Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



[article]
Titre : Avec des élèves plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur Editeur : CRAP, 2007
in Cahiers pédagogiques > 453 (05/2007)Descripteurs : 2000- / français : discipline / français : langue / France / multilinguisme / pédagogie / programme d'enseignement Résumé : Analyse, en 2007, du problème posé par l’enseignement de la langue, prévu par le «socle commun des connaissances et des compétences», qui n’inclut pas la variation et la diversité linguistique : les compétences de "maîtrise de la langue française" et la "pratique d'une langue vivante étrangère" ; comment procéder en face d'élèves multilingues avec ces dispositions institutionnelles ; comment travailler sur une norme langagière.
Nature du document : documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres [article]
![]()
Avec des élèves plurilingues
de Sylvie Wharton
In Cahiers pédagogiques, 453 (05/2007)
Analyse, en 2007, du problème posé par l’enseignement de la langue, prévu par le «socle commun des connaissances et des compétences», qui n’inclut pas la variation et la diversité linguistique : les compétences de "maîtrise de la langue française" et la "pratique d'une langue vivante étrangère" ; comment procéder en face d'élèves multilingues avec ces dispositions institutionnelles ; comment travailler sur une norme langagière.
[article]
Titre : Fatiha Tali Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2023 Article : p. 60-61 Note générale : Propos recueillis par Monique Royer.
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / multilinguisme Résumé : Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs. Nature du document : documentaire Genre : témoignage En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
![]()
Fatiha Tali
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 60-61
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
Dans ce portrait, Fatiha Tali raconte comment sa trajectoire de vie entre deux cultures, arabe et française, a influé sur son expérience d'enseignante spécialisée et de chercheuse. Elle souligne l'importance de l'accueil dès la maternelle, début de la construction de la culture scolaire, et de la projection positive portée par des enseignants. L'interculturalité est un enjeu majeur d'une intégration scolaire réussie, cultivée dans les interactions entre l'enfant, la famille et l'école dans le respect mutuel des cultures et des valeurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible
[article]
Titre : Où parler bambara ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paroux, Auteur Année : 2023 Article : p. 53-54
in Cahiers pédagogiques > 588 (novembre 2023)Descripteurs : identité culturelle / langue étrangère / langue maternelle / langue officielle d'enseignement / médiation scolaire / méthode pédagogique / multilinguisme / pédagogie différenciée Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : L'auteur de cet article, coordonnateur Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) à Paris, interroge les réticences sur le plurilinguisme dans le système scolaire français, en dehors des dispositifs d'accueil d'élèves allophones. Comment signifier que l'apprentissage du français n'exclut pas le plurilinguisme au sein du groupe d'élèves ? Comment encourager la coexistence de langues différentes dans l'école ? Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/ [article]
![]()
Où parler bambara ?
de Stéphane Paroux
In Cahiers pédagogiques, 588 (novembre 2023), p. 53-54
En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-588-les-cultures-a-lecole/
L'auteur de cet article, coordonnateur Casnav (Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés) à Paris, interroge les réticences sur le plurilinguisme dans le système scolaire français, en dehors des dispositifs d'accueil d'élèves allophones. Comment signifier que l'apprentissage du français n'exclut pas le plurilinguisme au sein du groupe d'élèves ? Comment encourager la coexistence de langues différentes dans l'école ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026560 Disponible Ouvrir l'école aux parents allophones / Mariama Bayo Khalli in Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024)
[article]
Titre : Ouvrir l'école aux parents allophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariama Bayo Khalli, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-38
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars 2024)Descripteurs : éducation / identité culturelle / langue officielle d'enseignement / mixité / multilinguisme / relation parent-enseignant Résumé : L'auteure, formatrice de FLE et chercheuse en sciences du langage, analyse les effets du dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE), une réponse à la problématique de l'inclusion des parents allophones : les former à la langue de l'école et aux codes scolaires. Au delà de la barrière linguistique, elle repère les éléments constituant une barrière communicative. Elle explique ce qu'est ce dispositif et les ateliers parents-enfants et activités inclusives proposées. Nature du document : documentaire [article]
![]()
Ouvrir l'école aux parents allophones
de Mariama Bayo Khalli
In Cahiers pédagogiques, 592 (mars 2024), p. 36-38
L'auteure, formatrice de FLE et chercheuse en sciences du langage, analyse les effets du dispositif "Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE), une réponse à la problématique de l'inclusion des parents allophones : les former à la langue de l'école et aux codes scolaires. Au delà de la barrière linguistique, elle repère les éléments constituant une barrière communicative. Elle explique ce qu'est ce dispositif et les ateliers parents-enfants et activités inclusives proposées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 026826 Disponible Politicians and foreign languages / The Economist / Société maubeugeoise d'édition (2019) in Vocable (English ed.), 804 (13/06/2019)
[article]
Titre : Politicians and foreign languages Type de document : texte imprimé Auteurs : The Economist, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2019 Article : p.21-22 Langues : Anglais (eng)
in Vocable (English ed.) > 804 (13/06/2019)Descripteurs : multilinguisme / pays anglophone Mots-clés : personnalité politique Résumé : Le point sur la maîtrise des langues étrangères par les responsables politiques dans les pays anglophones. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article]
![]()
Politicians and foreign languages
de The Economist
In Vocable (English ed.), 804 (13/06/2019), p.21-22
Le point sur la maîtrise des langues étrangères par les responsables politiques dans les pays anglophones.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI 021777 Disponible