|
Dépouillements


Séquences méthodologiques / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005)
[article]
Titre : Séquences méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Année : 2005 Article : p. 47-54
in NRP. Lettres lycée > 13 (janvier 2005)Descripteurs : argumentation Résumé : Séquence pédagogique ayant pour objectif l'utilisation du registre polémique dans le but de dénoncer ; le corpus a pour thématique l'injustice ou la misère et convoque Beaumarchais, Victor Hugo et Emile Zola. Un encadré propose une fiche méthodologique permettant aux élèves de présenter une oeuvre dans son contexte littéraire et historique.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Séquences méthodologiques
de Jacqueline Turgis-Le Boursicaud
In NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005), p. 47-54
Séquence pédagogique ayant pour objectif l'utilisation du registre polémique dans le but de dénoncer ; le corpus a pour thématique l'injustice ou la misère et convoque Beaumarchais, Victor Hugo et Emile Zola. Un encadré propose une fiche méthodologique permettant aux élèves de présenter une oeuvre dans son contexte littéraire et historique.
Triomphe de moules II, Marcel Broodthaers / Philippe Sabourdin in NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005)
[article]
Titre : Triomphe de moules II, Marcel Broodthaers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Année : 2005 Article : p. 61-62
in NRP. Lettres lycée > 13 (janvier 2005)Descripteurs : Belgique / oeuvre artistique / sculpteur Résumé : Présentation de l'oeuvre provocatrice et polémique de l'artiste belge Marcel Broodthaers. Pistes d'exploitation pédagogique pour l'étude de la reproduction de la "sculpture" de 1965 intitulée "Triomphe de moules II" en référence à la belgitude.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Triomphe de moules II, Marcel Broodthaers
de Philippe Sabourdin
In NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005), p. 61-62
Présentation de l'oeuvre provocatrice et polémique de l'artiste belge Marcel Broodthaers. Pistes d'exploitation pédagogique pour l'étude de la reproduction de la "sculpture" de 1965 intitulée "Triomphe de moules II" en référence à la belgitude.
Le pouvoir des mots : de l'art de persuader / Jacques Prasse in NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005)
[article]
Titre : Le pouvoir des mots : de l'art de persuader Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Prasse, Auteur Année : 2005 Article : p. 34-46
in NRP. Lettres lycée > 13 (janvier 2005)Descripteurs : argumentation Résumé : Séquence prenant appui sur un corpus de textes de Voltaire, Diderot, Maupassant et Albert Cohen afin d'étudier les stratégies argumentatives et leurs effets sur le destinataire.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le pouvoir des mots : de l'art de persuader
de Jacques Prasse
In NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005), p. 34-46
Séquence prenant appui sur un corpus de textes de Voltaire, Diderot, Maupassant et Albert Cohen afin d'étudier les stratégies argumentatives et leurs effets sur le destinataire.
[article]
Titre : Le registre polémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Piégay-Gros, Auteur ; Daphné Deron, Auteur ; Jacques Prasse, Auteur Année : 2005 Article : p. 9-46
in NRP. Lettres lycée > 13 (janvier 2005)Descripteurs : argumentation Résumé : Définition, enjeux et différents genres du registre polémique en littérature depuis le 18e siècle. Les degrés d'intensité présents dans le discours polémique, convoquant l'art de persuader, le pathétique, l'ironie, la dérision. Séquences pédagogiques axées sur la découverte du réalisme et du naturalisme en classe de 2nde et sur les stratégies argumentatives en 1ère.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le registre polémique
de Nathalie Piégay-Gros, Daphné Deron, Jacques Prasse
In NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005), p. 9-46
Définition, enjeux et différents genres du registre polémique en littérature depuis le 18e siècle. Les degrés d'intensité présents dans le discours polémique, convoquant l'art de persuader, le pathétique, l'ironie, la dérision. Séquences pédagogiques axées sur la découverte du réalisme et du naturalisme en classe de 2nde et sur les stratégies argumentatives en 1ère.
[article]
Titre : L'article de presse à visée polémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année : 2005 Article : p. 65-68
in NRP. Lettres lycée > 13 (janvier 2005)Descripteurs : argumentation Résumé : Séquence pédagogique axée sur la présentation des différentes facettes de l'écrit polémique dans la presse. Typologie des articles engagés et définition des principaux termes de la presse. Un questionnaire s'appuie sur des extraits d'articles polémiques à visée politique puis sur des extraits de critiques cinématographiques.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'article de presse à visée polémique
de Corinne Lafitte
In NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005), p. 65-68
Séquence pédagogique axée sur la présentation des différentes facettes de l'écrit polémique dans la presse. Typologie des articles engagés et définition des principaux termes de la presse. Un questionnaire s'appuie sur des extraits d'articles polémiques à visée politique puis sur des extraits de critiques cinématographiques.
De Kafka à Welles : d'un Procès à l'autre / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005)
[article]
Titre : De Kafka à Welles : d'un Procès à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2005 Article : p. 55-58
in NRP. Lettres lycée > 13 (janvier 2005)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Mots-clés : Kafka, Franz : 1883-1924 Résumé : Séquence pédagogique destinée aux élèves de Terminale L, qui compare le roman de Kafka et son adaptation cinématographique par Orson Welles en 1962. Filmographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
De Kafka à Welles : d'un Procès à l'autre
de Marie-Pierre Lafargue
In NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005), p. 55-58
Séquence pédagogique destinée aux élèves de Terminale L, qui compare le roman de Kafka et son adaptation cinématographique par Orson Welles en 1962. Filmographie, webographie.
L'éruption du Vésuve (79 ap. J.-C.) / Stavroula Kefallonitis in NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005)
[article]
Titre : L'éruption du Vésuve (79 ap. J.-C.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur Année : 2005 Article : p. 63-64
in NRP. Lettres lycée > 13 (janvier 2005)Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Pompéi : Italie Résumé : Séquence pédagogique sur la destruction de Pompéi au 1er siècle après J.-C. : une séance s'appuie sur des exposés d'élèves et des lectures de passages traduits de Pline le Jeune, l'autre sur une version extraite de la lettre 16 du livre VI et ses prolongements documentaires. Bibliographie, filmographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
L'éruption du Vésuve (79 ap. J.-C.)
de Stavroula Kefallonitis, Stéphane Muzelle
In NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005), p. 63-64
Séquence pédagogique sur la destruction de Pompéi au 1er siècle après J.-C. : une séance s'appuie sur des exposés d'élèves et des lectures de passages traduits de Pline le Jeune, l'autre sur une version extraite de la lettre 16 du livre VI et ses prolongements documentaires. Bibliographie, filmographie, webographie.
Réalisme et naturalisme : des esthétiques controversées / Daphné Deron in NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005)
[article]
Titre : Réalisme et naturalisme : des esthétiques controversées Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Deron, Auteur Année : 2005 Article : p. 20-33
in NRP. Lettres lycée > 13 (janvier 2005)Descripteurs : France / oeuvre littéraire / réalisme Résumé : Séquence axée sur la découverte du réalisme et du naturalisme à partir d'un corpus comprenant des extraits de Flaubert, d'Edmond et Jules de Goncourt et de Zola. Les perspectives d'étude envisagent la capacité à reconnaître et à utiliser les procédés propres au registre polémique, l'initiation à la lecture de l'image ("Les Glaneuses" de Millet) et la recherche documentaire en vue d'établir un dossier.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Réalisme et naturalisme : des esthétiques controversées
de Daphné Deron
In NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005), p. 20-33
Séquence axée sur la découverte du réalisme et du naturalisme à partir d'un corpus comprenant des extraits de Flaubert, d'Edmond et Jules de Goncourt et de Zola. Les perspectives d'étude envisagent la capacité à reconnaître et à utiliser les procédés propres au registre polémique, l'initiation à la lecture de l'image ("Les Glaneuses" de Millet) et la recherche documentaire en vue d'établir un dossier.
Les sentiers de la gloire, Stanley Kubrick / Marguerite Chabrol in NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005)
[article]
Titre : Les sentiers de la gloire, Stanley Kubrick Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2005 Article : p. 59-60
in NRP. Lettres lycée > 13 (janvier 2005)Descripteurs : oeuvre cinématographique Mots-clés : Kubrick, Stanley : 1928-1999 Résumé : Analyse du film, réalisé en 1957, de Stanley Kubrick où est relatée, à travers une fiction, la conduite d'une offensive suicidaire par l'état-major français pendant la guerre des tranchées en 1916. Mise en évidence de la construction d'un discours sur les principes de la guerre et de l'autorité dans le film et étude détaillée d'un extrait (la scène du procès). Bibliographie, webographie.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Les sentiers de la gloire, Stanley Kubrick
de Marguerite Chabrol
In NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005), p. 59-60
Analyse du film, réalisé en 1957, de Stanley Kubrick où est relatée, à travers une fiction, la conduite d'une offensive suicidaire par l'état-major français pendant la guerre des tranchées en 1916. Mise en évidence de la construction d'un discours sur les principes de la guerre et de l'autorité dans le film et étude détaillée d'un extrait (la scène du procès). Bibliographie, webographie.
Le goncourt des lycéens, une autre façon d'aborder la littérature / Edmonde Charles-Roux in NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005)
[article]
Titre : Le goncourt des lycéens, une autre façon d'aborder la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmonde Charles-Roux, Auteur ; Corinne Abensour, Auteur ; Pierre Laporte, Auteur Année : 2005 Article : p. 6-8
in NRP. Lettres lycée > 13 (janvier 2005)Descripteurs : France / prix littéraire Résumé : Descriptif du projet et de ses objectifs ; entretien avec l'académicienne Edmonde Charles-Roux et avec Pierre Laporte, professeur de français ayant participé au Goncourt des lycéens avec une classe de seconde.
Nature du document : documentaire [article]
![]()
Le goncourt des lycéens, une autre façon d'aborder la littérature
de Edmonde Charles-Roux, Corinne Abensour, Pierre Laporte
In NRP. Lettres lycée, 13 (janvier 2005), p. 6-8
Descriptif du projet et de ses objectifs ; entretien avec l'académicienne Edmonde Charles-Roux et avec Pierre Laporte, professeur de français ayant participé au Goncourt des lycéens avec une classe de seconde.