Détail de l'auteur
Auteur Adeline Pringault-Leguy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) / Valérie Gourd / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947) Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : personnage de théâtre Genet, Jean : 1910-1986 Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Les Bonnes" de Jean Genêt, mettant au 1er plan le personnage de valet. Objet d'étude : " Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Notions sur le valet de théâtre. Le valet comme héros de tragédie : le rôle du valet dans la tragédie depuis le 17e siècle ; les sources d'inspiration de J. Genêt, notamment le cas de bonnes s'affranchissant par le meurtre ; une tragédie moderne. Hiérarchie sociale et pouvoir, vertu carnavalesque du théâtre : étude de la scène de travestissement des bonnes imitant leur maîtresse, les effets de ce jeu de rôles sur le spectateur ; la scène d'affrontement et de révélation entre les deux soeurs, sublimant leurs rêves. Le valet, c'est nous : la fin de la pièce, pouvant être lue comme une victoire des bonnes. Exercice de dissertation : les fonctions du valet dans la pièce "Les Bonnes". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article]
Jean Genêt, "Les Bonnes" (1947)
de Valérie Gourd, Adeline Pringault-Leguy
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.22-29
Séquence pédagogique proposant d'étudier "Les Bonnes" de Jean Genêt, mettant au 1er plan le personnage de valet. Objet d'étude : " Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle". Notions sur le valet de théâtre. Le valet comme héros de tragédie : le rôle du valet dans la tragédie depuis le 17e siècle ; les sources d'inspiration de J. Genêt, notamment le cas de bonnes s'affranchissant par le meurtre ; une tragédie moderne. Hiérarchie sociale et pouvoir, vertu carnavalesque du théâtre : étude de la scène de travestissement des bonnes imitant leur maîtresse, les effets de ce jeu de rôles sur le spectateur ; la scène d'affrontement et de révélation entre les deux soeurs, sublimant leurs rêves. Le valet, c'est nous : la fin de la pièce, pouvant être lue comme une victoire des bonnes. Exercice de dissertation : les fonctions du valet dans la pièce "Les Bonnes".Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022595 Disponible Romain Gary, Education européenne, 3e / Rachel Druet in Nouvelle revue pédagogique collège, 666-2 (janvier 2020)
[article]
Titre : Romain Gary, Education européenne, 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Année : 2020 Article : 32 p.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 666-2 (janvier 2020)Résumé : Proposition d'étude du premier roman de Romain Gary "Éducation européenne" en trois étapes :1. appréhender le cadre spatio-temporel ( Seconde Guerre Mondiale) et la structure du roman,2. aborder le thème de la résistance dans l’œuvre (place de l'individu dans la société, la figure de l'écrivain à travers le personnage du chef des partisans Adam Dobranski,évocation d'une histoire d'amour dans ce contexte historique, évolution du patriotisme polonais à l'éducation européenne.3; Les arts dans le roman ( le rôle de la musique dans le roman,la référence aux contes européens, la poésie dans le roman, le dialogue théâtral, le scénario cinématographique ou de bande dessinée par le jeu de la réécriture). Des fiches de travail corrigées pour les élèves accompagnent ces différentes étapes. Nature du document : documentaire [article]
Romain Gary, Education européenne, 3e
de Rachel Druet, Adeline Pringault-Leguy
In Nouvelle revue pédagogique collège, 666-2 (janvier 2020), 32 p.
Proposition d'étude du premier roman de Romain Gary "Éducation européenne" en trois étapes :1. appréhender le cadre spatio-temporel ( Seconde Guerre Mondiale) et la structure du roman,2. aborder le thème de la résistance dans l’œuvre (place de l'individu dans la société, la figure de l'écrivain à travers le personnage du chef des partisans Adam Dobranski,évocation d'une histoire d'amour dans ce contexte historique, évolution du patriotisme polonais à l'éducation européenne.3; Les arts dans le roman ( le rôle de la musique dans le roman,la référence aux contes européens, la poésie dans le roman, le dialogue théâtral, le scénario cinématographique ou de bande dessinée par le jeu de la réécriture). Des fiches de travail corrigées pour les élèves accompagnent ces différentes étapes.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022722 Exclu du prêt