Détail de l'auteur
Auteur Edgar Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Comment changer l'école ?
de Jean-Michel Blanquer, Edgar Morin, Héloïse Lhérété
In Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018), p.20-27
Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 020464 Disponible
Titre : La Complexité humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur Editeur : Flammarion, 1994 Description : 368 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-081189-9 Note générale : textes rassemblés avec Edgar Morin et présentés par Heinz Weinmann
Descripteurs : France / philosophie Résumé : Complexus : ce qui est tissé ensemble. L'unité de la racherche d'Edgar Morin est dans le souci d'une connaissance ni mutilée ni cloisonnée, qui puisse respecter l'individuel et le singulier tout en l'insérant dans son contexte et son ensemble.
Nature du document : essai Genre : essai Niveau : Lycée
![]()
La Complexité humaine
de Edgar Morin
Flammarion, 1994, 368 p.
Complexus : ce qui est tissé ensemble. L'unité de la racherche d'Edgar Morin est dans le souci d'une connaissance ni mutilée ni cloisonnée, qui puisse respecter l'individuel et le singulier tout en l'insérant dans son contexte et son ensemble.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 194 MOR essai Espace Lycée 008089 Disponible Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal" / Edgar Morin / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 151 (07/2021)
[article]
Titre : Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.8-15 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 151 (07/2021)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le penseur Edgar Morin : réflexion sur ses 100 ans en juillet 2021, sur le processus biologique de la vie et sur le transhumanisme. Sa vision de l'avenir. Evocation de sa vie, aux identités multiples : son parcours de résistant, son engagement dans les grands évènements du 20e siècle, ses expériences communautaires. Sa pensée philosophique de la complexité, empruntant à Heinz von Foerster, Héraclite, Pascal, Marx, Heidegger mais aussi à Proust et Dostoïevski. Sa perception de la situation sociale et politique française en 2021. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Edgar Morin : "100 ans, ce n'est pas un chiffre normal"
de Edgar Morin, Martin Legros
In Philosophie magazine, 151 (07/2021), p.8-15
Entretien avec le penseur Edgar Morin : réflexion sur ses 100 ans en juillet 2021, sur le processus biologique de la vie et sur le transhumanisme. Sa vision de l'avenir. Evocation de sa vie, aux identités multiples : son parcours de résistant, son engagement dans les grands évènements du 20e siècle, ses expériences communautaires. Sa pensée philosophique de la complexité, empruntant à Heinz von Foerster, Héraclite, Pascal, Marx, Heidegger mais aussi à Proust et Dostoïevski. Sa perception de la situation sociale et politique française en 2021.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 024312 Disponible Edgar Morin : "J'ai eu une carrière de poète raté !" / Edgar Morin / Groupe Express-Expansion (2017) in Lire, 460 (11/2017)
[article]
Titre : Edgar Morin : "J'ai eu une carrière de poète raté !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Gladys Marivat, Intervieweur ; Baptiste Liger, Intervieweur Editeur : Groupe Express-Expansion, 2017 Article : p.44-49 Note générale : Bibliographie, biographie. Langues : Français (fre)
in Lire > 460 (11/2017)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec l'intellectuel français Edgar Morin : la place des livres dans son enfance et son adolescence ; son parcours de cinéphile ; son intérêt pour les penseurs ; la formation de la "pensée complexe" ; son engagement dans la guerre d'Espagne et dans la Résistance ; son exploration de tous les champs de connaissances possibles ; le contexte de l'écriture de son roman "L'Ile de Luna" ; la force du roman par rapport à l'essai ; son recueil de poèmes "La Rhapsodie du satyre du métro" ; sa fascination pour la connaissance de l'humain ; sa carrière de journaliste ; la question de Dieu ; le néo-marranisme ; le bouddhisme ; la signification de "l'urgence" ; la sociologie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Edgar Morin : "J'ai eu une carrière de poète raté !"
de Edgar Morin, Gladys Marivat, Baptiste Liger
In Lire, 460 (11/2017), p.44-49
Entretien avec l'intellectuel français Edgar Morin : la place des livres dans son enfance et son adolescence ; son parcours de cinéphile ; son intérêt pour les penseurs ; la formation de la "pensée complexe" ; son engagement dans la guerre d'Espagne et dans la Résistance ; son exploration de tous les champs de connaissances possibles ; le contexte de l'écriture de son roman "L'Ile de Luna" ; la force du roman par rapport à l'essai ; son recueil de poèmes "La Rhapsodie du satyre du métro" ; sa fascination pour la connaissance de l'humain ; sa carrière de journaliste ; la question de Dieu ; le néo-marranisme ; le bouddhisme ; la signification de "l'urgence" ; la sociologie.Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
[article]
Titre : Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe français Edgar Morin, à l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" : son projet avec ce livre ; sa relation avec la mort ; ce que l'imaginaire représente pour lui ; ses engagements politiques ; les rencontres qui l'ont marqué ; ses influences intellectuelles ; sa conception de la subjectivité du chercheur ; sa manière de considérer l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article]
![]()
Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées...
de Edgar Morin, Jean-François Dortier
In Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019), p.24-27
Entretien avec le sociologue et philosophe français Edgar Morin, à l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" : son projet avec ce livre ; sa relation avec la mort ; ce que l'imaginaire représente pour lui ; ses engagements politiques ; les rencontres qui l'ont marqué ; ses influences intellectuelles ; sa conception de la subjectivité du chercheur ; sa manière de considérer l'avenir.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 022472 Disponible Edgar Morin : "Nous devons apprendre à naviguer dans un océan d'incertitudes" / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 342 (12/2021)
Permalink"Je pense que les artistes de tout temps, y compris d'aujourd'hui, créent dans un état post-chamanique" / Edgar Morin / Beaux-arts magazine (2020) in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 438 (12/2020)
Permalink"On n'arrive pas encore à regarder la mort en face" / Régis Debray / Le Monde Editions (2018) in Le Monde. Sélection hebdomadaire, 3644 (08/09/2018)
PermalinkPermalinkPenser global / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
PermalinkPermalinkPermalink