|
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
[article]
Titre : Relégation et ascension scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier, Auteur Année : 2006 Article : p. 65-66
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / enseignement professionnel / enseignement supérieur / France / orientation scolaire Résumé : Résultats d'une recherche sur des étudiants ou anciens étudiants d'abord orientés vers l'enseignement professionnel puis diplômés de l'enseignement supérieur en France en 2006 : l'étude de parcours longs atypiques, les conditions de réussite, les questions d'identité, les motivations.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Relégation et ascension scolaire
de Bertrand Bergier
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 65-66
Résultats d'une recherche sur des étudiants ou anciens étudiants d'abord orientés vers l'enseignement professionnel puis diplômés de l'enseignement supérieur en France en 2006 : l'étude de parcours longs atypiques, les conditions de réussite, les questions d'identité, les motivations.
La lecture en questions : apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture. Erratum. La menace fantôme. Avec des non-lecteurs en Segpa in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
[article]
Titre : La lecture en questions : apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture. Erratum. La menace fantôme. Avec des non-lecteurs en Segpa Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 50-60
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / apprentissage de la lecture / France / méthode de lecture / pédagogie Résumé : L'apprentissage de la lecture en France en 2006 : les différentes méthodes ; les idées fausses communément répandues sur le sujet et sa pédagogie ; le témoignage d'un enseignant de Segpa.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La lecture en questions : apprendre à lire et apprendre à enseigner la lecture. Erratum. La menace fantôme. Avec des non-lecteurs en Segpa
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 50-60
L'apprentissage de la lecture en France en 2006 : les différentes méthodes ; les idées fausses communément répandues sur le sujet et sa pédagogie ; le témoignage d'un enseignant de Segpa.
[article]
Titre : " L'Europe se fait par choix" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bronislav Geremek, Auteur ; Jacques George, Auteur ; Olivier Masson, Auteur Année : 2006 Article : p. 43-45
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / pays de l'Union européenne / politique de l'éducation / système éducatif Résumé : Entretien, en 2006, avec Bronislav Geremek, historien et député européen polonais sur les attentes vis-à-vis d'un système éducatif européen ; son point de vue sur une conscience historique européenne ; l'harmonisation des systèmes éducatifs et des politiques éducatives.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
" L'Europe se fait par choix"
de Bronislav Geremek, Jacques George, Olivier Masson
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 43-45
Entretien, en 2006, avec Bronislav Geremek, historien et député européen polonais sur les attentes vis-à-vis d'un système éducatif européen ; son point de vue sur une conscience historique européenne ; l'harmonisation des systèmes éducatifs et des politiques éducatives.
[article]
Titre : Former les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Mailhos, Auteur Année : 2006 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / culture européenne / Europe / formation des enseignants / France Résumé : Le point de vue, en 2006, d'une formatrice IUFM (institut de formation des maîtres) en France sur ce qui pourrait être une formation des enseignants à l'Europe : un travail interdisciplinaire à construire ; les formations en langue ; les options à développer ; l'entrée des IUFM à l'université.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Former les enseignants
de Marie-France Mailhos
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 42-43
Le point de vue, en 2006, d'une formatrice IUFM (institut de formation des maîtres) en France sur ce qui pourrait être une formation des enseignants à l'Europe : un travail interdisciplinaire à construire ; les formations en langue ; les options à développer ; l'entrée des IUFM à l'université.
Soumission à l'économie libérale ? / Jean-Richard Cyterman in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
[article]
Titre : Soumission à l'économie libérale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Richard Cyterman, Auteur Année : 2006 Article : p. 40-42
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 1990- / pays de l'Union européenne / politique de l'éducation / Union européenne Résumé : Les politiques européennes en éducation depuis le traité de Maastricht en 1992 : les décisions du traité de Maastricht, de la déclaration de Lisbonne en mars 2000, les critiques faites à leur égard.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Soumission à l'économie libérale ?
de Jean-Richard Cyterman
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 40-42
Les politiques européennes en éducation depuis le traité de Maastricht en 1992 : les décisions du traité de Maastricht, de la déclaration de Lisbonne en mars 2000, les critiques faites à leur égard.
[article]
Titre : La place de la "mémoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Lecomte, Auteur Année : 2006 Article : p. 38-39
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / enseignement / Europe / fête commémorative / génocide / Juifs Résumé : Une journée de commémoration de la Shoah dans les écoles en Europe depuis 2002 : le travail du Conseil de l'Europe pour que chaque pays européen assume ses responsabilités devant l'événement ; les sujets abordés lors du colloque "Enseignement de la mémoire et patrimoine culturel" et ses conclusions.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La place de la "mémoire"
de Jean-Michel Lecomte
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 38-39
Une journée de commémoration de la Shoah dans les écoles en Europe depuis 2002 : le travail du Conseil de l'Europe pour que chaque pays européen assume ses responsabilités devant l'événement ; les sujets abordés lors du colloque "Enseignement de la mémoire et patrimoine culturel" et ses conclusions.
[article]
Titre : Les TIC, une excellente médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Dugal, Auteur Année : 2006 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / échanges internationaux en éducation / Europe / France / Internet Résumé : Les technologies de l'information et de la communication au service des échanges culturels et linguistiques scolaires en Europe et en France en 2006 : le témoignage d'un enseignant ayant contribué à plusieurs expériences à l'échelle européenne sur la diversité des actions, des ressources et des objectifs pédagogiques à envisager.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les TIC, une excellente médiation
de Jean-Philippe Dugal
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 36-38
Les technologies de l'information et de la communication au service des échanges culturels et linguistiques scolaires en Europe et en France en 2006 : le témoignage d'un enseignant ayant contribué à plusieurs expériences à l'échelle européenne sur la diversité des actions, des ressources et des objectifs pédagogiques à envisager.
Douze ans d'éducation européenne à Marseilleveyre / Daniel Micolon in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
[article]
Titre : Douze ans d'éducation européenne à Marseilleveyre Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Micolon, Auteur Année : 2006 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / Europe / France / projet d'établissement Résumé : L'expérience d'un lycée en France en 2006 qui a intégré depuis douze ans l'Europe dans ses enseignements et sa vie scolaire : la diversité, l'organisation et l'objectif des opérations, l'inscription au projet d'établissement. Témoignages.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Douze ans d'éducation européenne à Marseilleveyre
de Daniel Micolon
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 35-36
L'expérience d'un lycée en France en 2006 qui a intégré depuis douze ans l'Europe dans ses enseignements et sa vie scolaire : la diversité, l'organisation et l'objectif des opérations, l'inscription au projet d'établissement. Témoignages.
Une construction encore lointaine et froide... / Chakibe Boucheyoukh in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
[article]
Titre : Une construction encore lointaine et froide... Type de document : texte imprimé Auteurs : Chakibe Boucheyoukh, Auteur Année : 2006 Article : p. 33-34
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / éducation interculturelle / Europe / France / immigré Résumé : Le point de vue d'un enseignant d'histoire-géographie en France en 2006, fils de parents immigrés, sur la notion de se sentir ou non européen lorsqu'on est issu de l'immigration : les difficultés identitaires, citoyennes ; quel sens donner à l'enseignement de l'Europe dans ces conditions.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Une construction encore lointaine et froide...
de Chakibe Boucheyoukh
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 33-34
Le point de vue d'un enseignant d'histoire-géographie en France en 2006, fils de parents immigrés, sur la notion de se sentir ou non européen lorsqu'on est issu de l'immigration : les difficultés identitaires, citoyennes ; quel sens donner à l'enseignement de l'Europe dans ces conditions.
Des conditions à réunir pour de vrais échanges / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
[article]
Titre : Des conditions à réunir pour de vrais échanges Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur Année : 2006 Article : p. 31
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / échanges internationaux en éducation / France Résumé : Les difficultés qui se posent à l'organisation d'échanges internationaux culturels dans un établissement scolaire en France en 2006 : les réticences des familles, la recherche de solutions avec les collectivités locales, l'organisation au sein du lycée.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Des conditions à réunir pour de vrais échanges
de Michèle Amiel
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 31
Les difficultés qui se posent à l'organisation d'échanges internationaux culturels dans un établissement scolaire en France en 2006 : les réticences des familles, la recherche de solutions avec les collectivités locales, l'organisation au sein du lycée.
[article]
Titre : L'indispensable expérience vécue Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Auteur Année : 2006 Article : p. 30
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / culture européenne / échanges internationaux en éducation / Europe / France Résumé : Les répercussions pédagogiques d'échanges scolaires de longue durée en lycée en France en 2006 : les résultats d'une enquête menée en sciences de l'éducation sur les échanges interpersonnels des lycéens, la construction de leur identité, les réticences rencontrées auprès des enseignants en France.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'indispensable expérience vécue
de Nathanaël Wallenhorst
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 30
Les répercussions pédagogiques d'échanges scolaires de longue durée en lycée en France en 2006 : les résultats d'une enquête menée en sciences de l'éducation sur les échanges interpersonnels des lycéens, la construction de leur identité, les réticences rencontrées auprès des enseignants en France.
L'Europe au service du projet d'établissement / Pierre-Etienne Vanpouille in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
[article]
Titre : L'Europe au service du projet d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Etienne Vanpouille, Auteur Année : 2006 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / culture européenne / échanges internationaux en éducation / Europe / France / projet d'établissement Résumé : L'intégration de l'éducation à l'Europe dans le projet d'établissement d'un lycée en France en 2006 : les axes forts du projet (relations entre personnes et groupes, développement culturel et linguistique, amélioration des organisations scolaires et des échanges de pratiques pédagogiques) ; les conséquences pour les enseignants, leur pédagogie et leurs élèves.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'Europe au service du projet d'établissement
de Pierre-Etienne Vanpouille
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 28-29
L'intégration de l'éducation à l'Europe dans le projet d'établissement d'un lycée en France en 2006 : les axes forts du projet (relations entre personnes et groupes, développement culturel et linguistique, amélioration des organisations scolaires et des échanges de pratiques pédagogiques) ; les conséquences pour les enseignants, leur pédagogie et leurs élèves.
[article]
Titre : Sport Fusion en Touraine Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Decker, Auteur Année : 2006 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / culture européenne / échanges internationaux en éducation / EPS / Europe / France Résumé : Le sport comme base d'échanges interculturels entre un lycée professionnel en France et d'autres pays d'Europe en 2004 : les exigences de l'échange organisé dans le cadre du projet "Sport Fusion", son évaluation, ses prolongements et les répercussions au niveau local. Entretien d'un lycéen.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Sport Fusion en Touraine
de Alexandra Decker
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 27-28
Le sport comme base d'échanges interculturels entre un lycée professionnel en France et d'autres pays d'Europe en 2004 : les exigences de l'échange organisé dans le cadre du projet "Sport Fusion", son évaluation, ses prolongements et les répercussions au niveau local. Entretien d'un lycéen.
[article]
Titre : Healthy food, un projet Comenius Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaelle Gerbet, Auteur ; David Dupuy, Auteur ; Jean-Claude Thomas, Auteur Année : 2006 Article : p. 26
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / culture européenne / échanges internationaux en éducation / Europe / France / interdisciplinarité Résumé : Echange culturel et linguistique entre des collèges de différents pays européens : la construction de ces échanges, les thèmes abordés, le travail interdisciplinaire, les répercussions pour un collège rural en France.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Healthy food, un projet Comenius
de Gwenaelle Gerbet, David Dupuy, Jean-Claude Thomas
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 26
Echange culturel et linguistique entre des collèges de différents pays européens : la construction de ces échanges, les thèmes abordés, le travail interdisciplinaire, les répercussions pour un collège rural en France.
[article]
Titre : Es-tu Erasmus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïcha Aknazzay, Auteur Année : 2006 Article : p. 23-25
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : échanges internationaux en éducation / France Résumé : Le témoignage d'une enseignante en France en 2006 ayant participé à un séjour Erasmus en Espagne lorsqu'elle était étudiante : la découverte du pays, de soi, l'importance de l'expérience vécue avec d'autres étudiants, les répercussions sur sa vie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Es-tu Erasmus ?
de Aïcha Aknazzay
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 23-25
Le témoignage d'une enseignante en France en 2006 ayant participé à un séjour Erasmus en Espagne lorsqu'elle était étudiante : la découverte du pays, de soi, l'importance de l'expérience vécue avec d'autres étudiants, les répercussions sur sa vie.
Ecrivez votre message, présentez-vous... en anglais / Suzy Salvadori in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
[article]
Titre : Ecrivez votre message, présentez-vous... en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzy Salvadori, Auteur Année : 2006 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / correspondance scolaire / culture européenne / échange culturel / Europe / France Résumé : Promouvoir la langue anglaise comme moyen de communication entre les jeunes européens en lycée professionnel en France en 2006 : le récit d'échanges épistolaires via internet entre des classes de 3e technologique et BEP et d'autres adolescents de pays européens.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ecrivez votre message, présentez-vous... en anglais
de Suzy Salvadori
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 21-22
Promouvoir la langue anglaise comme moyen de communication entre les jeunes européens en lycée professionnel en France en 2006 : le récit d'échanges épistolaires via internet entre des classes de 3e technologique et BEP et d'autres adolescents de pays européens.
La littérature de jeunesse pour ouvrir l'école primaire à l'Europe / Dominique Ulma in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
[article]
Titre : La littérature de jeunesse pour ouvrir l'école primaire à l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ulma, Auteur Année : 2006 Article : p. 19-20
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / culture européenne / enseignement élémentaire / Europe / France / littérature de jeunesse Résumé : L'usage de la littérature jeunesse pour inscrire l'Europe dans l'enseignement à l'école primaire en France en 2006 : quel corpus d'oeuvres choisir ? Quelles thématiques retenir ? Quelles caractéristiques du récit étudier ? Quel travail sur la langue entreprendre ?.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
La littérature de jeunesse pour ouvrir l'école primaire à l'Europe
de Dominique Ulma
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 19-20
L'usage de la littérature jeunesse pour inscrire l'Europe dans l'enseignement à l'école primaire en France en 2006 : quel corpus d'oeuvres choisir ? Quelles thématiques retenir ? Quelles caractéristiques du récit étudier ? Quel travail sur la langue entreprendre ?.
[article]
Titre : Le Creusot et ses cousins européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonella Manerin, Auteur ; Nathalie Barbery, Auteur Année : 2006 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / échange culturel / enseignement secondaire / Europe / France / industrie / patrimoine culturel Résumé : Le développement de projets européens Coménius dans la ville du Creusot en France depuis 2000 : les échanges avec d'autres sites industriels européens de même nature ; les échanges pédagogiques avec les enseignants étrangers ; les thèmes d'étude abordés en commun.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le Creusot et ses cousins européens
de Antonella Manerin, Nathalie Barbery
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 18-19
Le développement de projets européens Coménius dans la ville du Creusot en France depuis 2000 : les échanges avec d'autres sites industriels européens de même nature ; les échanges pédagogiques avec les enseignants étrangers ; les thèmes d'étude abordés en commun.
Enseigner une discipline en langue étrangère, c'est changer de regard / Franck Le Cars in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
[article]
Titre : Enseigner une discipline en langue étrangère, c'est changer de regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Le Cars, Auteur Année : 2006 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / éducation internationale / enseignement secondaire / France / section européenne et internationale Résumé : Les sections européennes au collège et au lycée en France en 2006 et la promotion de l'Europe : la discipline non linguistique (DNL) et ses répercussions sur l'ouverture culturelle de la section et l'interdisciplinarité ; les échanges linguistiques ; les TPE (travaux personnels encadrés) ; les conséquences pour l'établissement scolaire.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Enseigner une discipline en langue étrangère, c'est changer de regard
de Franck Le Cars
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 16-17
Les sections européennes au collège et au lycée en France en 2006 et la promotion de l'Europe : la discipline non linguistique (DNL) et ses répercussions sur l'ouverture culturelle de la section et l'interdisciplinarité ; les échanges linguistiques ; les TPE (travaux personnels encadrés) ; les conséquences pour l'établissement scolaire.
[article]
Titre : Education à l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Masson, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2006 Article : p. 7-49
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / culture européenne / enseignement / Europe / France / peuple d'Europe Résumé : L'éducation à l'Europe en France en 2006 : les contenus d'enseignement ; les programmes communautaires ; l'émergence d'une conscience européenne.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Education à l'Europe
de Olivier Masson, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 7-49
L'éducation à l'Europe en France en 2006 : les contenus d'enseignement ; les programmes communautaires ; l'émergence d'une conscience européenne.
L'aide individualisée en lycée : où en est-on ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
[article]
Titre : L'aide individualisée en lycée : où en est-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2006 Article : p. 2-4
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / élève en difficulté / France / secondaire second cycle Mots-clés : aide à l'élève Résumé : L'évaluation de l'aide individualisée dans un lycée en France en 2006 : les conditions d'évaluation ; la compatibilité entre notion d'individualisation et groupe même restreint ; les spécificités de l'aide par rapport au reste de la pédagogie ; son efficacité.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'aide individualisée en lycée : où en est-on ?
de Françoise Clerc
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 2-4
L'évaluation de l'aide individualisée dans un lycée en France en 2006 : les conditions d'évaluation ; la compatibilité entre notion d'individualisation et groupe même restreint ; les spécificités de l'aide par rapport au reste de la pédagogie ; son efficacité.
Littérature au lycée : territoires, valeurs, appartenances... / Véronique Boulhol in Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006)
[article]
Titre : Littérature au lycée : territoires, valeurs, appartenances... Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Boulhol, Auteur Année : 2006 Article : p. 14-16
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / Europe / français : discipline / France / secondaire second cycle Résumé : L'ouverture à l'Europe et enseignement de la littérature au lycée en France en 2006 : programmes scolaires et pistes didactiques basées sur des approches textuelles ou contextuelles et la question de la construction d'un patrimoine commun.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Littérature au lycée : territoires, valeurs, appartenances...
de Véronique Boulhol
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 14-16
L'ouverture à l'Europe et enseignement de la littérature au lycée en France en 2006 : programmes scolaires et pistes didactiques basées sur des approches textuelles ou contextuelles et la question de la construction d'un patrimoine commun.
[article]
Titre : Voyages et adieux par lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Tresson, Auteur Année : 2006 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / Europe / France Mots-clés : genre épistolaire Résumé : La découverte, en 2006, des pays d'Europe en classe de 4e : sur la base d'un échange épistolaire imaginaire et d'un travail de groupe, les élèves étudient le pays de leur choix.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Voyages et adieux par lettres
de Pascal Tresson
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 13-14
La découverte, en 2006, des pays d'Europe en classe de 4e : sur la base d'un échange épistolaire imaginaire et d'un travail de groupe, les élèves étudient le pays de leur choix.
[article]
Titre : Dans les manuels de géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Del Pup, Auteur Année : 2006 Article : p. 11-13
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / Europe / France / histoire géographie / manuel scolaire Résumé : Comment présente-t-on l'Europe dans les manuels scolaires en France en 2006 : analyse des contenus du point de vue cartographique et politique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Dans les manuels de géographie
de Henri Del Pup
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 11-13
Comment présente-t-on l'Europe dans les manuels scolaires en France en 2006 : analyse des contenus du point de vue cartographique et politique.
[article]
Titre : Europe scolaire, Europe réelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-11
in Cahiers pédagogiques > 442 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / Europe / France / programme d'enseignement Résumé : L'enseignement de l'Europe dans les programmes scolaires en France en 2006 : les disciplines et niveaux concernés ; la définition de l'Europe enseignée ; la place des débats européens dans cet enseignement.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Europe scolaire, Europe réelle
de Nicole Tutiaux-Guillon
In Cahiers pédagogiques, 442 (avril 2006), p. 9-11
L'enseignement de l'Europe dans les programmes scolaires en France en 2006 : les disciplines et niveaux concernés ; la définition de l'Europe enseignée ; la place des débats européens dans cet enseignement.