Cahiers pédagogiques . 436Mention de date : octobre 2005 Paru le : 01/10/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAider les élèves ? in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Aider les élèves ? Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 9-56
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : éducation / élève / France / relation d'aide Résumé : Aider les élèves en France en 2005 : analyse et définition du concept ; aider dans la classe et en dehors ; la difficulté d'aider. Exemples de dispositifs. Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]
Aider les élèves ?
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 9-56
Aider les élèves en France en 2005 : analyse et définition du concept ; aider dans la classe et en dehors ; la difficulté d'aider. Exemples de dispositifs. Bibliographie, webographie.
Aider sans exclure : une sinécure ? / Patrick Tapernoux in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Aider sans exclure : une sinécure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tapernoux, Auteur Année : 2005 Article : p. 11-12
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : éducation / élève / France / relation d'aide Résumé : Aider les élèves en France en 2005 : définition de cette relation d'aide. Pourquoi éprouve-t-on la nécessité d'aider ? Son ambiguïté. La relation qui s'instaure entre celui qui aide et celui qui est aidé.
Nature du document : documentaire [article]
Aider sans exclure : une sinécure ?
de Patrick Tapernoux
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 11-12
Aider les élèves en France en 2005 : définition de cette relation d'aide. Pourquoi éprouve-t-on la nécessité d'aider ? Son ambiguïté. La relation qui s'instaure entre celui qui aide et celui qui est aidé.
France-Allemagne, des logiques différentes / Nathanaël Wallenhorst in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : France-Allemagne, des logiques différentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Auteur Année : 2005 Article : p. 13
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : Allemagne / éducation / élève / France / relation d'aide Résumé : Comparatif, en 2005, sur l'aide à l'élève au sein des systèmes scolaires en France et en Allemagne : l'analyse et la comparaison de lycéens français lors d'un échange linguistique réciproque.
Nature du document : documentaire [article]
France-Allemagne, des logiques différentes
de Nathanaël Wallenhorst
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 13
Comparatif, en 2005, sur l'aide à l'élève au sein des systèmes scolaires en France et en Allemagne : l'analyse et la comparaison de lycéens français lors d'un échange linguistique réciproque.
De la difficulté d'apprendre / Yves de La Monneraye in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : De la difficulté d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves de La Monneraye, Auteur Année : 2005 Article : p. 14-16
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : éducation / élève en difficulté / France / relation d'aide Résumé : Aider les élèves en France en 2005 : conditions pour aider un élève en difficulté. Que signifie qu'il soit en difficulté. Comment s'établit la relation entre l'enseignant qui veut aider et l'élève.
Nature du document : documentaire [article]
De la difficulté d'apprendre
de Yves de La Monneraye
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 14-16
Aider les élèves en France en 2005 : conditions pour aider un élève en difficulté. Que signifie qu'il soit en difficulté. Comment s'établit la relation entre l'enseignant qui veut aider et l'élève.
Elle n'est pas toujours là où on l'attend... / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Elle n'est pas toujours là où on l'attend... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : éducation / élève / France / relation d'aide Résumé : Aider un élève dans le cadre de l'enseignement institutionnel en France, en 2005 : comment aider pour que l'élève reste actif. Supports pédagogiques à utiliser. Comment chacun, enseignant et élève, doit se constituer des repères.
Nature du document : documentaire [article]
Elle n'est pas toujours là où on l'attend...
de Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 16-17
Aider un élève dans le cadre de l'enseignement institutionnel en France, en 2005 : comment aider pour que l'élève reste actif. Supports pédagogiques à utiliser. Comment chacun, enseignant et élève, doit se constituer des repères.
Aider les "bons" / Elisabeth Bisot in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Aider les "bons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bisot, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Année : 2005 Article : p. 18-19
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : éducation / élève / France / relation d'aide Résumé : Entretien, en 2005, avec E. Bisot, proviseure de lycée, en France : comment maintenir une hétérogénéité nécessaire dans les classes d'un lycée où l'environnement se paupérise. Quelle stratégie mettre en place pour retenir les bons élèves dans un établissement de ce type.
Nature du document : documentaire [article]
Aider les "bons"
de Elisabeth Bisot, Florence Castincaud
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 18-19
Entretien, en 2005, avec E. Bisot, proviseure de lycée, en France : comment maintenir une hétérogénéité nécessaire dans les classes d'un lycée où l'environnement se paupérise. Quelle stratégie mettre en place pour retenir les bons élèves dans un établissement de ce type.
Pourquoi tant de "cours particuliers" ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Pourquoi tant de "cours particuliers" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année : 2005 Article : p. 20-21
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : cours particulier / élève en difficulté / France / marché : économie Résumé : Le développement commercial des cours particuliers privés en France en 2005 : les raisons de ce succès ; la diversité des offres ; les répercussions sur l'école.
Nature du document : documentaire [article]
Pourquoi tant de "cours particuliers" ?
de Guy Lavrilleux
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 20-21
Le développement commercial des cours particuliers privés en France en 2005 : les raisons de ce succès ; la diversité des offres ; les répercussions sur l'école.
Pour sortir des impasses de la politique éducative / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Pour sortir des impasses de la politique éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année : 2005 Article : p. 22-24
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : France / réforme de l'enseignement / relation d'aide Résumé : La multiplicité des dispositifs d'aide à l'école en France en 2005 : les raisons et la remise en cause de cette diversité ; les problèmes posés par l'individualisation des apprentissages ; l'intégration nécessaire de l'aide à l'enseignement.
Nature du document : documentaire [article]
Pour sortir des impasses de la politique éducative
de Françoise Clerc
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 22-24
La multiplicité des dispositifs d'aide à l'école en France en 2005 : les raisons et la remise en cause de cette diversité ; les problèmes posés par l'individualisation des apprentissages ; l'intégration nécessaire de l'aide à l'enseignement.
Dix risques majeurs / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Dix risques majeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année : 2005 Article : p. 25-26
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : éducation / élève / France / relation d'aide Résumé : Les limites de l'aide à l'élève en établissement scolaire en France, en 2005 : comment l'aide individualisée peut conduire à l'effet inverse escompté. Les conséquences qu'elle peut entraîner sur l'élève.
Nature du document : documentaire [article]
Dix risques majeurs
de Gérard Chauveau
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 25-26
Les limites de l'aide à l'élève en établissement scolaire en France, en 2005 : comment l'aide individualisée peut conduire à l'effet inverse escompté. Les conséquences qu'elle peut entraîner sur l'élève.
Travailler sur les attentes réciproques / Isabelle Vinatier in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Travailler sur les attentes réciproques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Année : 2005 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : éducation / élève / France / relation d'aide Résumé : Les demandes d'aide d'élèves de collège et de SEGPA en France, en 2005 : observations et échanges d'enseignants sur les raisons et les conséquences de cette aide.
Nature du document : documentaire [article]
Travailler sur les attentes réciproques
de Isabelle Vinatier
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 27-28
Les demandes d'aide d'élèves de collège et de SEGPA en France, en 2005 : observations et échanges d'enseignants sur les raisons et les conséquences de cette aide.
L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ? / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année : 2005 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : éducation / élève / France / relation d'aide Résumé : L'aide individualisée en établissement scolaire en France en 2005 : l'origine du dispositif ; sa place à côté des autres moments d'apprentissage. Comment aider à l'intérieur même du cours.
Nature du document : documentaire [article]
L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ?
de Pierre Madiot
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 29-30
L'aide individualisée en établissement scolaire en France en 2005 : l'origine du dispositif ; sa place à côté des autres moments d'apprentissage. Comment aider à l'intérieur même du cours.
Ces élèves ont-ils leur place ici ? / Christiane Morin in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Ces élèves ont-ils leur place ici ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Morin, Auteur Année : 2005 Article : p. 31-32
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : cours / élève en difficulté / France / relation d'aide / relation maître-élève Résumé : L'aide à aux élèves en difficulté en France en 2005 : comment l'enseignant anticipe la difficulté. Quelles situations de coopération ou de compétitivité il instaure en classe. Quels moyens il propose aux élèves pour trouver leur place et accéder à l'essentiel.
Nature du document : documentaire [article]
Ces élèves ont-ils leur place ici ?
de Christiane Morin
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 31-32
L'aide à aux élèves en difficulté en France en 2005 : comment l'enseignant anticipe la difficulté. Quelles situations de coopération ou de compétitivité il instaure en classe. Quels moyens il propose aux élèves pour trouver leur place et accéder à l'essentiel.
Former à la complexité / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Former à la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2005 Article : p. 32-34
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : éducation / élève / France / relation d'aide Résumé : L'aide au travail des élèves en France, en 2005 : la complexité de la démarche, le questionnement pédagogique nécessaire en amont.
Nature du document : documentaire [article]
Former à la complexité
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 32-34
L'aide au travail des élèves en France, en 2005 : la complexité de la démarche, le questionnement pédagogique nécessaire en amont.
L'enseignant et le manuel : chacun sa place / Roland Charnay in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : L'enseignant et le manuel : chacun sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année : 2005 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : élève / France / manuel scolaire / mathématiques : discipline / relation d'aide Résumé : L'aide à l'élève dans les manuels scolaires en France en 2005 : à partir d'exemples concrets de mathématiques, l'auteur remet en cause les aides proposées par les manuels sur le fond et sur la forme.
Nature du document : documentaire [article]
L'enseignant et le manuel : chacun sa place
de Roland Charnay
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 34-36
L'aide à l'élève dans les manuels scolaires en France en 2005 : à partir d'exemples concrets de mathématiques, l'auteur remet en cause les aides proposées par les manuels sur le fond et sur la forme.
Côté parents / Marie-Jeanne Crépeau in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Côté parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Crépeau, Auteur Année : 2005 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : éducation / élève / France / parent d'élève / relation d'aide Résumé : Comment, en 2005, aider ses enfants dans leur travail scolaire quand on est parent en France : le témoignage d'une parente d'élève sur les différentes étapes, la variété des problèmes, le recul nécessaire à prendre.
Nature du document : documentaire [article]
Côté parents
de Marie-Jeanne Crépeau
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 36-37
Comment, en 2005, aider ses enfants dans leur travail scolaire quand on est parent en France : le témoignage d'une parente d'élève sur les différentes étapes, la variété des problèmes, le recul nécessaire à prendre.
La force de s'avouer ses faiblesses / Michel Develay in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : La force de s'avouer ses faiblesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Année : 2005 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : éducation / élève / France / relation d'aide / relation parent-enseignant Résumé : La réticence des enseignants à expliquer leurs pratiques aux parents d'élèves en France en 2005 : lecture psychanalytique de la situation, analyse des relations complexes des enseignants à leur métier.
Nature du document : documentaire [article]
La force de s'avouer ses faiblesses
de Michel Develay
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 37-38
La réticence des enseignants à expliquer leurs pratiques aux parents d'élèves en France en 2005 : lecture psychanalytique de la situation, analyse des relations complexes des enseignants à leur métier.
Des plans d'action individualisés / Corinne Elkihel in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Des plans d'action individualisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Elkihel, Auteur Année : 2005 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : école élémentaire / élève étranger / France / pédagogie du contrat / relation d'aide Résumé : Un dispositif d'aide à l'élève en difficulté basé sur le contrat dans une école de ZEP en France en 2005 : comment des enseignants en formation ont analysé collectivement des cas d'élèves en difficulté et élaboré des solutions.
Nature du document : documentaire [article]
Des plans d'action individualisés
de Corinne Elkihel
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 39-40
Un dispositif d'aide à l'élève en difficulté basé sur le contrat dans une école de ZEP en France en 2005 : comment des enseignants en formation ont analysé collectivement des cas d'élèves en difficulté et élaboré des solutions.
Quand une équipe se met à la disposition des élèves / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Quand une équipe se met à la disposition des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : élève en difficulté / France / relation d'aide Résumé : Comment, en 2005, imaginer des dispositifs d'aide adaptés à chaque établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée général, technologique et hôtelier où l'aide individualisée en classe de 2e a été démultipliée suivant des ateliers thématiques variés et des situations d'aide diverses. Séquence pédagogique.
Nature du document : documentaire [article]
Quand une équipe se met à la disposition des élèves
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 41-42
Comment, en 2005, imaginer des dispositifs d'aide adaptés à chaque établissement scolaire en France : l'exemple d'un lycée général, technologique et hôtelier où l'aide individualisée en classe de 2e a été démultipliée suivant des ateliers thématiques variés et des situations d'aide diverses. Séquence pédagogique.
Des groupes pour oser exister / Sylvie Menet in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Des groupes pour oser exister Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Menet, Auteur Année : 2005 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : collège / consolidation : pédagogie / France / relation d'aide Résumé : Présentation, en 2005, de groupes de consolidation intégrés dans le cadre d'aide aux élèves en difficulté en collège en France : objectifs et dispositif, les résultats avec les élèves, le travail de l'équipe pédagogique.
Nature du document : documentaire [article]
Des groupes pour oser exister
de Sylvie Menet
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 43-44
Présentation, en 2005, de groupes de consolidation intégrés dans le cadre d'aide aux élèves en difficulté en collège en France : objectifs et dispositif, les résultats avec les élèves, le travail de l'équipe pédagogique.
Vive les routines / Benoît Stephan in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Vive les routines Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Stephan, Auteur Année : 2005 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : école élémentaire / France / relation entre élèves / tutorat Résumé : Analyse, en 2005, des pratiques d'aide à l'élève intégrées au déroulement de la classe à l'école primaire en France : témoignage d'un professeur des écoles sur un tutorat entre élèves, explication du dispositif.
Nature du document : documentaire [article]
Vive les routines
de Benoît Stephan
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 44-45
Analyse, en 2005, des pratiques d'aide à l'élève intégrées au déroulement de la classe à l'école primaire en France : témoignage d'un professeur des écoles sur un tutorat entre élèves, explication du dispositif.
Se croire capable de réussir / Cécile Choblet in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Se croire capable de réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Choblet, Auteur Année : 2005 Article : p. 46-47
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : France / relation d'aide / relation maître-élève / SEGPA Résumé : Comment aider l'élève en SEGPA au collège en France en 2005 : les choix d'une enseignante d'ancrer les savoirs dans les activités concrètes et travailler d'abord sur l'estime de soi.
Nature du document : documentaire [article]
Se croire capable de réussir
de Cécile Choblet
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 46-47
Comment aider l'élève en SEGPA au collège en France en 2005 : les choix d'une enseignante d'ancrer les savoirs dans les activités concrètes et travailler d'abord sur l'estime de soi.
Première expérience de CP renforcés / Céline Messager in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Première expérience de CP renforcés Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Messager, Auteur Année : 2005 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : cours préparatoire / élève en difficulté / France / pédagogie de soutien / pédagogie différenciée Résumé : Les cours préparatoires renforcés à l'école primaire en France, en 2005 : description du dispositif mis en place dans une école de Nantes, l'évolution des pratiques des enseignants et de l'accompagnement, les difficultés.
Nature du document : documentaire [article]
Première expérience de CP renforcés
de Céline Messager
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 47-48
Les cours préparatoires renforcés à l'école primaire en France, en 2005 : description du dispositif mis en place dans une école de Nantes, l'évolution des pratiques des enseignants et de l'accompagnement, les difficultés.
Presque tout est à inventer / Jean Julo in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Presque tout est à inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Julo, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : élève en difficulté / France / mathématiques : discipline / relation d'aide Résumé : L'aide à la résolution de problèmes pour l'élève en France, en 2005 : l'exemple des mathématiques où l'enseignant va aider en situation, aider à se représenter le problème, concevoir et expérimenter des formes d'aide variées, structurer problèmes et aides, combiner activités de résolution et interactions sociocognitives.
Nature du document : documentaire [article]
Presque tout est à inventer
de Jean Julo
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 49-50
L'aide à la résolution de problèmes pour l'élève en France, en 2005 : l'exemple des mathématiques où l'enseignant va aider en situation, aider à se représenter le problème, concevoir et expérimenter des formes d'aide variées, structurer problèmes et aides, combiner activités de résolution et interactions sociocognitives.
Emotions et apprentissage, ou "je t'aime, moi non plus" / Françoise Hatchuel in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Emotions et apprentissage, ou "je t'aime, moi non plus" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hatchuel, Auteur Année : 2005 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : comportement / France / relation maître-élève Résumé : Analyse des émotions dans la relation enseignant-enseigné en France, en 2005 : quels liens s'établissent avec les élèves et comment les enseignants reçoivent les comportements émotionnels dans les situations d'apprentissages. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Emotions et apprentissage, ou "je t'aime, moi non plus"
de Françoise Hatchuel
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 60-61
Analyse des émotions dans la relation enseignant-enseigné en France, en 2005 : quels liens s'établissent avec les élèves et comment les enseignants reçoivent les comportements émotionnels dans les situations d'apprentissages. Bibliographie.
Le chef d'établissement et la prévention de la violence / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Le chef d'établissement et la prévention de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur Année : 2005 Article : p. 62-63
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : chef d'établissement / France / protection du milieu scolaire / violence à l'école Résumé : Extrait d'une conférence sur les causes de la violence scolaire en France, en 2005, le rôle de la collectivité scolaire dans la prévention de la violence et celui du chef d'établissement.
Nature du document : documentaire [article]
Le chef d'établissement et la prévention de la violence
de Jean-Pierre Obin
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 62-63
Extrait d'une conférence sur les causes de la violence scolaire en France, en 2005, le rôle de la collectivité scolaire dans la prévention de la violence et celui du chef d'établissement.
A propos du caïdage / Alexandre Beaulieu in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : A propos du caïdage Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Beaulieu, Auteur ; Eric Prunier, Auteur Année : 2005 Article : p. 64-65
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : comportement / protection du milieu scolaire / Québec : province / violence à l'école Résumé : Entretien, en 2005, avec Alexandre Beaulieu, professeur québécois en psycho-éducation, à propos de la violence scolaire : pourquoi et comment un enfant devient violent, agresseur. Comment aider agresseur et victime chroniques.
Nature du document : documentaire [article]
A propos du caïdage
de Alexandre Beaulieu, Eric Prunier
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 64-65
Entretien, en 2005, avec Alexandre Beaulieu, professeur québécois en psycho-éducation, à propos de la violence scolaire : pourquoi et comment un enfant devient violent, agresseur. Comment aider agresseur et victime chroniques.
Les collégiens et les cannibales / Marie-Jeanne Bois in Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005)
[article]
Titre : Les collégiens et les cannibales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Bois, Auteur ; Hervé Bois, Auteur Année : 2005 Article : p. 65-67
in Cahiers pédagogiques > 436 (octobre 2005)Descripteurs : Canaques / interdisciplinarité / Nouvelle-Calédonie Résumé : L'exhibition de Kanak lors de l'exposition coloniale de Paris en 1931 étudiée lors d'un itinéraire de découverte dans un collège de Nouvelle-Calédonie en 2005 : le déroulement des séances et l'évaluation du travail. Webographie.
Nature du document : documentaire [article]
Les collégiens et les cannibales
de Marie-Jeanne Bois, Hervé Bois
In Cahiers pédagogiques, 436 (octobre 2005), p. 65-67
L'exhibition de Kanak lors de l'exposition coloniale de Paris en 1931 étudiée lors d'un itinéraire de découverte dans un collège de Nouvelle-Calédonie en 2005 : le déroulement des séances et l'évaluation du travail. Webographie.