Bulletin N°6-7 Mention de date : 01 janvier 2006 Paru le : 01/01/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCicéron, un grand orateur (II) / Gaëtane Gilles-Popesco in L'Ecole des Lettres second cycle, 6-7 (01 janvier 2006)
[article]
Titre : Cicéron, un grand orateur (II) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Gilles-Popesco, Auteur Année : 2006 Article : p. 75-93
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6-7 (01 janvier 2006)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : type de discours Cicéron : 0106-0043 av. J.-C. Résumé : Etude des genres rhétoriques (genre judiciaire, genre délibératif) et de leurs principes communs dans l'Antiquité romaine. Analyse du respect des lois du genre dans les discours de Cicéron et comment l'orateur les mettaient en pratique.
Nature du document : documentaire [article]
Cicéron, un grand orateur (II)
de Gaëtane Gilles-Popesco
In L'Ecole des Lettres second cycle, 6-7 (01 janvier 2006), p. 75-93
Etude des genres rhétoriques (genre judiciaire, genre délibératif) et de leurs principes communs dans l'Antiquité romaine. Analyse du respect des lois du genre dans les discours de Cicéron et comment l'orateur les mettaient en pratique.
Projet de programme d'enseignement du français en classe de première des séries générales et technologiques. Décembre 2005 in L'Ecole des Lettres second cycle, 6-7 (01 janvier 2006)
[article]
Titre : Projet de programme d'enseignement du français en classe de première des séries générales et technologiques. Décembre 2005 Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 105-113
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6-7 (01 janvier 2006)Descripteurs : français : discipline / programme d'enseignement Résumé : Présentation, en 2006, du projet de programme de français en classe de 1e et des finalités de l'enseignement du français au lycée général et technologique. Objectifs à atteindre, types de contenus à enseigner, démarche, mise en oeuvre et pratiques, relations avec les autres disciplines, documentation et relations avec d'autres partenaires.
Nature du document : documentaire [article]
Projet de programme d'enseignement du français en classe de première des séries générales et technologiques. Décembre 2005
In L'Ecole des Lettres second cycle, 6-7 (01 janvier 2006), p. 105-113
Présentation, en 2006, du projet de programme de français en classe de 1e et des finalités de l'enseignement du français au lycée général et technologique. Objectifs à atteindre, types de contenus à enseigner, démarche, mise en oeuvre et pratiques, relations avec les autres disciplines, documentation et relations avec d'autres partenaires.
Brouillons d'écrivains : déchiffrer avec sa classe les brouillons de "Madame Bovary" / Danielle Girard in L'Ecole des Lettres second cycle, 6-7 (01 janvier 2006)
[article]
Titre : Brouillons d'écrivains : déchiffrer avec sa classe les brouillons de "Madame Bovary" Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Girard, Auteur Année : 2006 Article : p. 71-74
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6-7 (01 janvier 2006)Descripteurs : expression écrite Résumé : Séquence proposant aux élèves de classe de 2e de participer, en 2005-2006, à un travail de déchiffrage et à la transcription d'un passage de Flaubert destiné à être mis en ligne sur le site Flaubert de l'université de Rouen : déchiffrage et transcription d'un brouillon de "Madame Bovary". Suggestions pour la progression de l'étude.
Nature du document : documentaire [article]
Brouillons d'écrivains : déchiffrer avec sa classe les brouillons de "Madame Bovary"
de Danielle Girard
In L'Ecole des Lettres second cycle, 6-7 (01 janvier 2006), p. 71-74
Séquence proposant aux élèves de classe de 2e de participer, en 2005-2006, à un travail de déchiffrage et à la transcription d'un passage de Flaubert destiné à être mis en ligne sur le site Flaubert de l'université de Rouen : déchiffrage et transcription d'un brouillon de "Madame Bovary". Suggestions pour la progression de l'étude.
Bertolt Brecht, "Arturo Ui" : croiser les objets d'étude et découvrir le théâtre de Brecht / Chantal Dulibine in L'Ecole des Lettres second cycle, 6-7 (01 janvier 2006)
[article]
Titre : Bertolt Brecht, "Arturo Ui" : croiser les objets d'étude et découvrir le théâtre de Brecht Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Dulibine, Auteur Année : 2006 Article : p. 43-70
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6-7 (01 janvier 2006)Descripteurs : écrivain / théâtre / thème artistique / tyrannie Mots-clés : Brecht, Bertold : 1898-1956 Résumé : Séquence proposant aux élèves de classe de 1e l'étude du thème de la tyrannie au théâtre à travers la pièce de Brecht "La Résistible Ascension d'Arturo Ui" (1941). Enjeux du théâtre de Brecht. Analyses textuelles menées d'un point de vue dramaturgique. Evaluations et prolongements.
Nature du document : documentaire [article]
Bertolt Brecht, "Arturo Ui" : croiser les objets d'étude et découvrir le théâtre de Brecht
de Chantal Dulibine
In L'Ecole des Lettres second cycle, 6-7 (01 janvier 2006), p. 43-70
Séquence proposant aux élèves de classe de 1e l'étude du thème de la tyrannie au théâtre à travers la pièce de Brecht "La Résistible Ascension d'Arturo Ui" (1941). Enjeux du théâtre de Brecht. Analyses textuelles menées d'un point de vue dramaturgique. Evaluations et prolongements.
Le mensonge dans les comédies de Corneille / Anne Cassou-Noguez in L'Ecole des Lettres second cycle, 6-7 (01 janvier 2006)
[article]
Titre : Le mensonge dans les comédies de Corneille Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguez, Auteur Année : 2006 Article : p. 3-41
in L'Ecole des Lettres second cycle > 6-7 (01 janvier 2006)Descripteurs : mensonge / théâtre Mots-clés : comédie : genre théâtral Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Séquence visant à faire découvrir aux élèves de classe de 2e certaines des notions fondamentales pour l'analyse théâtrale ainsi que le registre comique et le genre de la comédie. Etude du mensonge à travers les comédies de Corneille (lectures méthodiques, analyses d'extraits de mise en scène, exercices).
Nature du document : documentaire [article]
Le mensonge dans les comédies de Corneille
de Anne Cassou-Noguez
In L'Ecole des Lettres second cycle, 6-7 (01 janvier 2006), p. 3-41
Séquence visant à faire découvrir aux élèves de classe de 2e certaines des notions fondamentales pour l'analyse théâtrale ainsi que le registre comique et le genre de la comédie. Etude du mensonge à travers les comédies de Corneille (lectures méthodiques, analyses d'extraits de mise en scène, exercices).