Détail de l'auteur
Auteur Michael E. Mann |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Le jet-stream, amplificateur météorologique / Michael E. Mann / Pour la Science (2019) in Pour la science, 503 (09/2019)
[article]
Titre : Le jet-stream, amplificateur météorologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael E. Mann, Auteur Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.50-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 503 (09/2019)Descripteurs : météorologie / phénomène météorologique / phénomène ondulatoire Mots-clés : physique quantique Résumé : Le point sur le rôle du jet-stream dans les phénomènes climatiques extrêmes qui se multiplient dans l'hémisphère nord : définition et origine du jet-stream ; l'influence de différentes ondes atmosphériques (notamment les ondes de Rossby) sur le jet-stream ; le constat de la survenue de phénomènes climatiques extrêmes lors d'un comportement anormal du jet-stream (fortes ondulations du jet-stream associées à un phénomène d'onde stationnaire) ; le phénomène d'AQR (Amplification Quasi Résonnante) comme facteur aggravant du jet-stream ; l'utilisation de la physique quantique pour comprendre et prédire le phénomène d'AQR ; l'influence du réchauffement climatique sur le jet-stream ; la prédiction d'une aggravation du phénomène d'AQR à partir de 2050. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
Le jet-stream, amplificateur météorologique
de Michael E. Mann
In Pour la science, 503 (09/2019), p.50-59
Le point sur le rôle du jet-stream dans les phénomènes climatiques extrêmes qui se multiplient dans l'hémisphère nord : définition et origine du jet-stream ; l'influence de différentes ondes atmosphériques (notamment les ondes de Rossby) sur le jet-stream ; le constat de la survenue de phénomènes climatiques extrêmes lors d'un comportement anormal du jet-stream (fortes ondulations du jet-stream associées à un phénomène d'onde stationnaire) ; le phénomène d'AQR (Amplification Quasi Résonnante) comme facteur aggravant du jet-stream ; l'utilisation de la physique quantique pour comprendre et prédire le phénomène d'AQR ; l'influence du réchauffement climatique sur le jet-stream ; la prédiction d'une aggravation du phénomène d'AQR à partir de 2050.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022029 Disponible Le jet-stream, amplificateur météorologique / Michael E. Mann / Pour la Science (2021) in Pour la science. Hors-série, 110 (02/2021)
[article]
Titre : Le jet-stream, amplificateur météorologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael E. Mann, Auteur Editeur : Pour la Science, 2021 Article : p.44-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 110 (02/2021)Descripteurs : circulation atmosphérique Mots-clés : changement climatique Résumé : Le point sur les phénomènes météorologiques déclenchés par le jet-stream, courant de vents de haute altitude. Rappel de quelques événements climatiques depuis les années 2000 (canicules, incendies) ; les prévisions montrant l'augmentation de la fréquence des risques ; origine et du mode de fonctionnement du jet-stream ; l'influence du réchauffement climatique sur sa forme et sur l'amplitude des ondes de Rossby ; cas de l'amplification quasi résonante des ondes (AQR) ; les liens avérés entre l'AQR et les événements estivaux extrêmes ; analyse prospective au cours du 21e siècle. Encadré : infographie commentée montrant l'effet météorologique de l'immobilisation des fortes ondulations du jet-stream à certains endroits de la planète. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article]
Le jet-stream, amplificateur météorologique
de Michael E. Mann
In Pour la science. Hors-série, 110 (02/2021), p.44-51
Le point sur les phénomènes météorologiques déclenchés par le jet-stream, courant de vents de haute altitude. Rappel de quelques événements climatiques depuis les années 2000 (canicules, incendies) ; les prévisions montrant l'augmentation de la fréquence des risques ; origine et du mode de fonctionnement du jet-stream ; l'influence du réchauffement climatique sur sa forme et sur l'amplitude des ondes de Rossby ; cas de l'amplification quasi résonante des ondes (AQR) ; les liens avérés entre l'AQR et les événements estivaux extrêmes ; analyse prospective au cours du 21e siècle. Encadré : infographie commentée montrant l'effet météorologique de l'immobilisation des fortes ondulations du jet-stream à certains endroits de la planète.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire Espace Lycée 023749 Exclu du prêt