Détail de l'auteur
Auteur Peggy Colcanap |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche
[article]
Titre : Enseigner l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2021 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 567 (février 2021)Résumé : Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe. Note de contenu : Avant-propos par Peggy Colcanap et Jean-Michel Zakhartchouk
Une habileté qui se travaille
Le chercheur propose, les enseignants mettent en musique. Jean-Philippe Lachaux
Ça se construit dans l’action, en classe. Maël Le Paven, Fabrice Louis, Pascale Batézat-Batellier, Jacques Kerneis, Virginie Messina et Grace Morales Ibarra
Mettre les élèves en position de chercheurs. Mireille Morellato
Inné ou acquis ? Alain Caron
Au-delà des astuces, les apports de la recherche. Séverine Merlin-Conchin
Des élèves à réconcilier avec l’attention. Pascal Duc
Du bon usage des écrans. Serge Tisseron
Attention, concentration, quelles différences ? Victoria Heyman
Portrait d’une « militante de l’attention ». Monique Royer
Enseigner l’attention, ou éduquer l’intelligence. Christine Bailleux
Comment travailler l’attention : des outils
Résister au chant des neurones. Sylvie Jacques, Rémi Samier
Atole, fécond protocole ! Sylvie Coustier-Gemähling
Lutter contre le décrochage en travaillant l’attention ? Anne-Catherine Mourgue
Avec des élèves à besoins particuliers. Isabelle Ménard
Comment ne pas être « à l’ouest » ? Jules Fereol
Petits aménagements. Clothilde Jouzeau Kraeutler
Arts plastiques : l’attention au détail. Marie Rousseau
Coup de projecteur sur… Jean-Michel Zakhartchouk
Comment travailler l’attention : séquences
En maths, des moments clés. Cyril Lascassies
De l’utilité des rituels en EPS. Nicolas Chervet
Des enfants dysattentionnels. Nicole Bouin
La part du rêve. Jean-Charles Léon
Maths : à quoi faudrait-il être inattentif ? Sylvie Grau
L’attention conjointe. Françoise Guillaume
Oui, dès la maternelle ! MichaËlle Brunner
Boite à outils et astuces. Anne Valentin
Se former avec Atole. Bénédicte Dubois
Un modèle pour le supérieur ? Charlotte Pourcelot
à lire sur notre site
Avec le Rased. Judith Horvath
Pleine conscience. Sarah Maccnabb Snyder
Au cœur d’un projet photo. Monique Rieutord
Bibliographie et sitographie sélective et commentée Bénédicte Dubois et Jean-Michel ZakhartchoukNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention [article]
Enseigner l'attention
de Peggy Colcanap, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 567 (février 2021), p. 10-56
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-567-Enseigner-l-attention
Aujourd’hui se multiplient les pratiques visant à développer l’attention des élèves, de la méditation de pleine conscience à des dispositifs s’appuyant ou non sur des recherches cognitives. Nous revenons dans ce dossier sur la notion même d’attention et tout ce qu’elle implique comme activités et postures en classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI àé"_èé Disponible
[article]
Titre : Pédagogie de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Hélène Eveleigh, Auteur Année : 2019 Article : p. 10-57 Note générale : Dossier : L’oral a le vent en poupe ! Quels outils utiliser pour aider les élèves à apprendre par ce biais ? Comment provoquer la prise de parole en classe ? Quid du bavardage ? Au-delà de ces pratiques, notre dossier aborde la question de l’évaluation de l’oral, de son rapport à l’écrit et des inégalités qu’il peut mettre en exergue.
in Cahiers pédagogiques > 553 (mai 2019)Note de contenu : L’oral pour apprendre
Qu’est-ce que l’oral ? Paul Cappeau
InterClass’, un projet radio Elena Pavel
Les vertus des discussions informelles Camille Roelens
Premiers pas en communication Rachel Harent
Une ruse pour apprendre Erwan Tanguy
Fabriquer de fausses fake news Karine Lempreur
Baladodiffusion en sciences Pascal Dournon
Délier les langues Isabelle Valentin
Le silence de l’enseignant Philippe Rambaud
Exprime-toi, je t’écoute Frédéric Perrier
Le temps de parler, le temps de penser Florence Castincaud
Entrelacer l’oral et l’écrit
L’oral pour penser, l’oral à penser Sylvie Grau
Partager les contes Isabelle Pozzi
Coconstruire le sens Anne-Laure Biales
Le Horla à l’oral Pascal Adjou
Oral et inégalités Éric Marmet
L’oral pour mieux écrire ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
Une progression spiralaire Virginie Boutec
Apprendre l’oral
Un défi pour l’enseignant Sophie Junien-Lavillauroy
Quand il faut noter l’oral Guillaume Chevallier
« Pas d’accord, explique-toi » Isabelle Andriot
Prendre la parole Henri Gautier, Nathalie Noël
Un rapport au monde Charlotte Sannier-Bérusseau
Utiliser des capsules vidéos en primaire Valérie Damecour-Finel
« Moi je » : endiguer l’oral de domination Jean-Pierre Fournier
Évaluer l’oral Carole Amsellem, Karine Risselin
Relecture
Quelque chose du rocher de Sisyphe Marceline Laparra
Les articles en ligne :
Apprendre à l’aide de nouveaux outils ? Denis Sestier
Du lexique à la science et de la science au lexique Clotilde Marin Micewicz
L’antique, c’est pop ! Élise Carpier, Thomas Cassigneul, Céline Le Floch
L’atelier slam, un lieu de collaboration, d’écoute et de respect de l’autre Catherine Gendron
Bibliographie et sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oral [article]
Pédagogie de l'oral
de Peggy Colcanap, Hélène Eveleigh
In Cahiers pédagogiques, 553 (mai 2019), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-553-Pedagogie-de-l-oralRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021538 Disponible Peut-on inclure sans exclure ? / Peggy Colcanap ; Dimitri Lentulus ; Cathy Marret in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Peut-on inclure sans exclure ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Année : 2024 Article : p. 17-60
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Résumé : Dossier de 26 articles répartis en trois thèmes "Quel bilan de l'école inclusive ?", "Faire du commun avec des singularités", "Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" + un glossaire Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article]
Peut-on inclure sans exclure ?
de Peggy Colcanap, Dimitri Lentulus, Cathy Marret
In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 17-60
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
Dossier de 26 articles répartis en trois thèmes "Quel bilan de l'école inclusive ?", "Faire du commun avec des singularités", "Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages" + un glossaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026826 Disponible Pour une école vraiment pour tous / Peggy Colcanap ; Dimitri Lentulus ; Cathy Marret in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Pour une école vraiment pour tous Titre original : Avant-propos Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Dimitri Lentulus, Auteur ; Cathy Marret, Auteur Année : 2024 Article : p. 17
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Résumé : De la loi pour l'égalité des droits et des chances du 11 février 2005 à la Loi de Refondation de l'école en 2013, la notion d'école inclusive s'impose peu à peu en termes d'adaptation des apprentissages et de la vie au sein des établissements scolaires pour les élèves à besoins spécifiques. Dans une première partie, les auteurs de ce dossier recueillent les témoignages d'acteurs afin de faire un bilan de cette lente évolution de notre système éducatif. Ils montrent ensuite comment des professionnels font du commun avec des singularités, pour enfin aborder la question de la démocratisation du système éducatif par la reconnaissance de la diversité des profils intégrant chacun des élèves dans un parcours personnalisé. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/ [article]
Pour une école vraiment pour tous
de Peggy Colcanap, Dimitri Lentulus, Cathy Marret
In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 17
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-592-peut-on-inclure-sans-exclure/
De la loi pour l'égalité des droits et des chances du 11 février 2005 à la Loi de Refondation de l'école en 2013, la notion d'école inclusive s'impose peu à peu en termes d'adaptation des apprentissages et de la vie au sein des établissements scolaires pour les élèves à besoins spécifiques. Dans une première partie, les auteurs de ce dossier recueillent les témoignages d'acteurs afin de faire un bilan de cette lente évolution de notre système éducatif. Ils montrent ensuite comment des professionnels font du commun avec des singularités, pour enfin aborder la question de la démocratisation du système éducatif par la reconnaissance de la diversité des profils intégrant chacun des élèves dans un parcours personnalisé.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026826 Disponible
[article]
Titre : Urgence écologique : un défi pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2020 Article : p. 10-57
in Cahiers pédagogiques > 560 (mars 2020)Résumé : Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté… Note de contenu : L’écocitoyenneté et ses enjeux
« Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur » Kaïs, Mathieu, Mélissa, Laureen et Matysse
Une cause de riches ? Ronan et Élodie Chérel
Les programmes sont-ils à la hauteur ? Jean-Michel Zakhartchouk
L’agriculture à l’heure de l’agroécologie Monique Royer
Une écologie sparadrap ? Jean-Pierre Fournier
Les écodélégués Sofie Aublin, Orane Bischoff, Sandra Zemouli
L’école de Jules Ferry était-elle écolo ? Pierre Dasi
La dernière en date des dimensions de la citoyenneté ? Françoise Lorcerie
Ce que l’écologie fait à la pédagogie
Science sans conscience Virginie Shipley
La guerre de l’eau Hélène Ryckewaert
Énergie scolaire Guillaume Chevallier
Le collège, le Parc et le potager Doris Kilian
Canettes, cigarettes et trottinette Patricia Gérot
La pêche à l’écrevisse Emmanuel Richardot
L’alimentation écoresponsable en lycée pro Aurélia Giaconia, Valérie Guipert
Écrire pour sauver la planète Claire Tastet
Quelques chiffres Cécile Redondo
Agir sur le monde
Ma planète et moi Nicolas Demarthe, Virginie Vitse
« Agir sur » veut dire « agir avec » Nolwenn Guillou
Partager les richesses ? Chloé Dautry, Lionel Elzear
L’océan des possibles Laure Amussat
Du projet de classe au projet de loi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Les responsabilités du numérique Céline Ferré, Bela Loto Hiffler
Le Serment de Thalès Pierre Rostaing et Les terminales sciences de l’ingénieur
Le Réseau Scol’air Aurélie Zwang, Vincent Muracciole
Un campus durable Charlotte Pourcelot
S’émerveiller, un premier pas Stéphane Trifiletti
Promesses indiennes Vijayan Agneeswaran
La Terre en partage Josep L. González
Les marges de manœuvre David Wilgenbus, Lydie Lescarmontier
À lire sur notre site :
Comment la complexité s’invite en classe Julien Chamboredon
Cohabiter avec l’ours Stéphane Trifiletti, Valérie Pouletaud
L’impartialité engagée Anne-Françoise Gibert
Et la formation ? Rita Khanfour-Armalé, Guilhem Labinal, Carine Royer
Biliographie, sitographieNature du document : documentaire En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-eco [...] [article]
Urgence écologique : un défi pour l'école
de Peggy Colcanap, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques, 560 (mars 2020), p. 10-57
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-560-Urgence-ecologique-un-defi-pour-l-ecole
Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté…Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 023306 Exclu du prêt