Détail de l'auteur
Auteur Léopold Tobisch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Titre : Comment composer pour les jeux vidéo ? Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Tobisch Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : jeu vidéo / musique Mots-clés : concepteur de jeu vidéo Résumé : Présentation des qualités et des règles de composition musicale des jeux vidéo. Inspiré par les musiques des films, les jeux vidéo ont développé leurs propres identités musicales en tenant compte de l'interactivité du joueur avec une histoire non linéaire qui évolue par niveau. Les compositeurs utilisent aussi les possibilités aléatoires de l'informatique pour créer une musique contemporaine créative en perpétuelle évolution en fonction des actions du joueur. Vidéo : témoignage de Maurice Derivière, compositeur de jeu vidéo sur les particularités de cette musique. Extraits sonores d'un jeu vidéo et de l'utilisation de layers (couches verticales). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/comment-composer-pour-les-jeux-vid [...]
Comment composer pour les jeux vidéo ?
de Léopold Tobisch
France Musique, 2018
En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/comment-composer-pour-les-jeux-video
Présentation des qualités et des règles de composition musicale des jeux vidéo. Inspiré par les musiques des films, les jeux vidéo ont développé leurs propres identités musicales en tenant compte de l'interactivité du joueur avec une histoire non linéaire qui évolue par niveau. Les compositeurs utilisent aussi les possibilités aléatoires de l'informatique pour créer une musique contemporaine créative en perpétuelle évolution en fonction des actions du joueur. Vidéo : témoignage de Maurice Derivière, compositeur de jeu vidéo sur les particularités de cette musique. Extraits sonores d'un jeu vidéo et de l'utilisation de layers (couches verticales).Comment la musique est devenue un ingrédient essentiel des jeux vidéo / Léopold Tobisch / France Musique (2018)
Titre : Comment la musique est devenue un ingrédient essentiel des jeux vidéo Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Tobisch Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création musicale / jeu vidéo Résumé : Historique en vidéo de la musique qui accompagne les jeux vidéo, présenté en plusieurs niveaux. Des premiers sons d'ambiance des jeux sur console comme "Ping Pong" ou "Space Invaders" aux premières musiques créées spécialement par Koji Kondo avec le célèbre "Super Mario Bros" ou la création d'une symphonie avec "Castlevania : Symphony of the Night", le jeu vidéo intègre désormais une musique participative jouée par le gameur. De grands compositeurs participent à ces créations musicales depuis le début du 21e siècle et un Grammy Award a même été remporté par Austin Wintory pour sa musique du jeu Journey. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/la-musique-des-jeux-video-un-monde [...]
Comment la musique est devenue un ingrédient essentiel des jeux vidéo
de Léopold Tobisch
France Musique, 2018
En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/la-musique-des-jeux-video-un-monde-a-decouvrir-66460
Historique en vidéo de la musique qui accompagne les jeux vidéo, présenté en plusieurs niveaux. Des premiers sons d'ambiance des jeux sur console comme "Ping Pong" ou "Space Invaders" aux premières musiques créées spécialement par Koji Kondo avec le célèbre "Super Mario Bros" ou la création d'une symphonie avec "Castlevania : Symphony of the Night", le jeu vidéo intègre désormais une musique participative jouée par le gameur. De grands compositeurs participent à ces créations musicales depuis le début du 21e siècle et un Grammy Award a même été remporté par Austin Wintory pour sa musique du jeu Journey.
Titre : Quelle place pour le hip-hop dans la musique classique ? Type de document : document électronique Auteurs : Léopold Tobisch Editeur : France Musique, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : compositeur de musique / Hip-hop Mots-clés : rap (musique) Résumé : Présentation vidéo des emprunts du hip-hop à la musique classique de Beethoven, de Tchaïkovski, de Chopin et même d'un opéra de Carl Maria von Weber. C'est en utilisant le processus d'échantillonnage musical (sampling en anglais) que des rappeurs comme Nas, Shurik'n ou les groupes français NTM ou Stupeflip extraient numériquement un extrait pour ensuite le répéter. Un grand producteur américain de hip-hop, DJ Premier, a même organisé un concert réunissant hip-hop et musique classique. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/la-musique-classique-et-le-hip-hop [...]
Quelle place pour le hip-hop dans la musique classique ?
de Léopold Tobisch
France Musique, 2018
En ligne : https://www.francemusique.fr/culture-musicale/la-musique-classique-et-le-hip-hop-une-liaison-improbable-66710
Présentation vidéo des emprunts du hip-hop à la musique classique de Beethoven, de Tchaïkovski, de Chopin et même d'un opéra de Carl Maria von Weber. C'est en utilisant le processus d'échantillonnage musical (sampling en anglais) que des rappeurs comme Nas, Shurik'n ou les groupes français NTM ou Stupeflip extraient numériquement un extrait pour ensuite le répéter. Un grand producteur américain de hip-hop, DJ Premier, a même organisé un concert réunissant hip-hop et musique classique.