Nouvelle revue pédagogique collège . septembreMention de date : 2005 Paru le : 01/01/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHeureux errants ? Récits de voyage / Sophie Rondin in Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005)
[article]
Titre : Heureux errants ? Récits de voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rondin, Auteur Année : 2005 Article : p. 43-46
in Nouvelle revue pédagogique collège > septembre ( 2005)Descripteurs : expression écrite / vocabulaire / voyage Résumé : Séquence d'atelier d'écriture proposée en classe de 5e et en classe de 4e, sur le thème de la littérature de voyage et de l'écrivain voyageur : analyse d'extraits de récits de voyage retraçant la chronologie du genre depuis le journal de bord de l'explorateur et qui permet d'aborder la notion d'exotisme ; étude de vocabulaire et pistes d'écriture.
Nature du document : documentaire [article]
Heureux errants ? Récits de voyage
de Sophie Rondin
In Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005), p. 43-46
Séquence d'atelier d'écriture proposée en classe de 5e et en classe de 4e, sur le thème de la littérature de voyage et de l'écrivain voyageur : analyse d'extraits de récits de voyage retraçant la chronologie du genre depuis le journal de bord de l'explorateur et qui permet d'aborder la notion d'exotisme ; étude de vocabulaire et pistes d'écriture.
Une tempête en mer / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005)
[article]
Titre : Une tempête en mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2005 Article : p. 55-56
in Nouvelle revue pédagogique collège > septembre ( 2005)Descripteurs : héros grec / lecture de l'image / tempête Mots-clés : Virgile : 70-19 av. J.-C. Résumé : Etude et traduction, en classe de 5e, de l'épisode de la tempête extrait de l'"Enéide" de Virgile, s'appuyant sur des jeux d'étymologie, des exercices de conjugaison et une étude comparée de la description de la tempête et d'une estampe d'Hokusai intitulée "La Grande Vague".
Nature du document : documentaire [article]
Une tempête en mer
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005), p. 55-56
Etude et traduction, en classe de 5e, de l'épisode de la tempête extrait de l'"Enéide" de Virgile, s'appuyant sur des jeux d'étymologie, des exercices de conjugaison et une étude comparée de la description de la tempête et d'une estampe d'Hokusai intitulée "La Grande Vague".
Réflexions sur le voyage : étude d'un texte de Montaigne / Yann Le Lay in Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005)
[article]
Titre : Réflexions sur le voyage : étude d'un texte de Montaigne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Le Lay, Auteur Année : 2005 Article : p. 53-54
in Nouvelle revue pédagogique collège > septembre ( 2005)Descripteurs : argumentation / écrivain / France / littérature d'idées / tolérance / voyage Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Résumé : Etude du chapitre "De la vanité" extrait des "Essais" de Michel de Montaigne, proposé en classe de 3e pour l'entraînement à l'épreuve de français du brevet : questions sur la conception du voyage au 16e siècle, sur le vocabulaire et les procédés de l'éloge de la tolérance et de l'ironie qu'utilise Montaigne.
Nature du document : documentaire [article]
Réflexions sur le voyage : étude d'un texte de Montaigne
de Yann Le Lay
In Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005), p. 53-54
Etude du chapitre "De la vanité" extrait des "Essais" de Michel de Montaigne, proposé en classe de 3e pour l'entraînement à l'épreuve de français du brevet : questions sur la conception du voyage au 16e siècle, sur le vocabulaire et les procédés de l'éloge de la tolérance et de l'ironie qu'utilise Montaigne.
Une condamnation du colonialisme / Lucien Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005)
[article]
Titre : Une condamnation du colonialisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 51-52
in Nouvelle revue pédagogique collège > septembre ( 2005)Descripteurs : argumentation / colonialisme Résumé : Extrait de l'"Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil" de Jean de Léry, étudié en classe de 3e pour un commentaire et une argumentation critique du colonialisme et de la société européenne du 16e siècle : analyse des procédés de valorisation du personnage type du sauvage et du discours condamnant les chrétiens ; corpus associé.
Nature du document : documentaire [article]
Une condamnation du colonialisme
de Lucien Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005), p. 51-52
Extrait de l'"Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil" de Jean de Léry, étudié en classe de 3e pour un commentaire et une argumentation critique du colonialisme et de la société européenne du 16e siècle : analyse des procédés de valorisation du personnage type du sauvage et du discours condamnant les chrétiens ; corpus associé.
L'énonciation dans les récits de voyage / Edith Wolf in Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005)
[article]
Titre : L'énonciation dans les récits de voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2005 Article : p. 49-50
in Nouvelle revue pédagogique collège > septembre ( 2005)Descripteurs : 18e siècle / description / écrivain / énonciation / France / thème littéraire / voyage Mots-clés : Chateaubriand : 1768-1848 Résumé : Etude en classe de 4e, d'extraits de "Itinéraire de Paris à Jérusalem" de Chateaubriand, qui révèle l'importance de l'énonciation dans le récit de voyage : analyse des situations de communication incluant le référent et des outils grammaticaux mis en oeuvre dans la description de la Grèce, pour obtenir l'identification du lecteur au narrateur.
Nature du document : documentaire [article]
L'énonciation dans les récits de voyage
de Edith Wolf
In Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005), p. 49-50
Etude en classe de 4e, d'extraits de "Itinéraire de Paris à Jérusalem" de Chateaubriand, qui révèle l'importance de l'énonciation dans le récit de voyage : analyse des situations de communication incluant le référent et des outils grammaticaux mis en oeuvre dans la description de la Grèce, pour obtenir l'identification du lecteur au narrateur.
Les outils de la comparaison : la description dans le récit de voyage / Fabienne Charpentier Bisi in Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005)
[article]
Titre : Les outils de la comparaison : la description dans le récit de voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Charpentier Bisi, Auteur Année : 2005 Article : p. 47-48
in Nouvelle revue pédagogique collège > septembre ( 2005)Descripteurs : morphologie : grammaire Résumé : Etude, en classe de 5e, des outils de comparaison utilisés par Jean de Léry dans les extraits de l'"Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil" pour donner à voir au lecteur un pays inconnu : repérage des outils grammaticaux et lexicaux mis en oeuvre dans les descriptions zoologiques et botaniques.
Nature du document : documentaire [article]
Les outils de la comparaison : la description dans le récit de voyage
de Fabienne Charpentier Bisi
In Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005), p. 47-48
Etude, en classe de 5e, des outils de comparaison utilisés par Jean de Léry dans les extraits de l'"Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil" pour donner à voir au lecteur un pays inconnu : repérage des outils grammaticaux et lexicaux mis en oeuvre dans les descriptions zoologiques et botaniques.
La traite des esclaves / Catherine Boulicaut-Duffau in Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005)
[article]
Titre : La traite des esclaves Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Boulicaut-Duffau, Auteur Année : 2005 Article : p. 41-42,encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > septembre ( 2005)Descripteurs : art graphique / esclavage / Irak / lecture de l'image / thème artistique Résumé : Etude du rapport texte-image s'appuyant sur l'analyse de la miniature d'al-Wasiti, intitulée "Marché aux esclaves à Zabid" et du manuscrit arabe qui l'encadre l'illustration : analyse de la composition, des personnages et de la scène ; retour sur l'abolition de l'esclavage au Niger en 2005 avec l'article du Courrier international n° 750.
Nature du document : documentaire [article]
La traite des esclaves
de Catherine Boulicaut-Duffau
In Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005), p. 41-42,encart non p
Etude du rapport texte-image s'appuyant sur l'analyse de la miniature d'al-Wasiti, intitulée "Marché aux esclaves à Zabid" et du manuscrit arabe qui l'encadre l'illustration : analyse de la composition, des personnages et de la scène ; retour sur l'abolition de l'esclavage au Niger en 2005 avec l'article du Courrier international n° 750.
Le voyage et la découverte de l'Autre / Nicole Giraudo in Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005)
[article]
Titre : Le voyage et la découverte de l'Autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005 Article : p. 33-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > septembre ( 2005)Descripteurs : argumentation / thème littéraire / xénophobie Mots-clés : Montesquieu : 1689-1755 Loti, Pierre : 1850-1923 Résumé : Etude en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes extraits de l'"Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil" de Jean de Léry, des "Lettres persanes" de Montesquieu et "Au Maroc" de Pierre Loti : l'étude porte sur le statut du "je", les registres et le discours argumentatif inscrit dans une description, une lettre ou un journal.
Nature du document : documentaire [article]
Le voyage et la découverte de l'Autre
de Nicole Giraudo
In Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005), p. 33-40
Etude en classe de 4e et en classe de 3e, d'un groupement de textes extraits de l'"Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil" de Jean de Léry, des "Lettres persanes" de Montesquieu et "Au Maroc" de Pierre Loti : l'étude porte sur le statut du "je", les registres et le discours argumentatif inscrit dans une description, une lettre ou un journal.
De Christophe Colomb à Bougainville : récits de la découverte des îles lointaines / Martine Rodde in Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005)
[article]
Titre : De Christophe Colomb à Bougainville : récits de la découverte des îles lointaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur Année : 2005 Article : p. 21-32
in Nouvelle revue pédagogique collège > septembre ( 2005)Descripteurs : 15e siècle / Grandes découvertes / thème littéraire Mots-clés : Colomb, Christophe : 1450-1506 Bougainville, Louis Antoine de : 1729-1811 Résumé : Etude d'extraits du "Journal de bord" de Christophe Colomb et du "Voyage autour du monde" de Bougainville, relatant la découverte des Antilles à la fin du 15e siècle et de la Polynésie au 18e siècle : description du contexte social et historique de ces voyages ; analyse de leur réception critique ; groupement de textes sur le thème de l'aventure.
Nature du document : documentaire [article]
De Christophe Colomb à Bougainville : récits de la découverte des îles lointaines
de Martine Rodde
In Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005), p. 21-32
Etude d'extraits du "Journal de bord" de Christophe Colomb et du "Voyage autour du monde" de Bougainville, relatant la découverte des Antilles à la fin du 15e siècle et de la Polynésie au 18e siècle : description du contexte social et historique de ces voyages ; analyse de leur réception critique ; groupement de textes sur le thème de l'aventure.
Eugène Delacroix (1832) : Sept études d'Arabes / Patrick Breton in Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005)
[article]
Titre : Eugène Delacroix (1832) : Sept études d'Arabes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Breton, Auteur Année : 2005 Article : p. 19-20,encart non p
in Nouvelle revue pédagogique collège > septembre ( 2005)Descripteurs : art graphique / lecture de l'image / peintre / portrait Mots-clés : Delacroix, Eugène : 1798-1863 Résumé : Analyse en classe de 4e et en classe de 3e, des "Sept études d'Arabes" du Maroc d'Eugène Delacroix : rappel du contexte historique des années 1830 et place des croquis dans le rapport à l'autre à l'époque de l'orientalisme et de la colonisation ; étude montrant que composition, lignes et couleurs rendent leur dignité aux personnages esquissés.
Nature du document : documentaire [article]
Eugène Delacroix (1832) : Sept études d'Arabes
de Patrick Breton
In Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005), p. 19-20,encart non p
Analyse en classe de 4e et en classe de 3e, des "Sept études d'Arabes" du Maroc d'Eugène Delacroix : rappel du contexte historique des années 1830 et place des croquis dans le rapport à l'autre à l'époque de l'orientalisme et de la colonisation ; étude montrant que composition, lignes et couleurs rendent leur dignité aux personnages esquissés.
Le récit de voyage : aux sources du romanesque / Frédéric Le Blay in Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005)
[article]
Titre : Le récit de voyage : aux sources du romanesque Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Le Blay, Auteur Année : 2005 Article : p. 10-40
in Nouvelle revue pédagogique collège > septembre ( 2005)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage mythique / récit de vie / thème littéraire / voyage Résumé : Dossier réalisé en 2005, sur le motif du voyage qui traverse la littérature, de l'épopée antique jusqu'au roman d'aventure : diversité des formes de la littérature du voyage ; variations du thème de la quête initiatique, imaginaire ou réelle ; le voyage comme révélation de soi ; la structure narrative. Séquences pédagogiques autour de groupements de textes. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article]
Le récit de voyage : aux sources du romanesque
de Frédéric Le Blay
In Nouvelle revue pédagogique collège, septembre ( 2005), p. 10-40
Dossier réalisé en 2005, sur le motif du voyage qui traverse la littérature, de l'épopée antique jusqu'au roman d'aventure : diversité des formes de la littérature du voyage ; variations du thème de la quête initiatique, imaginaire ou réelle ; le voyage comme révélation de soi ; la structure narrative. Séquences pédagogiques autour de groupements de textes. Bibliographie.