|
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils / Marie-Pierre Quessada in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Quessada, Auteur Année : 2006 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement / évolution des espèces / France / histoire : science / science Résumé : L'enseignement de l'évolution humaine et ses ambiguïtés en France en 2006 : les rapports entre enseignement des sciences, religion et idéologie ; l'analyse et la critique des contenus de programmes et de manuels scolaires ; les conséquences dans l'enseignement des sciences.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Enseigner l'évolution humaine : une voie étroite entre plusieurs écueils
de Marie-Pierre Quessada
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 21-22
L'enseignement de l'évolution humaine et ses ambiguïtés en France en 2006 : les rapports entre enseignement des sciences, religion et idéologie ; l'analyse et la critique des contenus de programmes et de manuels scolaires ; les conséquences dans l'enseignement des sciences.
Maths à l'école : du champagne avec ses bulles ! / Bertrand Delamotte in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Maths à l'école : du champagne avec ses bulles ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Delamotte, Auteur Année : 2006 Article : p. 22-23
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture / enseignement / France / mathématique / raisonnement Résumé : Enseignement des mathématiques et culture mathématique en France en 2006 : quelle est l'importance culturelle des mathématiques dans notre société et comment l'école transmet cette place prépondérante ? Comment leur enseignement contribue à la formation d'un esprit scientifique ?.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Maths à l'école : du champagne avec ses bulles !
de Bertrand Delamotte
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 22-23
Enseignement des mathématiques et culture mathématique en France en 2006 : quelle est l'importance culturelle des mathématiques dans notre société et comment l'école transmet cette place prépondérante ? Comment leur enseignement contribue à la formation d'un esprit scientifique ?.
[article]
Titre : La main à la pâte, dix ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Charpak, Auteur ; Pierre Lena, Auteur ; Yves Quéré, Auteur Année : 2006 Article : p. 24-25
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / expérimentation / France / science Résumé : Le bilan de l'opération "La main à la pâte" pour l'enseignement des sciences à partir de l'expérimentation à l'école primaire en France depuis 1996 : le succès auprès des enseignants, leur formation ; la démarche d'investigation ; l'accès à une culture scientifique ; les propositions pour le collège.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La main à la pâte, dix ans après
de Georges Charpak, Pierre Lena, Yves Quéré
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 24-25
Le bilan de l'opération "La main à la pâte" pour l'enseignement des sciences à partir de l'expérimentation à l'école primaire en France depuis 1996 : le succès auprès des enseignants, leur formation ; la démarche d'investigation ; l'accès à une culture scientifique ; les propositions pour le collège.
" La main à la pâte" : hégémonie d'une doctrine pédagogique ? / Antoine Zapata in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : " La main à la pâte" : hégémonie d'une doctrine pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Zapata, Auteur Année : 2006 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / expérimentation / France / pédagogie / science Résumé : Critique, en 2006, du dispositif "La main à la pâte" en place depuis 1996 en France, pour améliorer l'enseignement des sciences et la culture scientifique à l'école primaire : la description du dispositif et de son réseau, sa position hégémonique, les ambiguïtés théoriques et pédagogiques, les conséquences pour la valorisation de l'enseignement des sciences.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" La main à la pâte" : hégémonie d'une doctrine pédagogique ?
de Antoine Zapata
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 26-27
Critique, en 2006, du dispositif "La main à la pâte" en place depuis 1996 en France, pour améliorer l'enseignement des sciences et la culture scientifique à l'école primaire : la description du dispositif et de son réseau, sa position hégémonique, les ambiguïtés théoriques et pédagogiques, les conséquences pour la valorisation de l'enseignement des sciences.
De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique / Richard-Emmanuel Eastes in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Francine Pellaud, Auteur ; Nathalie Séné, Auteur Année : 2006 Article : p. 28-30
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / processus cognitif / science Résumé : L'enseignement des sciences fondé sur les connaissances des apprenants à l'école primaire en France en 2006 : l'explicitation de la démarche pédagogique qui s'appuie sur les préconceptions des élèves pour faire évoluer leurs connaissances, s'affranchit des concepts théoriques dans un premier temps pour mieux les construire par la suite.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
De la physique naïve à l'approche phénoménologique : un apport des sciences cognitives à la médiation scientifique
de Richard-Emmanuel Eastes, Francine Pellaud, Nathalie Séné
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 28-30
L'enseignement des sciences fondé sur les connaissances des apprenants à l'école primaire en France en 2006 : l'explicitation de la démarche pédagogique qui s'appuie sur les préconceptions des élèves pour faire évoluer leurs connaissances, s'affranchit des concepts théoriques dans un premier temps pour mieux les construire par la suite.
[article]
Titre : Objets et nature à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur Année : 2006 Article : p. 33-35
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : culture scientifique et technique / enseignement pré-élémentaire / observation scientifique Résumé : L'entrée dans la culture scientifique à l'école maternelle en France en 2006 à partir d'observations et de comparaisons de la nature : partager des expériences ; distinguer et articuler réel et imaginaire, registre de familiarisation pratique et registre d'élaboration intellectuelle ; réaliser des expérience-action ou "expérienciation".
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Objets et nature à l'école maternelle
de Maryline Coquidé
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 33-35
L'entrée dans la culture scientifique à l'école maternelle en France en 2006 à partir d'observations et de comparaisons de la nature : partager des expériences ; distinguer et articuler réel et imaginaire, registre de familiarisation pratique et registre d'élaboration intellectuelle ; réaliser des expérience-action ou "expérienciation".
Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves / Claudette Balpe in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Balpe, Auteur ; Stéphane Respaud, Auteur Année : 2006 Article : p. 35-39
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / démarche didactique / enseignement / France / recherche pédagogique / science Résumé : Comment modifier l'image et l'apprentissage des sciences à l'école en France en 2006 : le récit d'une implication dans des travaux de recherche-innovation entre enseignants et chercheurs de didactique des sciences (démarche, mutualisation, travaux de classes).
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Pour une vraie culture scientifique des maîtres et des élèves
de Claudette Balpe, Stéphane Respaud
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 35-39
Comment modifier l'image et l'apprentissage des sciences à l'école en France en 2006 : le récit d'une implication dans des travaux de recherche-innovation entre enseignants et chercheurs de didactique des sciences (démarche, mutualisation, travaux de classes).
Construire une connaissance rationnelle du monde / Marie-Pierre Gustau in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Construire une connaissance rationnelle du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Gustau, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2006 Article : p. 39-41
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / SVT / travail des élèves Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Pierre Gustau, professeure et formatrice en IUFM, à propos du questionnement scientifique des élèves de collège en France en 2006 : quelle démarche pédagogique poursuivre pour intégrer ce questionnement personnel à un enseignement des sciences plus large.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Construire une connaissance rationnelle du monde
de Marie-Pierre Gustau, Pierre Madiot
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 39-41
Entretien, en 2006, avec Marie-Pierre Gustau, professeure et formatrice en IUFM, à propos du questionnement scientifique des élèves de collège en France en 2006 : quelle démarche pédagogique poursuivre pour intégrer ce questionnement personnel à un enseignement des sciences plus large.
[article]
Titre : Pour un environnement didactique complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Année : 2006 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / pédagogie / science Résumé : Quelle méthode adopter pour faire acquérir un savoir scientifique à l'école : résultats de travaux réalisés en classe en France en 2006 qui démontrent la complexité et la diversité des approches pédagogiques nécessaires pour acquérir des savoirs parfois très abstraits.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Pour un environnement didactique complexe
de André Giordan
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 41-42
Quelle méthode adopter pour faire acquérir un savoir scientifique à l'école : résultats de travaux réalisés en classe en France en 2006 qui démontrent la complexité et la diversité des approches pédagogiques nécessaires pour acquérir des savoirs parfois très abstraits.
[article]
Titre : Plus loin que le bout de son nez... Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Pellaud, Auteur ; Denise Muths, Auteur Année : 2006 Article : p. 45-46
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / développement durable / pédagogie / Suisse Résumé : Comment aborder la notion de "développement durable" dans une classe avec des enfants de 9 à 11 ans : le résultat d'une expérience menée en Suisse en 2006, l'ensemble de la démarche pédagogique, la nécessité de conduire les élèves à élaborer des relations entre les savoirs.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Plus loin que le bout de son nez...
de Francine Pellaud, Denise Muths
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 45-46
Comment aborder la notion de "développement durable" dans une classe avec des enfants de 9 à 11 ans : le résultat d'une expérience menée en Suisse en 2006, l'ensemble de la démarche pédagogique, la nécessité de conduire les élèves à élaborer des relations entre les savoirs.
Ozone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ? / Jean-Marie Boilevin in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Ozone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Christine Mottet, Auteur Année : 2006 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : protection de l'environnement / sciences physiques : discipline Résumé : Sensibiliser les élèves sur l'apport de la physique et de la chimie aux sciences de l'environnement en France en 2006, et en particulier à la surveillance et au maintien de la qualité de l'air : le bilan d'un projet pédagogique à l'échelle de la région PACA, son organisation et son déroulement, les différents partenaires.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ozone et santé publique : comment sensibiliser les élèves ?
de Jean-Marie Boilevin, Christine Mottet
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 47-48
Sensibiliser les élèves sur l'apport de la physique et de la chimie aux sciences de l'environnement en France en 2006, et en particulier à la surveillance et au maintien de la qualité de l'air : le bilan d'un projet pédagogique à l'échelle de la région PACA, son organisation et son déroulement, les différents partenaires.
Une synergie avec les lieux de sciences ? / Frédérick Bordry in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Une synergie avec les lieux de sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérick Bordry, Auteur Année : 2006 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / laboratoire de recherche / science Résumé : Promouvoir l'intérêt pour les sciences chez les élèves en France en 2006 par les échanges avec des lieux de recherche scientifique : des exemples d'expériences dans le milieu scolaire menées ou à mener.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une synergie avec les lieux de sciences ?
de Frédérick Bordry
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 49-50
Promouvoir l'intérêt pour les sciences chez les élèves en France en 2006 par les échanges avec des lieux de recherche scientifique : des exemples d'expériences dans le milieu scolaire menées ou à mener.
Histoire des clubs scientifiques pour les jeunes / Jean-Claude Guiraudon in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Histoire des clubs scientifiques pour les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guiraudon, Auteur Année : 2006 Article : p. 52
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / association culturelle / France / jeunesse / science Résumé : Les clubs ou ateliers scientifiques pour enfants et jeunes en France depuis les années 1950 : les différentes structures et leur évolution, le soutien de l'Etat et de l'éducation populaire.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Histoire des clubs scientifiques pour les jeunes
de Jean-Claude Guiraudon
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 52
Les clubs ou ateliers scientifiques pour enfants et jeunes en France depuis les années 1950 : les différentes structures et leur évolution, le soutien de l'Etat et de l'éducation populaire.
[article]
Titre : Confiture et sciences physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chevalier, Auteur Année : 2006 Article : p. 53
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : pédagogie / préparation des repas / sciences physiques : discipline Résumé : Comment aborder les sciences physiques avec une classe de 5e tout en cuisinant : récit d'une expérience menée en collège en France en 2006, la démarche pédagogique, les points du programme abordés.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Confiture et sciences physiques
de Françoise Chevalier
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 53
Comment aborder les sciences physiques avec une classe de 5e tout en cuisinant : récit d'une expérience menée en collège en France en 2006, la démarche pédagogique, les points du programme abordés.
Sciences et littérature chez les fourmis rouges / Marie-Laure Le Louarn Bonnet in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Sciences et littérature chez les fourmis rouges Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Le Louarn Bonnet, Auteur Année : 2006 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement élémentaire / France / littérature de jeunesse / pédagogie / science Résumé : La complémentarité entre littérature et enseignement des sciences à l'école primaire en France en 2006 : le récit d'une expérience pédagogique menée en ZEP, la démarche pédagogique en science et en lecture, l'enrichissement de la confrontation de ces domaines, leurs relations.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Sciences et littérature chez les fourmis rouges
de Marie-Laure Le Louarn Bonnet
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 53-54
La complémentarité entre littérature et enseignement des sciences à l'école primaire en France en 2006 : le récit d'une expérience pédagogique menée en ZEP, la démarche pédagogique en science et en lecture, l'enrichissement de la confrontation de ces domaines, leurs relations.
Donner le goût des sciences dans un magazine jeunesse / Marc Beynié in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Donner le goût des sciences dans un magazine jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Beynié, Auteur ; Emmanuel Chanut, Auteur Année : 2006 Article : p. 50-52
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / France / presse pour la jeunesse Résumé : Les journalistes peuvent-ils contribuer à faire aimer les sciences ? L'expérience des magazines Bayard Jeunesse en France depuis 1990, leurs objectifs éditoriaux, la formation des journalistes, la mise en scène.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Donner le goût des sciences dans un magazine jeunesse
de Marc Beynié, Emmanuel Chanut
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 50-52
Les journalistes peuvent-ils contribuer à faire aimer les sciences ? L'expérience des magazines Bayard Jeunesse en France depuis 1990, leurs objectifs éditoriaux, la formation des journalistes, la mise en scène.
Protéger les oeuvres, protéger leur diffusion à l'école : que préparent les lois votées en ce moment ? / Yves Hulot in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Protéger les oeuvres, protéger leur diffusion à l'école : que préparent les lois votées en ce moment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Hulot, Auteur Année : 2006 Article : p. 2-4
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / droit d'auteur / enseignement / France / recherche scientifique Résumé : La loi sur la protection des droits d'auteurs et droits voisins (DADVSI) votée en France en 2006 et ses conséquences sur l'enseignement et la recherche : la directive européenne de 2001 dont elle est issue ; les amendements concernant l'exception dans le domaine de l'enseignement et de la recherche et leur rejet par l'assemblée nationale ; les accords sectoriels entre l'Education nationale et les ayants droit ; les conséquences pour les enseignants.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Protéger les oeuvres, protéger leur diffusion à l'école : que préparent les lois votées en ce moment ?
de Yves Hulot
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 2-4
La loi sur la protection des droits d'auteurs et droits voisins (DADVSI) votée en France en 2006 et ses conséquences sur l'enseignement et la recherche : la directive européenne de 2001 dont elle est issue ; les amendements concernant l'exception dans le domaine de l'enseignement et de la recherche et leur rejet par l'assemblée nationale ; les accords sectoriels entre l'Education nationale et les ayants droit ; les conséquences pour les enseignants.
[article]
Titre : L'aventure d'un lycée différent Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-6
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / innovation pédagogique / Luxembourg / lycée Résumé : La création d'un lycée-pilote au Luxembourg en 2005 : l'organisation et les objectifs du lycée, le travail des élèves par projet et celui des enseignants par compétences disciplinaires ou interdisciplinaires, le recrutement des élèves.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'aventure d'un lycée différent
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 5-6
La création d'un lycée-pilote au Luxembourg en 2005 : l'organisation et les objectifs du lycée, le travail des élèves par projet et celui des enseignants par compétences disciplinaires ou interdisciplinaires, le recrutement des élèves.
[article]
Titre : La culture scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-55
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / enseignement / France / pédagogie / science Résumé : La culture scientifique à l'école en France en 2006 : la notion et la définition de culture scientifique aujourd'hui ; quelle culture scientifique enseigner et comment ; l'ouverture de l'enseignement des sciences et les pratiques en classe.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La culture scientifique
de André Giordan
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 9-55
La culture scientifique à l'école en France en 2006 : la notion et la définition de culture scientifique aujourd'hui ; quelle culture scientifique enseigner et comment ; l'ouverture de l'enseignement des sciences et les pratiques en classe.
[article]
Titre : Pour un nouvel enthousiasme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Blandin, Auteur Année : 2006 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / enseignement / France / pédagogie / science Résumé : La culture scientifique à l'école en France en 2006 : les rapports entre culture scientifique, applications industrielles et enseignement des sciences ; le renouvellement des pratiques pédagogiques nécessaire.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Pour un nouvel enthousiasme
de Marie-Christine Blandin
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 11-12
La culture scientifique à l'école en France en 2006 : les rapports entre culture scientifique, applications industrielles et enseignement des sciences ; le renouvellement des pratiques pédagogiques nécessaire.
[article]
Titre : Mettre la science en culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lévy-Leblond, Auteur Année : 2006 Article : p. 12-14
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : culture scientifique et technique / enseignement / programme d'enseignement / science Résumé : Les enjeux du développement d'une culture scientifique à l'école en France en 2006
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Mettre la science en culture
de Jean-Marc Lévy-Leblond
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 12-14
Les enjeux du développement d'une culture scientifique à l'école en France en 2006
De haut en bas, de bas en haut, l'autonomie au centre / Paul Caro in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : De haut en bas, de bas en haut, l'autonomie au centre Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Caro, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / science Résumé : La désaffection des jeunes pour les sciences en France en 2006 et comment y remédier : les propositions de réformes ; la science au service des médias ; le renforcement de l'autodidactisme.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
De haut en bas, de bas en haut, l'autonomie au centre
de Paul Caro
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 14-15
La désaffection des jeunes pour les sciences en France en 2006 et comment y remédier : les propositions de réformes ; la science au service des médias ; le renforcement de l'autodidactisme.
Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur ; André Peyronnet, Auteur Année : 2006 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : enseignement / France / histoire / science Résumé : La remise en cause des orientations successives de l'histoire des sciences à l'école en France depuis 1887 jusqu'à 2000 : les différents courants de didactique des sciences de l'observation, de l'éveil, de l'activité et leur critique ; l'analyse des freins au changement de l'enseignement des sciences depuis 2000.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les freins ne sont pas toujours d'ordre objectif
de Pierre Martinet, André Peyronnet
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 16-17
La remise en cause des orientations successives de l'histoire des sciences à l'école en France depuis 1887 jusqu'à 2000 : les différents courants de didactique des sciences de l'observation, de l'éveil, de l'activité et leur critique ; l'analyse des freins au changement de l'enseignement des sciences depuis 2000.
[article]
Titre : Vaincre notre peur de la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Gruslin, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / culture scientifique et technique / enseignement / France / science Résumé : La crise de l'enseignement des sciences en France et en Belgique en 2006 : le recours aux associations ; la nécessité d'une culture scientifique dès le plus jeune âge ; l'analyse des interrogations des futurs enseignants face à la complexité de l'enseignement.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Vaincre notre peur de la complexité
de Marina Gruslin
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 18-19
La crise de l'enseignement des sciences en France et en Belgique en 2006 : le recours aux associations ; la nécessité d'une culture scientifique dès le plus jeune âge ; l'analyse des interrogations des futurs enseignants face à la complexité de l'enseignement.
L'ingénierie ou le bricolage de l'hétérogène in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : L'ingénierie ou le bricolage de l'hétérogène Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement / France / ingénierie / science Résumé : Les apports de l'ingénierie pour améliorer l'enseignement des sciences en France en 2006 : les spécificités de l'ingénierie, l'importance de la réalisation et de ses contraintes, la résolution de problèmes et de projets.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'ingénierie ou le bricolage de l'hétérogène
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 19-20
Les apports de l'ingénierie pour améliorer l'enseignement des sciences en France en 2006 : les spécificités de l'ingénierie, l'importance de la réalisation et de ses contraintes, la résolution de problèmes et de projets.
[article]
Titre : Des enfants et des grands... Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Nachin, Auteur ; Marthe Mullet, Auteur Année : 2006 Article : p. 62-64
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / éducation / France / justice / psychanalyse Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Nachin, psychanalyste française, à propos de la judiciarisation de la société et de l'école en particulier, des interdits chez l'enfant, de la violence de certains, des rapports entre Etat et parents.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Des enfants et des grands...
de Claude Nachin, Marthe Mullet
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 62-64
Entretien, en 2006, avec Claude Nachin, psychanalyste française, à propos de la judiciarisation de la société et de l'école en particulier, des interdits chez l'enfant, de la violence de certains, des rapports entre Etat et parents.
L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006)
[article]
Titre : L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Année : 2006 Article : p. 64-66
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / classe de 3e / évaluation : enseignement / France Résumé : Le contrôle continu et l'écrit du brevet comme évaluation référence du travail des élèves en fin de collège en France en 2006 : les modalités de ces évaluations, leur signification pédagogique, les relations entre notation et niveau, évaluation et compétences.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'enseignant... juge, arbitre ou entraîneur ?
de Robert Guichenuy
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 64-66
Le contrôle continu et l'écrit du brevet comme évaluation référence du travail des élèves en fin de collège en France en 2006 : les modalités de ces évaluations, leur signification pédagogique, les relations entre notation et niveau, évaluation et compétences.
[article]
Titre : La guerre des sexes n'aura pas lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Durey, Auteur Année : 2006 Article : p. 66-67
in Cahiers pédagogiques > 443 (mai 2006)Descripteurs : 2000- / France / relation entre élèves / sociométrie Résumé : Améliorer la cohésion d'une classe grâce aux apports de la sociométrie en France en 2006 : l'exemple d'une classe de CE2.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La guerre des sexes n'aura pas lieu
de Jessica Durey
In Cahiers pédagogiques, 443 (mai 2006), p. 66-67
Améliorer la cohésion d'une classe grâce aux apports de la sociométrie en France en 2006 : l'exemple d'une classe de CE2.