Détail de l'auteur
Auteur Christophe Godin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
Les mystères biologiques de la formation des choux-fleurs / Christophe Godin / Sophia Publications (2022) in La Recherche (Paris. 1970), 570 (07/2022)
[article]
Titre : Les mystères biologiques de la formation des choux-fleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Godin ; François Parcy Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.72-77 Langues : Français (fre)
in La Recherche (Paris. 1970) > 570 (07/2022)Descripteurs : fractale Mots-clés : chou (légume) croissance (biologie) Résumé : Résultat des recherches sur les mécanismes à l'origine de la croissance des choux-fleurs leur donnant l'aspect de fractale. Etude génétique basée sur l'Arabidopsis thaliana permettant de comprendre l'inflorescence et la guerre de territoire existant entre fleur et tige dans le méristème. Intérêt particulier pour deux gênes floraux AP1 et CAL et l'activité de l'architecte floral produisant un empilement multiple au niveau de tiges et empêchant la croissance des feuilles. Différences génétiques entre les choux au niveau de l'infloresence. Encadré : Comment le chou fait-il des fractales ? Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Les mystères biologiques de la formation des choux-fleurs
de Christophe Godin, François Parcy
In La Recherche (Paris. 1970), 570 (07/2022), p.72-77
Résultat des recherches sur les mécanismes à l'origine de la croissance des choux-fleurs leur donnant l'aspect de fractale. Etude génétique basée sur l'Arabidopsis thaliana permettant de comprendre l'inflorescence et la guerre de territoire existant entre fleur et tige dans le méristème. Intérêt particulier pour deux gênes floraux AP1 et CAL et l'activité de l'architecte floral produisant un empilement multiple au niveau de tiges et empêchant la croissance des feuilles. Différences génétiques entre les choux au niveau de l'infloresence. Encadré : Comment le chou fait-il des fractales ?Quand les plantes font des maths / Teva Vernoux / Pour la Science (2018) in Pour la science, 490 (08/2018)
[article]
Titre : Quand les plantes font des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Teva Vernoux, Auteur ; Christophe Godin, Auteur ; Fabrice Besnard Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.26-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Pour la science > 490 (08/2018)Descripteurs : anatomie végétale / biologie végétale / plante Résumé : Le point sur les recherches concernant la compréhension des mécanismes biologiques produisant des motifs géométriques chez les plantes : la découverte du rôle essentiel des méristèmes ; les différents types de phyllotaxies ; bref historique des recherches en biologie végétale sur ce thème, liens entre les motifs phyllotaxiques et les mathématiques (suite de Fibonacci, angle d'or), élaboration d'un modèle physique expliquant les spirales phyllotaxiques ; les découvertes récentes concernant le rôle de l'auxine, une hormone végétale, dans l'organisation des feuilles ; l'observation de variations dans les motifs phyllotaxiques et la remise en cause d'un modèle déterministe d'organisation des feuilles. Encadré : le rôle de la phyllotaxie pour la plante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Quand les plantes font des maths
de Teva Vernoux, Christophe Godin, Fabrice Besnard
In Pour la science, 490 (08/2018), p.26-35
Le point sur les recherches concernant la compréhension des mécanismes biologiques produisant des motifs géométriques chez les plantes : la découverte du rôle essentiel des méristèmes ; les différents types de phyllotaxies ; bref historique des recherches en biologie végétale sur ce thème, liens entre les motifs phyllotaxiques et les mathématiques (suite de Fibonacci, angle d'or), élaboration d'un modèle physique expliquant les spirales phyllotaxiques ; les découvertes récentes concernant le rôle de l'auxine, une hormone végétale, dans l'organisation des feuilles ; l'observation de variations dans les motifs phyllotaxiques et la remise en cause d'un modèle déterministe d'organisation des feuilles. Encadré : le rôle de la phyllotaxie pour la plante.Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 018907 Exclu du prêt Quand les plantes font des maths / Teva Vernoux / Pour la Science (2018) in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : Quand les plantes font des maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Teva Vernoux, Auteur ; Christophe Godin, Auteur ; Fabrice Besnard Editeur : Pour la Science, 2018 Article : p.50-58 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre)
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018)Descripteurs : nombre d'or / plante Résumé : Fonctionnement du système complexe mis en oeuvre par les plantes pour produire des motifs géométriques où apparaît l'angle d'or, relié au nombre d'or : description de la dynamique spatio-temporelle de la distribution des signaux, notamment l'auxine, et de l'auto-organisation du méristème, situé au bout des tiges, où s'élabore la phyllotaxie. Organisation des différents motifs phyllotaxiques, se conformant à la suite de Lucas ou la suite de Fibonacci. Rôle des modèles mathématiques pour mettre en évidence l'absence de déterminisme dans l'angle de divergence et dans les phyllotaxies. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
Quand les plantes font des maths
de Teva Vernoux, Christophe Godin, Fabrice Besnard
In Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018), p.50-58
Fonctionnement du système complexe mis en oeuvre par les plantes pour produire des motifs géométriques où apparaît l'angle d'or, relié au nombre d'or : description de la dynamique spatio-temporelle de la distribution des signaux, notamment l'auxine, et de l'auto-organisation du méristème, situé au bout des tiges, où s'élabore la phyllotaxie. Organisation des différents motifs phyllotaxiques, se conformant à la suite de Lucas ou la suite de Fibonacci. Rôle des modèles mathématiques pour mettre en évidence l'absence de déterminisme dans l'angle de divergence et dans les phyllotaxies.