Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Lecherbonnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



Les algorithmes, nouveaux conseillers d'orientation / Sylvie Lecherbonnier / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir (1949), 867 (05/2019)
[article]
Titre : Les algorithmes, nouveaux conseillers d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2019 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 867 (05/2019)Descripteurs : algorithme / orientation universitaire Résumé : Le point sur le rôle des algorithmes dans l'orientation après le baccalauréat : rappel sur APB (Admission post-bac) lancé en 2002 et remplacé par Parcoursup en 2018 ; les critiques sur ces systèmes ; le développement d'outils d'intelligence artificielle pour les choix d'orientation et les offres proposées par différentes start-up ; les limites. Encadré : un dispositif pour passer des examens surveillés à distance. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Les algorithmes, nouveaux conseillers d'orientation
de Sylvie Lecherbonnier
In Sciences et avenir (1949), 867 (05/2019), p.88-90
Le point sur le rôle des algorithmes dans l'orientation après le baccalauréat : rappel sur APB (Admission post-bac) lancé en 2002 et remplacé par Parcoursup en 2018 ; les critiques sur ces systèmes ; le développement d'outils d'intelligence artificielle pour les choix d'orientation et les offres proposées par différentes start-up ; les limites. Encadré : un dispositif pour passer des examens surveillés à distance.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021876 Disponible C'est quoi le débat sur... les quotas de filles dans les écoles d'ingénieurs ? / Sylvie Lecherbonnier in Phosphore, 505 (01 mars 2021)
[article]
Titre : C'est quoi le débat sur... les quotas de filles dans les écoles d'ingénieurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Année : 2021 Article : p. 46
in Phosphore > 505 (01 mars 2021)Descripteurs : enseignement supérieur / ingénieur Résumé : Faut-il des quotas pour augmenter le nombre d'étudiantes ingénieures ? Arguments pour et contre. Nature du document : documentaire [article]
![]()
C'est quoi le débat sur... les quotas de filles dans les écoles d'ingénieurs ?
de Sylvie Lecherbonnier
In Phosphore, 505 (01 mars 2021), p. 46
Faut-il des quotas pour augmenter le nombre d'étudiantes ingénieures ? Arguments pour et contre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023884 Disponible
[article]
Titre : Dans les coulisses de Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Année : 2020 Article : p. 24-29
in Phosphore > 481 (01 février 2020)Descripteurs : enseignement supérieur / orientation scolaire / sélection : enseignement Résumé : Que se passe-t-il entre le moment où vous confirmez vos vœux et les réponses des formations sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur ? Enquête auprès de trois commissions d'examen des vœux. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Dans les coulisses de Parcoursup
de Sylvie Lecherbonnier
In Phosphore, 481 (01 février 2020), p. 24-29
Que se passe-t-il entre le moment où vous confirmez vos vœux et les réponses des formations sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur ? Enquête auprès de trois commissions d'examen des vœux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022773 Disponible Devenir ingénieur(e) à double compétence : la révolution de l'IA / Sylvie Lecherbonnier / Sciences et avenir (2019) in Sciences et avenir (1949), 865 (03/2019)
[article]
Titre : Devenir ingénieur(e) à double compétence : la révolution de l'IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2019 Article : p.91-99 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 865 (03/2019)Descripteurs : débouché professionnel / formation / ingénieur / intelligence artificielle / secteur d'activité économique Résumé : Dossier consacré aux formations et aux débouchés pour les ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle (IA) dans différents secteurs d'activité : l'informatique ; la cybersécurité ; la santé ; les transports ; l'environnement. Pour chaque domaine, la situation ; les attentes ; les écoles et les universités ; les diplômes et le coût. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Devenir ingénieur(e) à double compétence : la révolution de l'IA
de Sylvie Lecherbonnier
In Sciences et avenir (1949), 865 (03/2019), p.91-99
Dossier consacré aux formations et aux débouchés pour les ingénieurs spécialisés en intelligence artificielle (IA) dans différents secteurs d'activité : l'informatique ; la cybersécurité ; la santé ; les transports ; l'environnement. Pour chaque domaine, la situation ; les attentes ; les écoles et les universités ; les diplômes et le coût.Devenir ingénieur(e) à l'heure du Covid-19 / Sylvie Lecherbonnier / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir (1949), 888 (02/2021)
[article]
Titre : Devenir ingénieur(e) à l'heure du Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.50-58 Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir (1949) > 888 (02/2021)Descripteurs : formation / ingénieur Résumé : Dossier sur les formations proposées dans différentes écoles d'ingénieurs françaises prenant en compte les enjeux climatiques, numériques et sanitaires. Le recrutement et les attentes dans le domaine de la transition écologique, du numérique et de la santé ; une sélection d'écoles et d'universités pour chacun de ces secteurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Devenir ingénieur(e) à l'heure du Covid-19
de Sylvie Lecherbonnier
In Sciences et avenir (1949), 888 (02/2021), p.50-58
Dossier sur les formations proposées dans différentes écoles d'ingénieurs françaises prenant en compte les enjeux climatiques, numériques et sanitaires. Le recrutement et les attentes dans le domaine de la transition écologique, du numérique et de la santé ; une sélection d'écoles et d'universités pour chacun de ces secteurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023823 Disponible Devenir ingénieur(e) pour changer le monde / Sylvie Lecherbonnier / Sciences et avenir (2020) in Sciences et avenir (1949), 876 (02/2020)
PermalinkPermalinkL'IA et l'humanité : interview / Cynthia Fleury / Sciences et avenir (2019) in Sciences & avenir. Hors série, 199 (10/2019)
PermalinkL'IA et nous : politique / Sylvie Lecherbonnier / Sciences et avenir (2019) in Sciences & avenir. Hors série, 199 (10/2019)
PermalinkLe porno à portée d'écran des enfants / Mattea Battaglia / Le Monde Editions (2023) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3893 (17/06/2023)
PermalinkStudy abroad : "the best experience I had" / Sylvie Lecherbonnier / Bayard Presse (2020) in I love english world, 323 (01/2020)
Permalink