Détail de l'auteur
Auteur Bruno Corbara |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Paradoxes entre science et fiction / Bruno Corbara / Sophia Publications (2022) in La Recherche (Paris. 1970), 569 (04/2022)
[article]
Titre : Paradoxes entre science et fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Corbara, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 569 (04/2022)Descripteurs : science-fiction : genre / symbiose / vie extraterrestre Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Panorama des représentations des êtres extraterrestres symbiotiques en science-fiction. Le film Avatar représentant la symbiose entre les êtres vivants et leur écosystème planétaire. Représentations multiples des extraterrestres dans les films ou les séries. Exemple d'Alien avec un extraterrestre qualifié de "xénomorphe" qui pond un oeuf donnant naissance à un stade larvaire, dit "étreigneur de visage". Symbiose à bénéfice réciproque entre humains et extraterrestres dans la saga Dune. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Paradoxes entre science et fiction
de Bruno Corbara
In La Recherche (Paris. 1970), 569 (04/2022), p.60-61
Panorama des représentations des êtres extraterrestres symbiotiques en science-fiction. Le film Avatar représentant la symbiose entre les êtres vivants et leur écosystème planétaire. Représentations multiples des extraterrestres dans les films ou les séries. Exemple d'Alien avec un extraterrestre qualifié de "xénomorphe" qui pond un oeuf donnant naissance à un stade larvaire, dit "étreigneur de visage". Symbiose à bénéfice réciproque entre humains et extraterrestres dans la saga Dune.Les reines de la manipulation / Bruno Corbara / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : Les reines de la manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Corbara, Auteur Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.66-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : plante / relation entre les êtres vivants Résumé : Le point sur les interactions entre végétaux et animaux, principalement entre les plantes à fleurs (les Angiospermes) et les animaux pluricellulaires (les Métazoaires). Ces interactions proviennent des différences sur le plan fonctionnel entre les plantes, autotrophes et sessiles, et les animaux, hétérotrophes et mobiles. Types de communication mise en oeuvre par les plantes à l'avantage ou au détriment des animaux. Exemples de communication interplantes ou de signaux émis par les plantes pour se prémunir des herbivores, assurer leur pollinisation ou la dispersion des graines. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les reines de la manipulation
de Bruno Corbara
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.66-71
Le point sur les interactions entre végétaux et animaux, principalement entre les plantes à fleurs (les Angiospermes) et les animaux pluricellulaires (les Métazoaires). Ces interactions proviennent des différences sur le plan fonctionnel entre les plantes, autotrophes et sessiles, et les animaux, hétérotrophes et mobiles. Types de communication mise en oeuvre par les plantes à l'avantage ou au détriment des animaux. Exemples de communication interplantes ou de signaux émis par les plantes pour se prémunir des herbivores, assurer leur pollinisation ou la dispersion des graines.