Détail de l'auteur
Auteur Sarah Belmont |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche
Alexa Meade : l'espace et le corps pour toile / Sarah Belmont / Beaux-arts magazine (2019) in Beaux-arts magazine, 419 (05/2019)
[article]
Titre : Alexa Meade : l'espace et le corps pour toile Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Belmont, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2019 Article : p.66-67 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 419 (05/2019)Descripteurs : artiste / Etats-Unis Résumé : Présentation de l'artiste américaine Alexa Meade : carrière de l'artiste, créations artistiques (installation, peinture, sculpture, photographie), conditions de réalisations de ces portraits performatifs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Alexa Meade : l'espace et le corps pour toile
de Sarah Belmont
In Beaux-arts magazine, 419 (05/2019), p.66-67
Présentation de l'artiste américaine Alexa Meade : carrière de l'artiste, créations artistiques (installation, peinture, sculpture, photographie), conditions de réalisations de ces portraits performatifs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021873 Disponible
Titre : Cultes ! 10 oeuvres qui donnent envie de danser Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Belmont Editeur : Beaux Arts, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : danse / oeuvre artistique / thème artistique Résumé : Présentation de 10 oeuvres choisies pour représenter l'art de la danse depuis l'Antiquité, tout en arabesques, entrechats, valses ou bals populaires : "Danseuse égyptienne", Nouvel Empire - XIXe dynastie ; "La Danse de la mort", XVe siècle ; Andraa Mantegna "Le Parnasse, Mars et Vénus", 1497 ; Pieter Brueghel l'Ancien "La Danse des paysans", vers 1568 ; Francisco de Goya "L'Enterrement de la Sardine", 1812-1814 ; Edgard Degas "Le Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier", 1872 ; William Bouguereau "La Jeunesse de Bacchus" 1884 ; Camille Claudel "La Valse", 1905 ; André Derain "La Danse" 1906 ; Alexander Calder "Joséphine Baker IV" vers 1928. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/cultes-10-oeuvres-qui-donnent-envie-de-da [...]
Cultes ! 10 oeuvres qui donnent envie de danser
de Sarah Belmont
Beaux Arts, 2021
En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/cultes-10-oeuvres-qui-donnent-envie-de-danser
Présentation de 10 oeuvres choisies pour représenter l'art de la danse depuis l'Antiquité, tout en arabesques, entrechats, valses ou bals populaires : "Danseuse égyptienne", Nouvel Empire - XIXe dynastie ; "La Danse de la mort", XVe siècle ; Andraa Mantegna "Le Parnasse, Mars et Vénus", 1497 ; Pieter Brueghel l'Ancien "La Danse des paysans", vers 1568 ; Francisco de Goya "L'Enterrement de la Sardine", 1812-1814 ; Edgard Degas "Le Foyer de la danse à l'Opéra de la rue Le Peletier", 1872 ; William Bouguereau "La Jeunesse de Bacchus" 1884 ; Camille Claudel "La Valse", 1905 ; André Derain "La Danse" 1906 ; Alexander Calder "Joséphine Baker IV" vers 1928.
Titre : A la découverte des trésors cachés de Roland-Garros Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Belmont Editeur : Beaux Arts, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art graphique / tennis / thème artistique Mots-clés : Tournoi de Roland-Garros Résumé : Présentation du musée de la Fédération française de tennis, qui abrite plus de 14000 objets et documents : une collection composée essentiellement d'affiches réalisées à l'occasion du tournoi de Roland-Garros par des artistes contemporains, historique de la première affiche en 1980 confiée à Valerio Adami, palmarès des divers artistes impliqués depuis 40 ans et partenariat avec la galerie Lelong pour exposer les oeuvres, collection d'objets d'art à dimension culturelle liée au tennis. Focus sur quelques affiches pour Roland-Garros : celle de Valerio Adami en 1980, celle de Ernest de Pignon-Ernest en 1994, celles de Pierre Seinturier en 1985 et 2020. Focus sur quelques objets : les tableaux " Double mixte avec Suzanne Lenglen" par André Lhote en 1917 et "Chris Evert" par Andy Warhol en 1984, et la coupe des Mousquetaires de 1981. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/a-la-decouverte-des-tresors-caches-de-rol [...]
A la découverte des trésors cachés de Roland-Garros
de Sarah Belmont
Beaux Arts, 2020
En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/a-la-decouverte-des-tresors-caches-de-roland-garros/
Présentation du musée de la Fédération française de tennis, qui abrite plus de 14000 objets et documents : une collection composée essentiellement d'affiches réalisées à l'occasion du tournoi de Roland-Garros par des artistes contemporains, historique de la première affiche en 1980 confiée à Valerio Adami, palmarès des divers artistes impliqués depuis 40 ans et partenariat avec la galerie Lelong pour exposer les oeuvres, collection d'objets d'art à dimension culturelle liée au tennis. Focus sur quelques affiches pour Roland-Garros : celle de Valerio Adami en 1980, celle de Ernest de Pignon-Ernest en 1994, celles de Pierre Seinturier en 1985 et 2020. Focus sur quelques objets : les tableaux " Double mixte avec Suzanne Lenglen" par André Lhote en 1917 et "Chris Evert" par Andy Warhol en 1984, et la coupe des Mousquetaires de 1981.Le narcissisme muséifié / Sarah Belmont / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 434 (08/2020)
[article]
Titre : Le narcissisme muséifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Belmont, Auteur Editeur : Beaux-arts magazine, 2020 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 434 (08/2020)Descripteurs : musée Mots-clés : portrait (photographie) Résumé : Tour du monde des musées et espaces d'exposition spécialement créés pour la réalisation de selfie : engouement pour le narcissisme plastique, enjeux et stratégies marketing des musées (communication, publicité sur les réseaux sociaux), différentes thématiques et installations des lieux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Le narcissisme muséifié
de Sarah Belmont
In Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 434 (08/2020), p.62-63
Tour du monde des musées et espaces d'exposition spécialement créés pour la réalisation de selfie : engouement pour le narcissisme plastique, enjeux et stratégies marketing des musées (communication, publicité sur les réseaux sociaux), différentes thématiques et installations des lieux.Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain / Sarah Belmont / Beaux-arts magazine (2019) in Beaux-arts magazine, 417 (03/2019)
[article]
Titre : Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Belmont, Auteur ; Julie de Lassus Saint-Geniès, Personne interviewée Editeur : Beaux-arts magazine, 2019 Article : p.44-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Beaux-arts magazine > 417 (03/2019)Descripteurs : contrefaçon / création artistique Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Dossier consacré aux pratiques frauduleuses dans l'art au 20e et au 21e siècle : plagiat, parasitisme, copie et appropriation, détournement, contrefaçon. Les affaires juridiques et le droit d'auteur : les limites entre l'inspiration et la contrefaçon, le savoir-faire commun des artistes et le parasitisme des créations, la science et l'intelligence artificielle au service de l'identification des oeuvres authentiques. L'entente artistique et l'appropriation : les oeuvres pop art d'Andy Warhol, le mouvement américain de l'appropriationnisme mené par l'artiste Elaine Sturtevant dans les années 1970. L'éthique et le respect de l'artiste et de ses oeuvres : le principe de citation d'un artiste plagié, les conséquences des copies sur la morale et sur la cote d'un artiste. Encadré : le trafic de fausses oeuvres d'artistes afro-américains. Le marché de la contrefaçon en Asie : évolution de la production de fausses oeuvres, ateliers clandestins, conséquences sur le marché de l'art. Interview de Julie de Lassus Saint-Geniès, avocate spécialiste du droit de la propriété intellectuelle : différence juridique entre contrefaçon et faux, durée de la propriété en France, délits. Encadré : les condamnations de l'artiste américain Jeff Koons. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article]
Pourquoi les copies et les faux explosent dans l'art contemporain
de Sarah Belmont, Julie de Lassus Saint-Geniès
In Beaux-arts magazine, 417 (03/2019), p.44-57
Dossier consacré aux pratiques frauduleuses dans l'art au 20e et au 21e siècle : plagiat, parasitisme, copie et appropriation, détournement, contrefaçon. Les affaires juridiques et le droit d'auteur : les limites entre l'inspiration et la contrefaçon, le savoir-faire commun des artistes et le parasitisme des créations, la science et l'intelligence artificielle au service de l'identification des oeuvres authentiques. L'entente artistique et l'appropriation : les oeuvres pop art d'Andy Warhol, le mouvement américain de l'appropriationnisme mené par l'artiste Elaine Sturtevant dans les années 1970. L'éthique et le respect de l'artiste et de ses oeuvres : le principe de citation d'un artiste plagié, les conséquences des copies sur la morale et sur la cote d'un artiste. Encadré : le trafic de fausses oeuvres d'artistes afro-américains. Le marché de la contrefaçon en Asie : évolution de la production de fausses oeuvres, ateliers clandestins, conséquences sur le marché de l'art. Interview de Julie de Lassus Saint-Geniès, avocate spécialiste du droit de la propriété intellectuelle : différence juridique entre contrefaçon et faux, durée de la propriété en France, délits. Encadré : les condamnations de l'artiste américain Jeff Koons.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021698 Disponible Sao Paulo à l'heure de Bolsonaro / Sarah Belmont / Beaux-arts magazine (2019) in Beaux-arts magazine, 420 (06/2019)
PermalinkTheaster Gates transforme tout ce qu'il touche en art / Sarah Belmont / Beaux-arts magazine (2019) in Beaux-arts magazine, 416 (02/2019)
PermalinkLe tour du monde des musées insolites / Sarah Belmont / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 438 (12/2020)
Permalink