Détail de l'auteur
Auteur Mauro Turrini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'ADN, un livre ouvert sur vos origines ? / Catherine Bourgain / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : L'ADN, un livre ouvert sur vos origines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourgain, Auteur ; Audrey Sabbagh, Auteur ; Mauro Turrini Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie, graphiques. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : hérédité / information génétique Résumé : Présentation des interrogations et inquiétudes au sujet des tests génétiques proposés à la population, dont l'interprétation demeure complexe et ne permet pas toujours de renseigner précisément sur les origines ethniques et géographiques. Origine de ces tests et intérêt commercial de cette génomique récréative pour les sociétés qui les proposent. Techniques utilisées par les laboratoires de généalogie génétique pour constituer leur base de référence. Exemples montrant les limites dans la précision et la fiabilité des analyses proposées, liées à la base de référence ou aux différences dans les portions de génome examinées, ce qui explique les divergences de résultat selon les laboratoires. Autres limites liées à l'utilisation de populations contemporaines et non ancestrales. Risques liés à l'utilisation des tests de paternité, qui, eux, sont fiables. Encadré : mode d'emploi des tests génétiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
L'ADN, un livre ouvert sur vos origines ?
de Catherine Bourgain, Audrey Sabbagh, Mauro Turrini
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.20-27
Présentation des interrogations et inquiétudes au sujet des tests génétiques proposés à la population, dont l'interprétation demeure complexe et ne permet pas toujours de renseigner précisément sur les origines ethniques et géographiques. Origine de ces tests et intérêt commercial de cette génomique récréative pour les sociétés qui les proposent. Techniques utilisées par les laboratoires de généalogie génétique pour constituer leur base de référence. Exemples montrant les limites dans la précision et la fiabilité des analyses proposées, liées à la base de référence ou aux différences dans les portions de génome examinées, ce qui explique les divergences de résultat selon les laboratoires. Autres limites liées à l'utilisation de populations contemporaines et non ancestrales. Risques liés à l'utilisation des tests de paternité, qui, eux, sont fiables. Encadré : mode d'emploi des tests génétiques.La crédibilité limitée des tests de santé / Catherine Bourgain / Pour la Science (2019) in Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019)
[article]
Titre : La crédibilité limitée des tests de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourgain, Auteur ; Audrey Sabbagh, Auteur ; Mauro Turrini Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.28-33 Note générale : Bibliographie, graphiques. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 105 (11/2019)Descripteurs : information génétique / maladie héréditaire Résumé : Le point sur les risques liés aux tests génétiques concernant la santé : origines et fonctionnement de ces tests. Dénonciation, par une partie de la communauté scientifique, de leur caractère peu fiable dans la mesure où les facteurs environnementaux intervenant dans les maladies complexes ne sont pas pris en compte. Exemples, aux Etats-Unis, de tests préconceptionnels délivrés avec un encadrement médical et de tests BRCA, destinés à prévoir d'éventuels cancers du sein et de l'ovaire, délivrés sans contrôle médical. Le point sur le droit français relatif à l'information génétique et réflexion sur les conséquences possibles des tests génétiques individuels sur le système de santé. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
La crédibilité limitée des tests de santé
de Catherine Bourgain, Audrey Sabbagh, Mauro Turrini
In Pour la science. Hors-série, 105 (11/2019), p.28-33
Le point sur les risques liés aux tests génétiques concernant la santé : origines et fonctionnement de ces tests. Dénonciation, par une partie de la communauté scientifique, de leur caractère peu fiable dans la mesure où les facteurs environnementaux intervenant dans les maladies complexes ne sont pas pris en compte. Exemples, aux Etats-Unis, de tests préconceptionnels délivrés avec un encadrement médical et de tests BRCA, destinés à prévoir d'éventuels cancers du sein et de l'ovaire, délivrés sans contrôle médical. Le point sur le droit français relatif à l'information génétique et réflexion sur les conséquences possibles des tests génétiques individuels sur le système de santé.Maladie, paternité, origines ethniques : faut-il se fier aux tests génétiques ? / Catherine Bourgain / Pour la Science (2019) in Pour la science, 499 (05/2019)
[article]
Titre : Maladie, paternité, origines ethniques : faut-il se fier aux tests génétiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourgain, Auteur ; Audrey Sabbagh, Auteur ; Mauro Turrini Editeur : Pour la Science, 2019 Article : p.26-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 499 (05/2019)Mots-clés : identification génétique Résumé : Le point, en 2019, sur les limites des tests génétiques en libre accès : le développement du marché des tests ADN généalogiques, les méthodes pour rechercher les origines ethniques et géographiques d’un individu ; la mesure des risques génomiques de maladie (approche GWAS), ses limites ; l’imprécision des tests d’ancestralité, les causes des divergences de résultats entre laboratoires ; l’autorisation aux Etats-Unis des tests préconceptionnels et des tests de mesure de prédisposition génétique, la question du contrôle médical sur l’information génétique ; les incertitudes liées aux tests BRCA ; les questions de bioéthique soulevées par les tests génétiques en libre accès. Encadrés : la variation génétique entre individus ou polymorphisme, les SNP et les microsatellites ; la fiabilité des tests de paternité ; le principe des tests génétiques (test autosomal, test de l’ADN mitochondrial, test du chromosome Y) ; les bases de données des entreprises proposant des tests génétiques ; la législation sur les tests génétiques à des fins médicales en France ; l’utilisation des empreintes génétiques dans les enquêtes de police. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Maladie, paternité, origines ethniques : faut-il se fier aux tests génétiques ?
de Catherine Bourgain, Audrey Sabbagh, Mauro Turrini
In Pour la science, 499 (05/2019), p.26-39
Le point, en 2019, sur les limites des tests génétiques en libre accès : le développement du marché des tests ADN généalogiques, les méthodes pour rechercher les origines ethniques et géographiques d’un individu ; la mesure des risques génomiques de maladie (approche GWAS), ses limites ; l’imprécision des tests d’ancestralité, les causes des divergences de résultats entre laboratoires ; l’autorisation aux Etats-Unis des tests préconceptionnels et des tests de mesure de prédisposition génétique, la question du contrôle médical sur l’information génétique ; les incertitudes liées aux tests BRCA ; les questions de bioéthique soulevées par les tests génétiques en libre accès. Encadrés : la variation génétique entre individus ou polymorphisme, les SNP et les microsatellites ; la fiabilité des tests de paternité ; le principe des tests génétiques (test autosomal, test de l’ADN mitochondrial, test du chromosome Y) ; les bases de données des entreprises proposant des tests génétiques ; la législation sur les tests génétiques à des fins médicales en France ; l’utilisation des empreintes génétiques dans les enquêtes de police.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021877 Disponible