Détail de l'auteur
Auteur Charles de Laubier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
5G, la course est lancée / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2019) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3662 (12/01/2019)
[article]
Titre : 5G, la course est lancée Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier, Auteur ; Philippe Escande, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3662 (12/01/2019)Descripteurs : concurrence / innovation technologique / stratégie d'entreprise Mots-clés : téléphonie mobile Résumé : Dossier consacré à la 5G. La concurrence entre la Chine et les Etats-Unis et les enjeux géopolitiques ; le positionnement de l’Europe ; les enjeux de sécurité et la question du choix des équipements ; la défiance à l’encontre des entreprises chinoises (Huawei et ZTE) ; le coût des investissements ; la vente des fréquences 5G ; la situation de la France ; l’ouverture du marché des fréquences par l’Union européenne. L’attribution des fréquences. Le positionnement d’entreprises (GAFA, SNCF, PSA…) comme opérateurs de mobile potentiels. Infographie : les différences de performances entre 4G et 5G ; calendrier prévisionnel du déploiement de la 5G en France ; les expérimentations déjà menées ; les projets par opérateurs de télécommunication ; part de marché des équipementiers de réseaux mobiles en 2017 ; pays ayant bloqué l’accès aux infrastructures 5G aux opérateurs chinois ; la situation en France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
5G, la course est lancée
de Charles de Laubier, Philippe Escande
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3662 (12/01/2019), p.8-9
Dossier consacré à la 5G. La concurrence entre la Chine et les Etats-Unis et les enjeux géopolitiques ; le positionnement de l’Europe ; les enjeux de sécurité et la question du choix des équipements ; la défiance à l’encontre des entreprises chinoises (Huawei et ZTE) ; le coût des investissements ; la vente des fréquences 5G ; la situation de la France ; l’ouverture du marché des fréquences par l’Union européenne. L’attribution des fréquences. Le positionnement d’entreprises (GAFA, SNCF, PSA…) comme opérateurs de mobile potentiels. Infographie : les différences de performances entre 4G et 5G ; calendrier prévisionnel du déploiement de la 5G en France ; les expérimentations déjà menées ; les projets par opérateurs de télécommunication ; part de marché des équipementiers de réseaux mobiles en 2017 ; pays ayant bloqué l’accès aux infrastructures 5G aux opérateurs chinois ; la situation en France.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021275 Disponible Copyright : la dernière bataille de l’Internet gratuit / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2019) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3695 (31/08/2019)
[article]
Titre : Copyright : la dernière bataille de l’Internet gratuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3695 (31/08/2019)Descripteurs : droit d'auteur / Internet Résumé : Le point sur la directive européenne sur les droits d’auteur, promulguée en 2019, et son application à l’Internet : la directive européenne sur les droits d’auteur et les droits voisins ou "directive copyright" ; les conséquences financières de son application ; la remise en question du modèle d’internet qui fonctionne sur des contenus gratuits ; la question de la juste rémunération des auteurs et du secteur de la création ; exemples de rémunérations des musiciens sur les plateformes de streaming musical ; la négociation d’accords entre les plateformes et les sociétés de gestion collective des droits d’auteur ; la question des droits sur les oeuvres elles-mêmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Copyright : la dernière bataille de l’Internet gratuit
de Charles de Laubier
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3695 (31/08/2019), p.7
Le point sur la directive européenne sur les droits d’auteur, promulguée en 2019, et son application à l’Internet : la directive européenne sur les droits d’auteur et les droits voisins ou "directive copyright" ; les conséquences financières de son application ; la remise en question du modèle d’internet qui fonctionne sur des contenus gratuits ; la question de la juste rémunération des auteurs et du secteur de la création ; exemples de rémunérations des musiciens sur les plateformes de streaming musical ; la négociation d’accords entre les plateformes et les sociétés de gestion collective des droits d’auteur ; la question des droits sur les oeuvres elles-mêmes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022259 Disponible Influenceurs sous surveillance / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3871 (14/01/2023)
[article]
Titre : Influenceurs sous surveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3871 (14/01/2023)Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) marketing numérique Résumé : Le point sur le marketing d'influence : la concurrence envers la publicité traditionnelle dans les médias ; l'intérêt des marques pour le marketing d'influence ; les phénomènes de pratiques commerciales trompeuses et d'escroquerie ; la définition du "dropshipping" ; la guerre médiatique entre le rappeur Booba et l'agente Magali Berdah ; les projets de lois en cours pour encadrer et réguler le milieu des influenceurs ; des exemples de condamnations contre des influenceurs ; les chiffres du secteur ; le public des influenceurs ; les mesures du Digital Service Act (DSA), le règlement européen sur les services numériques ; l'arsenal législatif concernant les médias numériques ; la surveillance de la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGC-CRF) ; l'action de l'Autorité de la régulation professionnelle de la publicité (ARPP) dans une démarche de certification des influenceurs ; les stratégies commerciales d'influenceurs ; les démarches de régulation du milieu à l'échelle européenne ; la constitution de fédérations professionnelles ; la volonté de sécuriser et étendre le modèle économique du marketing d'influence ; l'engouement des marques pour ce type de publicité ; la rémunération des influenceurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Influenceurs sous surveillance
de Charles de Laubier
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3871 (14/01/2023), p.11
Le point sur le marketing d'influence : la concurrence envers la publicité traditionnelle dans les médias ; l'intérêt des marques pour le marketing d'influence ; les phénomènes de pratiques commerciales trompeuses et d'escroquerie ; la définition du "dropshipping" ; la guerre médiatique entre le rappeur Booba et l'agente Magali Berdah ; les projets de lois en cours pour encadrer et réguler le milieu des influenceurs ; des exemples de condamnations contre des influenceurs ; les chiffres du secteur ; le public des influenceurs ; les mesures du Digital Service Act (DSA), le règlement européen sur les services numériques ; l'arsenal législatif concernant les médias numériques ; la surveillance de la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGC-CRF) ; l'action de l'Autorité de la régulation professionnelle de la publicité (ARPP) dans une démarche de certification des influenceurs ; les stratégies commerciales d'influenceurs ; les démarches de régulation du milieu à l'échelle européenne ; la constitution de fédérations professionnelles ; la volonté de sécuriser et étendre le modèle économique du marketing d'influence ; l'engouement des marques pour ce type de publicité ; la rémunération des influenceurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 025330 Disponible Netflix ébranle l'audiovisuel mondial / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2021) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3813 (04/12/2021)
[article]
Titre : Netflix ébranle l'audiovisuel mondial Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3813 (04/12/2021)Descripteurs : chaîne de télévision / concurrence / création audiovisuelle Mots-clés : VOD (video on demand) Résumé : Point sur les bouleversements engendrés par les plateformes vidéo comme Netflix dans les secteurs de la création audiovisuelle et cinématographique mondiale : les budgets investis par les plateformes dans la création de productions originales ; le développement des services de vidéo à la demande par abonnement, en concurrence avec les chaînes de télévision "classiques" ; l'enjeu de la MipTV à Cannes et les relations avec les producteurs et distributeurs ; le contrat signé entre Netflix et l'acteur français Omar Sy ; le décret SMAD (pour "services de médias audiovisuels à la demande") ; le fonds de soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ; les stratégies commerciales développées par les chaînes de télévision ; les accords conclus entre les plateformes mondiales et les opérateurs télécoms. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Netflix ébranle l'audiovisuel mondial
de Charles de Laubier
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3813 (04/12/2021), p.6
Point sur les bouleversements engendrés par les plateformes vidéo comme Netflix dans les secteurs de la création audiovisuelle et cinématographique mondiale : les budgets investis par les plateformes dans la création de productions originales ; le développement des services de vidéo à la demande par abonnement, en concurrence avec les chaînes de télévision "classiques" ; l'enjeu de la MipTV à Cannes et les relations avec les producteurs et distributeurs ; le contrat signé entre Netflix et l'acteur français Omar Sy ; le décret SMAD (pour "services de médias audiovisuels à la demande") ; le fonds de soutien du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) ; les stratégies commerciales développées par les chaînes de télévision ; les accords conclus entre les plateformes mondiales et les opérateurs télécoms.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024676 Disponible Numérique, le piège climatique / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2022) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3819 (15/01/2022)
[article]
Titre : Numérique, le piège climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier, Auteur Editeur : Le Monde Editions, 2022 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde. Sélection hebdomadaire > 3819 (15/01/2022)Mots-clés : société numérique indicateur de développement durable Résumé : Le point sur l'empreinte environnementale de l'usage du numérique : l'écosystème numérique mondial émetteur de gaz à effet de serre ; l'entrée en vigueur de trois lois "anticarbone" ciblant les entreprises et services du numérique, en France au 1er janvier 2022 ; la pollution numérique causée par la fabrication de terminaux numériques ; l'objectif de neutralité carbone fixé par la France pour 2050 ; l'encouragement au "numérique responsable" ; la campagne de sensibilisation des internautes pour favoriser les comportements éco-responsables ; la future publication d'un rapport sur l'empreinte écologique des contenus audiovisuels ; l'impact environnemental des nouveaux usages du numérique, fibre, 5G, objets connectés, commerce en ligne, monnaie virtuelle, métavers ; les méthodes utilisées pour refroidir les data centers ; l'organisation du GreenTech Forum, fin 2021, par Numeum. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Numérique, le piège climatique
de Charles de Laubier
In Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3819 (15/01/2022), p.10
Le point sur l'empreinte environnementale de l'usage du numérique : l'écosystème numérique mondial émetteur de gaz à effet de serre ; l'entrée en vigueur de trois lois "anticarbone" ciblant les entreprises et services du numérique, en France au 1er janvier 2022 ; la pollution numérique causée par la fabrication de terminaux numériques ; l'objectif de neutralité carbone fixé par la France pour 2050 ; l'encouragement au "numérique responsable" ; la campagne de sensibilisation des internautes pour favoriser les comportements éco-responsables ; la future publication d'un rapport sur l'empreinte écologique des contenus audiovisuels ; l'impact environnemental des nouveaux usages du numérique, fibre, 5G, objets connectés, commerce en ligne, monnaie virtuelle, métavers ; les méthodes utilisées pour refroidir les data centers ; l'organisation du GreenTech Forum, fin 2021, par Numeum.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024812 Exclu du prêt