Détail de l'auteur
Auteur Anne Revert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)



[article]
Titre : "L'Homme qui rit", roman engagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Séquence proposant d'étudier le roman "L'Homme qui rit", à travers le parcours du personnage central. Objet d'étude : "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". Gwynplaine, un personnage hors du commun : explication de texte, écriture d'appropriation pour faire connaissance avec son étrangeté, entre grotesque et sublime ; travail sur les autres figures du roman. Ecrire pour combattre : l'argumentation directe avec le discours de Gwynplaine dénonçant l'injustice de son sort. Explication de texte, lecture à voix haute, méthodologie pour persuader l'auditoire. L'ironie, une arme puissante à travers l'étude d'un extrait où le narrateur caricature les positions royalistes ; repérage et maniement de l'ironie. Le succès d'un apologue dans l'extrait "Extravagances que les gens sans goût appellent poésie", pièce de théâtre simulée, dramatisée et délivrant une morale. La parole romantique est-elle efficace ? Etude de l'extrait "Résidu", sur l'utopie et la désillusion de Gwynplaine rêvant de justice sociale : la tonalité pathétique ; débat oral sur les combats de Victor Hugo ; la symbolique d'une errance : étude transversale de citations du roman sur le cheminement du personnage faisant de lui un héros romantique. Synthèse : vers la dissertation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres [article]
![]()
"L'Homme qui rit", roman engagé
de Anne Revert
In NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019), p.22-31
Séquence proposant d'étudier le roman "L'Homme qui rit", à travers le parcours du personnage central. Objet d'étude : "Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle". Gwynplaine, un personnage hors du commun : explication de texte, écriture d'appropriation pour faire connaissance avec son étrangeté, entre grotesque et sublime ; travail sur les autres figures du roman. Ecrire pour combattre : l'argumentation directe avec le discours de Gwynplaine dénonçant l'injustice de son sort. Explication de texte, lecture à voix haute, méthodologie pour persuader l'auditoire. L'ironie, une arme puissante à travers l'étude d'un extrait où le narrateur caricature les positions royalistes ; repérage et maniement de l'ironie. Le succès d'un apologue dans l'extrait "Extravagances que les gens sans goût appellent poésie", pièce de théâtre simulée, dramatisée et délivrant une morale. La parole romantique est-elle efficace ? Etude de l'extrait "Résidu", sur l'utopie et la désillusion de Gwynplaine rêvant de justice sociale : la tonalité pathétique ; débat oral sur les combats de Victor Hugo ; la symbolique d'une errance : étude transversale de citations du roman sur le cheminement du personnage faisant de lui un héros romantique. Synthèse : vers la dissertation.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022323 Disponible Des lieux, des poètes / Anne Revert / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018)
[article]
Titre : Des lieux, des poètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.9-20 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)Descripteurs : nature / poésie Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle Résumé : Séquence sur l'évocation des lieux par les poètes, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours". Séance 1 : des lieux et des hommes dans l'Antiquité : rêver d'une terre ou habiter la terre ? Lecture comparée de textes antiques. Séance 2 : un lieu perçu par une subjectivité. Lecture synthétique pour cerner les prémices du romantisme dans le texte de Diderot "Essai sur la peinture" et dans la "Correspondance entre Goethe et Schiller" ; analyse d'image. Séance 3 : la tempête, lieu fascinant et poétique. Lecture analytique du poème "Toute la lyre" et du tableau " Ma destinée" de Victor Hugo : sa fascination pour la mer et son écriture épique. Séance 4 : créer son lieu pour dire son rapport à soi et au monde : lecture d'un extrait des "Chants de Maldoror" de Lautréamont sur le thème du paysage comme projection d'une intériorité. Bilan : vers la dissertation. Fiches à destination des élèves : faire parler le vent ; paysages musicaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1re/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
![]()
Des lieux, des poètes
de Anne Revert
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018), p.9-20
Séquence sur l'évocation des lieux par les poètes, dans le cadre de l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours". Séance 1 : des lieux et des hommes dans l'Antiquité : rêver d'une terre ou habiter la terre ? Lecture comparée de textes antiques. Séance 2 : un lieu perçu par une subjectivité. Lecture synthétique pour cerner les prémices du romantisme dans le texte de Diderot "Essai sur la peinture" et dans la "Correspondance entre Goethe et Schiller" ; analyse d'image. Séance 3 : la tempête, lieu fascinant et poétique. Lecture analytique du poème "Toute la lyre" et du tableau " Ma destinée" de Victor Hugo : sa fascination pour la mer et son écriture épique. Séance 4 : créer son lieu pour dire son rapport à soi et au monde : lecture d'un extrait des "Chants de Maldoror" de Lautréamont sur le thème du paysage comme projection d'une intériorité. Bilan : vers la dissertation. Fiches à destination des élèves : faire parler le vent ; paysages musicaux.Littérature et francophonie / Anne Revert in Nouvelle revue pédagogique collège, 687 (décembre 2024)
[article]
Titre : Littérature et francophonie : Voyage au coeur du Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Année : 2024 Article : p. 12-17
in Nouvelle revue pédagogique collège > 687 (décembre 2024)Descripteurs : français : discipline / littérature francophone Résumé : Dossier sur un projet de l'OSUI (Office scolaire et universitaire international) : associer des œuvres de la littérature francophone du Maroc aux programmes de l'Education nationale française. La genèse du projet, lire le roman "Casablanca Circus" de Yasmine Chami au collège, objectif du projet : valoriser la littérature francophone. Bibliographie sélective. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Littérature et francophonie : Voyage au coeur du Maroc
de Anne Revert
In Nouvelle revue pédagogique collège, 687 (décembre 2024), p. 12-17
Dossier sur un projet de l'OSUI (Office scolaire et universitaire international) : associer des œuvres de la littérature francophone du Maroc aux programmes de l'Education nationale française. La genèse du projet, lire le roman "Casablanca Circus" de Yasmine Chami au collège, objectif du projet : valoriser la littérature francophone. Bibliographie sélective.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027089 Disponible Mes forêts, Hélène Dorion. Parcours : la nature, l'intime, la poésie / Anne Revert in NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023)
[article]
Titre : Mes forêts, Hélène Dorion. Parcours : la nature, l'intime, la poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert Année : 2023 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 104 (09/2023)Descripteurs : poésie / thème littéraire Mots-clés : forêt (paysage) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier le recueil "Mes forêts" d'Hélène Dorion : séances permettant de présenter l'oeuvre et l'auteur, lien entre l'oeuvre et la musique, séances proposant un sujet de dissertation, une explication de texte de "L'onde du chaos", une lecture transversale de l'oeuvre autour du thème du mouvement et une explication linéaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Mes forêts, Hélène Dorion. Parcours : la nature, l'intime, la poésie
de Anne Revert
In NRP. Lettres lycée, 104 (09/2023), p.28-35
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du 19e au 21e siècle", proposant d'étudier le recueil "Mes forêts" d'Hélène Dorion : séances permettant de présenter l'oeuvre et l'auteur, lien entre l'oeuvre et la musique, séances proposant un sujet de dissertation, une explication de texte de "L'onde du chaos", une lecture transversale de l'oeuvre autour du thème du mouvement et une explication linéaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025503 Disponible ARCHIVES documentaire Espace Lycée 026331 Disponible Les romans de Zineb Mekouar dans la classe / Anne Revert in Nouvelle revue pédagogique collège, 687 (décembre 2024)
[article]
Titre : Les romans de Zineb Mekouar dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Revert, Auteur Année : 2024 Article : p. 10-11
in Nouvelle revue pédagogique collège > 687 (décembre 2024)Descripteurs : français : discipline / littérature francophone Résumé : Rencontre entre des lycéens marocains et l'autrice Zineb Mekouar sur son premier roman " La Poule et don cumin" paru en 2022 Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les romans de Zineb Mekouar dans la classe
de Anne Revert
In Nouvelle revue pédagogique collège, 687 (décembre 2024), p. 10-11
Rencontre entre des lycéens marocains et l'autrice Zineb Mekouar sur son premier roman " La Poule et don cumin" paru en 2022Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 027089 Disponible Permalink