Cahiers pédagogiques . 435Mention de date : septembre 2005 Paru le : 01/09/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes néophytes "néophiles"... / Yves-Félix Montagne in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Des néophytes "néophiles"... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Félix Montagne, Auteur Année : 2005 Article : p. 27-28
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant / formation initiale / France / psychanalyse Résumé : Comment faire émerger, dans la formation initiale en France en 2005, une parole professionnelle et personnelle des jeunes enseignants : l'intervention conjointe d'un formateur et d'un psychanalyste en EPS dans la région parisienne.
Nature du document : documentaire [article]
Des néophytes "néophiles"...
de Yves-Félix Montagne
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 27-28
Comment faire émerger, dans la formation initiale en France en 2005, une parole professionnelle et personnelle des jeunes enseignants : l'intervention conjointe d'un formateur et d'un psychanalyste en EPS dans la région parisienne.
Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation / Luc Ria in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année : 2005 Article : p. 29-30
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant / formation initiale / France Résumé : La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation.
Nature du document : documentaire [article]
Un dispositif de formation par procuration, confrontation et simulation
de Luc Ria, Guillaume Serres
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 29-30
La description d'un dispositif en formation initiale des jeunes enseignants visant le développement de règles pour agir en classe, en France, en 2005 : étude d'activités et du développement professionnel, observation d'actions, confrontation.
Perspectives de changement / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Perspectives de changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur Année : 2005 Article : p. 31-34
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : formateur / formation initiale / France / IUFM Résumé : La formation initiale des enseignants, en France, en 2005 : quelle définition lui donner et quelles formes doit-elle prendre ? Quel statut donner aux stagiaires ? Quelles compétences doivent développer formateurs ? Combien de temps doit-elle durer ? Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Perspectives de changement
de Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 31-34
La formation initiale des enseignants, en France, en 2005 : quelle définition lui donner et quelles formes doit-elle prendre ? Quel statut donner aux stagiaires ? Quelles compétences doivent développer formateurs ? Combien de temps doit-elle durer ? Bibliographie.
Un pôle de ressources "difficulté scolaire" in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Un pôle de ressources "difficulté scolaire" Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 34-36
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : élève en difficulté / enseignant / formation initiale / France / IUFM Résumé : Entretien, en 2005, avec des formateurs de l'IUFM, sur la mise en place d'une formation "à la difficulté scolaire" : définition, contenus, organisation.
Nature du document : documentaire [article]
Un pôle de ressources "difficulté scolaire"
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 34-36
Entretien, en 2005, avec des formateurs de l'IUFM, sur la mise en place d'une formation "à la difficulté scolaire" : définition, contenus, organisation.
Deux ou trois choses que je sais sur la formation / Patricia Vallet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Deux ou trois choses que je sais sur la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vallet, Auteur Année : 2005 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : compétence / enseignant / formation alternée / formation initiale / France / IUFM Résumé : L'analyse de pratique dans la formation initiale des enseignants en France, en 2005 : sa critique, l'élaboration d'une alternance intégrative, la place de l'activité pédagogique et celle de la théorie.
Nature du document : documentaire [article]
Deux ou trois choses que je sais sur la formation
de Patricia Vallet
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 36-38
L'analyse de pratique dans la formation initiale des enseignants en France, en 2005 : sa critique, l'élaboration d'une alternance intégrative, la place de l'activité pédagogique et celle de la théorie.
L'articulation théorie / Nicole Priou in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : L'articulation théorie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Priou, Auteur Année : 2005 Article : p. 38-41
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : démarche didactique / enseignant / formation initiale / France / IUFM / théorie Résumé : Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Nature du document : documentaire [article]
L'articulation théorie
de Nicole Priou
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 38-41
Comment articuler théorie et pratique dans la formation initiale des enseignants en France en 2005 : ouvrir les espaces de paroles et d'interactions ; accompagner le travail d'élaboration ; utiliser l'écrit ; apprendre l'investigation réflexive ; développer une pratique de la théorie et une attitude modeste.
Formateurs ou auxiliaires de l'inspection ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Formateurs ou auxiliaires de l'inspection ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zamaron, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année : 2005 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant / formateur / formation continue / France / IUFM Résumé : Entretien, en 2005, avec Alain Zamaron, formateur à l'IUFM, en 2005 : la place de la formation continue des enseignants, le rôle des stages dans les établissements, l'évolution de la fonction de formateur.
Nature du document : documentaire [article]
Formateurs ou auxiliaires de l'inspection ?
de Alain Zamaron, Pierre Madiot
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 42-43
Entretien, en 2005, avec Alain Zamaron, formateur à l'IUFM, en 2005 : la place de la formation continue des enseignants, le rôle des stages dans les établissements, l'évolution de la fonction de formateur.
Les compétences premières / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Les compétences premières Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Année : 2005 Article : p. 43-44
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : compétence / enseignant / France Résumé : Quelles sont les compétences à mettre en avant dans le métier d'enseignant en France en 2005 : être en constante recherche ; être à l'appel des savoirs ; analyser ses pratiques.
Nature du document : documentaire [article]
Les compétences premières
de Rolande Hatem
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 43-44
Quelles sont les compétences à mettre en avant dans le métier d'enseignant en France en 2005 : être en constante recherche ; être à l'appel des savoirs ; analyser ses pratiques.
Paradoxes, contradictions... et stratégies / Christiane Caillot in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Paradoxes, contradictions... et stratégies Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Caillot, Auteur ; Ruben Ibanez, Auteur ; Philippe Pellissier, Auteur Année : 2005 Article : p. 44-46
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant / formateur / formation continue / France / pédagogie Résumé : La formation continue des enseignants, en France, en 2005 : les contradictions des dernières politiques ministérielles ; la place des formateurs ; quelles stratégies pédagogiques ; le statut des formations face à la pratique quotidienne.
Nature du document : documentaire [article]
Paradoxes, contradictions... et stratégies
de Christiane Caillot, Ruben Ibanez, Philippe Pellissier
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 44-46
La formation continue des enseignants, en France, en 2005 : les contradictions des dernières politiques ministérielles ; la place des formateurs ; quelles stratégies pédagogiques ; le statut des formations face à la pratique quotidienne.
Quels principes pour la formation continue ? / Danièle Houpert in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Quels principes pour la formation continue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Houpert, Auteur Année : 2005 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant / formation continue / France Résumé : Quels principes respecter pour rendre efficace la formation continue des enseignants en France, en 2005 : accepter un dispositif mixte entre volonté de l'institution et celle de l'enseignant, des référentiels ouverts sur sa pratique personnelle, changer sans déstabiliser, socialiser professionnellement.
Nature du document : documentaire [article]
Quels principes pour la formation continue ?
de Danièle Houpert
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 47-49
Quels principes respecter pour rendre efficace la formation continue des enseignants en France, en 2005 : accepter un dispositif mixte entre volonté de l'institution et celle de l'enseignant, des référentiels ouverts sur sa pratique personnelle, changer sans déstabiliser, socialiser professionnellement.
Quelle formation pour enseigner en ZEP ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Quelle formation pour enseigner en ZEP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant / formation / France / ZEP Résumé : Comment atteindre un haut niveau de compétences pour les enseignants qui enseignent en ZEP, en France, en 2005 : dégager les facteurs qui font réussir ; bien connaître son public ; découvrir les innovations qui y sont réalisées.
Nature du document : documentaire [article]
Quelle formation pour enseigner en ZEP ?
de Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 49-50
Comment atteindre un haut niveau de compétences pour les enseignants qui enseignent en ZEP, en France, en 2005 : dégager les facteurs qui font réussir ; bien connaître son public ; découvrir les innovations qui y sont réalisées.
Se former par des ateliers d'écriture / Monica Levy in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Se former par des ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Levy, Auteur Année : 2005 Article : p. 51-52
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : atelier d'écriture / décloisonnement : pédagogie / enseignant / France Résumé : Le témoignage d'une enseignante française de mathématiques, en 2005, ayant suivi une formation en atelier d'écriture, l'ayant réinvesti de façon multiple, les conséquences sur les élèves et ses collègues. Encadré : présentation de François Bon, ingénieur et écrivain et de son travail sur les ateliers d'écriture. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Se former par des ateliers d'écriture
de Monica Levy
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 51-52
Le témoignage d'une enseignante française de mathématiques, en 2005, ayant suivi une formation en atelier d'écriture, l'ayant réinvesti de façon multiple, les conséquences sur les élèves et ses collègues. Encadré : présentation de François Bon, ingénieur et écrivain et de son travail sur les ateliers d'écriture. Bibliographie.
Quelle politique en matière de formation ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Quelle politique en matière de formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zamaron, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année : 2005 Article : p. 53
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : association / enseignant / formation / France / IUFM / pédagogie Résumé : Le point de vue du CRAP-Cahiers pédagogiques (centre de recherche et d'action pédagogiques) sur le transfert des IUFM à l'université, l'état et l'organisation de la formation initiale et continue des enseignants en France en 2005.
Nature du document : documentaire [article]
Quelle politique en matière de formation ?
de Alain Zamaron, Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 53
Le point de vue du CRAP-Cahiers pédagogiques (centre de recherche et d'action pédagogiques) sur le transfert des IUFM à l'université, l'état et l'organisation de la formation initiale et continue des enseignants en France en 2005.
Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ? Type de document : texte imprimé Année : 2005 Article : p. 59-66
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : débat / éducation civique / français : discipline / France / histoire géographie Résumé : Le débat argumenté en français, histoire-géographie, éducation civique en France en 2005 : construire le sens d'une nouvelle, prendre une décision, construire une alternative au cours dialogué, construire un point de vue ou la notion de liberté. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Débattre en classe mais de quoi ? Et comment ?
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 59-66
Le débat argumenté en français, histoire-géographie, éducation civique en France en 2005 : construire le sens d'une nouvelle, prendre une décision, construire une alternative au cours dialogué, construire un point de vue ou la notion de liberté. Bibliographie.
Enseigner, un métier qui s'apprend / Richard Etienne in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Enseigner, un métier qui s'apprend Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Etienne, Auteur ; Alain Zamaron, Auteur Année : 2005 Article : p. 7-54
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant / formation / France / IUFM / réforme de l'enseignement Résumé : Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Bibliographie, schéma, tableaux.
Nature du document : documentaire [article]
Enseigner, un métier qui s'apprend
de Richard Etienne, Alain Zamaron
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 7-54
Le métier d'enseignant, son apprentissage en France lors de la nouvelle loi d'orientation sur l'école en 2005 : les conséquences de cette loi sur la formation initiale, la place des IUFM, le devenir et les changements de la formation continue, le sors réservé à la formation de formateur. Bibliographie, schéma, tableaux.
Réforme des IUFM : où en est-on ? / Marguerite Altet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Réforme des IUFM : où en est-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet, Auteur ; Richard Etienne, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-11
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant / formation / France / IUFM / réforme de l'enseignement Résumé : Entretien, en 2005, avec Marguerite Altet, professeure en sciences de l'éducation, sur les conséquences de la nouvelle loi d'orientation de l'école sur les IUFM : l'intégration à l'université, la formation de formateurs, la formation continue, l'articulation entre évaluation de la formation et certification.
Nature du document : documentaire [article]
Réforme des IUFM : où en est-on ?
de Marguerite Altet, Richard Etienne
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 9-11
Entretien, en 2005, avec Marguerite Altet, professeure en sciences de l'éducation, sur les conséquences de la nouvelle loi d'orientation de l'école sur les IUFM : l'intégration à l'université, la formation de formateurs, la formation continue, l'articulation entre évaluation de la formation et certification.
Un optimisme bien tempéré / Jean-Jacques Dupin in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Un optimisme bien tempéré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Dupin, Auteur Année : 2005 Article : p. 12-13
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : France / IUFM Résumé : Les IUFM, en France, depuis 1990 : expériences et compétences. L'intégration des IUFM à l'université française, en 2005 lors de la nouvelle loi d'orientation pour l'école.
Nature du document : documentaire [article]
Un optimisme bien tempéré
de Jean-Jacques Dupin
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 12-13
Les IUFM, en France, depuis 1990 : expériences et compétences. L'intégration des IUFM à l'université française, en 2005 lors de la nouvelle loi d'orientation pour l'école.
Les professeurs des écoles entre deux mondes ? / Bruno Benazech in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Les professeurs des écoles entre deux mondes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Benazech, Auteur Année : 2005 Article : p. 13-14
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant du primaire / formation initiale / France Résumé : La formation des professeurs d'école, en France, en 2005 : une formation en alternance entre théorie et terrain, les tiraillements que cela provoque chez les professeurs stagiaires et les formateurs, la remise en cause des apprentissages théoriques.
Nature du document : documentaire [article]
Les professeurs des écoles entre deux mondes ?
de Bruno Benazech
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 13-14
La formation des professeurs d'école, en France, en 2005 : une formation en alternance entre théorie et terrain, les tiraillements que cela provoque chez les professeurs stagiaires et les formateurs, la remise en cause des apprentissages théoriques.
Rendez-vous manqués / Luc Ria in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Rendez-vous manqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année : 2005 Article : p. 14-15
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : enseignant / formation initiale / France Résumé : Les conséquences de l'année de stage après le concours chez les nouveaux enseignants, en France, en 2005 : construction identitaire, doute, isolement, le rapport entre formation théorique et formation pratique ; le projet de recherche PAEDI de l'IUFM d'Auvergne.
Nature du document : documentaire [article]
Rendez-vous manqués
de Luc Ria, Guillaume Serres
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 14-15
Les conséquences de l'année de stage après le concours chez les nouveaux enseignants, en France, en 2005 : construction identitaire, doute, isolement, le rapport entre formation théorique et formation pratique ; le projet de recherche PAEDI de l'IUFM d'Auvergne.
La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année : 2005 Article : p. 16-17
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : formation des enseignants / France / philosophie : discipline Résumé : La formation des professeurs de philosophie en France en 2005 : la tradition française de l'enseignement de la philosophie ; les nouveaux élèves de terminale et la découverte de la philosophie ; quelle approche didactique proposer en primaire et au lycée.
Nature du document : documentaire [article]
La formation des professeurs de philosophie : un contre-exemple pédagogique ?
de Michel Tozzi
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 16-17
La formation des professeurs de philosophie en France en 2005 : la tradition française de l'enseignement de la philosophie ; les nouveaux élèves de terminale et la découverte de la philosophie ; quelle approche didactique proposer en primaire et au lycée.
Se construire une image du métier avant le concours / Isabelle de Peretti in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Se construire une image du métier avant le concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle de Peretti, Auteur Année : 2005 Article : p. 18-20
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : formation des enseignants / formation initiale / France Résumé : L'enseignement de préprofessionnalisation à l'IUFM, en France, en 2005 : l'exemple de la préparation aux métiers de l'enseignement à l'université parisienne, ses contenus, son évaluation. Tableaux.
Nature du document : documentaire [article]
Se construire une image du métier avant le concours
de Isabelle de Peretti
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 18-20
L'enseignement de préprofessionnalisation à l'IUFM, en France, en 2005 : l'exemple de la préparation aux métiers de l'enseignement à l'université parisienne, ses contenus, son évaluation. Tableaux.
Les enseignants documentalistes se forment en réseau / Nicole Clouet in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Les enseignants documentalistes se forment en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clouet, Auteur ; Marie-Laure Compant La Fontaine, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-24
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : documentaliste / formation des enseignants / formation initiale / France Résumé : Le dispositif de formation par alternance des documentalistes stagiaires d'un IUFM français, en 2005, et sa plateforme collaborative : mutualisation des pratiques, analyse des situations complexes.
Nature du document : documentaire [article]
Les enseignants documentalistes se forment en réseau
de Nicole Clouet, Marie-Laure Compant La Fontaine
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 21-24
Le dispositif de formation par alternance des documentalistes stagiaires d'un IUFM français, en 2005, et sa plateforme collaborative : mutualisation des pratiques, analyse des situations complexes.
Une liste de diffusion pour échanger / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005)
[article]
Titre : Une liste de diffusion pour échanger Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Ferone, Auteur Année : 2005 Article : p. 24-26
in Cahiers pédagogiques > 435 (septembre 2005)Descripteurs : formation des enseignants / formation initiale / France / Internet Résumé : L'intégration, en 2005, des outils de communication électronique dans la formation initiale des enseignants dans un IUFM : l'analyse préalable de l'outil avec les étudiants. Objectifs de la mise en place d'une liste de diffusion.
Nature du document : documentaire [article]
Une liste de diffusion pour échanger
de Georges Ferone
In Cahiers pédagogiques, 435 (septembre 2005), p. 24-26
L'intégration, en 2005, des outils de communication électronique dans la formation initiale des enseignants dans un IUFM : l'analyse préalable de l'outil avec les étudiants. Objectifs de la mise en place d'une liste de diffusion.