Titre : |
Brésil : Epopée Métisse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mario Carelli, Auteur |
Editeur : |
Gallimard, 1995 |
Collection : |
Découverte |
Description : |
127 p. : ill. |
ISBN/ISSN : |
2-07-053046-9 |
Note générale : |
index
|
Descripteurs : |
esclavage / histoire / Indiens d'Amérique
|
Mots-clés : |
Brésil |
Résumé : |
Le 22 avril 1500, les Portugais jettent l'ancre au large d'une terre de perroquets et de cannibales. C'est le Brésil à l'état de nature, pays aux fleuves impétueux, aux forêts impénétrables. Peu à peu les Indiens s'effacent, laissant derrière eux les premiers métis. Entre-temps arrivent les Noirs d'Afrique, les "Pièces de Guinée". Débarquent enfin des émigrants du monde entier, Allemands, Italiens, Espagnols, Japonais ou Syriens... De cette fusion épique naît le Brésil d'aujourd'hui. Jean-Baptiste Debret, un peintre français, en est le témoin privilégié.
|
Nature du document : |
documentaire |
Niveau : |
Lycée |
|
Brésil : Epopée Métisse
de Mario Carelli
Gallimard, 1995, 127 p. : ill. (Découverte)
Le 22 avril 1500, les Portugais jettent l'ancre au large d'une terre de perroquets et de cannibales. C'est le Brésil à l'état de nature, pays aux fleuves impétueux, aux forêts impénétrables. Peu à peu les Indiens s'effacent, laissant derrière eux les premiers métis. Entre-temps arrivent les Noirs d'Afrique, les "Pièces de Guinée". Débarquent enfin des émigrants du monde entier, Allemands, Italiens, Espagnols, Japonais ou Syriens... De cette fusion épique naît le Brésil d'aujourd'hui. Jean-Baptiste Debret, un peintre français, en est le témoin privilégié.
|
| |