personnel).
Nature du document : documentaire [article]
Pourquoi ils viennent, pourquoi ils quittent ?
de Jacqueline Vahé-Desgrouas, Martin Mavoungou
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 30-32
Témoignages, en 2006, d'élèves du microlycée de Sénart sur les raisons de leur décrochage : pourquoi ils ont quitté l'école (contexte socio-économique, conduites addictives, attente scolaire trop forte) ; spécificités de ces petites structures alternatives facilitant, pour des élèves en rupture scolaire, la reprise des études (estime de soi, soutien des enseignants, organisation scolaire, projet personnel).
Pour l'autorité : à ne pas oublier... / Martine Lalande in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Pour l'autorité : à ne pas oublier... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Lalande, Auteur Année : 2006 Article : p. 67-68
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / autorité / France / pédagogie Résumé : Comment, en 2006, avoir de l'autorité et la préserver en classe pour pouvoir enseigner en France : rappel de quelques règles et attitudes simples sur l'écoute de l'élève et le rôle de l'enseignant.
Nature du document : documentaire [article]
Pour l'autorité : à ne pas oublier...
de Martine Lalande
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 67-68
Comment, en 2006, avoir de l'autorité et la préserver en classe pour pouvoir enseigner en France : rappel de quelques règles et attitudes simples sur l'écoute de l'élève et le rôle de l'enseignant.
Petit vade-mecum en dix propositions / Bernard Gerde in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Petit vade-mecum en dix propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gerde, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-16
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / France Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : comment aider les élèves en rupture scolaire à se réinscrire dans un processus scolaire. Comment les aider à se construire des repères, à les accompagner, à se remettre au travail, à s'évaluer, à se confronter à l'équipe enseignante.
Nature du document : documentaire [article]
Petit vade-mecum en dix propositions
de Bernard Gerde
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 14-16
Le décrochage scolaire en France en 2006 : comment aider les élèves en rupture scolaire à se réinscrire dans un processus scolaire. Comment les aider à se construire des repères, à les accompagner, à se remettre au travail, à s'évaluer, à se confronter à l'équipe enseignante.
Les ressources hors école / Joëlle Longérinas in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Les ressources hors école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Longérinas, Auteur Année : 2006 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / France Résumé : Comment, en 2006, s'appuyer sur l'ensemble des ressources hors école pour mieux aider des élèves à raccrocher. Exemple en lycée : les lieux, les personnes, l'importance du travail en réseau.
Nature du document : documentaire [article]
Les ressources hors école
de Joëlle Longérinas
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 44-45
Comment, en 2006, s'appuyer sur l'ensemble des ressources hors école pour mieux aider des élèves à raccrocher. Exemple en lycée : les lieux, les personnes, l'importance du travail en réseau.
Le théâtre, un vrai travail de restauration / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Le théâtre, un vrai travail de restauration Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Année : 2006 Article : p. 63-64
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / délinquance juvénile / éducation surveillée / France / situation pédagogique / théâtre Résumé : Compte rendu, en 2006, d'une expérience théâtrale de jeunes en centre d'éducation renforcée en France : l'action du metteur en scène Gérard Gallego ; la construction du spectacle ; le rôle de médiation du théâtre.
Nature du document : documentaire [article]
Le théâtre, un vrai travail de restauration
de Pierre Madiot, Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 63-64
Compte rendu, en 2006, d'une expérience théâtrale de jeunes en centre d'éducation renforcée en France : l'action du metteur en scène Gérard Gallego ; la construction du spectacle ; le rôle de médiation du théâtre.
Le projet personnel de l'élève / Joëlle Longérinas in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Le projet personnel de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Longérinas, Auteur Année : 2006 Article : p. 35-37
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / France / projet personnel de l'élève Résumé : Comment, en 2006, aider des élèves raccrocheurs à construire un projet personnel de formation, l'expérience d'un atelier hebdomadaire dans un lycée : travailler sur les différentes représentations, la découverte de parcours de vie, envisager l'après-bac.
Nature du document : documentaire [article]
Le projet personnel de l'élève
de Joëlle Longérinas
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 35-37
Comment, en 2006, aider des élèves raccrocheurs à construire un projet personnel de formation, l'expérience d'un atelier hebdomadaire dans un lycée : travailler sur les différentes représentations, la découverte de parcours de vie, envisager l'après-bac.
Le partenariat école-entreprise. Un contrepoint / Bénédicte Gendron in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Le partenariat école-entreprise. Un contrepoint Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Gendron, Auteur ; Claude Azéma, Auteur Année : 2006 Article : p. 64-66
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 20e siècle / formation récurrente / France : Centre / relation école-entreprise Résumé : Le point , en 2006, sur les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) en France: le partenariat école-entreprise ; la coopération enseignants et formateurs de l'entreprise ; les limites de cette collaboration.
Nature du document : documentaire [article]
Le partenariat école-entreprise. Un contrepoint
de Bénédicte Gendron, Claude Azéma
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 64-66
Le point , en 2006, sur les formations complémentaires d'initiative locale (FCIL) en France: le partenariat école-entreprise ; la coopération enseignants et formateurs de l'entreprise ; les limites de cette collaboration.
La question des "bases" en sciences / Marie-Cécile Bloch in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : La question des "bases" en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Dominique Bocher, Auteur Année : 2006 Article : p. 25-27
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / France / science Résumé : Comment, en 2006, enseigner les sciences à des élèves en rupture scolaire : l'expérience de décloisonnement des disciplines scientifiques, de co-intervention, de réorganisation des savoirs, menée en CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) en France .
Nature du document : documentaire [article]
La question des "bases" en sciences
de Marie-Cécile Bloch, Dominique Bocher
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 25-27
Comment, en 2006, enseigner les sciences à des élèves en rupture scolaire : l'expérience de décloisonnement des disciplines scientifiques, de co-intervention, de réorganisation des savoirs, menée en CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) en France .
La demande / Cédric Osète in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : La demande Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Osète, Auteur ; Dominique Glasman, Auteur Année : 2006 Article : p. 16-19
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / France Résumé : Le décrochage scolaire en France en 2006 : les élèves en rupture scolaire. Age, sexe, catégories socioprofessionnelles, niveau de décrochage : les résultats d'un travail mené par l'association "La Bouture" qui travaille auprès des jeunes en faveur de la reprise d'études.
Nature du document : documentaire [article]
La demande
de Cédric Osète, Dominique Glasman
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 16-19
Le décrochage scolaire en France en 2006 : les élèves en rupture scolaire. Age, sexe, catégories socioprofessionnelles, niveau de décrochage : les résultats d'un travail mené par l'association "La Bouture" qui travaille auprès des jeunes en faveur de la reprise d'études.
La chaise vide : théâtre forum / V. Thoueille in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : La chaise vide : théâtre forum Type de document : texte imprimé Auteurs : V. Thoueille, Auteur ; Bernard Grosjean, Auteur ; S. Didot, Auteur Année : 2006 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / absentéisme scolaire / déscolarisation / France / théâtre scolaire Résumé : La création d'un théâtre-forum pour des élèves décrocheurs en lycée en France en 2006 : la démarche éducative des CPE (conseiller principal d'éducation), le rôle de médiation des séances théâtrales.
Nature du document : documentaire [article]
La chaise vide : théâtre forum
de V. Thoueille, Bernard Grosjean, S. Didot
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 51-52
La création d'un théâtre-forum pour des élèves décrocheurs en lycée en France en 2006 : la démarche éducative des CPE (conseiller principal d'éducation), le rôle de médiation des séances théâtrales.
L'indispensable estime de soi / Gérard Wiel in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : L'indispensable estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Wiel, Auteur ; André Jaligot, Auteur Année : 2006 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / France / psychologie de l'adolescent Résumé : La place de l'estime de soi dans l'échec scolaire et le décrochage scolaire : la réponse du décrochage comme refus de se laisser détruire ; le rôle difficile du soutien scolaire ; l'approche psychologique puis psychopédagogique.
Nature du document : documentaire [article]
L'indispensable estime de soi
de Gérard Wiel, André Jaligot
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 20-21
La place de l'estime de soi dans l'échec scolaire et le décrochage scolaire : la réponse du décrochage comme refus de se laisser détruire ; le rôle difficile du soutien scolaire ; l'approche psychologique puis psychopédagogique.
L'école renforce-t-elle les inégalités ? / André Hussenet in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : L'école renforce-t-elle les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Hussenet, Auteur Année : 2006 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / échec scolaire / France / inégalité scolaire Résumé : La reproduction des inégalités sociales à l'école en France en 2006 : les progrès réalisés entre 1985 et 1995 ; les inégalités suivant les filières et les diplômes.
Nature du document : documentaire [article]
L'école renforce-t-elle les inégalités ?
de André Hussenet
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 11-12
La reproduction des inégalités sociales à l'école en France en 2006 : les progrès réalisés entre 1985 et 1995 ; les inégalités suivant les filières et les diplômes.
Descendre de vélo pour se regarder pédaler / Marie-Cécile Bloch in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Descendre de vélo pour se regarder pédaler Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Auteur Année : 2006 Article : p. 54-57
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / enseignant / France / travail par équipe Résumé : Compte rendu, en 2006 de la construction d'un travail d'équipe des enseignants grenoblois du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) : études de cas, débats, co-formation sont nécessaires pour répondre aux difficultés des élèves décrocheurs.
Nature du document : documentaire [article]
Descendre de vélo pour se regarder pédaler
de Marie-Cécile Bloch
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 54-57
Compte rendu, en 2006 de la construction d'un travail d'équipe des enseignants grenoblois du CLEPT (collège-lycée élitaire pour tous) : études de cas, débats, co-formation sont nécessaires pour répondre aux difficultés des élèves décrocheurs.
Décrocheurs... comment raccrocher ? / Marie-Cécile Bloch in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Décrocheurs... comment raccrocher ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Cécile Bloch, Auteur ; Bernard Gerde, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-58
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / échec scolaire / élève en difficulté / France Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur le décrochage scolaire en France : quels élèves décrochent et pourquoi ils décrochent. Ceux qui raccrochent et dans quel contexte. Comment se fait le retour à l'école et au savoir. Les dispositifs de raccrochage existants.
Nature du document : documentaire [article]
Décrocheurs... comment raccrocher ?
de Marie-Cécile Bloch, Bernard Gerde
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 9-58
Dossier, réalisé en 2006, sur le décrochage scolaire en France : quels élèves décrochent et pourquoi ils décrochent. Ceux qui raccrochent et dans quel contexte. Comment se fait le retour à l'école et au savoir. Les dispositifs de raccrochage existants.
Citoyenneté / Jean-François Boulagnon in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : Citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Boulagnon, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-47
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / éducation civique / France / parole / secondaire premier cycle / situation pédagogique Résumé : Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole.
Nature du document : documentaire [article]
Citoyenneté
de Jean-François Boulagnon
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 45-47
Comment, en 2006, l'apprentissage de la citoyenneté passe par une prise de parole libérée et argumentée : l'expérience d'un collège bordelais où sont développées une participation des élèves à la vie matérielle, fonctionnelle, institutionnelle de la structure et la mise en place de lieux d'échange, d'expression et de prises de parole.
" Nouvel élan" en lycée professionnel / Rolande Cussac in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : " Nouvel élan" en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Cussac, Auteur Année : 2006 Article : p. 22-24
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006)Descripteurs : 2000- / déscolarisation / élève en difficulté / France Mots-clés : aide à l'élève Résumé : Reportage, en 2006, sur une classe à découverte professionnelle en lycée professionnel en Ardèche : comment remotiver des élèves en rupture scolaire, les accompagner dans le cadre d'un projet personnalisé, les préparer à l'entrée d'une seconde professionnelle.
Nature du document : documentaire [article]
" Nouvel élan" en lycée professionnel
de Rolande Cussac
In Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006), p. 22-24
Reportage, en 2006, sur une classe à découverte professionnelle en lycée professionnel en Ardèche : comment remotiver des élèves en rupture scolaire, les accompagner dans le cadre d'un projet personnalisé, les préparer à l'entrée d'une seconde professionnelle.